Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LES VERITES DE SOULEYMANE NDENE NDIAYE : « Ni de la Génération du concret, ni affidé de Macky, je suis wadiste et souhaite que Idrissa Seck retrouve le Pds »

Single Post
LES VERITES DE SOULEYMANE NDENE NDIAYE : « Ni de la Génération du concret, ni affidé de Macky, je suis wadiste et souhaite que Idrissa Seck retrouve le Pds »
LE POPULAIRE.La succession du président de la République, Me Abdoulaye Wade, est un débat prématuré, selon le ministre d’Etat, ministre de l’Economie maritime, Souleymane Ndéné Ndiaye qui, dans cette bataille qui oppose le fils du président au président de l’Assemblée nationale, n’en réclame pas moins une certaine neutralité. Il révèle n’être ni de la Génération du concret, ni un affidé de Macky Sall avec qui il a pourtant des « relations (qui) transcendent les questions politiques ». Dans son franc-parler, l’ancien directeur de cabinet du président Wade dit être pour le retour d’Idrissa Seck.

En visite ce week-end à Ziguinchor - une zone où il a passé une bonne partie de sa jeunesse - en compagnie de son collègue et frère de parti, Abdoulaye Baldé, Secrétaire général de la présidence de la République, le ministre d’Etat ministre de l’Economie maritime, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, en a profité pour se prononcer sur la guerre de succession qui mine le Parti démocratique sénégalais (Pds). Seulement, Me Ndiaye juge ce débat prématuré et pas à l’ordre du jour. « Le moment venu, je suis un homme libre, je me prononcerai sur le sujet », laisse-t-il simplement entendre. Mais il se fait plus loquace quand il s’agit de parler des deux camps qui se font face actuellement, ceux de Karim Wade et de Macky Sall. « Je n’appartiens pas à la Génération du concret, je ne fais pas partie de la Génération du concret », précise-t-il en soutenant que ce qui est important, c’est qu’il est « un militant authentique du Pds et pur wadiste ». Me Souleymane Ndéné Ndiaye, militant libéral depuis 1978, tient à expliquer cette position par rapport au mouvement de Karim Wade, même s’il reconnaît la réalité de la Génération du concret : « Il faut que les gens sachent que moi, militant du Pds, je ne peux pas m’aligner derrière la Génération du concret qui est un mouvement de soutien à Wade, alors que je suis déjà militant du Pds. Je me bats pour le Pds, je fais partie de toutes les structures du Pds. Alors je ne vois pas pourquoi je vais militer à la Génération du concret ».

« Mes relations avec Macky Sall transcendent les questions politiques »

Pour ce qui est de sa proximité avec l’ancien Premier ministre Macky Sall, le maire de Guinguinéo avoue leurs relations poussées. « Mes relations avec Macky Sall transcendent les questions politiques. Macky Sall, c’est mon ami, c’est mon frère, lui et moi nous avions vécu dans la même chambre à l’université. À l’époque, nous étions jeunes et cette amitié s’est poursuivie et il est resté encore mon ami et mon frère », révèle le ministre d’Etat, ministre de l’Economie maritime. Seulement, l’ancien directeur de cabinet du président de la République tient à préciser que malgré ces relations personnelles étroites avec le président de l’Assemblée nationale, il n’en est pas pour autant un affidé de Macky Sall et qu’il ne fait pas partie de son camp. Car le maire de Guinguinéo indique qu’il est tout simplement un militant du Pds et qu’il ne peut pas s’aligner derrière quelqu’un. Après s’être démarqué des deux camps qui se font face au sein de la formation libérale, Me Souleymane Ndéné Ndiaye a marqué son souhait de voir Idrissa Seck, président de Rewmi, retrouver la maison du père. « Ma position aujourd’hui et demain, c’est que je souhaite qu’Idrissa Seck revienne au Pds afin que le parti soit toujours renforcé et pour que le Pds ne subisse pas le sort qu’a subi le Parti socialiste et qui a conduit à sa perte en 2000 ». Car, dit-il, il vaut mieux réunir et rassembler les forces plutôt que de les éclater et de les diviser.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email