Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Les performances du gouvernement en deçà des attentes des citoyens (étude)

Single Post
Les performances du gouvernement en deçà des attentes des citoyens (étude)
Les performances réalisées par le gouvernement en matière de gouvernance économique et sociale sont en deçà des attentes des citoyens, révèle l’enquête de l’Afrobaromètre réalisée entre novembre et décembre 2014 auprès de 1.200 adultes sénégalais.
 

Selon les résultats de cette étude rendus publics mardi à Dakar, la majorité des Sénégalais interrogés ne sont pas satisfaits des performances actuelles du gouvernement dans plusieurs secteurs.


De même, poursuit le document, ’’un peu plus de 2/3 des citoyens interrogés jugent que les réponses apportées par le gouvernement actuel à leurs préoccupations ne sont pas optimales’’.

 
Cette enquête menée entre novembre et décembre 2014 auprès d’un échantillonnage de 1.200 adultes sénégalais révèle que les ‘’contreperformances gouvernementales ont tendance à empirer au fil des années’’.

 
L’étude fait ressortir que ’’les populations rurales sont les plus insatisfaites des performances actuelles de nos gouvernants’’.


L’enquête de l’Afrobaromètre 2014 a listé les secteurs dans lesquels les performances du gouvernement sont jugées faibles.

 
‘’Il s’agit de la lutte contre les inégalités sociales, la création d’emplois, la lutte contre l’insécurité alimentaire, l’amélioration des conditions de vie des pauvres et la satisfaction des besoins en éducation’’, a énuméré le Pr ofesseur Mouhamadou Sall, membre de l’équipe de chercheurs lors d’une cérémonie de présentation et de partage des résultats de cette enquête.

 
‘’Mais lorsqu’on examine les performances du gouvernement dans la gouvernance économique et sociale, on constate une amélioration en matière de réduction des inégalités sociales, de création d’emplois, la stabilisation des prix et l’amélioration des conditions de vie des pauvres’’, relativise cette étude, laissant ‘’apparaitre un paradoxe’’.

 
‘’Dans le domaine de la recherche c’est le but recherché. C’est ce qui explique ces signaux contradictoires. Dans notre démarche, l’attente théorique est toujours déçue (…). Si un pays fait des progrès, les citoyens deviennent de plus en plus exigeants’’, a justifié le Professeur Mouhamadou Sall.
 

L’Afrobaromètre est un réseau de recherche non partisan qui mène des enquêtes d’opinion publique sur la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques et les questions connexes dans plus de 30 pays en Afrique.
 

Dans leur méthodologie, les chercheurs de l’Afrobaromètre mènent des entretiens face-à-face dans la langue du répondant avec des échantillons représentatifs à l’échelle nationale de 1.200 à 2.400 répondants.

 
Dirigée par le Professeur Babaly Sall, l’équipe de l’Afrobaromètre Sénégal a interviewé 1.200 adultes sénégalais entre le 22 novembre et le 7 décembre 2014.


Selon les enquêteurs, un échantillon de cette taille donne des résultats avec une marge d’erreur de (+/-3%) avec un niveau de confiance de 95%.


Les enquêtes précédentes ont été menées au Sénégal en 2002, 2005, 2008, 2013 et 2014.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Senaguy

    En Août, 2015 (21:43 PM)
    Service internet fiable et à faible coût pourrait grandement aider l'éducation en milieu rural Senagal! Très peu de gens au Sénégal savent que Président Sall officiellement autorisé une société étrangère pour commencer à construire un tel système avant 2015. Toutefois, les fonctionnaires supérieurs ont bloqué continuellement mise en œuvre.



    DERNIÈRE MISE À JOUR sur cette histoire en développement: Lors de la réunion du cabinet du 8me Julliet 2015, President Sall a ordonné le Premier Minister



    de contacter le fournisseur de services internet dès que possible pour commencer à travailler. Jusqu’a present, le Premier Ministre à nouveau n’avait pas contacté le fourniseur de services d’internet. Il semble que le peuple du Sénégal (et leurs besoins éducatifs) ne sont pas une priorité pour les politiciens.



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:10 PM)
    Oui, il y`a souvent un décalage entre entre la perception populaire et la froide réalité des chiffres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2015 (08:37 AM)
    C'est une "enquête" (biaisée, manipulée) menée seulement dans le funeste axe de tous les maux & affluents, à l'intention de certains-es-certaiisés-es-traitres-branches sèches-pièces détachées & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents, qui sont infiniment loin de représenter l'opinion libre, franche des dignes-nobles peuples sénégalais. Pourtant, tout est déversé dans ce funeste axe de tous les maux & affluents. Qu'importe, certains-es se lamentent, pleurnichent, s'agitent, s'exhibent, mentent, déguisent, truquent, falsifient, trichent, usurpent, manipulent, manoeuvrent, combinent-complotent-pactisent pour leurs sinistres desseins, diffament-calomnient-dénigrent. Des minables, incultes-bornés-ignorants-obtus-égoistes-égocentriques-tribalistes, qui ne voient le Sénégal qu'en fonction de leurs sordides intérêts aux antipodes de ceux de la République, des dignes-nobles peuples sénégalais. Les régions périphériques, qui produisent plus de 90% des richesses de ce pays, pataugent encore dans les merdes, depuis le 01.01.1995. Mais personne n'entendra les peuples de ces régions, dignes-nobles-courageux-patriotes purs, s'illustrer dans des bavardages, pleurs, lamentations, combines-complots-mensonges-trahisons-traitrises.magouilles. Ce que le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique, a fait en 3 ans seulement, concrétement concret dans tout le pays, aucun président ne l'a fait. Certains-es-archi-faux religieux de là-bas, les seuls bénéficiaires abusifs des basses oeuvres du régime fasciste du sinistre-sénile-toxique-méchant-tribaliste-ethnocentrique-confrériste-régionaliste-menteur-falsificateur-corrompu-prédateur-comploteur-raciste wade, ne peuvent pas évidemment tenir en compte l'exécrable, l'inhumaine situation dans laquelle le Président Macky Sall a trouvé le Sénégal enchâssé. Sans oublier évidemment l'abjecte mentalité en vogue. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Certains-es.....? Minables "êtres". Pauvre & triste Sénégal! Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rigueur Statistique

    En Août, 2015 (09:12 AM)
    SVP marge erreur de 3% -> Niveau de confiance de 97%



    NIveau de confiance de 95% -> marge d'erreur de 5%



    Alors il faudra choisir entre l'un des deux, mais on ne peut avoir une marge d'erreur de 3% pour un niveau de confiance de 95%.



    Et elle doit être donnée, non pas par les enquêteurs mais par l'équipe qui pilote le projet.



    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:54 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email