Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Législatives-Confection des listes de Benno Bokk Yakaar : Le clash évité de justesse !

Single Post
Législatives-Confection des listes de Benno Bokk Yakaar : Le clash évité de justesse !

On a failli assister, vendredi dernier, à l’explosion de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), qui a mené Macky à la magistrature suprême. En effet, Benno Bokk Yakaar (BBY) a frôlé le clash. Et pour cause, en perspective des prochaines élections législatives, le président Macky Sall, qui avait convié les responsables et autres formations politiques de sa coalition à une rencontre sur la question des investitures, a beaucoup fâché ces derniers. Selon le journal L’As, c'est sa volonté de faire une Opa sur l’Assemblée nationale, en laissant sur le carreau ses alliés, qui ont failli avoir raison de l'unité de Bby.

Macky Sall aurait soutenu qu’il appartient à toute coalition arrivée en tête dans un département lors du premier tour de l’élection présidentielle d’y désigner les candidats à la députation. Ainsi, dans les départements de Dakar, Pikine, Guédiawaye, Fatick, Kanel, Matam…, seuls les membres de la coalition Macky 2012 seront investis. Alors que les départements de Kaolack, Nioro iraient exclusivement à la coalition Benno Siggil Senegaal (Bss). Au même moment, le département de Mbour serait la chasse gardée de la coalition Benno ak Tanor (Bt). Une proposition qui a été rejetée par les autres coalitions de Bby. Le président de l’Alliance pour la République (Apr) a finalement accepté de revoir sa copie face à la levée de boucliers de ses alliés, principalement les membres de Bss, de Bt et Idy4Pésident opposés à la clé de répartition proposée par Macky Sall.

La source a fait savoir que les différentes coalitions ont désigné des experts qui ont pour mission de réfléchir sur la clé de répartition des candidats à la députation. Ils devront déposer incessamment les conclusions de leurs travaux auprès de leurs différents leaders.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Samel

    En Avril, 2012 (13:29 PM)
    nous souhaitons que benno bok yakar trouve la meilleure solution.dans un compromis personne n est content a 100 p 100.chaque partie doit se delester au profit de l interet de la coalition.
    Top Banner
  2. Auteur

    Saphie Diop

    En Avril, 2012 (13:37 PM)
    Je ne crois pas qu'ils puissent tomber d'accord, il vaut mieux se determiner tout de suite pour eviter ce qui sest passé avec les présidentielles
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Waru!

    En Avril, 2012 (13:50 PM)
    Arrêtez les coalitions! trop c antidémocratique. il ne faut pas enfermer les electeurs dans des choix préfabriqués et partisants qui ne refletent aucune réalité.

    Que chaque formation fasse sa liste et qu'on laisse les sénégalais faire librement leur choix.

    S'il veulent donner une majorité à Macky tant mieux. S'ils ne veulent pas donner une majorité à Macky,

    il faut que sa volonté soit respectée. Toutes ces manigances ne relevent que la recherche de sauvegarde d'interêt et bien sûr au détriment du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arame

    En Avril, 2012 (14:18 PM)
    Que l'APR aille seule sous sa bannière, fini les enfantillages et les magouilles le Sénégal doit avancer, et nous verrons que Macky a vraiment gagné les éléctions grasse aux vote des Sénégalais. INCHE AHLLA
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Avril, 2012 (14:46 PM)
    Que chaque parti aille seul aux législatives et par la proportionnelle on verra son poids politique. Les alliés de Macky pourront ensuite créer le même groupe palementaire. C'est sûr que le Ministre conseiller Dansokho ne conseillera jamais cette formule , lui qui compte en tout et pour tout moins de 100 militants.
    Top Banner
    Auteur

    Shang

    En Avril, 2012 (15:06 PM)
    il se fiche de nous sincèrement les bby il save ki n'aurons rien seul pas même un députe
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Avril, 2012 (17:41 PM)
    Vraiment chaque parti doit aller aux élections sur sa propre liste et après les coalitions doivent se faire en fonction des résultats pour composer une majorité présidentielle . Les législatives sont un troisième tour qui ne fera qu empli fier le deuxième tours . APR est au pouvoir et va gagner tous les départements sauf Mbour (ps) et Thies (Réwmi). Il faut le courage des partis politiques pour se mesurer . la bonne stratégie politique demande à APR de partir seule aux élections. Les erreurs politiques se payent cach en élection . Président Macky ,Dieu est avec vous . Vous êtes une chance pour le Sénégal . La déferlante que vous aviez l'habitude de prononcer pendant la campagne est toujours d'actualite .Donc il faut libéré les autres partis . Le peuple est avec vous .
    {comment_ads}
    Auteur

    Haghile

    En Avril, 2012 (21:24 PM)
    LE YOBALEMA EST AUTANT SINON PLUS ABOMINABLE QUE LA TRANSHUMANCE EN CE QU'IL EST LE REFUGE DES PARTIS INSIGNIFIANTS ET DE LEADERS EN MAL DE REPRESENTATIVITE COMME BATHILY ET AUTRES GRANDES GUEULES! VIVEMENT UNE LOI ANTI YOBALEMA AU MEME TITRE QUE LA TRANSHUMANCE POUR LA CLARTE ET LA BONNE VISIBILITE DU CHAMPS POLITIQUE POUR PERMETTRE DE SAVOIR QUI EST QUI ET EVITER LES CHANTAGES ET AUTRES PRESSIONS SUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ELU PAR LE PEUPLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugueu Tambaak Macky

    En Avril, 2012 (22:31 PM)
    Ce n'est pas bby qui a elu macky ;il ne faut jamais oublier les efforts des milliers de militants de macky qui ont cru en lui et l'ont envoyé au second tour. bby =opport
    Top Banner
    Auteur

    Ely

    En Avril, 2012 (00:38 AM)
    La clef de répartition est très simple:



    1- Pour les 3 premiers Partis de la Coalition arrivés en 1er-2ème et 3ème la répartion doit être faite de sorte

    que l'écart du nombre de parlementaires doit être de 1 entre Macky et Niass de 2 entre Niass-Tanor Exemple sur 101 Députés la répartion sera :

    Parti Macky = 35% soit = 101*35% = 35 Députés

    Parti Niass = 34% soit = 101*34% = 34 Députés

    Parti Tanor= 32% soit = 101 *32% = 32 Députés

    Il resterait au plus 50 Députés à répartir entre les autres petites formations de la Coalition BENNO Y dont Idy Seck, Ibrahima Fall, Ndoye, Tekky, ...etc qui porront avoir chacun 2 à 3 Députés avec une cle répartition basée sur une différence de 1 à 2 Députés selon odre numérique d'électeurs au 1er Tour.



    Cet équilibre permet de REMETTRE très vite le SENEGAL A l'endroit après 12 ans de perte de VALEURS; la victoire de Macky est une VICTOIRE du peuples sans les ex-Responsables du SOPI AUX VOLE-CORRUPTION-DéCADENCE; ceux-ci doivent être rejetés partout où nécessaire : PDS de Wade-Karim, Nouvelle Coalition SOPI s/c WADE, Transhumant SOPI , CAR SINON ce serait signer le RETOUR MASSIF DE LA DéCADENCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    S Sene

    En Mai, 2012 (13:35 PM)
    Moi je ne comprends plus le Parti Socialiste comment un parti ki a lamentablement perdu des elections a cause dune absence totale de campagne electorale et don le mandat des dirigeants arrive a terme au lieu daller vers des renouvellements et un congres tergiverse avec un parti encore non structurè LE COURAGE CETAIT D ALLER SEUL OU AU MOINS AVEC NOTRE COALITION DU PREMIER TOUR VOUS N AVEZ AUCUN RESPECT POUR LA JEUNESSE DU PARTI
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email