Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les femmes de Bennoo ne veulent plus d’Ousmane Ngom au ministère de l’Intérieur

Single Post
Les femmes de Bennoo ne veulent plus d’Ousmane Ngom au ministère de l’Intérieur

NETTALI.NET – Le ministre Ousmane Ngom n’inspire aucune confiance aux femmes de la coalition Bennoo Siggil Senegaal. Au sortir d’un atelier de formation tenu ce week-end à la maison Léopold Sédar Senghor du Parti socialiste (Ps), elles ont demandé la nomination d’une personnalité neutre pour assurer la transparence des élections.

Le fichier électoral divise encore la classe politique. Pour les femmes de la coalition Bennoo Siggil Senegaal, il y a eu des fraudes massives lors de la présidentielle de 2007. Et pour cause, au sortir d’un atelier de formation tenu ce week-end à la maison Léopold Sédar Senghor, Adja Mergane Kanouté, membre de la coordination des femmes de Bennoo Siggil Senegaal, a laissé entendre qu’« on avait présenté aux experts de Bennoo un fichier de 4.917.165 inscrits alors qu’on avait 3.003.100 réellement inscrits. D’où un gap de 1.617.165. Ce qui a abouti à la victoire du parti au pouvoir ».

Et, pour les femmes de Bennoo, derrière « toutes ces fraudes », il y a la main d’un homme, Me Ousmane Ngom. Ce dernier était ministre de l’Intérieur lors de la présidentielle de 2007 et il est revenu aux commandes à quelques mois des élections de 2012. Ce qui faire dire aux femmes de Bennoo que « tant que Me Ousmane Ngom est là, on ne sera pas en sécurité ». « On n’est pas rassuré. Ousmane Ngom ne doit pas avoir accès au fichier et en faire tout ce qu’il veut », a encore estimé Adja Mergane Kanouté.

Justement, parlant de la fiabilité du fichier électoral, Lucie Cissé, coordonnatrice des femmes de Bennoo parle d’« irrégularités ». « Le fichier est contesté depuis 2007. Et ce n’est pas la première fois. Il y a beaucoup de choses à soulever », dit-elle. Et parmi ces « choses à soulever », il y a la question des « non Sénégalais » qui sont inscrits dans le fichier. « Il y a beaucoup d’étrangers, des non Sénégalais qui sont inscrits dans le fichier électoral. Ils ont la carte d’identité nationale, mais ne disposent pas de certificat de nationalité », soutient Lucie Cissé.

 

Et les femmes de Bennoo Siggil Senegaal croient détenir la solution pour s’assurer que seuls les citoyens sénégalais auront la possibilité de voter en 2012. Et Lucie Cissé d’expliquer : « Pour fiabiliser le fichier, on recommande à la Commission électorale le certificat de nationalité. Celui-ci peut constituer un gage d’identification des citoyens sénégalais. »



2 Commentaires

  1. Auteur

    Papa Ngom

    En Janvier, 2011 (09:24 AM)
    Merci chères dames vous avez raison il faut demander à ce que le général CISSE revienne car il est sérieux pas nos colonels ni nos généraux actuel ces tous des corrompus merci
  2. Auteur

    Wakh Sa Khalat

    En Janvier, 2011 (09:32 AM)
    Oussou dee kou ko diap diap sathie kouko bayi bayi sathie mok Wade yem motakh a chak approche des elections ils changent de tactic gniom gnieupa yemm!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email