Mercredi 18 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Législatives : voici les huit listes validées

Single Post
Législatives : voici les huit listes validées
Au départ, vingt-cinq listes devaient prendre part aux Législatives du 31 juillet prochain. Finalement, quinze d’entre elles seront déposées au niveau de la Direction générale des élections (DGE). Après vérification des parrainages, sept dossiers ont été écartés et huit retenus (voir après le texte).

L’Observateur, qui donne l’information dans son édition de ce vendredi, rapporte que ces listes seront soumises à l’épreuve de la vérification de conformité juridique. Celle-ci, précise le journal, démarrera lundi prochain. Il s’agira de voir quels dossiers seront finalement retenus pour les prochaines Législatives.

Dans tous les cas, on a déjà enregistré une baisse drastique du nombre de candidatures par rapport à la précédente course pour l’Assemblée nationale. En effet, pour l'élection de 2017, quarante-sept listes avaient été enregistrées.

Le double filtre de la caution (15 millions de francs CFA) et du parrainage (près de 35 000 signatures par liste) semble avoir fait son effet.

Les huit listes retenues par la DGE

Bokk Gis Gis/Ligueey

AAR Sénégal  

Benno Bokk Yakaar

Yewwi Askan Wi

Naatangue

Wallu Sénégal

Bunt-Bi

Serviteurs


76 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 5 jours (07:18 AM)
    Ce nombre était programmé.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (07:37 AM)
      Vous après tous ces événements il va falloir vous reformater. Sonko et consorts vous ont tellement cramé le cerveau que vous êtes devenus incapables de penser par vous mêmes. Puuuttaaaiiiinnn !!! C'est grave quand même 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (08:35 AM)
      Oui bien programmation. Benno ne veut pas de vote éparpillés. 
      Ils ont travaillé avec DataScience  et des spécialistes du Deep Learning, ils ont mis en place des modéles prédictifs(une société française) pour s'assurer de gagner. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:24 AM)
      @ Reply_author il y a 2 heures (08:29 AM)
      l Vote seulement pour toi, ton droit s'arrête là, il ne faut faire voter personne, nous sommes en démocratie, tout citoyens (même tes enfants) ont le droit de choisir qui pour son vote. Tu n'as pas à obliger les gens de "faire voter".
      J'avais vu le même slogan avec un faschiste Sénégalais, un démocrate ne fait jamais voter quelqu'un et il faut respecter les régles du jeu !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (15:58 PM)
      wa dooléne ci wakh pourquoi nos policiers enregistrent chaque année nos empreintes à l'aéroport 
      vu que dans ce pays tout s'achéte on peut se retrouver accuser de crime alors qu'on est meme pas au pays 
      et j'imagine que les membres de l'APR peuvent facilement accéder aux informations personnelles des galsen sans qu'on soit au courant 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lamtoro

      il y a 5 jours (18:56 PM)
      Khana yako programmé arrêtez svp on est au Sénégal la loi est là pour tout le monde  si la liste respecté les normes elle sera recevable sinon elle est rejetée. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (23:07 PM)
      macky Sall est un aigri, une constipation intellectuelle sans borne et un facteur d'instabilite pour le senegal. Comment quelqu'un qui ne peut pas regler un probleme de fesse peut diriger un pays et ameliorer le bien etre du peuple. Farba senghor a dit deux choses importantes. Avant 2000 , marieme Sall ouvrait ses jambes a qui voulait au pds, et avoir vu Macky Sall boire un verre de sang humain. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 5 jours (07:24 AM)
    Vous avez peur ou quoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (07:30 AM)
    A dakar yaw doit donner une consigne de vote en faveur de Pape djibril fall
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (07:59 AM)
      bby doit donner une consigne de vote à aar senégal sur l'ensemble du territoire national
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    il y a 5 jours (07:30 AM)
    Au senegal il faut le parrainage sinon cest le desordre total, les gens sont devenus paresseux tout le monde compte devenir homme  politique pour aller voler et s'enrichir . Quelle honte a ces soit disant. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ok

      il y a 4 jours (14:07 PM)
      Ah oui il faut plusieurs filtres car il y a trop d'aventuriers politiques, trop de prétentieux.  Trop de  paresseux et de plaisantins qui ne pensent qu'aux raccourcis pour s'enrichir sans travailler !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (07:45 AM)
    Finalement je me rends compte que la parrainage est une excellente idée chose. 

    C'est moyen efficace de régler l'espace politique sénégalais

     

    Bonne chance à toutes les listes.

    Que le meilleur gzgne
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (21:08 PM)
      Tout à fait d'accord, mais une superbe idée est de dissoudre tous les partis qui ne respectent pas les règles comme l'AG,qui n'ont ni siège ni N°de téléphone,les partis cabine quoi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    il y a 5 jours (07:46 AM)
    LI MOY AM DIAMME AM, MERCI A TOUS CEUX QUI ETAIENT DEBOUT CONTRE LE VOL LA SEQUESTRATION DES PARRAINAGES DE L'OPPOSITION
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Kéne Bougoul

    il y a 5 jours (07:55 AM)
    Macky sale mbam ale le 
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    il y a 5 jours (07:55 AM)
    La liste de BBY est illégale car dépassant le nombre autorisé de parrainnage, elle doit être invalidée
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (08:01 AM)
    De TOUTE façon à l'arrivèe  ce sera TOUT sauf le cheval marron, WAIT AND SEE !!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (08:13 AM)
      Na won fa won. Yeuketi ba ci kaw dor ci Souf rék.
      "fagning fagning fagn fagn fagn... !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalais

    il y a 5 jours (08:13 AM)
    Nous voterons massivement pour le BBY partout dans le pays. Les autres listes surtout YEWi n’est que le regroupement d’opportunistes. Heureusement que vous avez montré vos vrais visages aux sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Patriote

    il y a 5 jours (08:17 AM)
    En tout cas une coalition qui ne peut même pas faire une bonne investiture de 7 personnes ne mérite nullement de diriger quoi que ce soit dans le pays. Vraiment wa yewi sont très petits et décevant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenne

    il y a 5 jours (08:17 AM)
    son excellence , el presidenteee el hadji macky sall, va tout rafler, c'est le meilleur pour l'avenir du pays, je prie pour lui tous les jours, qu'allah lui donne longue vie et la victoire sur ces jeunes opportinistes , 

    merci monsieur le president, vive macky sall, inchallah, REFERENDUM REK, on rempile pour un autre mandat inchallha, ne laissons pas terrain à l'opposition, il faudra se battre pour chaque m2 dans la rue, allons cityoyens resonnables, tous ensemble, faisons face à ces bandits à la gachette facile, et à la braquette facile, oeil pour oeil, dent pour dent, relevons le defi de l'intimidation , devançont les partout ou ils decideront de se reunir, 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (08:20 AM)
    Chers amis, pensez-vous que la liste yewwi dakar sera validée ? 
    Top Banner
    Auteur

    Trez

    il y a 5 jours (08:22 AM)
    Séisme politique et juridique: Bby ne participera pas aux élections législatives: le conseil constitutionnel et la jurisprudence Malick Gackou de 2019. Le Conseil constitutionnel va invalider les listes Bby pour dépassement du nombre de parrainages: la Jurisprudence Malick Gackou.Bby et son mandataire Benoît Sambou, ont eux-mêmes publié sur les réseaux sociaux et devant les médias le dépôt de leur listes de parrainage à la Direction générale des élections (DGL) qui a apposé son visa contresigné par la Commission électorale nationale (CENA) sur le récépissé de dépôt, le 04 mai 2022, et faisant état d'une "liste de 55328 parrains".

    Or, ce nombre de parrains dépasse le nombre requis par tous les textes légaux et règlementaires:L'art L149-3 du Code électoral dispose que: "Pour VALABLEMENT présenter une liste de candidats", les partis politiques et Coalitions doivent recueillir "la signature de 0.5% minimum et 0.8% maximum" des électeurs inscrits sur le fichier électoral.Art L121-1: "la déclaration de candidature doit être accompagnée des pièces suivantes:La liste des électeurs ayant parrainé le candidat,  présentée sur fichier électronique et en version papier (...).Cette doit doit comprendre des électeurs représentant un minimum de 0.8% et un maximum de 1% du fichier général".Selon L'art 1 de l'Arrêté 004071 du 03 mars 2022 fixant le nombre d'électeurs requis pour le parrainage d'une liste de candidats, ainsi que le modèle de collecte en version papier et électronique en vue des élections législatives du 31 juillet 2022:"Le nombre de parrains requis pour soutenir une liste de candidats à l'occasion des élections législatives du 31 juillet 2022 est fixé comme suit:34580 électeurs représentant le minimum de 0.5%  et 55327 électeurs représentant le maximum de 0.8% sur le fichier général des électeurs".Il est évident, clair, sans l'ombre d'un doute, que Bby a dépassé le nombre de parrainages.Que ce dépassement d'un seul parrain suffit à invalider.C'est le Conseil constitutionnel qui le dit expressis verbis dans le rejet des listes de parrainage de Malick Gackou pour dépassement du nombre de parrains exigés par la loi.Selon le Conseil constitutionnel:"Considérant qu'il y a lieu de rappeler que le sieur Malick Gackou ayant présenté une liste de 67842 parrains au moment de la déclaration de candidature, a dépassé le nombre de parrainages autorisés par la loi lors du dépôt, soit 62820 électeurs; que CE DÉPASSEMENT SUFFIT À RENDRE SA CANDIDATURE IRRECEVABLE". Considérant qu'il y a lieu de REJETER LA CANDIDATURE de Malick Gackou".(Conseil constitutionnel Décision 3-E 2019, Considérants 14 et 15).Aucun juriste ne peut enlever cette sentence du Conseil constitutionnel qui sanctionne par me rejet tout dépassement du maximum de parrainages autorisés.Le ministre de l'intérieur, conscient de ce séisme politique et juridique, a frauduleusement modifié le nombre de parrainages déposés par BBY le 04 mai 2022, en enlevant le parrain de trop.Sauf que le Conseil constitutionnel est formel dans l'interprétation de l'art L57 sur les modifications des fiches de parrainage. L'art L57 du Code électoral sur les possibilités de régularisation des parrainages est stricte: celle-ci n'est possible que si,  à la suite d'invalidation de parrainages d'une liste pour doublons (exclusivement) et que celle-ci en vient à ne plus avoir le minimum de parrainages requis, soit 0.5%, alors une notification est faite au mandataire pour régulariser ses parrainages manquants par le remplacement du nombre de parrainages invalidés.Le Conseil constitutionnel dans sa Décision n°3-E 2019 sur le rejet des parrainages de Malick Gackou, dans son Considérant 11, considère que la régularisation des parrainages  dans le sens de l'art L57 du Code électoral, ne concerne que des "parrainages invalidés".Donc c'est très claire: la modification sur les fiches de parrainage ne peut concerner que les parrainages invalidés pour "doublons" ou autres motifs et rien d'autre, et N'EST POSSIBLE que sur une liste de parrainages au départ COMPLÉTE mais natteignant plus le minimum requis à cause des doublons de ses parrainages avec d'autres listes qui ont déposé avant elle.Il n'y a aucune possibilité par contre, une fois que la liste de parrainages est déposée, de modifier unilatéralement le nombre de parrainages déjà déposés pour non respect du minimum et du maximum de parrainages exigés par la loi. Au mai 2022 date de dépôt des parrainages de Bby au ministère de l'intérieur, devant la certification de la CENA, Bby a déposé des listes de parrainage dépassant le maximum requis.Selon le Conseil constitutionnel, dans sa Décision n°1-E-2001 du 23 mars 2001 sur le rejet par le ministre de l'intérieur de la candidature de Alé Lô:"Considérant que le caractère complet ou incomplet des listes de candidature doit être apprécié à la date de leur dépôt".Le 4 mai 2022, jour du dépôt des listes de Bby constaté juridiquement par les cachets du ministère de l'intérieur et de la CENA, est le jour où le Conseil constitutionnel va apprécier le dépassement ou non par Bby,  du nombre de parrainages exigés par la loi, et non ma régularisation fraduleuse opérée quelques jours après.Yewwi Askanwi va exiger du ministre de l'intérieur Antoine Diome les procès verbaux de la modification frauduleuse.Bby ne participera pas aux élections législatives du 31 juillet 2022.C'est un séisme planétaire qui va accélérer la chute de Macky.Le Conseil constitutionnel ne pourra jamais se dédire de sa jurisprudence.Macky Sall est fini et tous les juristes et magistrats de ce pays le savent.Préparons nous pour que Macky n'annule pas les élections législatives.Par Amadou BA
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Oriman

    il y a 5 jours (08:25 AM)
    Ce double filtrage est vraiment vraiment excellente chose sinon les petits vont nous amerder comme en 2017. Wa yewi mom dougnou dara. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (08:27 AM)
    Benno ne gagnera pas Dakar car les 92000voix de difference entre lui et yaw seront reportées sur une coalition de l'oppostion et l'humiliation déjà subie lors des dernières election en sera plus grandissante 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (08:41 AM)
    "Naatangue" c'est qui ???
    Top Banner
    Auteur

    Phil

    il y a 5 jours (08:52 AM)
    Macky les insultes ne lui font rien, il est immunisé contre ça

    La seule chose qui peut l'ébranler c'est voter contre lui, que la jeunesse agisse dans les urnes pour porter les fruits du changement
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (09:03 AM)
    Il y a des tarikhas qui doivent éclairer nos lanternes, ce sont des chrétiens ou des musulmans  ? C'est Jésus ou c'est Mohammed ? Serigne Touba Yallah et son Prophète Mouhammad la wakh, ce sont les mécréants de fanatiques qui disent autre chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (09:05 AM)
    Hors de question de voter pour BBY. Je voterai soit pour YEWWI soit pour AAR SÉNÉGAL 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (09:08 AM)
    Le parrainage ne doit arrêter que ceux qui n'ont pas la représentativité nécessaire pour leur permettre de trouver le nombre de parrains requis dans les délais impartis. Toues les autres manquements doivent être rectifiable dans un délai préétabli. Des pièges et des crocs-en-jambes ne doivent pas empêcher l'expression de la démocratie.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (09:18 AM)
    En tant qu'observateur de la scène politique je voterai contre tout ce qui est excessif, contre ceux qui tiennent des propos arrogants et qui risquent de destabiliser ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (09:19 AM)
    J'hésite entre Yewwi et AAR. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ll

    il y a 5 jours (09:23 AM)
    Contente pour PDF, ce n'est pas mon candidat, mais je lui souhaite d'avoir un siège à l'Assemblée. Un peu plus de sang intègrre, ça ne nous fera pas de mal
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sunugal

    il y a 5 jours (09:30 AM)
    SONKO REK
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (09:37 AM)
    pape djibril fall = Touunkara 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pdf

    il y a 5 jours (09:41 AM)
    Serviteurs c'est pas un bon nom. Il ira pas loin avec ça
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (09:43 AM)
    PDF es tu de mœurs légères?. As tu abusé la confiance de Badiéne? As tu des preuves pour qualifier Badiéne de faussaire?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (09:48 AM)
    Peu importe qui il faut voter que l'opposition soit majoritaire à l'assemblée nationale pour un senegal fort et debout plus jamais d'aperistes du système détournements diaye dole mentir complot macky a failli a sa mission pour avoir tout laissé a antoine felin diom
    Top Banner
    Auteur

    Max

    il y a 5 jours (10:05 AM)
    Maintenant reste la vérification juridique. Que la DGE fasse son travail sans complesance. On a confiance en vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    il y a 5 jours (10:05 AM)
    Ne vous laissez pas intimider par des politiciens sans éthiques comme wa YAW.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (10:12 AM)
    Je vote BBY. Je souhaite que Idy devienne président de la république pour un meilleur devenir du Sénégal.  La personne des gens ne m intéresse pas. Je cherche la compétence le savoir la vision l expérience la capacité de convaincre les partenaires etrangers pour la création de richesses au Sénégal. Cela je le vois en Idy pour le moment. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (10:14 AM)
    Grand Yoff a tourné le dos à YEWWI. Ils sont pires que BBY 

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Lune

    il y a 5 jours (10:19 AM)
    Le compte à rebours vient de commencer. Je vote pour BBY et je ferai voter pour BBY. Dejà, on a 7 députés à Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (10:26 AM)
    Tous le monde utilisé l politique pour s'enrichir.ils ont au un intérêt pour le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Linguère Baol

    il y a 5 jours (10:40 AM)
    Logiquement DAKAR zinguinchor Thies C'est YAW maintenant les autres opposants peuvent grignoter des electeurs .

    BENNO c'est connu ils ont leur electorat à l'interieur du pays surtout au nord-est . comment Benno compte reconquerir les electeurs dans la capitale et les villes rebelles cà c'est la grande question.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Aicha

    il y a 5 jours (10:42 AM)
    aie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Diagnus

    il y a 5 jours (10:47 AM)
    C'est 7 liste parce que celle de benno est irrecevable de par la jurisprudence malick gakou de 2019 suivant l'arrete du conseil constitutionnel on attend de voir si nou avons 9 sages ou 9 saysay
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (11:20 AM)
    maky dans tous les copplots de liquidation d adversaires politiques

    Maky , un roi des arènes qui refuse le combat avec karim, sonko, diaz, 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (11:31 AM)
    PAS de longue discours BBY vous avez déjà nos cartes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idéaliste

    il y a 5 jours (11:54 AM)
    Tous le monde utilisé l polique pour s'enrichir ils n'aiment l'avancement du Sénégal.merci Macky tu as bien fait.vous au-moins le développement du pays t'intéresse raison pourlaquelle vous avez apporté bcp de bel chose et bien au Sénégal.presi sa liguéy rafetna
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (12:06 PM)
    Le masque de yewwi commence à tomber petit a petit.dieu n'aime pas les hypocrites.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Chikory

    il y a 5 jours (12:12 PM)
    Yewi le peuple a compris votre jeu crédibilité 0 intérêt crypto personnel rek molén animé
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (12:24 PM)
    Pdf délégataire de certains Marabouts
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (12:38 PM)
    Pdf un candidat sans éthique 
    Top Banner
    Auteur

    Serviteur

    il y a 5 jours (15:40 PM)
    Nous voterons massivement pour le BBY partout dans le pays. Les autres listes surtout YEWi n’est que le regroupement d’opportunistes. Heureusement que vous avez montré vos vrais visages aux sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    il y a 5 jours (15:44 PM)
    Nous voterons pour la grande coalition BBY pour un Sénégal émergent avec le président de la république son excellence Macky sall. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamdel

    il y a 5 jours (16:36 PM)
    Finalement je me rends compte que le parrainage est une bonne chose, sinon trop de désordre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatimsarr

    il y a 5 jours (17:27 PM)
    Excellente nouvelle,cela mettra fin aux candidatures fantaisistes comme l'année ou on avait  eu 47 listes
    Top Banner
    Auteur

    Bzal

    il y a 5 jours (18:28 PM)
    De 47 listes en 2017 à moins de 10 listes en 2022, cela veut dire que les hommes politiques ont compris que la coalition Bby est toujours majoritaire, donc inutile de jeter en l'air leur caution. Macky a déjà gagné face à des opposants calculateurs et violeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    La Battante

    il y a 5 jours (18:31 PM)
    Qui aurait dû le croire ? Bzal vous avez raison. Élections yi mom fétté na mborou Bby. On ne peut pas arrêter la mer avec ses bras. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marou

    il y a 5 jours (18:33 PM)
    Podor et Matam ont déjà choisi . Podor et Matam ont toujours choisi BBY. Inutile de battre campagne ici
    {comment_ads}
    Auteur

    L'archéologue

    il y a 5 jours (18:34 PM)
    Parmi les huit liste j'ai choisi BBY la meilleure coalition coalition du vrai changement coalition de rénovation de l'éthique de l'égalité 
    Top Banner
    Auteur

    Un Passant

    il y a 5 jours (18:36 PM)
    Fatick , Foundiougne, Kaffrine et Malem Hoddar assurent la victoire de BBY avant midi même. Coowli coowli Macky la
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Vote Macky

    il y a 5 jours (18:40 PM)
    Dakar, Keur Massar et Pikine aussi voteront pour BBY. Le Ter toujours le Ter nous disons à Diarama Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cos X

    il y a 5 jours (18:42 PM)
    Pour ne pas jeter ma carte a la poubelle, je vote et faire voter BBY, le meilleur choix pour le 31 juillet 2022
    {comment_ads}
    Auteur

    Chikory

    il y a 5 jours (18:45 PM)
    Le Président Macky a beaucoup fait pour le Sénégal c l'homme de la situation vive le BBY pour 1 victoire écrasante 
    Top Banner
    Auteur

    William Sinclair M

    il y a 5 jours (18:46 PM)
     

    Je vote et je fais voter la grande coalition BBY avec la mouau service de la 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zenitzu Zo

    il y a 5 jours (18:52 PM)
    Si vous êtes des observateurs de la scène politique vous voterez contre tout ce qui est excessif, contre ceux qui tiennent des propos arrogants et qui risquent de destabiliser ce pays. Votez BBY 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le RÉaliste

    il y a 5 jours (18:53 PM)
    Vraiment le Parrainage est une très bonne idée. Cela a permis d'économiser en temps en matière et en finance. Cela va faciliter le vote. Merci au gouvernement de son excellence Macky Sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    William Sinclair M

    il y a 5 jours (19:09 PM)
    Votez BBY et Idy sera après le 5 ème président   la compétence le savoir la vision l'expérience la capacité de convaincre les partenaires etrangers pour la création de richesses au Sénégal. Cela je le vois en Idy pour le moment. 
    Top Banner
    Auteur

    Serviteur

    il y a 5 jours (19:29 PM)
    Finalement je me rends compte que la parrainage est une excellente idée chose. 

     

    C'est moyen efficace de régler l'espace politique sénégalaise. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    il y a 5 jours (19:31 PM)
    On votera et faire voter pour la grande coalition BBY pour un Sénégal émergent avec le président de la république son excellence Macky sall. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse Conscient

    il y a 5 jours (19:41 PM)
    La scène politique sénégalaise est devenue un dépotoir d'ordures et il faut nécessairement extraire toutes les ordures sans représentativité d'où l'importance du parrainage. Toutefois, pour sauvegarder l'intérêt du peuple face à certains leaders malhonnêtes, je demande solennellement aux citoyens de voter BBY pour préserver la paix sociale et stopper le mensonge qui prend de l'ampleur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagesse

    il y a 5 jours (19:43 PM)
    BBY mofi nek ta moom laniou wax toute autre liste n'est que illusion.
    Top Banner
    Auteur

    Vertue

    il y a 5 jours (19:48 PM)
    Voter BBY c'est dire oui à la continuité des réalisations. Voter BBY c'est dire oui à un système sanitaire performant. Voter BBY c'est choisir des députés dignes et productifs. Voter BBY c'est placer le Sénégal dans le cercle des grandes nations. Voter BBY c'est inscrire le Sénégal sur la trajectoire des pays émergent. Une majorité pour une gouvernance de qualité c'est voter BBY
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbissane

    il y a 5 jours (19:55 PM)
    La politique de qualité basée sur le concret c'est avec BBY tout autre choix ne fait qu'encourager le mensonge. 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Brumeuse

    il y a 5 jours (20:13 PM)
    Benno Book yakkar gagnera toute l'étendue du territoire ,je vais voter pour BBY et aussi toutes les sénégalais feront pareille.

    BBY mofi nek,car c'est une partie véridique et travailleuse.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamarana

    il y a 5 jours (20:13 PM)
    Pour échapper à la manipulation et éviter que le caractère violent des leaders de YAW se répande dans le pays il faut voter tous BBY, la coalition de l'espoir et du bonheur.
    Top Banner
    Auteur

    Zenitzu Zo

    il y a 5 jours (20:14 PM)
    Il faut que nous votons massivement pour la grande coalition BBY partout dans le pays. Les autres listes surtout Yaw n’est que le regroupement d’opportunistes. Heureusement que vous avez montré vos vrais visages aux sénégalais. Dès le début vive la meilleure coalition BBY. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bigué

    il y a 5 jours (22:02 PM)
    BBY rekk pour toujours on va gagner massivement inchallah

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Motivation

    il y a 4 jours (08:45 AM)
    Merci  à ak DGE pour la gestion transparente des listes 

    voter massivement Benno Bokk Yakkar c'est participer activement à l'émergence de ce pays.

    fi Macky moffi nek moye choix bou bakh bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndongo Darra

    il y a 4 jours (08:55 AM)
    Mieux vaut voter pour idrisa Seck car c'est lui qui existe comme meilleur candidat pour les prochaines élections présidentielles. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 4 jours (11:49 AM)


    Considérant qu’il y a lieu de rappeler qu’El Hadji Malick GAKOU, ayant présenté une liste de 67 842 parrains au moment de la déclaration de candidature, comme cela a été relevé dans la décision n° 2/E/2019, a dépassé le maximum de parrainages autorisé par la loi lors du dépôt, soit 66 820 électeurs ; que ce dépassement suffit pour rendre sa candidature irrecevable ;."

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (19:21 PM)
    Quand ceux qui font croire aux populations qu'ils sont les meilleurs, les sauveurs et s'avèrent être plus sale que porta porty.

    Cette fois ci vos complots et manipulations sur les réseaux sociaux ne passera pas.

    Dame Mbodj et Cheikh Bara Mbacké vous ont démasqués.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick Fall

    il y a 2 jours (10:05 AM)
    Parrainage validé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email