Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LENTEURS ADMINISTRATIVES, DÉFAILLANCES DES COMMISSIONS, DÉFICIT DE PERSONNEL Le train d’inscription sur les listes électorales rate le rendez-vous à la gare

Single Post
LENTEURS ADMINISTRATIVES, DÉFAILLANCES DES COMMISSIONS, DÉFICIT DE PERSONNEL Le train d’inscription sur les listes électorales rate le rendez-vous à la gare
   Jusqu'au jour de la clôture de la révision des listes électorales à Thiès, les citoyens, en particulier les primo-votants qui ont pris d’assaut les trois commissions Est, Ouest et Nord, peinent à s'inscrire sur les listes électorales. Beaucoup de Thiessois ne sont pas parvenus à accomplir cet acte citoyen.

À Thiès, de fortes affluences ont été notées au niveau des trois commissions où, jusqu’au dernier jour de la révision des listes électorales, «les opérations se déroulent dans les plus mauvaises conditions», selon le coordonnateur communal de Pastef Amadou Dia. Ce dernier s’inquiète du fait que «beaucoup de jeunes risquent de ne pas s'inscrire à cause des lenteurs administratives, des défaillances des commissions qui souffrent d'un terrible déficit de personnel». 

Beaucoup de citoyens thiessois dénoncent «les conditions de travail qui sont lamentables». Monsieur Dia dit constater que «dès le début, les responsables des commissions auraient pu enrôler beaucoup de jeunes, mais ils se limitaient, malheureusement, souvent à 100 inscrits au maximum, voire moins».

Aussi de remarquer : «Les Sénégalais, en particulier les primo-votants, n'ont pas attendu à la dernière minute pour aller s'inscrire. Ils ont, dès les premiers jours des opérations, pris d'assaut les lieux en question, mais n'ont pas pu, malheureusement, accomplir cet acte, un droit, du fait d'un rythme de travail trop lent. Les gens ne pouvaient pas enrôler plus de 100 personnes par jour.»

Il y a aussi, s’offusquent nombre de citoyens thiessois, que «les dimanches et jours fériés n'étaient pas comptabilisés. Pour dire que les opérations d'inscriptions se sont déroulées, en réalité, en l'espace de moins d'un mois».

Dans la capitale du Rail, les jeunes, surtout, ont du mal à accomplir leur devoir civique. Du coup, c'est un climat très tendu qui est noté ces derniers jours au niveau des bureaux d'inscriptions sur les listes électorales. «Un mois, c'est très peu pour effectuer des transferts de vote et inscrire les primo-votants», s’inquiète Mame Diop, mère de famille au quartier Hersent, qui interpelle le président Macky Sall sur la possibilité d’une «dérogation».

Pourtant, «il y a une bonne tendance au niveau des inscriptions sur les listes électorales, dans le département de Thiès», constate le président du Ceda de Thiès, Ousmane Gaye, qui remarque que «pour la première semaine, on était à 1 550 inscrits, 420 changements d'adresse, deux changements de statut et cinq radiations».

Selon lui, «contrairement aux autres années, pour ces présentes opérations, dès les premiers jours, nous avons eu un rush au niveau aussi bien de la commune que dans certaines localités du département, surtout à Cayar, Keur Moussa, Thiénaba, Ngoundiane. Partout, on a constaté des augmentations d'inscriptions par rapport aux années précédentes où les inscrits étaient vraiment minimes les premiers jours».


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (22:53 PM)
    Les Sénégalais ont regrette l arrive de ce régime au pouvoir qui maltraite toute catégorie de la société surtout la jeunesse emprisonnée le chômage etc.. 
  2. Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2023 (00:17 AM)
    Après les articles du code électoral pour empêcher des citoyens d'être élus c'est au tour du citoyen lambda qu'on empêche de s'inscrire sur les listes électorales en mettant toutes sortes de difficultés. ,(Délais raccourci, insuffisance du nombre de commissions lenteur dans les commissions  et j'en passe.

    Et pourtant on 'ous parle de démocratie et d'état de droit.

    Vive le Gondwana.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Mai, 2023 (06:01 AM)
    Il n'ont qu'à faire ce qu'il veulent mais ici à thies ils seront laminer  écraser lisi kanam rawouli beute 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:17 AM)
    c'est un sabotage volontaire et systemetique organisé par macky sall et son antoine diom , et si on laisse macky sall participer aux élections ce sera la meme chose il vont confiquer le fichier électoral saboter les élections et se maintenir au pouvoir. Nous avons un regime mafieux , de bandits d'arrivistes de traitres de baadolas , seule la lutte peut venir à bout de ces imbéciles qui n'auraient du jamais arriver au pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:25 PM)
    Et il compte organiser son recensement a partir du 15 mai pour avoir son propre fichier comme en 2019.

    tapalee la nar

     

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email