Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Législatives de juin: Le Ps engage la discussion dans «Bennoo Bokk Yaakaar»

Single Post
Législatives de juin: Le Ps engage la discussion dans «Bennoo Bokk Yaakaar»

Le parti socialiste est dans la perspective d’aller aux élections législatives dans le cadre de la coalition «Bennoo Bokk Yaakaar» pour permettre à Macky Sall d’engager des réformes. En réunion de Bureau politique hier, les socialistes ont dit être en discussions avec des partis pour concrétiser cette volonté de maintenir la coalition «Bennoo Bokk Yaakaar».

«Nous restons dans le cadre de la dynamique de Bennoo Bokk Yaakaar. Aujourd’hui, le parti socialiste est résolument tourné vers les législatives. Et là aussi, nous sommes en discussions avec les autres et avec l’Alliance pour la république (Apr) dans le cadre de Bennoo Bokk Yaakaar pour pouvoir les remporter largement face au Fal2012. Le parti socialiste a la volonté d’aller aux législatives dans le cadre de Bennoo Bokk Yaakaar», a précisé Me Aïssata Tall Sall, jointe par téléphone après la réunion d’hier du Bureau politique pour statuer sur le second tour.

Cependant, elle dément l’information selon laquelle Ousmane Tanor Dieng, le secrétaire général du Ps, aurait reçu une proposition de Macky Sall pour occuper le poste de Premier ministre. «C’est le président qui choisit son Premier ministre. On ne peut pas confirmer que le Ps aura des postes de ministres, encore moins un poste de Premier ministre. On n’est pas à ce niveau. Même si dans le principe, il n’est pas exclu que le Ps participe à un gouvernement avec le président Macky Sall. C’est l’affaire du président et de son Premier ministre», précise Aïssata Tall Sall, secrétaire nationale à la communication et porte-parole du Parti socialiste.

En revanche, elle souligne qu’Ousmane Tanor Dieng a été reçu mardi par Macky Sall. «Donc, c’est eux deux qui en discutent. Mais nous, notre préoccupation, c’est d’aider le président Sall à réussir la mission que le peuple lui a confiée et dont nous sommes partie prenante», poursuit Aïssata Tall Sall. De son avis, la coalition «Bennoo Bokk Yaakaar» qui a porté Macky Sall à la magistrature suprême devra être maintenue pour avoir la majorité à l’Assemblée nationale. Ce qui, selon elle, permettra au président de gouverner tranquillement. «Cette coalition devra être maintenue pour que nous allions aux législatives et donner une majorité confortable au président Macky Sall pour qu’il puisse engager des réformes et travailler au redressement du Sénégal», déclare Me Tall Sall. Qui rappelle le mot d’ordre de «Bennoo Bokk Yaakaar» qui est : «Gouverner ensemble et aller aux législatives ensemble».

Selon la porte-parole du Ps, l’instance dirigeante du parti d’Ousmane Tanor Dieng, réunie pour la première fois depuis le second tour de la présidentielle, a évalué la victoire de la coalition dont il fait partie. «C’était aussi une occasion de vérifier si notre consigne de vote avait été respectée, malgré toutes les craintes. Vous vous souvenez que Wade disait que 80% de l’électorat du parti socialiste voterait pour lui. Donc, nous avons pu vérifier que le mot d’ordre a été massivement suivi par l’ensemble de nos coordinations dans les différents départements du Sénégal», s’est réjoui Me Aïssata Tall Sall.

 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Lamine

    En Mars, 2012 (09:51 AM)
    ABDOU DIOUF AVAIT BIEN RAISON DE CONFIER LA PARTI A TANOR CAR SI C'ETAIT AVEC D'AUTRE IL AURAIT DEJA VENDU (NIASSE, DJIBO, ABLAYE MACTAR, MAMADOU DIOP, ROBERT SAGNA ETC...). ET SI BENO A PERDU C'EST PARCEQUE IL ONT COMPLOTE CONTRE TANOR. CE SONT DES COMPLEXES CAR S'IL AIT DEVANCE D'UN MÈTRE ILS NE POURRONT JAMAIS LE RATTRAPER. CHER TANOR DU COURAGE ET CONTINUER A VOUS BATTRE
    Top Banner
  2. Auteur

    Lamine

    En Mars, 2012 (09:52 AM)
    ABDOU DIOUF AVAIT BIEN RAISON DE CONFIER LA PARTI A TANOR CAR SI C'ETAIT AVEC D'AUTRE IL AURAIT DEJA VENDU (NIASSE, DJIBO, ABLAYE MACTAR, MAMADOU DIOP, ROBERT SAGNA ETC...). ET SI BENO A PERDU C'EST PARCEQUE IL ONT COMPLOTE CONTRE TANOR. CE SONT DES COMPLEXES CAR S'IL AIT DEVANCE D'UN MÈTRE ILS NE POURRONT JAMAIS LE RATTRAPER. CHER TANOR DU COURAGE ET CONTINUER A VOUS BATTRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Bc

    En Mars, 2012 (10:00 AM)
    Cette coalition va amener le sénégal dans le mur !!!

    l'avenir nous le dira
    {comment_ads}
    Auteur

    Uhem Mesut

    En Mars, 2012 (10:01 AM)
    N'importe quoi!!

    Il est important que chaque parti aille de son côté aux législatives.

    Nous ne referons pas la même erreur qu'en 2000: donner à Wade la présidence et l'assemblée.

    L'assemblée doit représenter autre chose qu'une chambre de validation des lubies du Président.

    Il faut que l'Assemblée puisse traiter d'un oeil critique les projets de Macy et de son gouvernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boykante

    En Mars, 2012 (10:16 AM)
    je ne partage pas cette idee il faut ke chaque parti cherche une majorite il faut pas laisser le president diriger assemblee comme wade allez le senegal
    Top Banner
    Auteur

    Korromac

    En Mars, 2012 (10:24 AM)
    LAMINE mon frère, il faut taire les querrelles pour le moment et s'attaquer à l'essentiel.La bête est bléssée mais elle n'est pas encore morte.Si le PDS détient la majorité à la prochaine assemblée nationale il ne facilitera pas le travail à MACKY et à son EQUIPE.Donc il faut agir en bloc soudé pour pouvoir relever le défi et satisfaire la demande sociale.Il faut dépasser ces problèmes de personnes; NIASSE,TANOR ou autre ne nous interessent pas individuellement.Nous de APR souhaitons un bloc bien soudé pour permettre à MACKY de gourverner sans entraves majeures et apporter les changements necéssaires pour un SENEGAL meilleur.

    ON LÈVE ENSEMBLE, ON FRAPPE ENSEMBLE pour assommer l'adversaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohasall

    En Mars, 2012 (10:25 AM)
    Je suis pôur que chaque parti présente ses candidats aux législatives . Après la coalition pourra se reformer pour aider MAky SALL. Les socialistes et ne premier son chef TANOR sontdes hommes de parole. TANOR a soutenu loyalement MAKY au 2ème tour
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Mars, 2012 (10:27 AM)
    IL EST TEMPS D ARRETER CES COALITIONS ET PRESERVER VOS IDENTITES POLITIQUES POUR DEFENDRE VOS IDEOLOGIES ET PROGRAMMES.N AYEZ PAS PEUR DES DEBATS A L ASSEMBLEE NATIONALE CA NE FERA QUE RENFORCER NOTRE DEMOCRATIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2012 (11:15 AM)
    J’espère que Macky est assez intelligent pour savoir que s’est le Président le plus faible en voix que le Sénégal ait connu, il pèse autour de 25% et l’histoire électorale du Sénégal peut nous permettre de dire que c’est son pic électoral. Il ne peut gouverner qu’avec des alliances… Cela fera le jeu de la démocratie car le fragilisera… Il y’aura des coalitions dans la coalition et je ne pense pas que la liste APR aux législatives fera le poids contre les caciques du PS … Une voix nouvelle s’ouvre pour la politique au Sénégal. Merci Tanor d’avoir tenu le parti debout. On verra ce que sera le PDS d’ici 12 ans…
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sss

    En Mars, 2012 (11:16 AM)
    ah! le ps ne veut plus aller aux élections seul!il commence à comprendre l'intérêt d'une coaliion!dans tous les cas de figure, c'est bie,n!car avec une coalition, il est évident qu'aucun parti n'aura une main mise totale sur l'assemblée nationale!mais j'espère seulement que les députés seront patriotes!car mettre les bâtons dans les roues d'un gouvernement uniquement pour des raisons de politiques politiciennes, ce n'est pas sérieux et c'est anti républicains!
    {comment_ads}
    Auteur

    Remarque

    En Mars, 2012 (11:20 AM)
    Tant que Tanor Dieng est là, c'est l'échec encore.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2012 (13:02 PM)
    J'ai voté pr BBY sans être d'aucun parti politik. La présidentielle et les législativ sont tolement différentes. On ne veut plus avoir d'assemblée nationale monocolore. Il faut éclater les coalitions pour avoir des expressions pluriel. A l'issue des élection Macky pourrait, s'il n'a pas la majorité, faire appel à d'autres forces pour pouvoir conduire sa politik. Il faut donc que les partis politik arretent ce jeu. C'est trop facil ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugsenegal

    En Mars, 2012 (16:26 PM)
    allez chacun de son côté pour une assembrée plurielle et de débats fructeux pour le bien du pays.NE NOUS REFAITES PAS LE COUPS DU PDS!!!ce serait beau d'avoir une assemblée ou siegent le PDS,le PS,l'AFP,REWMI,l'APR ET AUTRES.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email