Mardi 16 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Législatives du 31 juillet : Yewwi se résigne et appelle à un vote-sanction

Single Post
Législatives du 31 juillet : Yewwi se résigne et appelle à un vote-sanction
Seule la liste des suppléants de Yewwi Askan Wi (Yaw) participera aux élections législatives du 31 juillet 2022. La coalition Yaw, après plusieurs protestations à travers des manifestations et conférences de presse, va finalement se plier à la décision du Conseil constitutionnel. 

Fait inédit dans l'histoire politique du Sénégal. Pour la première fois, une coalition va présenter une liste de suppléants aux élections législatives, la liste des titulaires étant invalide aux yeux des ‘’7 sages’’ du Conseil constitutionnel.

Pourtant, les leaders de Yewwi Askan Wi avaient promis de se battre pour faire passer l'ensemble de la liste. C'est en ce sens qu'une série de manifestations avait été déclenchée. 

La première, tenue le 8 juin dernier, avait connu un succès, poussant le leader de Yewwi à vouloir remettre ça le 17 juin. Ils ont cependant buté sur le refus du préfet de Dakar qui s'est appuyé sur le communiqué du (Conseil national de régulation de l'audiovisuel (Cnra). Lequel communiqué rappelait aux médias que le Code électoral interdisait la propagande en période préélectorale.

Malgré ce refus, l'opposition a forcé le barrage. Le face-à-face avec les forces de l'ordre a fait trois morts et plus de deux cents personnes ont été arrêtées.

Les mêmes raisons ont été invoquées par l'Administration pour aussi interdire la tenue de la manifestation qui était prévue cet après-midi. 

La nouvelle trouvaille était donc le concert de casseroles. En chef d'orchestre, le leader du Pastef. Dans toutes les régions du Sénégal, des populations ont répondu à l'appel d’Ousmane Sonko.

Il compte d'ailleurs le remettre demain jeudi 30 juin. 

Dans un contexte ne permettant plus la tenue de manifestations, Yewwi semble perdre son seul moyen de lutte pour faire accepter sa liste. La principale contrainte est la fête Tabaski qui sera probablement célébrée le jour même du démarrage de la campagne électorale. Quartier libre pour les politiques !

Tout de même, le leader du Pastef et de Yewwi appelle les Sénégalais "à sanctionner le pouvoir en place". "Il faudra montrer votre désaccord avec le régime actuel, même si vous ne connaissez pas les personnes sur la liste nationale de l'opposition. Il faut que ce soit une défaite spectaculaire qui mettra fin en même temps au débat sur troisième mandat".



91 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (18:55 PM)
    Ndeysane. Après avoir envoyé plusieurs enfants d'autrui à l'abattoir, vous voilà renoncer à la bataille. Je l'avais dit, tout ceux qui y laisseront la vie, seront les grands perdants ainsi que leur famille. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (20:20 PM)
      Donc leurs suppléants étaient de simples figurants. Ils comptent pour du beurre. Ils jouaient juste les rôles des lutteurs clown comme Yawou Dial avant les véritables combats de lutte. Sacré Pastef
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:17 PM)
      Ton arrière grand père disait la même chose quand l'exclavagiste capturait nos arrière grand parent, il a refusé de se battre pour s'affranchir le résultat est la. Fils de vendu va! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vérité

      En Juin, 2022 (21:36 PM)
      Seul Allah sait qui est perdant. Arrêtez de mentir en affirmant que tous ceux qui sont morts dans des manifestations sont perdant. La vie d'ici as est un éternel combat pour la dignité humaine sans laquelle la vie elle n'est que futilité. Ceux qui manifestent veulent que l'avenir soit meilleurs. Ils ne se battent pas pour eux mêmes mais aussi pour les lâches comme vous.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (15:28 PM)
      Les suppléants sont des militants de Yewi. La liste des suppléants de BBY aussi est rejetée. Donc chacun des deux partis aura une seule liste. Ce sont tous des sénégalais qui militent dans les partis dans la dignité qui seront élus députés. Que le meilleur gagne et le SENEGAL retrouve la paix qu'il n'aurait jamais dû perdre.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ahahahha Yaw

    En Juin, 2022 (18:59 PM)
    Sonko dou book
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Macky Korr Marieme Faye

      En Juin, 2022 (19:59 PM)
      Mais Macky n'a jamais dit qu'il ferait un 3eme mandat. Donc tout ce boucan pour rien. De grâce arrêtez vos SONKO-NERIES.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:37 PM)
      Comme Akhmet Aidara le disait les paroles de Macky sont comme des feuilles mortes à la merci du vent donc imprévisible. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:03 PM)
    Je demande à la classe politique d'ouvrir le jeu pour le retour de KHALIFA et KARIM dans l'échiquier politique pour le choix de ceux qui ne décident de voter MACKY. Ce gars a même déçu ses partisans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sénégal

      En Juin, 2022 (19:46 PM)
      Sonko et Cie ne vont jamais amnistier khalifa et karim. C'est même pas dans son intérêt. Arrêter de vous leurrer. Sonko est pire que tout
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:42 PM)
      Pourtant c ce qui dit Sonko tout les jours qu'ont doit laisser candidater tout le monde qui veut candidater. Je crois on peut tout reprocher à Sonko sauf le courage de ses idées. Ceux qui vous lisent savent distinguer vos manipulations à la vérité. Des indiots qui se croient plus intelligents que les autres! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:05 PM)
    Ils ont perdu d avance
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:05 PM)
    En quelque sorte il traite les personnes inscrites sur la liste des suppléants comme des incapables au lieu de leur donner confiance et de les mettre en avant.

    Sacrés piètres leaders.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (19:19 PM)
      D'autant plus, les derniers sondages leur sont favorables mais tout le monde veut devenir député. Ils peuvent donner les suppléants leur chance.
      Ils auraient beaucoup de député on a l'impression c'est de l'égoïsme.
      Ils ont une liste pour se distinguer quand la liste quoi n'a pas de photos ça passe .
      Sauf  que le pouvoir ne veut pas aller eux elections ils ne sont prêts .
      A l'état actuel le parti qui est vraiment prêt pour aller en campagne c'est Aar Sénégal.
      Mais bon faut voir si le chef de l'état va reporter les élections.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:10 PM)
    il faut sortir massivement voter contre ce régime dictatorial pour le déboulonner définitivement a l'assemblée nationale après le palais de la république sera le next step.

    Macky Sall et son gouvernement sont tous des dictateurs et le futur s'annonce très sombre pour eux et tous qui l'accompagne.

    seule la lutte libère 

    vive la résistance 

     

    🇸🇳🇸🇳🇸🇳🙏🙏🙏🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fode Bah

    En Juin, 2022 (19:17 PM)
    Coup de théâtre, Président Sonko a écouté tout le monde, les principaux intéressés: les capitaines de l’industrie, les khalifes généraux et les voix autorisees de la nation sénégalaise.Ce regime était prêt à tuer de nouveau…Et les citoyens avertis ont demandé au Presidebt Sonko de préserver la cohésion sociale pour éviter après Fevrier 2024 de devoir recommencer tout à zéro.En effet, certains acteurs économiques ont demandé a PROS de surseoir sa marche due aux préparatifs de la Tabaski.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (20:24 PM)
      Sonko n'a écouté personne. Il a plutôt perçu le silence assourdissant d'une matraque (lif) qui n'attendait que son heure. Continuez à nous prendre pour des cons.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:49 PM)
      Yow dé ya dakha scénario kou binde un "café avec"
      Sonko et compagnie savent pertinemment qu'ils ont perdu la rue.
      Il n'a fait que se sauver. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:19 PM)
    Vote sanction ou pas vous serez battus. Beaucoup de sénégalais vous ont tourné le dos pendant vos manifestations. Quand vous occupiez la rue, les autres coalitions ont investi le terrain politique et se sont massifiés. Ce retard vous ne l'attraperez jamais.

    Aux élections locales vous aviez gagné Dakar, Thiès et Ziguinchor mais la majorité des départements ont été remportés par BBY. Mais cette fois-ci avec les dissensions au sein de YEWWI ( Guirassy, Bamba Diéye, Mansour Sy Djamil etc...) et surtout avec la montée en puissance des  autres coalitions particulièrement Aar Sénégal et les Serviteurs YEWWI risque de perdre une partie de son électorat. 

    À cause de vos manifestations, vous avez ouvert un grand boulevard à BBY.

    Tout ça pour ça !!!

    Tous ces morts pour ça.

    Sonko est un novice en politique et le démontre jour après jour.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:24 PM)
    Et tous ces jeunes tués ? Tout ça pour çà !

    C Sonko qui doit être sanctionné par les urnes ! 

    Pathétique !!
    Top Banner
    Auteur

    Zenitzu Zo

    En Juin, 2022 (19:26 PM)
    Puisque vous saviez que vous alliez faire la rotation. Pourquoi toute cette manipulation durant tous ces mois . La coalition de BBY va vous laminer au soir du 31 juillet 2022. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:34 PM)
    Riez bien . Vous êtes complètement en dehors des réalités du pays . La défaite du camp présidentiel risque même d'être terriblement humiliante puisque la liste des titulaires de bby risque d'être battue par les suppléants de wewwi. Ce qui serait alors plus terrible par ailleurs . Vous ne pouvez même pas imaginer jusqu'où les sénégalais ont envie de vous punir de votre arrogance et surtout des ravages que fait ce régime sur les lois et règlements de notre pays et aussi particulièrement des actes d'injustice commis à l'endroit des opposants ou de leurs sympathisants. Le 31 juillet n'est plus loin . Et vous allez voir ce que vous aller voir . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Juin, 2022 (19:35 PM)
    Plus irresponsable que les gens de yewi meure. Après toutes vos menaces et injures sans oublier les jeunes que vous sacrifier vous arrivez aujourd’hui à reconnaître vos erreurs et accepter d’aller aux élections. Sachez que vous êtes sur la pente.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:37 PM)
    On ne peut pas aimer son pays et se comporter comme un chiffonnier et un pays irresponsable.yeewu a bien fait d'arrêter la contestation pour permettre à tous de préparer la fête.Tampis pour ceux qui ne savent pas lire le phénomène politique et crient victoire.Ce petit peuple de yeewu qui trime tous les jours dans les lieux de travail, c'est lui qu'on retrouve dans les manifestations.On doit lui permettre d'amener quelque chose à la famille et yaw a compris cela en évitant la terre brûlée.
    Top Banner
    Auteur

    Le Vrai Patriote

    En Juin, 2022 (19:40 PM)
    Et les trois morts dans tout ça. Vraiment la population doit reconnaître maintenant que le Sénégal a une opposition qui ne pense qu’à leurs personnes. En bas le yewi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Ndongo Daara

    En Juin, 2022 (19:44 PM)
    Il est respectueux, il est responsable, il est poli, il ne fait pas de bruit, malgré les insultes lancé sur sa veste et le manque  de respect dont il avale chaque venant de son peuple, il ne cesse de faire son devoir.

    Président Macky Sall le meilleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Ndongo Daara

    En Juin, 2022 (19:45 PM)
    Il a fait naître de belle infrastructures dans le pays et tout dans le silence, il fait ce qu'il a à faire sans faire de bruit. Que ce soit en période de crise ou en temps de paix il ne cesse d'accomplir ses missions...

    Président Macky Sall le meilleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda

    En Juin, 2022 (19:46 PM)
    Le comédien sonko a encore parlé,vote sanction kay mais il se prend pour un potentiel candidat alors qu'il n'est rien du tout ce mec 
    Top Banner
    Auteur

    Soso Ndiaye

    En Juin, 2022 (19:47 PM)
    Il faut etre democrate la violence n a jamais resolu de problèmes et il y aura pas de vote sanctions  la coalition BBY  est la coalition dominante au Sènègal  Macky the best l homme idèal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rassoul

    En Juin, 2022 (19:48 PM)
    La réalité n’est rien d’autre que le sentiment de peur et de perte de vitesse qui s’installe dans le yewi. La population commence a comprendre votre manipulation. Qu’est-ce que vous en dites maintenant aux 3 jeune que vous avez sacrifié le 17 passé ? Yewi vraiment doléne toussssssss.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yamar

    En Juin, 2022 (19:48 PM)
    Monsieur égoïste qu'est-ce qu'il a encore dit mom.,va te faire chié lagn wax fii benno rek amoul lénén on s'en foue de tes déclarations vides 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:49 PM)
    Je  l'ai toujours dit kii dou gatt.

    Avec tous ces morts sur la conscience, il ne devait même pas oser prendre la parole en public.

    Y'en à marre de sonko et de yewwi.
    Top Banner
    Auteur

    Le RÉaliste

    En Juin, 2022 (19:49 PM)
    Sonko, le nouveau fanfaron des bruits mortifères!   

    Cette nième sortie est comme une fessée d'orties. Après ses tours, ses détours et ses rebours sur le terrain insoumis aux incessants appels à l'insurrection. 

    On s'en fou de votre démarche belliqueuse 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faty

    En Juin, 2022 (19:49 PM)
    Fameux sonko le politicien le plus médiocre du pays avec sa grosse tête 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Véronique

    En Juin, 2022 (19:51 PM)
    Manipulation bou méti bimou néké motax mounouma ande ak mom vraiment 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Lionne

    En Juin, 2022 (19:55 PM)
    Vraiment le ridicule ne tue pas. Flux de paroles inutiles, morbide de parler et besoin irrésistible.
    Top Banner
    Auteur

    La Lionne

    En Juin, 2022 (19:55 PM)
    Vraiment le ridicule ne tue pas. Flux de paroles inutiles, morbide de parler et besoin irrésistible.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Lionne

    En Juin, 2022 (19:55 PM)
    Vraiment le ridicule ne tue pas. Flux de paroles inutiles, morbide de parler et besoin irrésistible.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Lionne

    En Juin, 2022 (19:55 PM)
    Vraiment le ridicule ne tue pas. Flux de paroles inutiles, morbide de parler et besoin irrésistible.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Lionne

    En Juin, 2022 (19:55 PM)
    Vraiment le ridicule ne tue pas. Flux de paroles inutiles, morbide de parler et besoin irrésistible.
    Top Banner
    Auteur

    La Lionne

    En Juin, 2022 (19:55 PM)
    Vraiment le ridicule ne tue pas. Flux de paroles inutiles, morbide de parler et besoin irrésistible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chikory

    En Juin, 2022 (19:56 PM)
    Non ki esk sonko la légui motif vote sanction la Macky  dou nit
    {comment_ads}
    Auteur

    Faty

    En Juin, 2022 (19:58 PM)
    Durant toute sa déclaration il ne fait que menacer les gens ce gars ,il est tellement arrogant et égoïste .mais nous allons voir si ton soit disant vote sanction va passer ou pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Juin, 2022 (19:59 PM)
    Les répondeurs automatiques de benno boku barakati payés pour faire leur manifestation sur le net.le pro-qui-rire devrait s'auto saisir c
    Top Banner
    Auteur

    Lamarana

    En Juin, 2022 (19:59 PM)
    Vous avez joué le jeu de la manipulation et vous avez perdu maintenant foutez nous la paix et laissez tranquillement le Président car il travaille et n'a pas votre temps. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanta

    En Juin, 2022 (20:00 PM)
    Monsieur le président des mauvais perdants mdr ,sonko détend toi nga lale glace fi dofi amé dara 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ni Accent Ni Maj

    En Juin, 2022 (20:00 PM)
    le pharaon du temps du Prophete Ibrahim PSL avait une loi qui interdisait de lui cacher toute belle femme. a cet effet, toute femme indexée belle devait lui être amenée. bien sur que le compagnon d’une femme peut se rebeller ; dans ce cas il ordonne une sanction. on lui coupe le zizi. force était alors la loi.  LEGALITE + INJUSTICE = TYRANNIE.

    c’est un ceci similaire a ceci : parrainage : etre un prof d’université, et organiser une collecte de parrainages parallèlement a travail est impossible, des programmes incompatibles. c’est comme vouloir attraper deux lièvres courant en sens inverses

    caution chere : encore le prof d’universite est ecarte. il devrait etre admis d’office, parraine par son savoir. mais force doit etre la loi injuste.

    sonko a fait assez. il fallait eviter au pharaon d’appliquer sa tyrannie. a bataille reste les urnes. une autre marche aurait permis a macky sall d’appliquer sa tyrannie. la bataille reste les urnes cat les lois de parrainage et de caution chere sont injuste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oriman

    En Juin, 2022 (20:01 PM)
    Vraiment sonko tu na rien compris. Je regrette d’avoir voté pour toi en 2019 et sache que le réveil sera brutal pour toi le soir du 31 juillet. Je ne crois plus à tes propos .
    Top Banner
    Auteur

    Chikory

    En Juin, 2022 (20:03 PM)
    Woté sans raison wax rek lep ay fén la sénégalais nion marre thi gni niaf niaf vive le Président Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse Consciente

    En Juin, 2022 (20:04 PM)
    Le mensonge ne dur jamais devant la vérité. Il était plus judicieux d'arrêter depuis le début au lieu de renoncer au moment où vous êtes devenus plus ridicule. Face à la puissance publique incarnée par l'Etat aucune menace ou violence ne peut prospérer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse Consciente

    En Juin, 2022 (20:04 PM)
    Le mensonge ne dur jamais devant la vérité. Il était plus judicieux d'arrêter depuis le début au lieu de renoncer au moment où vous êtes devenus plus ridicule. Face à la puissance publique incarnée par l'Etat aucune menace ou violence ne peut prospérer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Lionne

    En Juin, 2022 (20:06 PM)
    Nous demeurons persuadés que notre opposition à l’échelle locale comme à l’échelle nationale, n’est pas à la hauteur des enjeux locaux ni nationaux, encore moins internationaux de ce 21e siècle.
    Top Banner
    Auteur

    Leboundoye

    En Juin, 2022 (20:09 PM)
    YAW vous ne cessez de plus en plus de démontrer vos limites.il fallait maintenir votre manifestation vous saurez que les sénégalais ont d'autres préoccupations que d'assister à vos AG d'étudiants.Bandes d'incapables 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chikory

    En Juin, 2022 (20:10 PM)
    Dolé Macky mo bari dolé mbélé mbélé thioy la
    {comment_ads}
    Auteur

    Cisse Cisse

    En Juin, 2022 (20:10 PM)
    Vous n’avez rien à émettre sonko. Après avoir semer le bordel dans le pays maintenant tu acceptes d’aller aux élections. Rien n’est cohérent dans vos démarches. Tu dirige  
    {comment_ads}
    Auteur

    Cisse Cisse

    En Juin, 2022 (20:10 PM)
    Vous n’avez rien à émettre sonko. Après avoir semer le bordel dans le pays maintenant tu acceptes d’aller aux élections. Rien n’est cohérent dans vos démarches. Tu dirige  
    Top Banner
    Auteur

    Idéaliste

    En Juin, 2022 (20:13 PM)
    Vous êtes insignifiant et votre combat illégal ne pouvait pas durer. Votre irresponsabilité et immaturité sont reconnues par le peuple qui est parvenu à cerner vos limites et votre incompétence à diriger le peuple. Votre appel au vote sanction sera sans effet car BBY va triompher hautement pour préserver les acquis et protéger le peuple contre votre souhait de tout détruire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo

    En Juin, 2022 (20:14 PM)
    Sonko, je crois que ça suffit Le Président Macky SALL n'est pas ton égale il est le meilleur de l'histoire du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaf

    En Juin, 2022 (20:17 PM)
    Le Président Macky SALL est une chance pour l'Afrique nous devons respecter et l'encourager il est le meilleur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamarana

    En Juin, 2022 (20:19 PM)
    SVP après votre sanglante défaite au sortir des élections ne revenez pas pour crier au hold-up car le peuple a déjà choisi BBY à cause de votre irresponsabilité notoire.
    Top Banner
    Auteur

    Mbissane

    En Juin, 2022 (20:22 PM)
    Tout le monde est maintenant d'accord que Macky sall est l'homme idéal pour le peuple et le meilleur président de toutes les époques. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:27 PM)
    Finalement Macky a le dessus sur toi rousslo ngama deh
    {comment_ads}
    Auteur

    Benga

    En Juin, 2022 (20:28 PM)
    Yewi comme groupe théâtral. Chaque jour ak scénario bou bess. Vous n’aurez rien le 31 juillet. Restez devant les micros rek. Les vrais responsables et patriotes sont dans l’action. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Juin, 2022 (20:31 PM)
    SOnko Vraiment ça suffit. Basta avec vos manipulation. Tout ça pour ça. Yow sakh damala dielleuleh. Mon problème c'est avec Khalipha malgré son parcours se permet de laisser Sonko prendre toujours les devants. A chaque fois c'est SONKO qui parle avec Khalipha à ses côtés. Doungourou binga done. Avec tout l'espoir que j'avais en Khalipha. Dieu merci. Kou khamoul FO diem outal yone boula doy. Vive Macky, pardonnez moi tout limalala meussa wakh ndakh Khalipha. Kii d'où touss
    Top Banner
    Auteur

    Sonko-neries

    En Juin, 2022 (20:34 PM)
    Arrêtez vos SONKO-NERIES
    {comment_ads}
    Auteur

    Ehaa Kan

    En Juin, 2022 (20:37 PM)
    Avec toutes vos menaces et injures sans oublier les jeunes que vous avez sacrifié durant vos manifestations.Vous arrivez aujourd’hui à reconnaître vos erreurs et accepter d’aller aux élections. Sachez que vous allez rendre compte in sha allah. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ehaa Kan

    En Juin, 2022 (20:37 PM)
    Avec toutes vos menaces et injures sans oublier les jeunes que vous avez sacrifié durant vos manifestations.Vous arrivez aujourd’hui à reconnaître vos erreurs et accepter d’aller aux élections. Sachez que vous allez rendre compte in sha allah. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanfaron

    En Juin, 2022 (20:40 PM)
    Porter un ngimb ne signifie pas forcément savoir lutter et être courageux. Sonko est le genre de lutteur qui dès la signature du contrat commence à menacer son adversaire et dès qu'approche l'heure du combat demande gentillement à voir l'arbitre pour lui demander d'ajourner le combat parce que le ciel est nuageux (assaman dafa khinn).
    Top Banner
    • Auteur

      Macky Korr Marieme Faye

      En Juin, 2022 (21:08 PM)
      Fanfaron, tu m'as tué de rires. Yalla djam yagueu Sénégal. Amine. Bonne fête de Tabaski à tous. Demain Jeudi Insha Allah marque le 1er jour de Dhul Hijjah. Bon pèlerinage à tous. Amine 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (22:45 PM)
      Amine, cher compatriote. Nous faisons aussi aussi de l'éducation en utilisant la dérision pour démontrer aux gens que Sonko, c'est du pundle et rien derrière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Campus

    En Juin, 2022 (20:43 PM)
    ton parti sera sévèrement battu aux législatives car tu t'es comporté comme un gamin de 2 ans.

    tu aurais pu commencé par là en ayant des critiques fondées et constructives.

    s'attaquer au gouvernement en dénonçant les échecs de la majorité.

    manifester n'était pas les réponses adaptées pour se faire entendre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:54 PM)
    Akkhou maman Soham Molène dale. Danguène ko diaye dolé. Yallah Molène eupeu dolé. 🤗
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:13 PM)
    Et Barth qui disait que la seule alternative, c'était le rapport de force. C'est comme ça qu'ils embarquent les gosses dans des situations qui les dépasse parce qu'ils n'ont pas la possibilité de faire la part des choses. Ousmane Sonko et Barthélemy Dias sont les plus grands manipulateurs des jeunes qui les prennent pour des héros alors qu'ils ne le sont que devant les micros et les caméras. Quand une menace réelle arrive, ils prennent la tangente. On les a vu courir comme des lapins ou s'éclipser quand ils n'ont plus aucune issue. Tant que l'état était dans sa défensive habituelle, ils poussaient les pions devant. Maintenant que cette méthode de faire a changé ils savent qu'ils les risques deviennent réels 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:13 PM)
    Oppeu baakh na so laakh bou tangue. Quand l'armée a montré son nouveau matériel lourd, je le suis attention, reculade Di n'a amme dé. Wayé daale, houmoum daale daale. Té Sonko khana niari djabaaram yi dou gnou si djappeu Ndakh mou déme si dentiste, posser ayy bégne you bakh?
    Top Banner
    Auteur

    Max

    En Juin, 2022 (21:14 PM)
    Waxi sonko diaroul dor sa dom. Dou sa deug. Le mensonge coule dans ses veines. Écouter ses discours, vous vous rendrez compte que non seulement il ment mais il fait beaucoup de fautes et d'erreur. Depuis quand le Sénégal compte 54 départements et tant d'autres. Il n'a pas la carrure d'un homme d'État
    {comment_ads}
    Auteur

    L'archéologue

    En Juin, 2022 (21:18 PM)
    Khana sén bop nguén di sanctionné yénn gni fi déké yé fitna béyy fatt ay bakénn 

    Espèce de salots que vous êtes
    {comment_ads}
    Auteur

    L'archéologue

    En Juin, 2022 (21:18 PM)
    Khana sén bop nguén di sanctionné yénn gni fi déké yé fitna béyy fatt ay bakénn 

    Espèce de salots que vous êtes
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Enemi Jeunesse Bi

    En Juin, 2022 (21:20 PM)
    Sonko est l'ennemi numéro 1 de la jeunesse.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:24 PM)
    Sachant que leur force spéciale, leurs éléments armés du MFDC et leurs commanditaires pyromanes de la diaspora Pasteef Akhenaton ont été cernés, il n'y plus d'autre option que de se courber aux lois et règlements du pays. Ils appellent au vote sanction. YEWWI est non seulement divisée à cause de leur tricherie dans la confection des listes mais elle a perdu du terrain et beaucoup de sénégalais ont compris maintenant que ces gens-là font tout ce bruit juste pour leurs intérêts personnels mais pas pour le peuple.

    À Ziguinchor et la diaspora, YEWWI ne gagnera rien, touss nada.

    Votre coalition va disparaitre après les législatives. Sonko violeur ne sera pas député et sera jugé et envoyé en prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:27 PM)
    Et les 3 morts à Dakar et en casamance. Ils cru au bonhomme. Et les membres de la force spéciale, et les membres du Mfdc ? Et les 17 morts qu'il a fait tuer comme des moutons en mars pendant le mortal kombat? Tout ça il s'en moque. Mais dès qu'il s'agit de sa vie ou de celle de ses proches, alors là les choses deviennent sérieuses pour lui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'archéologue

    En Juin, 2022 (21:40 PM)
    Ousmane sonko , Barthélémy Diaz vous avez une fois di le président Macky Sall a droit à un troisième mandat  yénako fi wakhone

     Et aujourd'hui c'est vous même qui essaie de manipuler la conscience des Sénégalais 

    Vous êtes très petit pour barrer au président Macky Sall il est le meilleur président
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghost

    En Juin, 2022 (21:56 PM)
    Opopopopopo!! Non ça ce n'est pas le Sodomite en Chef Kaay et sa Meute!! Djade Mamamia laal Glace GM😂😂!! Nénaa il y aura élection et la liste des suppléants va concourir😂!! Donc toutes ces manifs avec ses lots de morts et de malheur c'était pour perturber??? Sachant que la Loi n'a pas vocation au compromis là ils changent de fusil d'épaule!! Ils se foutent Royalement du citoyen Lamba c'est Troglodytes!! Ils n'en font qu'à leur intêret!!
    Top Banner
    Auteur

    Ngor

    En Juin, 2022 (21:57 PM)
    L'irresponsabilité de Yaw Askan wi augmente de plis en plus .Arréter  vos manipulations vous êtes démasqué  maintenant.  Vive la coalition bby la victoite est proche

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Juin, 2022 (22:07 PM)
    President Maky

    Nous sommes désespérés. En voulant aider les sans moyens nous devenons pauvres.Diminuez les dépenses de l'état, les ministres,les pca etc pour nous permettre de respirer

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaw

    En Juin, 2022 (22:15 PM)
    La Photo à elle seule suffit .

    😁😁😁
    {comment_ads}
    Auteur

    Vice Hopt

    En Juin, 2022 (22:17 PM)
    Sonko a déja cassé son role pour des casseroles😂😂😂 il n'y a rien d'important que ces gens peuvent faire pour les concitoyens!! Au delà de leur nullités flagrantes, ils sont lâches!! A quoi aura servie toute cette tension??? Vous saviez pertinemment que vous aviez tort depuis le début mais ils vous fallait encore diaboliser le président et causer du tort  à d'honnêtes citoyens pour revenir nous servir ce discours d'une incohérence inouï!! Je vous Hais
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:22 PM)
    woutal lainko couche huggies wala ngimbal fop

    woohhhhhhhhhhh fi nga moudier
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:22 PM)
    Un enfant haut perché a la ciment de l arbre,

    Un vieillard ' assis' dur les racines

    Le premier scrutait l horizon ne voit rien.

    Le second entend et voit tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Juin, 2022 (22:41 PM)
    Ils sont devenus ridicules ces conards de yewi askanwi. Leurs menaces stériles sont comme une chanson. Les sénégalais sont convaincus que sonkolait et cie n'ont pas de vergogne. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2022 (22:46 PM)
    None doumalen bal niafal niafal dixit tarba mbaye de la résistance aux urnes quelle ironie! Xamogien ni Bras de fer dollen ko gagner L Etat a bien fait de neutraliser le rebelle et les manifestants de la force spéciale maintenant personne n ose aller au charbon

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:02 PM)
    Oh petit s sort de chez toi petit prétentieux. 3 morts,14 morts,3 morts tes gardes du corps morts sur la route pendant que toi tu voyages  par avion. Que tu es MECHANT et COUARD. Mais tes enfants sont où?à la maison chez papa et les morts à cause de toi 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Juin, 2022 (23:06 PM)
    C'est mieux pour eux, qu'ils comprennent que les élections vont se tenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga Afrique

    En Juin, 2022 (23:13 PM)
    Rire pourquoi il n'y a pas de manifestation aujourd'hui sonko ? Tu as perdu tu as de la chance n'oublie pas que tu es très idiot pour pouvoir déstabiliser le Sénégal tu allais être au fond d'un trou ou en prison avec tes gencives de portes malheurs ta bouche qui pue comme un bombaconique le Sénégal n'appartient pas à ton père.c'est fini pour toi tu ne représentes plus rien au Sénégal les gens ont compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:28 PM)
    C'est une cinglante défaite pour YEWWI. Les autres coalitions vous ont devancé dans la préparation des élections législatives. Même PDF est plus crédible que ce farfelu de Sonko qui comptait sur la diaspora irresponsable pyromane pour brûler le pays. Akhenaton sera bientôt arrêté et renvoyé au Sénégal comme Assane Diouf.

    Avec YEWWI c'est départ cheval arrivée tortue. Vous êtes vraiment ridicules.

    Vous mettez Diomaye qui a été laminé dans son village devant Guirassy, Bamba Diéye et Mansour Djamil Sy. Vous avez déçu vos collaborateurs et vous serez sanctionnés par le peuple pour tout le tort que vous leur avez causé pendant vos manifestations inutiles.

    Vous comptez sur votre force spéciale et vos rebelles pour brûler notre beau pays de paix et de dialogue.

    Sonko doit se préparer à faire face à Adji Sarr.  Le procès se tiendra avant 2024.

    Sois en sûr, violeur waaaa
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (00:22 AM)
      Non, cen'est une course de cheval et arrivée tortue mais Coursi mbam la. Bou gnou né Pritt, mbam départ ak dolé wanté djéki djéki mou taxaw, nga dore ba sonn, dou poussé mètre, déy taxaw rek. Lolou moy Yewwi
    {comment_ads}
    Auteur

    Chikory

    En Juin, 2022 (00:42 AM)
    Élection ci rew mi am par force vote sanction wo ndigeul de vote  lepeu ci yam sonko Macky sa papa la dolé dokhoul diam
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatimsarr

    En Juin, 2022 (05:47 AM)
    Purée tout se tintamarre pour finir par respecter la loi non sonko mi est ce sava .A chaque fois il faut qu'il y ait un bain de sang avant qu'il  ne daigne respecter la loi li ba kagne ba kagnne la sounou aye dôme warra continuer di dé pour un gars qui ne mérite même pas qu'on s'attarde sur sa personne. Tôt ou tard le président Macky Sall finira par quitter le pouvoir il est arrivé au pouvoir jeune et à la vie devant lui mais je préfère plutôt mourir que de confier le pouvoir à un irresponsable rancunier et instable tel que sonko dénk ko réw moye tale deuk bi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bonjour

    En Juin, 2022 (08:48 AM)
    Sonko recule après avoir promis avec sa grande gueule : qu'il manifestera ce mercredi quitte à mourir ou être arrêté ;

    je suis étonné qu'un responsable comme Khalifa sall se permEt d'être dirigé par cet énergumène ignorant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cos X

    En Juin, 2022 (09:34 AM)
    Mais disait que la politique est un rapport de force? N'est ce pas Sonko? Il compris maintenant que Macky ne boxe pas dans la même catégorie que lui. La démocratie ce n'est pas l'anarchie et maintenant ce violeur du siécle l'a ompris  
    Top Banner
    Auteur

    Daouda Fall

    En Juin, 2022 (10:45 AM)
    Monsieur le grand perdant,ferme la on a pas besoin d'un leader comme toi qui ne fait s'afficher pour des détails 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yamar

    En Juin, 2022 (10:50 AM)
    Il promet de faire du bruit de casseroles comme la fois passée mais sache ce qui domine cette entité demeure les enfants qui n'ont pas de carte et le peu des gens majeurs que vous avez sont des irresponsables qui n'ont pas de carte aussi et  c'est eux même qui anime les débats de rue .kone reste tranquil rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    Langoumba Sene

    En Juin, 2022 (16:54 PM)
    Consert de casseroles ou pas, nous disons oui au procès de Adji Raby Sarr pour la démonstration de la vérité sur l'affaire de viol à sweet beauty!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:08 PM)
    SONKO, LE PRESIDENT DES CASSEROLES ! 

    Ça va faire élégant et très présentable dans une carrière politique. Président des casseroles. Ouais ! 
    Top Banner
    Auteur

    Ghost

    En Juillet, 2022 (11:01 AM)
    Plus d'actes, ninde scénes. Les rideaux sont tombés et les choses sérieuse commence!! Je croyais qu'il n'y aurai pas d'élection au Sénégal😂😂!! J'avais dit que SonkoSodomite daay Siimb Gaïndé mais ils savent tous que dans ce pays, force reste toujours a la Loi!  Bien Le Bonjour Amis d'ici et d'ailleurs!! Les Raclées de Macky Arrivent
    {comment_ads}
    Auteur

    Vice Hopt

    En Juillet, 2022 (11:04 AM)
    Hahahahaha Donc on va aller au élection!! Le mec il change de fusil d'épaule comme bon lui semble. Après tout ce tintamare et ces gosses mort pour rien, vous reniez vos défis et entrez finalement dans les Rangs! C'est de la Lacheté pure!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email