Dimanche 22 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les infos qu'il ne fallait pas manquer cette semaine

Single Post
Les infos qu'il ne fallait pas manquer cette semaine

Vous avez manqué une info cette semaine ? Pas de souci, Seneweb vous propose une séance de rattrapage. Voici l'essentiel de l'actualité hebdomadaire.

POLÉMIQUE Mimi et les 200 milliards
C'est la polémique de la semaine. En annonçant sur la Rfm que l'État du Sénégal a recouvré 200 milliards de francs Cfa dans le cadre de la traque des biens mal acquis, Mimi Touré a soulevé une grosse tempête. Les démentis ont fusé de partout : Birahim Seck du Forum civil, proches de Karim Wade, Aïda Ndiongue, Abdoulaye Baldé…, chacun y est allé de son tacle.

REPORT Report du procès de Gadio
Poursuivi par la justice américaine pour corruption et blanchiment présumés et placé en résidence surveillée, Cheikh Tidiane Gadio devait être jugé lundi. Mais son procès n'a pas eu lieu; il a été renvoyé à une date ultérieure. Ses avocats ayant réussi à convaincre le juge de leur permettre de rencontrer leur client ce jour-là, ce qui n'était pas possible dans le cadre de la résidence surveillée. Gadio se présentera devant le juge le 8 janvier, mais ce sera juste pour plaider coupable ou non coupable en attendant son procès.
 
QATAR Visite éclair de l'émir
Il devait faire 48 heures, il fera finalement 15 heures. Dans le cadre de sa mini-tournée africaine, l'émir du Qatar a fait un bref séjour au Sénégal, entre mercredi et jeudi. Une visite éclair pleine de promesses, mais entourée de mystères.

CORRUPTION Au Sénégal, les pires sont…
L'Ofnac a publié un rapport sur la corruption au Sénégal. La police et la gendarmerie figurent parmi les institutions les plus touchées, selon cette étude dont la fiabilité ne fait pas l'unanimité.

TERRORISME Imam Ndao devant le juge
On se dirige vers le premier procès pour terrorisme au Sénégal. Après des années de détention pour certains, Imam Alioune Ndao et la trentaine d'autres personnes arrêtées pour des activités terroristes présumées étaient, jeudi, en audience de présentation devant la chambre criminelle. Les chefs retenus contre eux ont été listés, les avocats commis d'office désignés et la date du procès, le 27 décembre (mercredi prochain), fixé.

NÉCROLOGIE Décès de Samba Laobé Dieng
Après avoir longtemps lutté contre la maladie, Samba Laobé Dieng est décédé jeudi à l'hôpital Principal. L'ancien journaliste à la Rts était âgé de 67 ans.

TRAFIC Ngaaka Blindé arrêté avec 6 millions en faux billets
Le jeune rappeur Ngaaka Blindé a été arrêté avec trois autres personnes en possession de 6 millions de francs Cfa en faux billets. Il a été déféré au parquet au terme de sa garde-à-vue, mais il n'a pas rencontré le procureur. Il a bénéficié d'un retour de parquet à deux reprises.

ESCALADE Tanor-Khalifa, la guerre totale
C'est l'escalade au Ps. Après que les proches de Khalifa Sall ont annoncé le démarrage de la vente des cartes du parti en vue d'un congrès, la direction des verts annonce une réunion du Bureau politique pour samedi prochain. Celle-ci doit se pencher sur la proposition du secrétariat exécutif national du Ps, qui demande l'exclusion de Khalifa Sall, Aïssata Tall Sall, Barthélémy Dias, Bamba Fall, entre autres responsables socialistes considérés comme des frondeurs.

CHANTAGE Cheikh Gadiaga et Rampino tombent, Gaston Mbengue cité
Suite à une plainte du directeur des Aéroports du Sénégal (Ads), Pape Maël Diop, Cheikh Gadiaga et Moise Rampino ont été arrêtés par le section de recherches de la gendarmerie. Ces derniers sont accusés de faire du chantage à des personnalités publiques en publiant sur leur site d'information des articles supposés compromettants sur elles. Le plus troublant dans cette affaire, c'est que Gaston Mbengue est soupçonné d'être le marionnettiste qui tire les ficelles. L'ancien promoteur de lutte rejette ces accusations.

RÉPLIQUE Enfin, Matar Bâ évoque l'affaire Gorgui Sy Dieng
Pour la première fois depuis l'éclatement de l'affaire, le ministre des Sports se prononce publiquement sur la dette de 38 millions de francs Cfa due à Gorgui Sy Dieng. S'il reconnaît que l'État n'aurait jamais dû emprunter de l'argent à un joueur, Matar Bâ souligne que ce n'est pas une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain, passer sous silence les bons résultats de son département.

LITIGE Mamadou Tall répond à Maïmouna Bousso
Accusé par Maïmouna Bousso d'avoir effectué un coup de force pour l'expulser et réduire en gravats sa villa sise aux Almadies, Mamadou Tall conteste et contre-attaque. Brandissant les preuves selon lesquelles son accusatrice a tort.

PALESTINE Macky défie Trump
Le Sénégal figure parmi les 128 pays qui ont voté pour l'adoption d'une résolution de l'Onu contre la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Dakar prend ainsi position, une nouvelle fois, pour la Palestine. Au risque de fâcher Washington et Tel Aviv.

RETOUR ATT rentre à Bamako
Après cinq ans d'exil, l'ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT) quitte le Sénégal pour rentrer au bercail. Il est attendu ce dimanche à Bamako. Avant de prendre congés de ses hôtes sénégalais, ATT a tenu à remercier le Président Macky Sall, saluant son rôle décisif pour son évacuation à Dakar suite au coup d'État qui l'a renversé en 2012.


Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Mimi

    En Décembre, 2017 (14:32 PM)
    Accusée d’affabuler, Mimi détaille les 200 milliards recouvrés de la traque

    Suite à une interview qui a suscité de nombreuses réactions dans le lanterneau politique, Mimi Touré, l’ancienne ministre de la Justice qui a inauguré l’ère de la traque des biens mal acquis sous le régime de Macky Sall détaille le chiffre de 200 milliards de CFA annoncé que la traque des biens mal acquis ou la reddition des comptes auraient rapporté au Sénégal. D’après Mimi Touré, les performances ci- après sont à mettre au compte de l’exercice de la reddition des comptes initié depuis 2012:



    1. Dénonciation du montage financier de l’Aéroport Blaise Diagne mettant en cause les intérêts de l’Etat du Sénégal : Gain de 100 milliards par rapport au montant préalablement dû par l’Etat du Sénégal aux créanciers



    3. Ticket d’entrée DP World pour la concession du Port de Dakar : 37 milliards



    4. Reprise AHS: entreprise estimée à 50 milliards



    5. Reprise du complexe immobilier de Eden Rock: 7 appartements à 650 millions l’unité : 4,55 milliards



    6. Dettes de Abbas Jaber de la Sonacos: 5 milliards



    7. Comptes bancaires de Karim Wade à Monaco: 8 milliards



    8. Tahibou Ndiaye: 3 milliards dont une maison estimée à 2 milliards



    9. Aida Ndiongue dans l’affaire: 47 millards



    Total effectif: 254,55 milliards



    Reste à être payé à l’Etat du Sénégal :



    – 113 milliards d’amende assortie à la condamnation de Karim Wade



    -138 millards d’amende assortie à la condamnation de Abou Khalil Bourgi



    Opérations en cours de procédure



    – Deux appartements dans le 16 ème arrondissement de Paris au nom de Karim Wade faisant l’objet d’une demande de confiscation de la part du Parquet Général près la Cour d’Appel de Paris pour le compte de l’Etat du Sénégal.



    – Un montant d’un million de dollars correspondant au montant de l’assurance vie de Karim Wade, saisi au Luxembourg et faisant en ce moment l’objet d’une procédure de rapatriement.

    Repondre
  2. Auteur

    Preference Massagr

    En Décembre, 2017 (16:18 PM)
    ESTELLE VOUS INVITE.

    NOUS PROPOSONS UNE LARGE GAMME DE MASSAGE RELAXANT ET APAISANT.

    ????78 178 89 42

    ????77 877 75 19

    ????77 274 93 13

    MASSAGE GARANTI PROFESSIONNEL.

    SOINS DU CORPS POUR #HOMMES et #FEMMES

    TONUFIANT

    SPORTIF

    LOMI LOMI

    SENSUEL

    SAVONNAGE ET AUTRES SURPRISES.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:45 PM)
    Je vends deux terrains jumelés situés à Kounoune prés base armée française

    77 556 26 54 / 70 305 62 55

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR