Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LEGISLATIVES 2007 - Face à l’obligation de la parité et aux jours fériés : Les partis politiques plutôt…indifférents…

Single Post
LEGISLATIVES 2007 - Face à l’obligation de la parité et aux jours fériés : Les partis politiques plutôt…indifférents…

La loi sur la parité votée par l’Assemblée nationale pourrait ne poser aucune contrainte aux partis politiques partants pour les législatives. Selon le constitutionnaliste Abdoulaye Dièye, d’ici sa promulgation par le président de la République, le dépôt des listes au Ministère de l’Intérieur est possible sans tenir compte de la parité, car une loi non promulguée n’est pas une loi.

La mesure présidentielle ayant décrété jours fériés, chômés et payés les 3 et 5 avril prochains (en plus de la fête nationale du 4 avril) ne devrait pas constituer a priori une contrainte pour les formations politiques engagées dans la bataille des législatives du 3 juin. Initialement, le dépôt des listes pour ces élections était fixé à la date du 5 avril. A travers ces trois journées «ponts», d’aucuns ont décelé une manœuvre du président de la République à qui il est attribué le souci «politicien» de plomber les bouclages de listes chez ses adversaires. Objectif : rendre certaines d’entres elles forcloses. Une perspective qui serait renforcée par l’obligation dorénavant légale de respecter la parité homme/femme sur les nationales en compétition.

Mais, en interrogeant des responsables politiques, on se rend compte que leurs préoccupations sont ailleurs. Oumar Sarr, porte-parole de Idrissa Seck, se dit abasourdi. D’abord, «c’est l’économie nationale qui pâtit d’un tel décret. C’est un luxe que de rester trois jours sans travail pour notre pays qui, dans cette histoire, est le premier perdant.» Pour l’ancien président du Conseil régional de Diourbel, «un leader doit d’abord chercher à rendre service à son pays (car) on ne décrète pas autant de jours fériés de cette façon». Poursuivant son propos, le député ex-frondeur se montre serein. Si ce décret a des «dessous politiciens» ou vise à «faire obstruction à l’opposition d’une manière ou d’une autre», Abdoulaye Wade «perd son temps». Du reste, ajoute Oumar Sarr, «je ne pense pas que les partis politiques aient attendu jusqu’à maintenant pour finaliser leurs listes».

Confirmation est trouvée au Mouvement de la réforme pour le développement social. Dr. Ahmed Iyane Sow, le numéro deux du Mrds, ne se prend pas la tête. «Il n’y aura aucun problème chez nous, car nous avions déjà pris toutes nos dispositions pour être en phase avec toute nécessité.» Outré par la «grosse démagogie» qui entoure la loi sur la parité, le responsable réformiste indique que son parti était déjà à 40% sur la liste nationale déposée pour les scrutins parlementaires repoussés du 25 février dernier. «A présent, il nous faut juste quelques ajustements pour être en conformité avec la loi.» Dr. Sow ne se prive pas de souligner que certaines listes départementales du Mrds ont, d’ailleurs, dépassé la loi avec plus de 50% de femmes.

Mais, cette question de la parité tout le monde ne veut pas en parler. Ndiaga Sylla, le chargé des élections de l’Alliance Jëf-Jël, l’effleure et refuse de s’y attarder. Pour lui, l’essentiel est que son parti dépose aujourd’hui même ses listes au Ministère de l’Intérieur. Une information confirmée par Benoît Sambou. «Ce devait être fait depuis hier (NDLR : avant-hier mercredi), mais nous devions compléter quelques dossiers, ce qui est fait maintenant». Selon le porte-parole du Jëf-Jël, il n’est pas question que «nous soyons sous le coup des manœuvres de Wade.» En fait, l’Alliance Jëf-Jël mène une course contre la montre de la promulgation. Pour lui, «la loi n’étant pas encore promulguée», toutes les listes sont recevables sans le critère de la loi sur la parité. Une assurance qui fonde peut-être Serigne Mbaye Thiam (Parti socialiste) à mettre le cap sur un autre chantier de l’opposition. «Nous sommes dans une dynamique de sécurisation du processus électoral.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email