Dimanche 29 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Législatives : Les observateurs listent les manquements de l'État

Single Post
Législatives : Les observateurs listent les manquements de l'État

Après les élections législatives du 30 juillet 2017, le Réseau des observateurs citoyens du Sénégal (Resocit) a fait face à la presse, ce mardi 1er août, à Dakar, pour partager ses observations sur le déroulement du scrutin.

À cet effet, le président du Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce), Professeur Babacar Guèye, a noté que le réseau a mobilisé 250 observateurs dans les 45 départements du pays, 33 observateurs sur l'accessibilité des lieux de vote pour les personnes handicapées et 18 superviseurs dans les 14 régions.

Et grâce à son dispositif de veille et d'animation, le Resocit dit avoir constaté, durant la campagne électorale, un certain nombre de faits. Il s'agit, entre autres : d'"une violence verbale et physique de certaines coalitions, une pléthore de listes qui a impacté négativement le mode d'organisation du scrutin, de nombreuses difficultés et manquements liés à la production et à la distribution des cartes d'électeurs, des décisions unilatérales de l'État visant à modifier les conditions et les modalités de vote (la modification de l'article 78, loi et la saisine du Conseil constitutionnel) sans un large consensus des parties prenantes à l'élection".

1608 abris provisoires érigés

Durant le scrutin, les observateurs ont relevé "le retard du démarrage des opérations du vote dans plusieurs localités, l'érection d'un nombre considérable d'abris provisoires (1608 abris provisoires, soit 12,99% sur l'ensemble des bureaux de vote), la mise à disposition tardive du matériel électoral, le manque de personnels dans plusieurs bureaux de vote, l'accès difficile à certains lieux de vote pour cause de pluies et d'inondation, de nombreux primo inscrits privés de leur droit de vote du fait de la non disponibilité de leurs cartes d'électeurs, des difficultés réelles dans la gestion du fichier électoral (omission, erreurs d'identification, etc.), la non prise en compte des personnes vivant avec un handicap et du 3ème âge pour leur faciliter l'accès à certains bureaux de vote, des actes de violence, notamment à Touba, Djéddah Thiaroye Kaw".

La mise en place d'une haute Autorité de la démocratie

Face à l'ensemble de ces manquements notés, le Resocit recommande aux pouvoirs publics : d'instaurer l'usage du bulletin unique aux scrutins à venir, de mettre en place une haute Autorité de la démocratie à laquelle serait confiée l'organisation des élections, du dialogue politique ainsi que la régulation des partis politiques, de poursuivre la distribution des cartes d'identité et d'améliorer le dispositif y relatif, d'établir à temps le calendrier électoral et de le respecter scrupuleusement quels que soient les facteurs de blocage conjoncturels et/ou structurels, d'améliorer les lieux de vote de façon à garantir leur accessibilité, en particulier aux personnes à mobilité réduite et enfin, à réduire à son strict minimum l'usage des abris provisoires.

Le Resocit invite la Cena à adopter une posture proactive

Par ailleurs, le Réseau des observateurs citoyens du Sénégal a exhorté la Commission électorale nationale autonome (Cena) "à adopter à l'avenir une posture proactive et à exercer la plénitude des prérogatives que lui confère la loi, par la formulation de propositions dans une perspective d'anticipation et de prévention".



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:40 PM)
    Merci et à la prochaine en 2019 :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mascarade Electorale!

    En Août, 2017 (21:52 PM)
    Quel est le role de la CENA face aux manquements manifestes du MINT dans la production et la distribution des cartes d'electeurs, devant la privation de l'exercice du droit de vote des primo-inscrits, devant la confusion d'un tres grand nombre d'electeurs empechés de vote du fait de leur non inscription sur les listes des bureaux de vote? Nada, rien, touss! De vrais vauriens ces membres de la CENA!.



    Ce scrutin du 30 juillet a été un vrai sabotage de la part du ministere de l'interieur, dirigé par abdoulaye daouda diabolique Diallo et le personnel de la DAF, et certainement manipulés et armés par machiavel failles sales. C'est une honte pour le Senegal, une mascarde electorale sans précédent!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé

    En Août, 2017 (22:01 PM)
    Ce rapport prouve que Macky et son équipe de bras cassés nous ont conduits vers un recul manifeste et éclatant de la démocratie. Ces salopards n'avaient pas besoin de voler, de tricher pour gagner. En procédant à des élections consensuelles, transparentes, ils gagnaient tranquillement ces élections. Lorsqu'on triche depuis le lycée, on triche, on vole toute sa vie. Ce sont de véritables gloutons, des voraces, des piranhas, des vermines. C'est lamentable. Pour moi, ils voleront encore aux présidentielles, jusqu'à ce qu'on les arrête, on les enferme. Rebeuss c'est pas assez il faut les amener au grand soleil se faire cramer et casser des cailloux pour construire nos routes pourquoi pas à Kédougou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya Diao

    En Août, 2017 (22:15 PM)
    des observteurs sans vision sans avenir aidez nous la paix

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (22:28 PM)
    Au Nepal les freres epousent la meme femme http://khippi.com/Lifestyle/Nyinba.aspx

    www.khippi.com

    Au Nepal les freres epousent la meme femme http://khippi.com/Lifestyle/Nyinba.aspx

    www.khippi.com

    Au Nepal les freres epousent la meme femme http://khippi.com/Lifestyle/Nyinba.aspx

    www.khippi.com

    Au Nepal les freres epousent la meme femme http://khippi.com/Lifestyle/Nyinba.aspx

    www.khippi.com
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2017 (22:34 PM)
    Les observateurs listent les manquements impossibles à nier, et félicitent le président Macky Sall pour la belle réussite de ces élections là. Puisqu'on ne peut les accuser d'ironiser, force sera d'accepter qu'ils ont décidé d'utiliser un langage soporifique pour nous endormir. On peut même en conclure qu'ils étaient justement venus pour donner un coup de main médiatique à Macky Sall pour ses élections frauduleuses. Une certaine France-Afrique est en marche, avec sa solidarité au sommet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (22:42 PM)
    PAYS DESORGANISE ELECTIONS DESORGANISEES :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (22:44 PM)
    In vres election de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (22:45 PM)
    Election de merde Total
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2017 (22:50 PM)
    Bienvenue au GONDWANA, le pays de la triche aux législatives :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Warou

    En Août, 2017 (22:52 PM)
    kouma lathie moune Wade la farale.



    lima diahale

    Wade mome lanou diohone vainqueur si sondage yi :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:09 PM)
    Avec un Ministère de l'intérieur arrogant, s'appuyant sur CENA (Comment Elir Nationalement APR) alors il est quasiment certain que des élections transparentes on a parle même pas. c'est hors de question
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ndiaye Mbath

    En Août, 2017 (23:19 PM)
    Il ne faut pas oublier la complicite des organes de presse mais tot ou tard le peuple souverain se vengera . l histoire ou le passé nous le temoigne .Que chacun sache ce qu il fait et assume responsabitite.  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Wade Le Grand Vaincu

    En Août, 2017 (23:33 PM)
    Wade est venu et il est vaincu



    Wade est venu et il est vaincu



    Wade est venu et il est vaincu



    Wade est venu et il est vaincu



    Wade est venu et il est vaincu



    Wade est venu et il est vaincu



    Wade est venu et il est vaincu



    Wade est venu et il est vaincu

    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Premiere Djeeke

    En Août, 2017 (23:35 PM)
    Macky korr Marieme Faye moo ko yorr



    Macky Sall Ngaari gorko torodo



    Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Août, 2017 (23:45 PM)
    SOUBEU IN CHAH ALLAH VICTOIRE A KHALIFA A DAKAR BRAYA A SAINT-LOUIS ET WADE A TOUBA LE PEUPLE N'EST PAS PRET A ENTENDRE AUTRE CHOSE SINON CE PAYS SERA INGOUVERNABLE MACKY EST AVERTI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (06:23 AM)
    La CENA n'est vraiment pas utile pour une démocratie comme la nôtre. Yaakhaa khaliss à payer une structure qui fonctionne passive et par élections. Il faut un ministre neutre et l'expérience des généraux ER n'est pas mal pour lettre tout le monde d'accord et restaurer plus de sécurité et de fermeté. Rewmi nio ko mome tous les Sénégalais. Je suis très loin d'être APR mais Macky est très courtois et poli car dou saagaa. Il doit écarter tous pyromanes, arrogants, hypocrites, et surtout insolents  :sunugaal: :: :taala_sylla:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:21 AM)
    Paisible, Insatisfaisant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé

    En Août, 2017 (09:59 AM)
    Ce rapport prouve manifestement que Macky et son équipe ont volé nos élections. La manœuvre commence par les cartes couplées identités-électeurs alors que le vote n'est pas obligatoire au Sénégal. Que fait-on des mineurs - 18 ans qui veulent uniquement une carte d'identité à ce moment là et qui n'ont pas le droit de voter ? Ces bandes de truands de Macky ont toujours triché, volé et continueront à tricher à toutes les élections car ils trichent depuis qu'ils sont petits à l'école au collège au lycée à l'université Ils tricheront encore aux prochaines élections présidentielles Ils tricheront jusqu'à ce qu'on les arrête qu'on les enferme dans un endroit extrêmement chaud (région de Kédougou ou de Tambacounda) à casser des cailloux pour construire nos routes qui nous font tant défaut dans cette région. Ils ont fait du syndicalisme alimentaire maintenant ils font de la politique alimentaire (5 000 cfa pour achat de conscience, grand repas offert, déplacements gratuits, détachements magouillés). Les plus dangereux constitue les lobies conseillers de Macky ( du style Makhmout Saleh que j'ai hébergé du reste lorsqu'on était étudiant) qui ne pense qu'à leur gueule, des opportunistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:16 AM)
    il faut informer juste et avec impartialité,les obervateurs n'ont pas relevé que des couacs ils ont apprecié le deroulement normal des elections
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email