Mercredi 28 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Photos] Législatives 2022 : Faible taux de participation à la mi-journée

Single Post
[Photos] Législatives 2022 : Faible taux de participation à la mi-journée
Le grand jour est enfin arrivé mais sans l’engouement qui devrait l’accompagner. En tout cas, ce sont les premiers enseignements que nous pouvons tirer de ces élections pour ce qui est de la mi-journée. Le recoupement des taux de participation dans de nombreuses villes du pays annoncent des chiffres relativement bas. C’est le cas dans la région de la Casamance où à Bignona le taux de participation est de 19% selon des sources de l’APS. « Malgré la pluie, il y a des électeurs qui sortent pour voter. C’est relativement faible dans certains centres, mais à Thionck-Essyl, la participation est importante à midi. Dans le département, le taux est à 19 % », indique un interlocuteur du média en ligne.

A plus de 26 km de là, dans la commune de Ziguinchor, ce n’est pas aussi le grand rush. A midi, un taux de 20% a été enregistré. Ici aussi, le facteur climatique n’a pas facilité ce devoir civique. Une situation qui a poussé Guy Marius Sagna à monter au créneau en sonnant la mobilisation contre vents et « pluies » : « La pluie ne peut nous empêcher d'effectuer notre devoir civique ici à Ziguinchor, nous avons toujours cohabité avec la pluie ». Encore plus faible, la ville d’Oussouye a enregistré un taux de participation de 18%.

Mais la palme du taux de participation le plus faible est détenue pour le moment par Louga avec 5% à 10h. Des  chiffres faibles d’autant plus étonnant que des averses n’ont pas encore été notées. A ce sujet, le Préfet de Louga, Ndeye Nguénar Mbodj, a déclaré que cette tendance est coutumière : « Les gens ont l’habitude de voter dans l’après-midi. Nous sommes en hivernage, il peut pleuvoir à tout moment ».

Dans le département de Rufisque, le taux de participation est de 20%. A Dakar aussi, les chiffres à la mi-journée oscillent entre 18 et 20%.



25 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (14:25 PM)
    C'est aujourd'hui que j'ai compris que Réseau sociaux internet et réalité du terrain sont royalement différents.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (14:40 PM)
      Magnifique et immense claque à toute la classe Politique et Politicienne de ce Pays décadent moralement. En premier bien le régime Benno de Macky Sall. Dégoût populaire des pratiques et attitudes institutionnalisées.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (14:48 PM)
      Lors des locales les resaux sociaux etait la. C'est l'hivernage qui a decourage les senegalais qui ne sont pas conscients
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (15:01 PM)
      Même avec 5% de taux de votants la victoire de l'opposition est assurée, les pro lgbt n'ont aucune chance de gagner 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (15:29 PM)
      Entre les insultes publics, des leaders à la moralité douteuse, un gouvernement médiocre qui tainent des casseroles et un parfum de scandales à milliards, je suis au balcon jusqu'en 2024. Pas confiance à tous ces politicards merdiques opposition et pouvoir confondus
    {comment_ads}
    • Auteur

      Trop De Votes, Cachoteries

      En Juillet, 2022 (15:57 PM)
      2 votes en 6 mois Tabaski et Ramadan  inclus. Des morts, bebés et tous ages, prisonniers. Manque de respect du peuple, Un president qui repond toujours Ni oui, Ni non. Le peuple en a mare et décroche.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (16:48 PM)
      Comment avez vous mesuré le taux de participation?
       
      J'espere que vous allez pas me dire que , c'est parceque nous avons pas vu de file d'attente?
       
      Les sondage c'est du serieux, et si on donne un taux de participation, on doit dire la source ....
       
      Je veux savoir quel est l'organisme qui a donné le taux de participation de ma mi-journée....pouvez vous m'aidez?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (14:40 PM)
    C'est bien normal ! Les sénégalais ont évolué, ils ont compris que tous ces candidats qui se déchirent pour une petite place au soleil de le république ne sont là que pour leurs propres intérêts. Pas la peine de mouiller son boubou pour cette engeance qui ne pense qu'à la grosse voiture, aux frais, au carburant à gogo, aux passeports diplomatiques, aux carnets d'adresses pour de juteux bizness et aux gosses en études à l'étranger. Les gens ont cessé d'etre des moutons ignorants. Même si ça déplait à certains....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:44 PM)
    Les sénégalais ont d'autres priorités :la dépense quotidienne, que de voter des gars qui sont là que pour leurs intérêts 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Peuple A Faim.

      En Juillet, 2022 (16:47 PM)
      Avec des dabo-dabo et 2 tasses de fondé par jour, comment laisser tout, pour voter pour des milliardaires, leurs offrir gratuits des 4x4 immeubles hectares pass diplô pour soins en France.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:47 PM)
    Elections pendant l'hivernage une premiere dans l'histoire politique du senegal. Macky est n'a pas d'imagination
    {comment_ads}
    Auteur

    Que Députés Se Debrouillent

    En Juillet, 2022 (14:48 PM)
    Il fallait bien marquer le coups. Les "députés" yebaaté du president, invisibles de leurs administrés, toujours à Dakar, ne méritent pas de sortir sous la flotte et gàcher sa grâce matinée. Qu'ils se débrouillent avec leurs chefs! Les coalisations qui ont des militants et votants sûrs s'en sortiront toujours.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:53 PM)
    On comprendra peut-être, enfin, ce soir qu'à la vérité les Sénégalais sont fatigués et ont vomi les hommes politiques, tous pareils, tous aussi incompétents les uns que les autres et qui dirigent ce pays depuis 2000. Je suis rentré dans mon pays en 2002, et chaque année en cette même période, la situation empire, dès qu'il pleut, on ne peut aller au travail normalement, vaquer à ses occupations et plusieurs quartiers de la ville et de la banlieue sont inondés. J'ai vécu des années en Côte d'Ivoire où il y a 2 saisons des pluies vraiment tropicales, et où il peut pleuvoir plusieurs jours sans discontinuer : il ne m'est jamais arrivé de rester à la maison du fait de la pluie, de routes bouchées ou inondées ; cela n'est même pas imaginable. Enfin depuis la semaine dernière, nombre de ministères et parmi les plus importants tournent au ralenti car nombre de fonctionnaires ont déserté leurs bureaux pour aller battre campagne. Le Sénégal a bien changé du fait de l'incompétence et de la médiocrité des mêmes politiciens qui depuis 2000 dirigent le pays et qui aujourd'hui encore sollicitent nos suffrages parce que la politique est devenue un métier, leur métier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aussi

    En Juillet, 2022 (14:56 PM)
    L'achat des cartes d'identité pour empêcher les gens d'aller voter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Méfier Vous Du Peuple..

      En Juillet, 2022 (15:39 PM)
      Où sont passés toutes ces foules, méga meeting de gens dansants en tee-shirts, les électeurs transhumants sous régions, 200mil à Nation, les casseroles.. les BBY, YAW, GUISS, ARR,.. Que des figurants cher payés? Tout ça pour un flop, même le manitou big Data Calculateur  n'aurait rien vu venir ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Boycott

    En Juillet, 2022 (14:57 PM)
    Personnellement j'ai boycotté. Cette classe politique, pouvoir comme opposition, elle me dégoûte. J'ai naguère voté pour Wade contre Diouf, ensuite pour Macky contre Wade et dernièrement pour Sonko. Cette fois-ci je reste chez moi. Y'en a marre de ces politiciens sans foi ni loi. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Mauvais Job De Mimi

      En Juillet, 2022 (16:15 PM)
      Au lieu de s'occuper des maux du peuple, elle fusille toujours Sonko, gaarou waalé rek comme programme. Elle le traite et l'accuse de tout. Pas très joli pour une grande dame. Resutat, le peuple a driblé les meilleurs sondage en faisant la grève des urnes. Il y aura du cleaning à bord du bateau BBY.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:04 PM)
    Que les bureaux de vote soient fermés à 18 heures. Les sénégalais sont habitués à voter jusqu'à minuit et c'est une très mauvaise habitude.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:06 PM)
    Les Senegalais ont demontre que il ne seront pas complice de cette farce de democratie et d'elections.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:20 PM)
    la  pluie  n   y  est  pour  rien  dans  la  region  de  dakar  il n  ya  pas  de  pluies et  c  est la meme  tendance

    en  2017   en  pareille  periode  il y  avait  bcp  plus  de pluies  meme  a  dakar  mais  le  scrutin s  etait  bien  deroule
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior

    En Juillet, 2022 (15:26 PM)
    Le peuple est plus mâture et intelligent que les politiciens. 

    Il n'y a que AAR SÉNÉGAL qui sort du lot ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:32 PM)
    J'ai appris ma leçon avec les Diagne-Fada et. consorts: vous leur donnez un groupe parlementaire, Macky aaw ci souff pour les soudoyer un a un. Apres le verdict des urnes. Certains députés de j 'opposition seront à la solde du pouvoir même avec cette loi sur la transhumance,ils ne quitteront pas leur partis mais seront de concert avec le gouvernement au niveau des commissions. Rgardez ce qui s'est passé apes les locales. : ces piètres politiques ne savent pas k par principe quelques citoyens ont tjrs vote pour un même parti: vous donnez leurs votes au pouvoir: c très degoutant. Le Président doit arrêter de s'activer honteusement en aval. Il ne se fatigue pas mais attend tourjours pour détourner le choix des électeurs. 
    Top Banner
    Auteur

    Plouf

    En Juillet, 2022 (15:37 PM)
    Ce dégout populaire ne profite qu'aux Pilleurs de la République. il faut aller voter contre ce régime et par ricochet leur ôter toute veilleté de troisième mandat. Les hommes politiques africains st tous pareils, que des detourneurs et jouisseurs......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:38 PM)
    Le Sénégal devient une grande démocratie, comme aujourd'hui dans beaucoup de pays du monde les taux de participation sont dans de grandes tendances baissières. On va faire avec. Quel que soit le taux de participation, les résultats qui y seront issus vont avoir la caractéristique d'une moyenne nationale. Car des sondages bien réalisés avec de bonnes méthodologies scientifiques donnent toujours des résultats acceptables avec de faibles marges d'erreurs. Hors souvent durant ces sondages les populations interrogées ne dépassent même pas 3000 personnes. Donc les résultats qui seront proclamés vont reflétés la tendance de ce que veulent les Sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Revoir

    En Juillet, 2022 (15:43 PM)
    Ce qui se passe signifie beaucoup de choses

    Les sénégalais en ont marre des politiciens

    Les sénégalais sont pessimistes à cause de la très mauvaise réputation des députés 

    Ces députés qui font la honte de toute une nation faux billet, député macky sall ,aucun projet de loi en faveur de la population 

    Des députés qui profitent que de leur privilège 

    Le peuple n'a plus confiance à ces sagarou députés 

     
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Trop D'injustice, Misère, Mort

    En Juillet, 2022 (15:46 PM)
    Le peuple est en panne, il n'en peut plus.  Rien ne va plus dans ce pays. Seuls 5% un clan, vivent correctement.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:55 PM)
    SORTEZ VOTER SVP
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Juillet, 2022 (15:58 PM)
    Ne fallait t il pas remplacer le vote par un concert de casseroles ????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (16:32 PM)
      Sonko a fait le plein, il n'achète pas des votants, il n'a que volontaires actifs qui votent se mobilisent et aident.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:14 PM)
    Le dimanche c'est pour se reposer et passer du temps avec sa famille. Alors j'en profite paisiblement. Votez bien les gars. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:26 PM)
    6 moy 9 ...

    mieux vaut s'abstenir 
    Top Banner
    Auteur

    C Quand Le Vote Prochain

    En Juillet, 2022 (16:37 PM)
    La grève des urnes mauvaise pour la démocratie, le nouveau combat ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (17:00 PM)
    Avant on pouvait raconter ce qu'on voulait aux bons sénégalais, polis, gentils, courtois et aimables. Aujourd'hui ils ont compris que les politiciens ne sont là que pour leurs propres intérêts et il en est de même pour les sectes religieuses. Les gens ne sont plus aussi naïfs et crédules qu'autrefois où l'on pouvait leur faire croire toutes les promesses mirobolantes dont ils ont bien vu que ce ne sont que des mensonges. C'est fini cette époque. Aujourd'hui on voit ce qui a été réalisé et il faut le dire, même si Macky Sall n'est pas très drôle comme personnage, il a énormément travaillé pour l'amélioration de notre cadre de vie. 

    Par contre ce n'est pas la faute de Macky si les gens font des gosses en surnombre et qu'ensuite on ne sait plus quoi en faire tellement il y en a. Faire un enfant aujourd'hui, c'est produire un chômeur de plus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (17:38 PM)
    Les gens ont trop de problèmes à régler. Les élections sont devenues une distraction pour le peuple. Le jour du vote, personne n'est motivé car les politiciens ne sont là que pour leur propre intérêt. La solution : Le vote électronique avec une identité reliée à un no de téléphone cellulaire. Impossible de tricher avec deux noms et deux dates et lieux de naissance identiques.  Ça coûtera moins cher aussi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Juillet, 2022 (21:21 PM)
    La raison du fort taux d'abstention: Le Sénégal est fatiguê de ses politiciens. Toujours les même combines! Vivement une nouvelle génération d'hommes politique. Vivement la Rupture. Allez à Rupture Sénégal. 2024 Rupture Rek avec le jeune docteur Thierno THIAM.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email