Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Les Sénégalais perçoivent mieux la lutte des autorités contre la corruption, selon Afrobaromètre

Single Post
Les Sénégalais perçoivent mieux la lutte des autorités contre la corruption, selon Afrobaromètre
Les autorités sénégalaises peuvent se targuer d'une meilleure perception des populations relativement à leur lutte menée depuis 2002 contre la corruption, selon les résultats des dernières enquêtes réalisées par Afrobaromètre auprès de plus cinquante et un mille (51.000) citoyens. " Bien que nous ayons observé une mauvaise perception des populations sur la lutte contre la corruption (entre 2002 et 2012), de moins en moins, les citoyens (sénégalais) pensent que le gouvernement n'est pas performant " dans ce domaine, a déclaré Richard Houessou, le chargé de programme des pays francophones pour Afrobaromètre, un réseau de chercheurs indépendants. ??Les résultats de cette enquête représentent "une bonne nouvelle pour le Sénégal dans le domaine de la lutte contre la corruption ", a commenté M. Houessou, intervenant lors de la publication du nouveau rapport du réseau Afrobaromètre. ??

Afrobaromètre a conduit dans trente quatre (34) pays africains une étude sur la perception des populations par rapport à l'efficacité des gouvernements dans la lutte contre la corruption. Il ressort de cette enquête menée entre octobre 2011 et juin 2013 auprès de cinquante et un mille (51.000) citoyens africains que les populations ne sont pas satisfaites des efforts de leurs dirigeants dans ce domaine. ??L'une des conclusions du rapport stipule que les citoyens des pays africains considèrent que leurs différents gouvernements ont failli dans leur lutte pour endiguer la corruption.

 Quelque " 56% des citoyens pensent que leurs gouvernements luttent plutôt mal ou très mal contre la corruption, tandis que seulement 35% jugent le contraire ", explique le document.?? " Les résultats de cette étude sur la corruption sont axés sur quatre approches différentes : la lutte contre la corruption au sein du gouvernement, la perception de la performance de la corruption dans les institutions, le lien entre la corruption et la pauvreté et le lien entre la corruption et la satisfaction de la démocratie", selon M. Houessou. ??Les statistiques montrent également que pour les seize (16) pays régulièrement suivis depuis 2002 dans le cadre des enquêtes du réseau Afrobaromètre, les perceptions négatives des populations ont augmenté de 46% à 54%.

Seulement cinq (5) pays, dont le Sénégal, ont bénéficié d'une baisse de la perception de la corruption au cours de la décennie écoulée. ??S'agissant du cas sénégalais, il a été signalé que l'année 2002 marque une baisse de la perception de la corruption dans les institutions, même si celle-ci est devenue plus importante huit (8) ans après.??Les citoyens sénégalais vivent rarement la corruption, souligne le rapport, avant de révéler que des personnes interrogées dans ce pays assurent pourtant avoir déboursé de l'argent pour obtenir un permis, un document administratif ou des dossiers officiels. Même si ce phénomène est rare, il est davantage vécu dans certains secteurs comparés à d'autres, explique le texte. ??Les citoyens dans des situations précaires vivent le plus l'expérience de la corruption. Ils paient '' le plus lourd tribut '' à la corruption, comparés aux plus riches, note le rapport. ?" De 2002 à 2005, la perception des Sénégalais sur la lutte contre la corruption de la part des gouvernements était mitigée ", fait-il valoir le rapport, en ajoutant que cette tendance s'est poursuivie jusqu'en 2008.??

 Les résultats de l'enquête montrent par ailleurs qu'en 2013, la tendance s'est inversée avec le nouveau régime incarné par le pouvoir du président Macky Sall, du fait des efforts faits par le gouvernement dans la traque des biens supposés mal acquis.?? D'une manière générale, à l’échelle du continent africain, la police est désignée comme le service public le plus corrompu, suivie des agents des Impôts et des membres du gouvernement. ??" Certains pays, au sortir de cette étude, présentent les perceptions les plus élevées de la corruption comme le Nigéria, le Mali, le Cameroun. A l'opposé, le Botswana, l'Ile Maurice et le Lesotho présentent les indices les plus faibles en matière de perception de la corruption ", a souligné Richard Houessou.?? S'agissant du lien devant être établi entre la corruption et la pauvreté, le rapport d'Afrobaromètre explique que ce sont les citoyens les plus pauvres qui sont les plus vulnérables à l’échelle continentale. C'est également cette catégorie de la population qui souffre le plus de la de la corruption à travers les pots-de-vin et divers cadeaux qui leurs sont réclamés.?? Le rapport du réseau Afrobaromètre relève enfin que les citoyens africains qui ont eu à débourser de l'argent pour un document ou un tout autre service sollicité sont également " ceux qui disent être les moins satisfaits de la démocratie en Afrique ".

(Source : Aps)


4 Commentaires

  1. Auteur

    Citoyen Lamda

    En Novembre, 2013 (21:16 PM)
    Chers amis internautes,

    Permettez-moi de solliciter votre aide pour un problème que je n'arrive pas à résoudre. J'ai voulu acheter un terrain à usage d'habitation. Le propriétaire m'ayant communiquer le numéro du titre foncier je me suis rendu au Service du Domaine pour m'informer sur le Droit reel du terrain. L'agent qui m'a reçu m'a fait payer 500 F puis m'a dit de rester chez moi et d'appeler de temps en temps pour voir si le document était prêt. Cela fait maintenant plus d'un mois. Quand j'apelle personne ne décroche ou si quelqu'un prend le telephone c'est juste pour me dire de rappeler plus tard. Vous comprendrez sans doute mon embarras devant pareille situation.

    Que faire ? Merci de vos suggestions.
    Top Banner
  2. Auteur

    Latdior2012

    En Novembre, 2013 (21:53 PM)
    Les Sénégalais commencent à comprendre que gérer l'argent du contribuable impose aux gestionnaires une obligation de rendre compte. Qu'ils aient un marabout ou pas. Qu'ils soient de telle ou telle autre famille, groupe ou origine n'a aucune importance. Progrès!!!  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Novembre, 2013 (08:33 AM)
    Il faut être idiot pour ne pas voir le travail fourni par le pouvoir pour assainir les finances . L'audit biométrique de la fonction publique a permis de découvrir un vol de plus de 20 milliards par mois et maintenant cet argent non seulement peut servir au développement du pays mais a permis de recruter 5590 nouveaux fonctionnaires. et qui peut faire mieux?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieu Partout Dieu Merci

    En Novembre, 2013 (12:42 PM)
    Merci Monsieur le Président de la République d'avoir pris à bras le corps ce fléau de la corruption qui annihile tous les efforts de développement des Pays africains !  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email