Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Les dessous du départ de Karim Wade au Qatar au cœur d’une enquête

Single Post
Les dessous du départ de Karim Wade au Qatar au cœur d’une enquête

Selon ses proches, Karim Wade a bénéficié d'un passeport diplomatique pour quitter le Sénégal.

Au Sénégal, il y quasiment cinq mois, Karim Wade était libéré suite à une grâce du président Macky Sall, mais restait condamné pour enrichissement illicite. Dans la foulée, le fils du président Abdoulaye Wade quittait le pays pour se rendre au Qatar. Une enquête de «Jeune Afrique» publiée lundi 14 novembre précise les contours de cette libération.

Karim Wade est cette semaine en Une de Jeune Afrique. Et ce sont ses proches qui l’affirment, après cinq mois de silence : le fils de l’ex-président a bénéficié d’un passeport diplomatique pour quitter le Sénégal. Nos confrères de l’hebdomadaire racontent que ce passeport a été fabriqué par un « agent du ministère des Affaires étrangères équipé d’une imposante valise métallique », au sein même de la prison de Rebeuss, une heure environ avant sa libération.

L’Etat a toujours réfuté tout accord pour aboutir à cette libération. « Ce sont des spéculations fondées sur une fiction », explique dans Jeune Afrique le ministre conseiller de Macky Sall, El Hadj Hamidou Kassé. Mais Jeune Afrique évoque un « protocole Doha » négocié durant de longues semaines par le procureur général du Qatar, qui est ensuite lui-même venu chercher Karim Wade à Dakar en jet privé.

Les proches de Karim Wade cités dans Jeune Afrique racontent que l’ex-ministre « du ciel et de la terre » a refusé de signer une demande de grâce au président Macky Sall, mais qu’il a accepté deux choses en échange de sa libération : « s’éloigner du Sénégal et s’abstenir provisoirement de toute expression publique ». Des affirmations qui vont sans aucun doute relancer la bataille politique entre la majorité et le Parti démocratique sénégalais.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Pds Renovation

    En Novembre, 2016 (01:20 AM)
    ce gars vous intrigue avouez le !  :taala_sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (02:57 AM)
    où est la GC en route vers le sommet? senegal kou tope oppor yi nou raye leu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:09 AM)
    karim president
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:06 AM)
    Vous êtes décidément des losers patentés. Ce type a négocié sa libération. Il ne peut pas aller plus loin que le bout de son nez. Vous vous acharnez à défoncer des portes ouvertes. Prenez Souleymane Ndéné Ndiaye ou Habib Sy ou Omar Sarr mais Karim ne peut rien faire pour vous. Shame!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2016 (09:12 AM)
    En plus des mensonges du ministre conseiller Kassé, Sidiki Kaba est passé à plus de trois reprises pour nous bassiner sur la même libération vue de plusieurs angles. Il nous a expliqué pourquoi il n'a pas été libéré le jour, mais la nuit. C'est dit-il pour qu'il ne soit pas tué (HI Hi). Ensuite il est revenu nous donner tout un cours sur la différence entre grâce et amnistie. Et il revint nous expliquer que Karim libéré avait toute la latitude de choisir le moment de son départ, l'heure et la destination qu'il aurait choisi.

    Notons que le ministre s'est contredit en ceci que Karim ne peut être libéré n'importe quelle heure pour ne pas être tué et Karim est libre de choisir son heure de libération. Mais notons surtout que lorsque les sénégalais voient dans la libération de Karim un deal ou Karim aurait renoncé à ses ambitions pour avoir la liberté, c'est l'armée de Macky qui est envoyée dans les médias pour défendre le contraire. Seydou Gueye hurle qu'il n'y a pas de deal.

    En clair lorsque les fanatisés de Macky veulent se rassurer en se répétant que c'est fini pour Karim il ne sera plus candidat au Sénégal, qu'il purge sa peine à Doha, qu'il est exilé, etc, etc... L'armée de Macky monte dans les médias pour dire que c'est faux.

    J'avais résumé, avant procès, que Macky Sall n'avait que deux issues: le ridicule ou la dictature. Et je vous dis que le ridicule n'a fait que commencer à pointer son nez.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2016 (09:15 AM)
    Rappel.

    Si j'avais à conseiller une lecture aux sénégalais, ce serait "Le Joueur d'échec de Maelzel" d'Edgar Allan Poe, une traduction de Baudelaire.

    Ce texte d'Edgar Poe décrit exactement ce qu'on pourrait appeler un "calvaire heureux", la même chose que vit actuellement au Sénégal un souteneur de Macky.

    Dans ce texte de Poe, tout un pays, pendant des années, est lancé dans un débat sur la fraude ou pas d'un automate joueur d'échec. Tout un pays, pendant des années. Tant et si bien que le degré d'intelligence d'un citoyen, la renommée, la valeur sociale d'un habitant, ne se mesure plus qu'à la dimension, à la pertinence de son apport oral ou littéraire sur le débat national sur la fraude ou pas de l'automate joueur d'échec de Maelzel.

    Lorsqu'au bout de plusieurs années de débat, après épuisement jusqu'à la lassitude du thème, après que les pédanteries eurent été tournées de tous côtés, après que le peuple fatigué se souvint qu'il avait autre chose qu'un cœur: un cerveau, lorsque le peuple commença à mettre en avant ce cerveau et y trouva une sagesse, une et une seule question surgit du milieu de la nouvelle intelligence acquise à la suite de la fatigue des cœurs: Quelle était l'utilité nationale de l'automate joueur d'échec ?

    Une question, et tout un peuple comprit que si cette question était née au début, il y a quelques années, il n'y aurait pas débat. Parce qu'un débat sur de l'inutile est inutile. Et le peuple comprit qu'il a perdu plusieurs années dans l'inutilité parce qu'il avait usé de son cœur et oublia son esprit et parce qu'il ignora ainsi une seule question.

    Cinq ans que le pouvoir de Macky Sall, avec sa presse des 100, plonge le Sénégal dans débats pareils à ceux sur l'automate joueur d'échec de Maelzel. Et pourtant, dés le début, il était aisé de comprendre que Macky Sall n'avait que deux issues: le ridicule ou la dictature. Facile à comprendre, mais pour cela il fallait user d'esprit et non de cœur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Liti

    En Novembre, 2016 (09:20 AM)
    Jeune afrique: des Conteurs et des maîtres chanteurs qui lorgnent toujours l'argent des autorités africaines à l'approche d'élection ou autre.Ce n' est plus un journal de référence et profite de son portefeuilles et de son passé "pour raconter des histoires. Les bons sont partis et des loosers y sont planqués.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:36 AM)
    C'est un deal,,avait dit le gars de Thies!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:43 AM)
    Certains ont perdu l'appétit depuis que le "gosse "est aux affaires. Mangez et continuez à goûter aux délices de la vie car les décrets divins nous dépassent.
    Top Banner
    Auteur

    Deal

    En Novembre, 2016 (12:09 PM)
    EN ECHANGE DE SA LIBERTÉ KARIM DEVRAIT SE TAIRE ...S 'ÉLOIGNER DU SÉNÉGAL ET NE JAMAIS PARLER DU PÉTROLE......ALIOU SALL SAIT DE QUOI ON PARLE....KARIM SAIT TOUT DU SCANDALE SUR LE PÉTROLE....MACKY EST DANGEREUX.....LE PEUPLE VA REAGIR QUAND LA VÉRITÉ VA JAILLIR..UN MINISTRE LOBBYSTE L A BIEN DIT... IL EST FAUX APR ET DE CIRCONTANCE...CAR DISAIT IL L APR N EST PAS UN PARTI...LUI IL TRAVAILLE POUR TANOR MAIS DISCRETEMENT.....JEUNE AFRIQUE A RAISON...IL SUFFIT D ALLER AU MINISTERE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES POUR VOIR LA VALISE MÉTALLIQUE .... BON JOB MONSIEUR LE MAE... :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:05 PM)
    Vraiment Je commence a aimer Idrissa seck il a toujour raison,devolution monarchique ,deal sur la liberation de Karim wade Idy dal bouniou ko deglo douniou reer
    {comment_ads}
    Auteur

    Fx

    En Novembre, 2016 (15:00 PM)
    Ce gosse est un vraie poltron. Maintenant que Papi n’est plus la pour te gater ..t’as meme pas les couilles pour venir te battre pour defendre tes propres interets?

    Si t’es meme pas fichu te presenter sur place, ne serait ce pour nous eclairer sur tout ce qu’on t’accuse, pourquoi diable penses tu pretendre nous diriger?

    Ton pere etait un battant ..mais toi t’es un minable!

    {comment_ads}
    Auteur

    Karim

    En Novembre, 2016 (15:00 PM)
    Karim Wade a été forcé à l'exil mais rien ne pourra l'empêcher de revenir pour briguer le suffrage des sénégalais. Il a été libéré Karim pour ne pas aggraver le cas du Président, lui,même, certains membres de son gouvernement et certains magistrats d'une plainte pour détention arbitraire et une information est ouverte contre eux en France.Ils seront prochainement tous mis en examen.

    Ce qui changé et dont les gens ne se rendent pas compte encore, c'est que les anciens poursuivants sont devenus des poursuivis et il leur sera bientôt difficile de quitter le Sénégal qui sera leur lieu de détention à ciel ouvert. C'est à la limite comme si on a supplié Karim Wade de sortir de prison. Ceux qui le connaissent vraiment savent que ce n'est pas un homme à lâcher prise et c'est un adversaire redoutable. Y

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email