Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les promoteurs de la centrale à charbon de Sendou traduits devant la justice

Single Post
Les promoteurs de la centrale à charbon de Sendou traduits devant la justice

Lumière synergie pour le développement (Lsd) et Takkom Jerry Polyvalence Culturelle et Environnementale ont porté plainte auprès de la Banque africaine de développement (Bad), du Fond public d’investissement néerlandais (Fmo) et de la Banque ouest africaine de développement (Boad). Une plainte pour non-conformité du projet de construction de la centrale électrique à charbon de 125 MW de Sendou au Sénégal avec leurs différentes politiques de sauvegardes environnementales et sociales, informe un communiqué envoyé à Seneweb.
 
Cette plainte, selon le document, survient seulement à 15 jours des Assemblées annuelles de la Bad dont le thème principale est «énergie et changement climatique». Deux problématiques au cœur de cette dispute avec le village de Bargny, assiégé d’une part par l’érosion côtière engendrée par les changements climatiques et d’autre part, par les risques de pollution découlant du choix technologique, en l’occurrence le charbon.
 
Dans cette plainte, ils ont réclamé aux différents mécanismes d’examiner la conformité de ce projet et/ou d’arbitrer le différend entre la communauté affectée et les promoteurs. Ils trouvent que «les politiques de sauvegardes constituent un ensemble de normes établies par les banques multilatérales de développement pour prévenir et/ou éviter que leurs investissements et opérations ne nuisent à l’environnement ou aux droits humains».

Rappel a été fait, dans ledit communiqué que les communautés affectées par ce projet luttent depuis 2009 pour défendre leurs droits sans succès, parmi lesquels le droit à disposer de leurs terres et à un environnement sain, récemment consacrés par la nouvelle Constitution du Sénégal.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:37 PM)
    bravo pour cette initiative que je salue.Aucune urgence ou besoin pressant en électricité ne peut justifier cette option polluante et périlleuse d'une centrale qui marche au charbon.Ce choix est d'autant plus erroné que l'humanité parle aujourd'hui d'énergie propre.Je suis certain que si les européens avaient autant de soleil que nous, ils seraient moins dépendants(ou complètement indépendants) du pétrole. Nous serions de vrai crétins si nous devions passer par les memes erreurs que les occidentaux pour nous développer.Je suggère de lancer une pétitions nationale et meme internationale pour arreter ce crime environnemental!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Soondelle Taal

    En Mai, 2016 (15:12 PM)
    Il y a des techniques pour réduire la pollution des centrales à charbon,mais le Sénégal ne peut pas se payer le luxe de faire de l'écologie de luxe.

    Il faut faire attention à ces Ong qui sous couvert de lutte pour l'environnement, nous enfoncent dans la pauvreté. Ils n'ont qu'à s'occuper des jeunes qui meurent dans la mer.

    Pourquoi les pays Emergents réussissent,parce que l'état est assez fort pour imposer les politiques et les programmes retenus face aux divers forces qui veulent faire dévier la trajectoire.

    La centrale de Sendou est viable avec un minimum de d'aménagements et de recasements et le risque zéro n'existe pas.

    Les français ont eu leur nucléaire,nous avons le charbon .....de b......



    Energie pour tout le monde.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:29 PM)
    Macky Sall fait voter une constitution pour une prétendue droit à l'evironnement des populations et veut ériger une centrale à charbon à Sendou.

    Je crois ces politiciens sont des détractés mentaux, sinon ils n'en font que pour leurs poches et celles de leurs proches
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email