Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les Assises nationales vilipendées par Souleymane Ndéné : Amadou Makhtar Mbow répond au Premier ministre

Single Post
Les Assises nationales vilipendées par Souleymane Ndéné : Amadou Makhtar Mbow répond au Premier ministre
Les insultes et menaces n'ayant pas empêché les parties prenantes aux Assises nationales de poursuivre le travail, Amadou Makhtar Mbow ne trouve pas nécessaire de polémiquer avec le Premier ministre.

Les critiques acerbes du Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, formulées à l'endroit des assises nationales, notamment sa charte de gouvernance démocratique, lors de la déclaration de politique générale, n'a pas laissé indifférent le bureau des Assises. Hier, en marge de sa conférence de presse, le président des assises nationales, Amadou Makhtar Mbow, est revenu sur la sortie de Souleymane Ndéné Ndiaye. Et c'est pour dire que ‘la déclaration du Premier ministre n'engage que lui’. Et de rappeler que, ‘quand on lançait les assises nationales, nous avions reçu toutes sortes d'insultes et de menaces, mais cela ne nous a pas empêché de continuer. Donc on ne va pas polémiquer avec le Premier ministre’, a laissé entendre M. Mbow. Pour sa part, Cheikh Amidou Kane a indiqué que la charte de bonne gouvernance que critique le Premier ministre, est un résumé 17 pages sur un document de ‘300 à 400 pages’. Alors, poursuit l'auteur de l'Aventure ambiguë, ‘ils n'ont qu'à critiquer l'ensemble du document et non la charte seulement’.

Amadou Makhtar Mbow et son équipe sont convaincus d’avoir agi, dans le cadre des assises nationales, pour le bien du Sénégal. Et, ajoute le président des Assises, ‘ce que nous avons écrit n'est rien d'autre que l'aspiration profonde des Sénégalais’.

Revenant sur l'objet de la rencontre, le bureau des Assises nationales informe de la volonté des élus de Benno Siggil Senegaal de déclarer leur patrimoine. Bien que cela ne soit pas une exigence. Seulement, la déclaration de patrimoine sera, désormais, tenue secrète et elle se déroulera entre l'élu et le jury d'honneur. ‘S'il y a des élus décidés à faire leur déclaration de patrimoine, elle sera tenue secret, avec le jury d'honneur. Et à la fin du mandat de l'élu, le jury va procéder à une vérification pour voir si les biens du concerné ont baissé, stagné ou augmenté’, a fait savoir M. Mbow. Selon toujours le président des Assises nationales, il a été retenu, lors de leur rencontre avec les élus de Benno Siggil Senegaal, de s'inspirer de la déclaration de patrimoine du maire de Dakar, Khalifa Sall pour ceux qui envisagent de le faire.

Pour rappel, Souleymane Ndéné Ndiaye en réponse à un député de l'opposition l'invitant, lors de sa déclaration de politique générale, à prendre en compte les conclusions des assises nationales, a répondu en ironisant : ‘Tu te réclames de l’opposition et tu te lèves un matin pour élaborer un document que tu intitules charte de gouvernance démocratique.’ Et le Premier ministre de poursuivre : ‘Ce n’est pas un programme, mais une profession de foi que tout le monde peut faire. Vous pouvez vous enfermer dans votre chambre et l’élaborer.’ Et aux parties prenantes des assises, Souleymane Ndéné Ndiaye de lancer : ‘Gardez vos documents, nous n’en voulons pas. Vous pouvez réunir tous ceux qui sont contre Wade, vous serez toujours minoritaires. Nous sommes encore majoritaires.’



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email