Dimanche 29 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Législatives : Il y aura 13.989 bureaux et abris provisoires le 30 juillet

Single Post
Législatives : Il y aura 13.989 bureaux et abris provisoires le 30 juillet

L'information vient d'être rendue publique. Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique, Abdoulaye Daouda Diallo, informe que pour les élections législatives du 30 juillet 2017, la carte électorale compte 13.989 bureaux de vote contre 12.381 pour les précédentes élections, soit une augmentation de 1.608 bureaux représentant 12,99%.

"Cette hausse constatée du nombre de bureaux de vote résulte, d'une part, de l'abaissement du plafond du nombre d'électeurs par bureau de vote (de 900 à 600 électeurs) et, d'autre part, de l'augmentation sensible du nombre d'électeurs inscrits dans le fichier électoral.

En effet, l'ancien fichier, qui était de 5.517.140, est aujourd'hui à 6.214.178", informe le ministre de l'Intérieur dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Seneweb.

Du coup, la Direction générale des élections sera dans l'obligation de recourir à des abris provisoires.

En effet, note Abdoulaye Daouda Diallo, "cette situation nouvelle occasionne nécessairement un besoin de sites supplémentaires pour abriter le surplus de bureaux de vote nouveaux. Or, il est noté aussi que le nombre d'édifices publics qui répondent aux normes caractéristiques d'un local adéquat pour abriter les opérations de vote avec 47 listes n'est pas partout disponible, au moment où dans bien des cas, le nombre théorique de bureaux a dépassé le nombre physique de bureaux".

Par conséquent, fait savoir Abdoulaye Daouda Diallo, "pour permettre un bon déroulement des opérations de vote, il sera procédé à chaque fois que de besoin à une délocalisation fonctionnelle de bureaux, ou à une édification d'infrastructures sommaires communément appelées abris provisoires".

Il précise que "le nombre de ces abris provisoires variera en fonction de la situation locale de chaque circonscription électorale".



24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:51 PM)
    En tout cas cette fois-ci aucun bureau fictif ne passera. Un referendum n'est pas une election!

    Si vous esseyz e volez lles elections ce pays va sombrer dans la violence et macky deloger du palais manu militari

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:55 PM)
    Cela ressemble a une fraude programmee monsieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Elegence Beaute

    En Juillet, 2017 (13:56 PM)
    venez decouvrir nos services dans un cadre calme;discret et tres propre

    contacter nous sur ce numero 766968634

    faites vos choix nous ferons votre joie :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:58 PM)
    qu'il donne la cartographie des bureaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Khatior-bi

    En Juillet, 2017 (14:07 PM)
    Il est toujours a son poste cet idiot ? Il a sans doute achete ses diplomes. Honte a vous Mr le Nullard de l'interieur.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:23 PM)
    Le département d´Oussouye (ziguinchor) l´un des plus pauvres, n´a pas un seul metre de route bitumée. Ne pas confondre la route qui part de Ziguinchor à Cap Skirring/ Cabrousse et vers Elinkine qui est passée par Oussouye. Aucun assaimissement pas de piste ni dites de production vers Loudia Ouoloff, Effisaou, Santhiba, boukiling (15km). Donc ces populations laissées à eux- mêmes pour ne pas dire oubliées.



    Ces villages regorges de nombreux vergés qui alimentent la région en fruit et culture maraicher sans aucun accés digne d´infrastructure moderne. Merci d´y penser pour un développement equitable.



    Le port de Carabane tout comme le village, restent sans electricité ni eau potable alors qu´il reste l´endroit encontournable pour le tourisme en basse casamance en dehors de l´escale du Bateau d´où partent et descendent les populations des îles vers Dakar.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2017 (14:23 PM)
     :taala_sylla:  POURQUOI DEPENSER 50 MILLIARDS POUR SI PEU D'ELECTEUR ???

    Dixit le ministre de l'intérieur "En effet, l'ancien fichier, qui était de 5.517.140, est aujourd'hui à 6.214.178", informe le ministre de l'Intérieur dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Seneweb.".

    Calcul : 6 214 178 - 5 517 140 = 697 038 électeurs

    On a donc dépensé 50 milliards, tout repris à zéro avec cette grosse pagaille qui créé une grosse incertitude sur le vote pour seulement si peu d'électeurs (697 038 électeurs) !!!!!!

    Tout est urgence dans notre pays : Hôpitaux en faillite, école en faillite, chômage en masse, pauvreté visible partout, saleté visible partout, insécurité galopante, la police sans voiture sans carburant....et on dépense 50 milliards pour ajouter si peu d'électeurs alors que le régime de Wade et ses alternoceurs avait déjà dépensé autant de milliards pour nous faire des cartes numérisées il y'a seulement moins de 10 ans.

    Non mais franchement.....c'est cela l'Emergence pour Macky et ses néo-alternoceurs. Foutaises !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:43 PM)
    donnez la cartographie de ces bureau est mieux. D'ailleurs le plus important pour nous est que vous libériez les cartes d’électeur afin de bien pouvoir vous sanctionner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:43 PM)
    Pourquoi attendre dix jours des élections pour publier la carte électorales?



    Est ce que les partis engagés auront le temps de se faire représenté partout?



    Quelle est l'influence de la déclaration de marche de Wade dans cela?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:46 PM)
    ce qui reste le nombre de bureaux de vote a lEranger. comme ca on a la carte electorale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:52 PM)
    Créer une page facebook pour chaque centre de vote.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymewcw

    En Juillet, 2017 (14:57 PM)
    WA OFFICE DU BAC COMPETENT WONIOU SOUNOU RELEVE DOM YI BALEGUI NIOU TEYAKO TE DANIO WARA CONTINUER SEN PREINSCRIPTION YI MA DEME NIOU NE MA PAPIER YI NIO DIEKH POUR IMPRESSION ON EST DANS QUEL SENEGAL PROBLEME DE PAPIER DOYNAWARRRRRRRRR

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:18 PM)
    wrwrwrwrwrwrwrwrrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwrrwrwrwrwr







    OUSMANE SONKO OU L'ESCROQUERIE POLITICO-MEDIATIQUE



    La diaspora sénégalaise respecte-t-elle notre pays et notre démocratie ? En effet, cette diaspora vit dans des pays démocratiques, où aucun candidat (aux législatives, à la présidentielle et même pour des primaires) ne peut avoir comme coordonnateur ou principal collaborateur un patron de presse (télé, radio, journal ou site internet). Dans le cas d'une telle collaboration, le patron de presse démissionne. La démission ou le congé étant aussi la règle pour le journaliste ou l'animateur. Ce fut le cas d'Audrey Pulvar, lors des primaires du PS français en 2012, alors qu'elle était la compagne d'Arnaud Montebourg.



    Ces règles de bonnes mœurs démocratiques, les émigrés les connaissent parfaitement et les apprécient en Occident. Mais, concernant notre propre pays, ils bafouent ces règles, comme si le citoyen sénégalais ne méritaient pas la meilleure démocratie. En effet, des émigrés sont sur la liste de Sonko et d'autres sont prêts à voter pour lui, alors que son coordonnateur n'est autre que Demba Makalou, le Directeur Général de Seneweb, le site d'information le plus regardé par la diaspora et les Sénégalais.



    Sonko, qui passe son temps à dénoncer et accuser, sait parfaitement que sa relation avec Mr Makalou s'appelle COLLUSION ou CONFLIT D'INTÉRÊT. Donc s'il était honnête avec nous, ses compatriotes, il ne serait pas dans ce cas. Et pire, Mr Makalou figure en très bonne position sur la liste nationale de Sonko.

    C'est comme si Mr Racine Talla, DG de la RTS, était en très bonne position sur la liste nationale de BBY. Personne ne l'aurait accepté. Donc pourquoi la diaspora l'accepte dans le cas de Sonko ? Surtout, comment Sonko, le donneur de leçon, peut bafouer à ce point les valeurs qu'il évoque sans cesse ?



    Nous ne sommes pas en temps de guerre, et donc, actuellement, notre patriotisme se mesure à notre engagement à servir civilement notre pays. Ce qui commence par le respect de nos compatriotes. Un respect qui n'est pas observé par Sonko. Ce qui est d'autant plus grave dans son cas qu'il ne cesse de dénoncer les fautes des autres et d'accuser tout le monde.



    Naturellement, Sonko et Demba Makalou n'avoueront jamais leur flagrante escroquerie, comme ils ne s'expliqueront jamais. Mais vous les émigrés, en tout cas ceux d'entre vous qui souhaitent à notre pays une démocratie irréprochable, ne voteront pas pour un tricheur (Sonko, BBY, Manko Taxawu, Manko Watu, etc.), car celui qui triche pour conquérir une position trichera pour la conserver. Donc avec Sonko, ce n'est pas le meilleur qui attend notre pays, mais la poursuite de la tricherie.



    La diaspora aime notre pays, les sénégalais aiment le Sénégal, donc qu'ils tournent le dos à tous les tricheurs, surtout les plus jeunes, parce qu'ils vont gérer le pays pendant 50 autres années. Une catastrophe !!!





     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:39 PM)
    il faut être très vigilant de vraie représentant de bureaux pour l opposition a matam a fatick dans ts les coins du Sénégal vigilant ,vigilant au bureaux de voter
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:24 PM)
    Toujours aussi belle et chaude pour vous amener au 7eme ciel appelle juste sur ces numéros 776421905-774867214 pour avoir RV avec la déesse de l'amour

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:43 PM)
    Il y aura de la fraude avec des abris provisoires.

    Avec le déplacement des bureaux de votes certaines personnes vont se perdre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:52 PM)
    L'opposition ne doit pas dormir sur ses lauriers,soyez vigilent et exigez la cartographie de tous les bureaux de vote sur l'étendue du territoire national ,et surtout le jour du vote vos représentants dans les bureaux de vote ne doivent en aucun cas quitter les lieux comme ce fut le cas pour le référendum pour aller déjeuner sous invitation de je ne sais qui "c'est le moment propice pour faire du n'importe quoi ...
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2017 (17:57 PM)
    Prenez note. Et lorsqu'on nous présentera un résultats avec 20 000 bureaux de vote, les fanatisés se mettront encore à insulter quand Xeme parlera de fraude.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:13 PM)
    A voir sa tète et son regard fuyant on sent nettement que c est un grand magouilleur.Il ne fait que ça. Rien de clair dans ce qu il fait





    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:17 PM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  Pourquoi dépenser 50 milliards pour si peu d'électeurs !!!!



    Dixit le ministre "En effet, l'ancien fichier, qui était de 5.517.140, est aujourd'hui à 6.214.178", informe le ministre de l'Intérieur dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Seneweb."

    Calcul : 6 214 178 - 5 517 140 = .697 038

    On a donc dépensé 50 Milliards, refait et repris à zéro le ficher électoral, créé toute cette pagaille pour seulement 697 038 nouveaux électeurs.....sans être capable de distribuer à temps les cartes ni d'organiser correctement cette élection qui est déjà un échec.

    Pourtant le régime de Wade avait lui aussi dépensé il y'a à peine 10 ans autant de milliards pour nous pondre un fichier, des cartes d'identité et d'électeur numérisés qu'on pouvait réutiliser pour cette année. Quel gachis et encore un échec et une preuve d'incompétence pour ce régime finissant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:17 PM)
    L'opposition doit être très très bien vigilent à Grand-Yoff, Médina,Thiès,Touba, Ziguinchor
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (02:44 AM)
    saint louis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:39 AM)
    Ils font tout pour tricher.

    A touba en cas de déplacement des centres de votes, beaucoup de personnes risquent de ne pas pouvoir voter.

    Les gens de l'apr vont mobiliser des NDIAGA Ndiaye pour conduire leurs militants dans leurs bureaux car ayant la carte et les listes électorales à leur disposition depuis long temps.

    L'opposition doit exiger la carte et les listes électorales pour orienter ses militants et sympathisants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2017 (08:18 AM)
    FAIT CE DIT LA LOI ELECTORALE



    LES HOMMES PASSENT MAIS LES INSTITUTIONS DEMEURENT DONC RESTER LA LOI

    C'EST TOUT

    C'EST TOUT

    C'EST TOUT

    C'EST TOUT

    C'EST TOUT

    C'EST TOUT

    C'EST TOUT

    C'EST TOUT

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email