Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les clins d'oeil suspects de Wade à Jammeh et Obama

Single Post
Les clins d'oeil suspects de Wade à Jammeh et Obama

«Il a été mis fin aux fonctions de M. Mamadou Fall, Haut Commissaire du Sénégal en Gambie, et de M. Amadou Lamine Bâ, Ambassadeur du Sénégal à Washington.» C’est ce qu’on peut lire dans le communiqué du Conseil hebdomadaire des ministres rendu public, hier. Primo, on commence par l’ambassadeur du Sénégal à Banjul, Mamadou Fall. Pour d’abord dire que, selon nos satellites bien connectés à Banjul, ce dernier savait qu’il allait partir. La preuve, lors de la dernière visite de Gorgui dans la capitale gambienne, qui avait, d’ailleurs, mobilisé une foule monstre dans les rues de Banjul, l’ambassadeur du Sénégal à Banjul, Mamadou Fall, était bien invisible dans la place. Le Palais lui avait demandé de rejoindre Dakar, le temps que le Vieux termine la visite. Conséquence et chose également inédite, au moment où le Vieux taillait bavette avec le très coloré Yaya Jammeh, qui n’a pas, à l’occasion, manqué de bomber le torse, Mamadou Fall était «ndeyssaan» appelé à Dakar. Il faut dire que tous les petits bobos, relatifs aux crispations entre le Sénégal et la Gambie, lui ont été imputés. Lui qui avait remplacé, il y a trois ans, Ndiouga Ndiaye, cité dans une sombre affaire de putsch contre Jammeh le 21 mars 2006, sans que la preuve de sa participation n’ait été, du reste, donnée. 
Il faut dire que c’est presque à chacun son tour chez le coiffeur. Car, il y a trois ans, Ndiouga Ndiaye avait été nommé au poste dans les mêmes conditions. «M. Mamadou Fall, conseiller principal des Affaires étrangères de Classe exceptionnelle, est nommé haut Commissaire du Sénégal en Gambie avec résidence à Banjul.» Le libellé du texte du Conseil des ministres avait, à l’époque, suscité des interrogations dans la mesure où il omettait le nom du diplomate Ndiouga Ndiaye. C’est dire... Il faut savoir que c’est en mars 2006 que les premières accusations contre le Sénégal de déstabilisation du régime de Jammeh ont été proférées par Banjul. La télévision nationale gambienne avait passé, en boucle, les aveux circonstanciés d’un certain Tamsir Jasseh, ancien directeur du service de l’Immigration, qui impliquait gravement les autorités sénégalaises dans la tentative de coup d’Etat qui avait échoué une semaine auparavant. L’ambassadeur du Sénégal à Banjul était accusé d’avoir été au courant du putsch.
L’autre mesure intéressante à analyser, c’est l’annonce de la fin de mission de l’ambassadeur du Sénégal à Washington Lamine Bâ. Une information que nous avions livrée sur ces colonnes, dans notre édition du 25 janvier, édition N° 1902, en ajoutant que le malheureux diplomate devrait être remplacé par Fatou Daniel Diagne, ancienne ministresse de la Compétitivité et de la Bonne gouvernance. Car, si ce n’est pas un signal envoyé aux services d’Hillary Clinton, cela y ressemble fort. Généralement, on donne le nom de l’ambassadeur limogé et celui qui le remplace. Et, selon la formule consacrée : «M. X est nommé au poste X en remplacement de Mister Y.» Mais cette fois-ci, rien de tout cela. Les services américains bloquent-ils la nomination d’un nouvel ambassadeur du Sénégal aux Etats-Unis ? Comme vous savez, pour qu’un ambassadeur soit nommé, il faut bien que la demande formulée auprès du pays d’accueil soit acceptée. Un courrier est alors envoyé aux services du ministère des Affaires étrangères. Et c’est à partir de ce moment seulement que le diplomate nommé peut rejoindre son poste. Mais après tout, peut-être que tout ceci est lié à un retard dans les circuits de la diplomatie américaine. Qui sait ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email