Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LE SIÈGE DE L’ASECNA RESTE À DAKAR : Karim Wade corrige Farba Senghor et réclame un audit

Single Post
LE SIÈGE DE L’ASECNA RESTE À DAKAR : Karim Wade corrige Farba Senghor et réclame un audit
C’est maintenant l’apaisement entre le Sénégal et l’Asecna. Dont le siège ne va plus quitter Dakar comme l’avaient demandé les ministres de tutelle des pays membres de l’Asecna. La résolution en représailles aux positions de l’alors ministre de tutelle Farba Senghor a été annulée, et un audit général de l’agence sera aussi effectué. Karim Wade a été à l’origine de ces décisions.

Le ministre d’Etat, chargé des Transports aériens, Karim Wade a fait marquer des points au Sénégal. C’était lors de la rencontre de la 49e session de l’Asecna qui s’est tenue à Ouagadou, au Burkina Faso. D’après des sources qui ont pris part à la rencontre, c’est l’apaisement entre le Sénégal et l’Agence pour la sécurité de la navigation en Afrique et à Madagascar (Asecna). Karim Wade a fait reculer l’Asecna sur des résolutions qu’elle avait prises en juin 2008 lors de la session de Malabo en Guinée Equatoriale. En l’occurrence le transfère du siège de l’Asecna de Dakar. Cette décision faisait suite au refus de Farba Senghor, alors ministre des Transports aériens, de restituer à l’Asecna les redevances de balisage et d’atterrissage collectées par le Sénégal. Lors de cette session, où la venue de Karim a été une surprise, les pendules ont été remises à l’heure. Mieux, la résolution que voulaient signer les ministres de tutelle des pays membres pour dénoncer le comportement de Farba Senghor a été finalement suspendue.

Pour un audit général

Ce qui n’a pas pour autant empêché à Karim Wade de défendre la nécessité pour les pays membres de tenir un audit financier et technique général de l’agence. Pour le ministre d’Etat, cela pourra permettre aux pays membres de faire l’Etat des lieux pour pouvoir amorcer une nouvelle stratégie. Car tous les ministres sont d’accord qu’il faut faire de l’Asecna un outil performant au profit de l’Afrique.

Cette année coïncide avec les 50 ans d’existence de l’Asecna et les ministres ont décidé de célébrer l’anniversaire le 15 décembre prochain à Saint-Louis. Il est prévu, à cet effet, une réunion du Conseil d’administration. Cette réunion sera suivie, les 16 et 17 décembre 2009 à Dakar, de la session extraordinaire du Comité des ministres, consacrée à l’amélioration de la gouvernance de l’Agence inter-étatique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email