Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les cadres de l’Apr sur les incidents de Matam : « Si Farba Ngom n’avait pas tiré, nous serions tous morts »

Single Post
Les cadres de l’Apr sur les incidents de Matam : « Si Farba Ngom n’avait pas tiré, nous serions tous morts »

Les cadres de l’Alliance pour la République de Matam ont tenu à laver Farba Ngom qu’ils présentent sous les traits d’un héros. Face à la presse ce jeudi, ils ont soutenu que le griot du président qui avait dégainé son arme le week-end dernier avant de tirer, a agi en état de légitime défense. «Nous sommes des militants, mais avant tout, des hommes avec notre spécificité culturelle et sociale. Nous ne pouvons pas accepter qu’on nous interdise d’entrer dans une ville de la République du Sénégal. 

Nous avons décidé d’entrer dans Matam quel que soit le prix à payer, car c’était notre liberté qu’une dictature primaire voulait restreindre. Pour nous dégager de l’étau, nous avons tiré des coups de sommation. Si nous n’avions pas riposté, nous serions dans les cimetières. Si Farba Ngom n’avait pas tiré, nous serions tous morts», déclare Abdoulaye Hamady Sy, cadre de l’Apr, porte-parole du jour.Les cadres de l’Apr s’en sont violemment pris à Youssou Touré qui avait taxé Farba Ngom «d’irresponsable». «Youssou Touré a franchi le Rubicon en le (Farba Ngom) traitant d’irresponsable. Ceux qui connaissent l’histoire de l’Apr et le rôle imminent joué par Farba Ngom dans sa gestion et son implantation au Sénégal et dans la diaspora n’auraient certainement pas eu cette appréciation. 

Contrairement à lui qui se considérait comme une victime du régime de Wade à travers le ministère de l’Education, tout en dînant régulièrement avec Karim Wade. Farba Ngom, c’est la constance et la fidélité chevillées au corps. Si cet homme est un irresponsable, c’est quoi être responsable ? Occuper les médias, avoir un langage ordurier, fuir les militants quand ils ont besoin de vous, faire semblant de défendre le Président ?», se demande M. Sy.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Temail

    En Mars, 2014 (08:37 AM)
    Tous des roturiers. Tchimm ! Bientôt vous verez que le Sénégal ne vous appartient pas. Bande de voyous
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Mars, 2014 (08:44 AM)
    C´est pas sérieux, on ne répond pas la violence par la violence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lvh

    En Mars, 2014 (08:45 AM)
    Macky SALL semble contrôler l'état mais ne maîtrisent pas ses troupes.

    S'il ne fait pas gaffe, ils lui amèneront des soucis.

    Le peuple a horreur de l'arrogance du plus fort et des vainqueurs.

    Cet autre Farba là je commence à l'entendre beaucoup trop dans des bruits et problèmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dama

    En Mars, 2014 (08:52 AM)
    Macky et fou farba et fou mimi est folle tout le couvernemant de macky sont des kon
    {comment_ads}
    Auteur

    Mindiss

    En Mars, 2014 (08:53 AM)
    a vrai dire je n'ai pas vu les raison qui poussées ce monsieur farba a tirer dans la vie il faut etre juste .moi ki vous parle j'étais présent et je n'ai pas vue une situation ou un cas ki pourré etre dans un cadre de légitime défense mais j'ai vu ce jour des gens irrésponsable ki ne respectent personne ki pensent qu'avec leur argent ils peuvent faire descendre le ciel mais kil sache a beau mentir un jour viendra tu répondra de tes actes. amatam ce jour la c'était comme des enfants ki se chamaillé. osons regader la vérité en face. cette république commence a se dégradé de ses valeurs a cause de ses gens trop prétentieux :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Mindissssa

    En Mars, 2014 (09:01 AM)
    à te lire, on doit penser que le Sénégal et leurs habitants, politiciens ou non sont toujours au théâtre guignol avec de bonnes ou mauvaises marionnettes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fierté De Matam

    En Mars, 2014 (09:05 AM)
    Quel que soit le rôle que Farba a joué dans l'APR, il n'a pas le droit d'utiliser son pistolet pour tirer sur les gens. Personne ne lui a interdit d'entrer à Matam; il a préféré écouter les mensonges des profiteurs et vauriens comme Abdoulaye Dramé ; Mody SY et Jules BA qui n'ont aucune représentation à Matam et cie pour s'emporter et créer tout ce trouble. Il devait agir en tant que responsable en ayant un certain esprit de dépassement sur des rumeurs qui ne feront que nuire son image et celle du parti APR. Mamadou Mory DIAW est un leader responsable hors pair, travailleur qui n'est préoccupé que pour le développement de Matam. Quant aux autres, ils jouent les rôles de diviseurs, d'égoïstes; ils ne vivent que pour leurs propres intérêts. Nous appelons Monsieur le Prési Macky a fait revenir Farba à la raison. Nous, matamois n'accepteront jamais que des illettrés comme Farba vient nous imposer quoi que ce soit. Depuis l'accession de Macky au pouvoir, Farba n'a autre ambition que faire regresser la commune de Matam et rabaisser les leaders de Matam. Avec le Maire Mamadou Mory, ça ne passera pas. Assez de l'injustice, nous sommes pour la rupture pure sans discrimination.
    {comment_ads}
    Auteur

    Apetiste_du_senegal

    En Mars, 2014 (09:14 AM)
    Olala. C'est le monde a l'envers quand le "Noble" chante les louanges du griot. Thieuy li. Tous des incapables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Matam Vive Matam

    En Mars, 2014 (09:19 AM)
    Le redicule ne tue pas ! On ne justifie pas une bétise par une bétise. Monsieur Demba Hamady Sy tu parles au nom quel cadre ?

    Top Banner
    Auteur

    Je Veux Savoir

    En Mars, 2014 (09:20 AM)
    Je veux savoir de quelle region du senegal est originaire Bineta DIAGNE RFI
    {comment_ads}
    Auteur

    Tangayre

    En Mars, 2014 (09:28 AM)
    Je ne suis pas un proche du maire sur la plan politique mais il faut reconnaitre que ses partisans oeuvrent toujours dans la violence ça fait partie de leurs pratiques. Au lieu de trouver des solutions à l'amiable ils utilisent la force pour se faire valoir. Cependant, cette fois ci le maire n'a pas empêché à farba d'entrer dans la ville. Ce qui est réel,est qu' ils ne sont pas d'accord sur le quota alloué à chaque collectivité locale qu'ils ont jugé insuffisant et ils ont décidé d'empêcher la réunion de se tenir. C'est farba qui a demandé au maire de venir l'accueillir à l'entrée de la ville c'est ce que ce dernier a fait et a demandé à ces partisans de cesser les hostilités et de l'accompagner. A leur grande surprise, le maire et son équipe ont été accueillis par des jets de pierres des gens proches de farba. ils ont riposté et c'est en ce moment que les pistolets sont sortis. IL faut avouer farba n'était pas le seul détenteur de pistolet. Abdoulaye hamady sy raconte des bétises il n'a rien compris. Cependant nous regrettons ce qui s'est passé car le président Macky a beaucoup de respect pour son peuple. IL faut l'aider à gouverner dans la plus grande quiétude et dans la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaani Xegne

    En Mars, 2014 (09:37 AM)
    Ya t-il une police et une justice dans ce pays ,qu'on identifie et arrête ces fauteurs de trouble et qu'on les foute en taule pour au moins 6 mois,à leur sortie ils cesseront de frequenter les rassemblements politiques pour troubler l'ordre publique.Trop de laxisme et de désordre dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Mars, 2014 (09:51 AM)
    Le pouvoir et l argent rendent fous
    Top Banner
    Auteur

    @

    En Mars, 2014 (10:18 AM)
    Attention, demain il fera jour, et à l'heure de la reddition des comptes on ne récoltera que ce que l'on a semé. A bon entendeur salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaz 2

    En Mars, 2014 (10:47 AM)
    Barthélémy Diaz fait des émules. Avec ce régime, tout est permis à condition de se trouver dans leur camp de l'Association des Politiciens Rancuniers et Revanchards (APRR) alliés aux socialistes du PS et de l'AFP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeysssan

    En Mars, 2014 (11:14 AM)
    il faut arreter ces griots,qu'on les remette à leur place car il polue l'atmosphére de la republique..Macky n'a qu'a contoler ses troupe s'il veut avoir la confiance des sénégalais sinon il risque de perdre

    {comment_ads}
    Auteur

    Hitch

    En Mars, 2014 (11:18 AM)
    un maire d'une seul quartier: je du mal a comprendre ou il à eu le pouvoir d'interdire des personnes a rentré dan la ville apré tou farba et comme tt sénégalais surtout foutacain c'est pas le moment de se faire voir tu été ou pendant les 5an passé a voyage
    Top Banner
    Auteur

    Nurutamtir

    En Mars, 2014 (11:46 AM)
    On a vu ce bâtard de Barthélémy Dias poursuivre dans la rue un pauvre gosse de la banlieue et l'abattre d'une balle dans le dos pour ensuite avec toute la bande de canaille qui sont dans BENNO BOK YAKAR parler de légitime défense.Voila le Sénégal d'aujourd'hui mais demain fera jour et justice sera rendue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dooff Bi

    En Mars, 2014 (12:07 PM)
    Farba est proche de Marième la présidente Astaghfirla la première dame et même est-ce que sakh!!! ; raison pour laquelle tout ce qu'il fait est bon d'après certains
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Mars, 2014 (12:47 PM)
    tous des kaw kaws qui gouvernent !! bientôt 2007 incha allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Chetifa

    En Mars, 2014 (12:54 PM)
    Au pays des gangsters seule règne la loi du plus fort (le plus influent)

    farba est courtisé, sera courtisé et il en sera ainsi jusqu'à la fin de leur magistère. d'ici là espérons que le pire ne se reproduise (le cas Diaz-fils en est un et pourtant il a été élu représentant du peuple).

    Quand le chef est un hors la loi (il avait voté sans CNI), on ne s'étonne pas de voir ses partisans deguisés en LUCKY-LUCK!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (14:10 PM)
    Je comprends mieux pourquoi FARBA N'GOM a tiré en l'air ! A sa place c'est ce que j'aurais fait, et si ceux qui voulaient me restreindre ma liberté de mouvement partout au Sénégal persistaient, j'aurait fait feu en leur direction. Il des situations où il faut défendre son honneur. Heureusement que je ne n'avais pas commenter sur l'acte de FARBA N'GOM!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yo Allah WaallÉ

    En Mars, 2014 (14:15 PM)
    Maintenannt on sais qui est vrai ami de Farba je connais des hommes affaires qui ont laisser leur job pour soutenir Farba tandis que ce soi disant amis.........bon courage tes amis sont avec toi
    {comment_ads}
    Auteur

    John Wayne Faye

    En Mars, 2014 (17:39 PM)
    C' est partiiiii!!! -Que chaque parti se munisse de ses CALAMITY JOE (des el pisteléro, des gun's farba, voire des barth predatos, etc.!) :hun:  :hun:  :hun: 

    LAW of GUN'S MACKY CITY

    The sheriff
    {comment_ads}
    Auteur

    Jungle

    En Mars, 2014 (17:58 PM)
    LES GARS MAINTENANT SI QUELQU'UN SE SENT MENACE IL N'A QU'A PRENDRE SON COUTEAUX.SON GOURDIN POUR SE TIRER D'AFFAIRE....LA LOI DU JUNGLE EST DECRETèE PAR LES AMIS DU 'MACKY'.....
    Top Banner
    Auteur

    ....

    En Mars, 2014 (21:49 PM)
    Nos homme politiques ont un niveau si bas!Rien que des querelles et des injures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Minetey

    En Mars, 2014 (01:47 AM)
    foutaises ces cadres ne veulent que des postes et ils croient k an soutenant farba ce troubadours du roi il vas plaider pour eux devant le roi,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email