Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les "sérieuses limites" de l’administration mises à nu

Single Post
Les "sérieuses limites" de l’administration mises à nu

La fourniture des services publics a été souvent pensée dans une perspective unidirectionnelle à travers laquelle l’administration détermine l’offre sans nécessairement prendre en considération la demande, a déclaré jeudi le ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service publique, Viviane Bampassy.

S'exprimant au cours de l’installation du Comité de pilotage de l’étude diagnostique sur le service public, elle a évoqué des ‘’limites sérieuses’’ dans la capacité de l’administration à répondre aux besoins évolutifs des citoyens.

‘’En dépit de résultats probants, notre administration peine à s’adapter aux exigences du monde moderne’’, a-t-elle déclaré en présence du Directeur de l’Ecole nationale d’administration, Cheikh Awa Balla Fall.

Selon elle, la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) dépend en grande partie de sa capacité à innover, à se moderniser, à mieux répondre aux attentes des citoyens et des usagers. Elle a admis que la qualité du service public ‘’pose problème dans notre pays’’.

Elle a notamment listé entre autre ‘’le niveau de conflictualité assez élevé avec la récurrence des grèves dans les secteurs publics de la santé et de l’éducation qui affectent la bonne marche de l’administration’’.

‘’L’administration publique est perçue comme figée dans ses règles avec des comportements bureaucratiques insuffisamment productifs’’, a expliqué Mme Bampassy.

Il s’agira selon elle de passer par une série de ‘’ruptures’’ à travers des changements dans le système de management, et de ‘’repenser’’ l’approche de la conduite des politiques publiques avec l’introduction d’un mouvement bidirectionnel entre l’administration et le citoyen.

‘’Faute d’une internalisation de la culture de l’évaluation au sein de notre administration, il n’a pas toujours été possible, pour la plupart d’entre-elles, d’appréhender et d’apprécier objectivement leurs forces et les faiblesses, les facteurs de succès et d’échec’’, a-t-elle ajouté.

L’étude diagnostique ‘’ne cherche pas seulement à revisiter notre histoire réformiste ou à nous rafraîchir collectivement la mémoire sur les valeurs fondatrices de notre service public, mais elle vise aussi à y porter un regard évaluatif, c'est-à-dire un jugement constructif’’, a t-elle relevé.

MF/ASG



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:07 PM)
    notre administration est composée d'instituteur non formés qui une fois au ministere jouent les importants et sont très indisciplinés

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:39 PM)
    Cheikh Awa Balla Fal .Directeur de l’Ecole nationale d’administration vraiment Macky est entrain de creuser sa propre tombe, ce type ne connait absulument rien , Il a ete renvoyre du PNDL pour manqué de resultat. Yakhame MBAYE ministre était renvoye du lycee blaise. Pourquoi ces choix !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:47 PM)
    Yakhame MBAYE ministre était renvoye du lycee blaise. Pourquoi ces choix !!!!!! Macky il faut que tu renvoie ce Yakham MBAYE qui est le petit frère de seyni MBaye l'ami intime de Tanor DIENG, tout ce que est dit dans le palais sort à cause de cette personne, Macky renvoie ce petit avant que ça soit trop tard



    SOURCE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email