Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LES CONSEILLERS MUNICIPAUX DU SÉNÉGAL UNIS CONTRE «L'ÉGOÏSME DES MAIRES»

Single Post
LES CONSEILLERS MUNICIPAUX DU SÉNÉGAL UNIS CONTRE «L'ÉGOÏSME DES MAIRES»
La récente décision du chef de l'État d'augmenter les indemnités des maires et de leurs adjoints a suscité une «réaction vive» parmi les conseillers municipaux qui estiment «être laissés de côté».

Le Collectif des conseillers municipaux du Sénégal (Cocms) est un cadre de concertation, d'échange, de partage, de décision et d'action qui a pour objectifs, notamment, de «défendre les intérêts matériels et moraux de tous les conseillers municipaux du Sénégal, renforcer leurs capacités, nouer des partenariats avec les partenaires techniques et financiers, entre autres».

Déjà, un groupe WhatsApp, créé le 6 janvier 2024, compte plus de 800 membres de toutes obédiences politiques. Leur objectif : «Obtenir un statut d'élu local et des indemnités mensuelles équitables», arguant qu' «il ne peut y avoir de disparités entre des élus d'égale dignité».

Face à «l'indifférence de l'association des maires», le groupe prévoit d' «élargir (ses) rangs pour représenter l'ensemble des 29 444 conseillers municipaux sur le territoire national». Ce, avec une démarche qui vise à sensibiliser sur les difficultés spécifiques auxquelles ils font face et à faire entendre leur voix dans les débats autour de la rémunération des élus locaux.

Selon ces membres, «l'appel lancé au président Macky Sall, connu pour avoir accordé un statut aux chefs de quartier et aux Badiénou Gox, souligne l'injustice ressentie par les conseillers municipaux». 

 «Notre mobilisation s'inscrit dans une quête de reconnaissance et d'équité au sein de la sphère politique locale», soulignent-ils.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (16:41 PM)
    Sénégal mo neex. C'est vraiment le moment propice pour faire monter les enchères et les chantages. Un conseiller local c'est du bénévolat. On ne peut même pas parler de travail puisqu'en fait de travail, il y'en a pas pour vous. Chacun de vous a un alternate. Si vous boudez vous serez trèas vite remplacés sans dommage ni intérêt. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (18:09 PM)
      Merci alors la femme des députés elles font quoi pour le Sénégal est-ce que c'est des élus quelles sont leurs avantages 
      la femmes des ambassadeurs aussi elles méritent plus que les élus ces privilèges que les conseillers municipaux élus par le peuple et pour le peuple 
      nous savons mieux que vous ce bénévolat dont vous parlez donc pourquoi la rémunérations des adjoints aux maires et ses adjoints en laissant en rade les conseillers municipaux. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (16:42 PM)
    Je suis conseiller municipal Je veut contact 
    {comment_ads}
    Auteur

    Déception

    En Janvier, 2024 (20:21 PM)
    J'ai toujours dit que l'état du Sénégal à sa tête Macky sall était les complices des maires qui vendaient les terres du Sénégal aux occidentaux.

    Pourquoi augmenter les salaires lorsqu'ils détournent les caisses des mairies. Faites les contrôles et j'aurais raison j'ai été un conseiller municipal et je sais ce que je parle. Beaucoup de maires détournent les taxes (djoutî), certains tablier paie la moitié du prix sans recevoir de ticket  reçu voir chez les marchands tabliers et les restaurants, même certains commerçants. 

    Des extraits de naissance qu'une personne paye sans timbre. 

    J'aimerais entendre l'augmentation des forces de l'ordre la gendarmerie, police, militaire, agents forestiers, service d'hygiène,pompiers ect...

    Pourquoi protéger ces voleurs maires. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousseynou Ka

    En Janvier, 2024 (11:44 AM)
    Je suis conseiller municipal j'approuve votre initiative et j'adhère 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email