Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les défenseurs des droits humains condamnent la sortie de Wade

Single Post
Les défenseurs des droits humains condamnent la sortie de Wade

Aucune cause ne peut justifier les propos jugés contraires au respect de la dignité humaine tenus par l’ancien Président Wade à l’encontre de son successeur. C’est en ces termes que certaines organisations de défense des droits humains ont condamné la sortie de Abdoulaye Wade. Ces dernières, qui prônent le respect des droits fondamentaux demandent aux acteurs politiques de mettre fin à cette violence verbale.

Les organisations de défense des droits de l’Homme ont condamné les propos «stigmatisants et attentatoires à la dignité humaine tenus par l’ancien Président Maître Abdoulaye Wade à l’encontre de l’actuel président de la République et de sa famille». Dans un communiqué, la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) a fait savoir que «s’il est permis de comprendre les frustrations et ressentiments d’un père dans le contexte de poursuites judiciaires entachées de suspicions ou de violations avérées des droits de la défense, aucune cause ne saurait cependant justifier les propos rapportés relevant de la négation des valeurs d’humanisme inaliénables inhérentes à tout être humain qui heurtent la morale et les limites de la critique admissible en démocratie». 

Joint par téléphone hier, son Président Assane Dioma Ndiaye soutient que la dignité humaine est inaliénable. D’après lui, c’est une question de principe. Et la Lsdh, s’attachant aux droits fondamentaux et à la protection de la dignité humaine, ne pourrait tolérer certains écarts qui portent atteinte à la dignité humaine. 

La position de la Lsdh sur cette question n’est pas loin de celle de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho). Selon son secrétaire général, Aboubacry Mbodj, «en dépit des clivages qui pourraient exister entre les adversaires de l’arène politique sénégalaise, rien ne saurait justifier de tels propos calomnieux qui sont de nature à porter atteinte à la dignité humaine et à jeter le discrédit sur les institutions de la République». «Ces attaques sont contraires aux valeurs culturelles, religieuses et aux règles de bienséance de la société sénégalaise d’une part, et à tous les instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux garantissant le respect de la dignité humaine», a-t-il fustigé dans un communiqué.  

Pour mettre fin à cette violence verbale, Me Assane Dioma Ndiaye a pour sa part appelé l’ancien Président à retirer ses propos. A l’en croire, il n’est pas exclu de prendre des initiatives allant dans le sens de rencontrer des autorités morales (les marabouts par exemple) du pays pour qu’elles jouent leur partition pour revenir aux fondamentaux de la société. «Nous avons reçu des demandes allant dans ce sens. Si le bureau en décide ainsi, nous allons examiner cette demande. Et nous sommes conscients qu’il faut des relais pour sortir de cette violence verbale», a-t-il dit. Quant au secrétaire général de la Raddho, il invite «les acteurs politiques à bannir de leurs discours tout acte de violence de nature à porter atteinte à l’honneur d’autrui et à la dignité humaine, ainsi qu’à la crédibilité des institutions de la République». Profitant de cette occasion, la Raddho a réitéré «son appel pressant en faveur d’un dialogue politique inclusif entre les différents acteurs de la vie publique et exhorte les citoyens de tous bords à s’abstenir de tout acte de violence pour la préservation de la paix, de la sécurité et de la stabilité qui constituent le socle de la Nation sénégalaise».



15 Commentaires

  1. Auteur

    Fredon

    En Février, 2015 (13:16 PM)
    peeeeeeeeeeeeee
  2. Auteur

    Colère De Gwada

    En Février, 2015 (13:19 PM)
    Nous les Antillais condamnons aussi ces propos de haine qui vise à inférioriser une partie de l'Humanité. Nous les condamnons violemment!!!!!



    Les propos de votre ancien président commencent à être transmis aux Antilles via les réseau sociaux. En tant que Français Noir originaire des Antilles donc descendant d'esclave, j'exige une condamnation de la communauté international. Il s'en prend à toute une communauté qui n'a rien demandé.



    Les Africains vous m'écoeurez! En plus de ne jamais vous être excusé pour avoir vendu nos ancêtres vous vous permettez de tenir des propos aussi insultant. J'espère que jamais vous ne vous développerez car vous ne le méritez pas!!!



    La France et les autres pays abolitionnistes devraient accorder l'asile à tous les Noir encore esclave en Afrique.



    Vous oubliez que les tous premiers tirailleurs Sénégalais étaient des esclaves en fuite ou affranchis qui venaient rejoindre l'armée de la République pour combattre l'esclavagisme Arabe et des États Kanem-Bornou, Royaume du Baguirmi, de l'empire Wassalou ou de l'empire Toucouleur d'Oumar Tall et Ahmadou Tall. Si les tirailleurs sénégalais ont appuyé la conquête de l'Algérie c'était pour eux dans le but d'en finir avec le port négrier d'Alger qui servait à vendre les Noirs arrivés par l'Azalaï pour en faire des eunuques et les expédier vers Istanbul (capitale de l'empire ottoman) ainsi que vers les pays Arabes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Février, 2015 (13:22 PM)
    QUI A TUE Me BABACAR SEYE ?

    QUI A SACRIFIE 2000 ÂMES DANS LE BATEAU LE JOOLA ?

    QUI A TUE SON GARDE DU CORPS PAR SIMULATION D'ACCIDENT ?

    QUI A TUE BALLA GAYE ?

    QUI A TUE MAMADOU DIOP ?

    QUI A ACCUSE PAPE DIOP DE BOK GUI GUIS DE FAIRE DES SACRIFICES D'ALBINOS ?

    VOUS A T-ON DIT LES VRAIS RAISONS DE L’HÔPITAL DE NENEFECHA EN PLEINE BROUSSE ULTRA MODERNE A 40 KM ALORS QUE KEDOUGOU LE CHEF DE CENTRE N'EN DISPOSE MEME PAS ?

    POURQUOI IDRISSA SECK A FAIT LE TOUR DE DAKAR AVANT D'ALLER EN PRISON A REBEUSS EN CLAMANT HAUT ET FORT QU'IL EST BIEN PORTANT ?



    LII XEEW WAROUL Béette keen !
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Février, 2015 (13:31 PM)
    DEMANDEZ A WADE

    QUI A TUE Me BABACAR SEYE, Président du conseil constitutionnel du Sénégal en 1993 ?

    QUI A SACRIFIE 2000 ÂMES DANS LE BATEAU LE JOOLA ?

    QUI A TUE SON GARDE DU CORPS PAR SIMULATION D'ACCIDENT ?

    QUI A TUE BALLA GAYE étudiant ?

    QUI A TUE MAMADOU DIOP étudiant ?

    QUI A ACCUSE PAPE DIOP DE BOK GUI GUIS DE FAIRE DES SACRIFICES D'ALBINOS ?

    NOUS A T-il DIT LES VRAIS RAISONS DE L’HÔPITAL DE NENEFECHA EN PLEINE BROUSSE ULTRA MODERNE A 40 KM ALORS QUE KEDOUGOU (sénégal oriental) LE CHEF DE CENTRE N'EN DISPOSE MEME PAS ?

    POURQUOI IDRISSA SECK son ancien premier ministre A FAIT LE TOUR DE DAKAR AVANT D'ALLER EN PRISON A REBEUSS EN CLAMANT HAUT ET FORT QU'IL EST BIEN PORTANT ?

    pourquoi tous les sages du sénégal ont toujours prédit qu'il (wade ) aura une fin triste de tout temps ?





    LII XEEW WAROUL Béette keen !(ce qui est en train de se passer ne doit surprendre personne )
    {comment_ads}
    Auteur

    C Lhomme Qui A Peur

    En Février, 2015 (13:45 PM)
    Les defenseurs des droits Humains doivent agirent sur les Actes envers les femmes et les hommes, non des propos!

    Blesse un prisonnier est un acte et non des propos!

    Une fois une personne emprisonnee, la loi se doit de faire en sorte que les droits humains fondenmentaux soient appliques en vigueure.

    Une vraie Democratie protege ses citoyens, applique la loi et ne la manipule pas a sa guise.

    Noblesse oblige !!!

    Auteur

    Demandez -le

    En Février, 2015 (13:46 PM)
    APRES LES PROMESSES DE WADE VOICI SES OEUVRES

    Il n'a rien fait à part prendre la vie d'honnêtes citoyens qui avaient toute la vie devant eux. Nos morts que nous n'avons pas fini de pleurer, il les regarde comme une brise passagère alors qu'il fait un sprint digne de Usain Bolt pour aller secourir son fils Karim Wade à l'immeuble Tamaro.



    Décompte macabre

    El Hadj Thiam 13 ans tué par balle à Rufisque

    Ousseynou Seck 37 ans torturé à mort par la police à Patte d’oie

    Mamadou Diop, étudiant, tombé sous les balles de la police à Dakar.

    Mamadou Ndiaye 26 ans tué à Keur Mbaye Fall

    Mountaga Diagne, dit «Mara» tué par une grenade lacrymogène à Kaolack

    Samba Sy, un libéral de 62 ans décédé lors d’une réunion électorale à Oréfondé

    Fodé Ndiaye, policier tué lors de manifestations

    Balla Gaye étudiant tué par balle, le 31 janvier 2001

    Khalifa Ababacar Diouf, ex Garde du corps de Wade tué mystérieusement

    Alioune Badara Mbengue torturé à mort, le 12 juillet 2002

    Maître Babacar Sèye vice-président du Conseil constitutionnel tué en 1993

    Oumar Lamine Badji, Président du Conseil régional de Ziguinchor, assassiné en 2006

    Sangoné Mbaye pêcheur tué par balle le 12 août 2009

    Aboubacry Dia assassiné le 18 novembre 2009 dans les locaux du commissariat de Matam

    Mamadou Bakhoum mort dans les locaux de la gendarmerie de Karang

    Dominique Lopy assassiné le 13 avril 2007 au commissariat urbain de Kolda

    Alioune Badara Diop tué à Ndorong, dans la région de Kaolack le 13 décembre 2007

    Deux morts dans émeutes de Kédougou du 23 décembre 2008

    Moustapha Sarr abattu le 5 juillet 2010 par un garde-côte de l'île des Madeleines

    Samsedine Dino Néma Aïdara assassiné dans son village natal à Bignona

    Aïda Camara morte dans les locaux du commissariat central de Dakar

    Abdoulaye Wade ‘Yinghou’ tué le 14 juillet 2010 par les policiers du commissariat de Yeumbeul.

    Malick Bâ tué par les gendarmes lors des protestations de la population de Sangalkam

    2 morts à Fanaye, dans le département de Podor.

    Ismaïla Mbaye alias Do, garde du corps du Président Wade liquidé le 14 novembre 2003 dans un « accident de la circulation » à Patar suite à l’affaite Talla Sylla

    Cheikh Diop, ami intime de Ismaïla Mbaye alias Do, garde du corps du Président Wade liquidé aussi dans le même accident de la circulation à Patar suite à l’affaite Talla Sylla

    Ndiaga Diouf mort le 22 décembre 2012 à Dakar suite à l’attaque de la mairie de Sicap Mermoz

    Mbana Ndiaye 60 ans tuée par balle de la gendarmerie à Podor

    Mamadou Sy 17 ans collégien tué par balle de la gendarmerie à Podor

    2000 victimes de la tragédie du bateau Le Joola

    Maodo Malick Pouye (6 ans) tué au cimetière de Soumbédioune sur la Corniche Ouest.

    Six policiers tués sur le Boulevard De Gaulle le 16 février 1994

    Talla Sylla agressé en septembre 2003

    Bineta Gueye, Margo Samb, Ousmane Ndiaye, Serigne Boubou Ndoye et El Hadj Malick Sama violentés et torturés le 26 septembre 2006 par les éléments de la LGI à Ouakam

    Boubacar Kambel Dieng, journaliste agressé le 21 avril 2008 par la brigade d’intervention polyvalente

    Ndiaga Sow, Hamady Diop, et Ameth Sakho de BSS morts par accident sur la route de Bakel

    Fadel Barro, Thiat et Fou Malade, violentés au commissariat central de Dakar, etc.

    Rien que de la brise selon WADE !!!partagez svp.
    {comment_ads}
    Auteur

    M.ba

    En Février, 2015 (14:40 PM)
    Maitre Wade a perdu la tête

    C'est ridicule de sa part il n'a toujours pas compris que son fils ne peut être au dessus de la loi mais moi à la place de Macky je le pendrais

    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Février, 2015 (15:20 PM)
    Vous n'entendrez jamais Seydi Gassama dans ce concert de réprobations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakaroise

    En Février, 2015 (15:21 PM)
    malgré ce kil a dit on l'aime toujours!!!!!!!!
    Auteur

    Anaaaa

    En Février, 2015 (15:30 PM)
    Maki de plus en plus affiche des comportements dignes de e Salmone Faye et Bokassa, comme un fou furieuxx, wade en bon psychiatre a bien fait de lui rappeler ses origines, vous comprendrez un jour que wade a sauve tout un

    peuple.

    Wade lui meme a participe a l'abolition definitive de l'esclave en nommant maki premier ministre contre vents et marees, donc il ne fait que rappeler une histoire,, il ne soutient pas du l tout l'esclavage.

    Qui a fait mieux que Wade?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Février, 2015 (15:57 PM)
    wade représente la négation la race humaine si on ne fait pas attention le mérite plus alors les castés faites attention vs vous soumettre tjours parce que vous etes nés castés telle est la volonté dewade lle fou l'irresponsable
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiiiiiim

    En Février, 2015 (16:07 PM)
    vous les organisations de droit de l'homme jouez votre rôle et arrêter de nous tympaniser avec " nous allons voir les marabouts"

    Gassama je m'attendais à ce qu'il ouvre encore sa grande gueule mais jusqu'à présent nada, dara, tuus, rien

    opportunistes que vous êtes
    {comment_ads}
    Auteur

    Moo1

    En Février, 2015 (17:34 PM)
    une voiture qui roule a vive allure, ne fait de caresse
    Auteur

    Avec Macky Pour Un Sn Emergent

    En Février, 2015 (18:12 PM)
    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme

    Avec Macky pour un Senegal emergent et respectueux des droits de l'homme
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Février, 2015 (20:36 PM)
    J'INVITE AUSSI MAITRE ASSANE DIOMA NDIAYE A CESSER DE FAIRE L'OPOLOGIE DU MAL EN PROTEGEANT LES FAUTEURS DE TROUBLES QUI FONT DES MANIFESTATIONS PUBLIQUES INOPPORTUNES, POUR DES RAISONS VRAIMENT LEGEERES, TROUBLANT L'ORDRE ET LA QUIETUDE DES AUTRES CITOYENS EPRIS DE PAIX. CES CITOYENS EUX AUSSI SONT DES HOMMES QUI ONT DROIT A LA PAIX ET A LA SERENITE. VOUS DEFENDEZ ALORS LES DROITS DE QUELS HOMMES ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email