Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2007 : Rewmi compte sur une autre coalition

Single Post
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2007 : Rewmi compte sur une autre coalition

Le parti Rewmi que dirige l’ex-Premier ministre Idrissa Seck est écartelé entre deux coalitions pour affronter les échéances électorales qui se peaufinent à l’horizon. Ainsi, comme c’est connu depuis belle lurette, il y aura une liste commune aux législatives entre les socialistes du Ps, la Ligue démocratique, Rewmi et d’autres formations politiques dans le cadre d’une coalition dénommée Jamm-ji.

Toutefois, la particularité de cette coalition née des « cendres » de la Cpa (qui est théoriquement maintenue en vie), c’est que les leaders des trois partis politiques cités plus haut vont tous être candidats à l’élection présidentielle. Et même s’ils ont convenu de reporter au second tour leurs voix sur celui qui aura le plus de suffrages, il y a une nouvelle donne qui pourrait rendre amoindrie la portée et le poids de la coalition Jamm-ji : le découplage des élections présidentielle et législatives et le fait que la première sera organisée avant les dernières.
Il faut alors concentrer désormais toutes ces forces sur la présidentielle, du moins dans un premier temps. Il faut savoir définir ses priorités. C’est peut-être cette nouvelle exigence qui a poussé M. Seck et ses partisans à travailler dans le sens de regrouper un maximum de partis politiques autour de lui pour affronter le candidat Wade.
C’est ainsi que son parti Rewmi dit compter sur les anciennes alliances que sont le Bcg et autres formations politiques et même des membres de la société civile. De cette nouvelle coalition, des informations plus précises seront communiquées dans les prochains jours. Dans le même ordre d’idées, les partisans du maire de Thiès ont tenu formellement à démentir des informations en vogue depuis quelques jours et faisant état de l’existence de négociations entre Wade et Idy pour le retour du « fils » dans le juron politique du « père ». « C’est faux ! Nous ne voyons pas la nécessité de s’allier avec Wade alors que nous sommes sûrs de nos forces. Il n’a jamais été question de tractations dans ce sens », a fulminé Yankhoba Seydi, un des membres du Secrétariat national de Rewmi. Il croit dur comme fer du reste que ce sont leurs adversaires du Pds qui orchestrent de telles rumeurs afin de « discréditer Idrissa Seck ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email