
Bonjour, voici les informations qu'il ne fallait pas manquer cette matinée du 25 avril 2019.
SOCIÉTÉ Procès des thiantacounes
Pour le troisième jour du procès de Cheikh Béthio Thioune et ses disciples, ce jeudi 25 avril, la chambre criminelle du tribunal de Mbour reçoit des témoignages importants, voire décisifs, pour la défense du guide des thiantacônes. En effet, il est attendu le passage à la barre des deux épouses de Cheikh Béthio, Déthié Pène et Aïda Diallo, et de Dr Cheikh Tidiane Sy du Centre de diagnostic et de recherche en médecine moléculaire (Cdrmm), qui devait dire si l'une des voiture du principal accusé de cette affaire aurait pu transporter les dépouilles des deux victimes, Bara Sow et Ababacar Diagne
POLITIQUE Les nominations de Macky
Le Président Macky Sall a procédé à 21 nominations lors de la réunion du Conseil des ministres de ce mercredi. Il a recasé d'anciens ministres et promu certains de ses alliés et partisans au niveau de grandes directions de l'administration publiques. Exemples : Fada est à la Sonacos, Bibi Baldé migre à La Poste, le Coud revient à Abdoulaye Sow, Mame Boye Diao remplace Mamour Diallo à la direction des Domaines…
POLITIQUE Suppression du poste de PM, le bureau de l'Assemblée se réunit ce jeudi
Le bureau de l'Assemblée nationale se réunit, ce jeudi matin, pour se pencher sur le projet de loi portant suppression du poste de Premier ministre et fixer l'agenda de la réforme. Le texte sera soumis à la commission des lois en début de semaine prochaine et envoyé en plénière à la fin. (info : L'AS)
ÉCONOMIE Aliou Sall et sa tour de 33 milliards
La Caisse des dépôts et consignations (Cdc) lance, ce jeudi, les travaux de construction d'une tour multifonctions aux Mamelles. Coût du projet : 33 milliards de francs Cfa. La cérémonie de pose de la première pierre, ce matin, sera présidée par le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, Abdou Karim Fofana.
ÉCONOMIE Wade, Cheikh Amar et les 5 milliards
Le différend opposant Wade à Cheikh Amar, à propos d'une dette de 5 milliards de francs Cfa, est loin de connaître son épilogue. L'affaire a été évoquée, hier, à la première chambre du Tribunal du commerce avant d'être renvoyée au 8 mai pour délibération. (Info : Les Échos)
CULTURE "Teranga movies awards", Oscar et Cesar à la sénégalaise
Tapis rouge, récompenses, strass, paillettes, glam… C'est le cocktail détonant que promet de servir Fatou Jupiter Touré au "Teranga movies awards", le festival qu'elle a initié pour récompenser les acteurs du cinéma et de l'audiovisuel sénégalais. Pour la première édition, ce jeudi 25 avril, "les séries sont à l'honneur".
POLITIQUE Mfdc, Salif Sadio convoque une AG
Le chef des forces combattantes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc), Salif Sadio, invite les populations du Sud une Assemblée générale populaire le 27 avril à Koundjoughor. Au menu : l'évolution du processus de paix en cours.
DIASPORA La famille d'Omar Sarr, tué en Espagne, réclame la dépouille
La famille d'Omar Sarr, l'immigré sénégalais poignardé à mort ce mercredi à Granada, en Espagne, réclame le rapatriement de la dépouille de la victime. Horizon sans frontières, qui a donné l'information, lance un appel au Président Macky Sall pour que le vœu des parents de Sarr soit exaucé.
SPORT 100 millions sur la tête des Lions
La Fédération sénégalaise de football (Fsf) pourrait empocher une centaine de millions si elle accepte de participer au Tournoi des 4 Nations (Unity Cup) prévu du 2 au 9 septembre prochain à Accra, la capitale du Ghana. La Fédé compte saisir son Comité exécutif pour se prononcer. (Info : Record)
SPORT Mondial U17, un dernier espoir pour les Lionceaux
La Fédération japonaise de football a fait parvenir à la CAF les documents de voyage attestant d'une fraude sur l'âge des deux joueurs de la sélection U17 guinéenne. Ces informations arrivent alors que le Sénégal qui avait introduit un recours, suite à sa défaite (2-1) contre la Guinée en phase de poules, a été débouté lundi par la Caf. Avec la réception des documents en question, ''toutes les délégations sont en attente de la réaction que va adopter la CAF'', informe un officiel sénégalais. Le Syli, qui a battu le Nigeria en demi-finale, est déjà en finale. (Info : Aps)
SOCIÉTÉ Vente illicite d'alcool, l'État va taper fort
L'État du Sénégal va prendre des mesures pour mettre un terme à la commercialisation illicite de boissons alcoolisées. L'annonce a été faite par le chef de l'État, ce mercredi en Conseil des ministres.
SOCIÉTÉ Une ambulance tue deux personnes
Une ambulance en provenance de Diouloulou a heurté mortellement un commerçant et un conducteur de moto Jakarta. L'accident a eu lieu mardi. L'ambulance, qui roulait à vive allure, évacuait un patient à l'hôpital de Ziguinchor. (Info : L'Observateur)
ÉCONOMIE Licenciés après une conférence de presse
Des ouvriers du secteur de la boulangerie regroupés au sein de "And défar euleugou boulanger", viennent d'être purement et simplement licenciés par leurs employeurs. Leur tort : avoir tenu une conférence de presse, le 18 avril, pour dénoncer leurs conditions de travail. C'est le mouvement Y en a marre qui donne l'information pour la dénoncer avec force.
MÉDIAS Présidentielle-2019, le rapport du Cnra est prêt
Le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (Cnra) va bientôt publier son rapport sur la présidentielle du 24 février. "Le rapport est prêt (…) On a fini de le corriger", a confié Ibrahima Bakhoum, membre du CNRA, qui ajoute qu'il ne reste que les derniers réglages. (Info : Source A)
VOUS POUVEZ RETROUVER TOUTES CES INFORMATIONS, DÉTAILLÉES, SUR WWW.SENEWEB.COM
0 Commentaires
Participer à la Discussion