Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le verdict du procès en appel de Malick Noël Seck mis en délibéré au 2 janvier

Single Post
Le verdict du procès en appel de Malick Noël Seck mis en délibéré au 2 janvier

Le verdict procès en appel du secrétaire général de la Convergence socialiste, Malick Noël Seck, a été mis en délibéré au 2 janvier prochain, par le tribunal correctionnel de Dakar, a constaté l’APS.

Le prévenu dit regretter son geste envers les magistrats du Conseil constitutionnel, tout en réfutant les délits pour lesquels il a été poursuivi et condamné.

Placé sous mandat de dépôt le 12 octobre dernier pour menaces de mort et outrage à magistrats et offense au Chef de l’Etat, Malick Noël Seck, qui avait été jugé en première instance par le tribunal régional de Dakar, avait écopé d’une peine d’emprisonnement de deux ans ferme.

Les avocats de l’accusé avaient interjeté appel et demandé son retour à Dakar, tout en introduisant une demande de liberté provisoire.

‘’Offenser le Conseil constitutionnel n’était pas de mes intentions. Je regrette la tournure qu’a eue ma lettre’’, a-t-il déclaré. Il ajoute néanmoins n’avoir pas commis de crime encore moins de délit.

Dans leur plaidoirie, les avocats, Me Aïssata Tall Sall, Me Assane Dioma Ndiaye et Bourso Pouye, entre autres, ont unanimement sollicité ‘’l’infirmation du jugement rendu en première instance et le renvoi de leur client aux fins de la poursuite à titre principal’’.

A titre subsidiaire, ils ont demandé à la Cour de rendre une ‘’décision sage’’ avec des circonstances atténuantes.

Mais pour l’avocat général, le seul fait de solliciter une circonstance atténuante prouve que le prévenu est coupable. Examinant les faits, le parquet général soutient que ceux qui défendent le leader de la Convergence socialiste savent qu’il a commis un délit punissable.

‘’Il est évident que Malick Noël Seck a voulu imposer son opinion au Conseil constitutionnel qui sous-tend une condition d’invalider la candidature d’Abdoulaye Wade’’’, a-t-il dit, avant de s’opposer à la demande de liberté provisoire.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Pep

    En Décembre, 2011 (23:55 PM)
    malick a mis beaucoup dùeau dans son bissap....cette fois il nùya pas eu foule au tribunal







    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Décembre, 2022 (02:19 AM)
      Pour moi, c’est le meilleur journaliste du monde ! De par son talent, son professionnalisme, sa mentalité, son humanisme, son patriotisme. Les journalistes de cnn ne m’impressionnent plus.Parce qu’on a ça au Sénégal. Merci infiniment Pape Alé ! Il faut le laisser partir ! Hier, c’était l’interdiction d’exercer son travail au musicien Nit Doff ;  aujourd'hui, c’est Pape Alé qui retourne en prison ! Les violences physiques, morales et verbales contre les Sénégalais deviennent insoutenables ! Mais ceux qui ont beaucoup appris et qui observent l’histoire de ce monde ne peuvent être surpris par ce qui est entrain d’arriver au Sénégal ! Les noirs sont d’une méchanceté et cruauté exceptionnelle devant les noirs mais sont dociles et humains devant l’homme blanc. Ça a toujours été ainsi depuis le commencement du monde ! On est des noirs comme le reste de l’Afrique. Il n’existe pas une exception sénégalaise. Ce qui se produisait dans le reste de l’Afrique depuis les indépendances est entrain d’arriver chez nous maintenant. C’est des noirs qui détruisent d’autres noirs qui les ont élus. Et on est déjà à 30 morts, beaucoup se sont retrouvés en prison du jour au lendemain sans comprendre, d’autres y sont encore. Même le mot téranga semble de plus en plus réservé aux toubabs. Mais entre Sénégalais, on ne se fait pas de cadeau. Et j’ai vu d’autres Africains se faire maltraiter au Sénégal où se faire appeler ”niaks”. On semble être retournés aux temps de ”kou meune sa morom douma”. Ils ne se cachent plus dans leurs injustices. Soyons prudents mais déterminés et fermes dans le combat pour la vérité et la démocratie. Vive le Sénégal. Merci encore Pape Alé  et à tous les patriotes. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Modou Bissap

    En Décembre, 2011 (00:42 AM)
    et comme ça beaucoup de petits lions ne brandiront plus de menaces dans les arenes d'explications

    quand il sortira il sera un bon citoyen et plus un bon politicien ;

    il pourra sortir lors d'une grâce presidentielle . amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Pufff

    En Décembre, 2011 (01:35 AM)
    Malick est juste un bouc emissaire sur qui tout le monde se venge. Si Wade ne se presente pas, il sortira. Mais comme le vieux n'a pas trop d'allies en ce moment, Malick sera bientot dehors inchallah! Il n'a rien fait que dire la verite que tout le monde sait et taisait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Traumatisee

    En Décembre, 2011 (01:40 AM)


    Merci de vos conseils. C'est l'histoire vraie d'une femme qui a ete tres decue par les hommes, surtout les senegalais. Mariee, puis divorcee, elle a endure des souffrances innommables du fait de son mari et de sa belle-famille. Aujourd'hui elle est traumatisee, ne croit plus en l'amour et ne veut plus se remarier. Le probleme? Elle souhaiterait avoir un enfant et vivre la maternite, sans la souffrance de devoir refaire sa vie avec quelqu'un. Elle pense a l'insemination artificielle (avec un donneur "noir" bien entendu) et est prete a assumer la charge d'elever un enfant seule. Quelle est la position de l'Islam sur cela? Quels conseils pourriez-vous donner a cette personne qui veut un enfant plus que tout? Non serieux s'abstenir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Khallllaaaaaassssss

    En Décembre, 2011 (09:32 AM)
    Qu'est ce qui est arrive a son coeur de lion? Apparament la chaleur de Tamba commence a faire des effets. Pa Wade balko way.
    Top Banner
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Décembre, 2011 (12:33 PM)
    Je crois que Malick vient de comprendre. Il a été trés naïf, manipulé par les crétins comme le fils de Jean Paul DIAZ. Si nous fragilisons nos institutions, nous seront tous en danger. Nous ne sommes pas plus sincéres que les sages du Conseil constitutionnel, ils tancheront dans leur intime conviction et en bon patriote nous plieront à leur décision; qu'elle soit pour ou contre la candidature de WADE.



    Ce qui me fait mal c'est comme si on avait pas d'autres sujets à débattre. De toute façon, le peuple souverain élira son président, le 26 fevrier prochain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Sa Rew

    En Décembre, 2011 (18:00 PM)
    Avis à toute la jeunesse sénégalaise ça ne sert à rien d'écouter à qui que ce soit il faut simplement utiliser l'arme fatale c'est à dire la carte d'élécteur.Il ne faut pas se sacrifier pour des gens qui de toute façon seront pires que ceux qui sont au pouvoir.L'opposition est tellement ridicule qu'ils n'ont meme pas de programme pour ce pays.Que la jeunesse pense d'abord à son avenir avant de lutter pour des arriviste qui ne penseront qu'à leurs comptes bancaires.Votez mais utile et il nous faut des competents pas des incapables et des arrivistes.Luttons pour l'égalité pas pour l'injustice.Actuellement ou sont les gens qui devaient defendre Malick Noel Seck,ils sont tous chez eux avec femmes et enfants.Ne vous battez pour des arrivistes qui vous tournerons le dos dés qu'ils seront élus.Chassez WADE, NIASSE,TANOR,IDRISSA SECK ,C.T. GADIO ,MACKY .Nous voulons des jeunes assez comprehensifs pour s'en sortir.Allez voter et réflechisser bien.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email