Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LETTRE - La Conférence des leaders de l’opposition réécrit au chef de l’Etat : La guerre des mots continue

Single Post
LETTRE - La Conférence des leaders de l’opposition réécrit au chef de l’Etat : La guerre des mots continue

L’opposition est décidément résolue à obtenir une rencontre de discussions avec le Président Wade sur la question du processus électoral. L’attitude de mépris opposé à ses adversaires en réponse à leur première correspondance est loin de décourager ces derniers qui reviennent à la charge à travers une nouvelle correspondance.

Après sa lettre adressée au président de la République le 22 mars dernier et à laquelle ce dernier a réagi, via le ministre de l’Intérieur, une semaine plus tard, par une fin de non-recevoir aussi bien dans la forme que dans le fond de la correspondance, la Conférence des leaders de l’opposition revient à la charge. Par une déclaration datée du 2 avril dernier, le Collectif des leaders de partis signataires de la première déclaration charge davantage le chef de l’Etat avec, cette fois-ci, des détails à l’appui : «Il s’agit, par cette correspondance, de répondre aux questions techniques que vous avez soulevées pour motiver votre refus de concertation sur les problèmes que nous avons identifiés et sur les solutions que nous avons préconisées.» En réponse à la première missive de ses adversaires politiques, Me Wade, par le biais de son ministre de l’Intérieur, avait défendu que ces derniers ont participé au processus électoral de bout en bout, acceptant toutes les étapes l’une après l’autre, jusqu’à la sentence de l’autorité suprême de la Justice, en l’espèce, du Conseil constitutionnel. Ce que ces derniers réfutent avec véhémence, considérant cette affirmation «gratuite» au vu des nombreux griefs qu’ils ont portés à chacune des étapes du processus électoral, surtout pour ce qui est de la gestion unilatérale de cette question par le pouvoir.

Ils convoquent ainsi la question du fichier électoral sur laquelle une gravité est relevée dans les affirmations de leur interlocuteur, ainsi que sur la demande de création d’une Ceni. Les alliés d’Ousmane Tanor Dieng rappellent alors que le fichier électoral publié par les autorités, après la clôture officielle des inscriptions, indiquait un électorat de 4 676 998 inscrits, alors que l’électorat qui est pris en compte lors des élections du 25 février 2007 est nettement supérieur avec 4 917 157 inscrits, «soit un surplus de 240 159». Des questionnements ne manquent pas quant à la provenance de ce surplus du moment que les inscriptions étaient définitivement closes : «Quelle fiabilité peut-on accorder à un fichier aussi variable, et qui affiche un surplus d’électeurs bien après la clôture officielle des inscriptions sur les listes électorales ?» Les leaders de l’opposition affirment ainsi que toutes ces incohérences dans le fichier et dans les cartes d’électeurs les confortent dans leur conviction que non seulement, le scrutin n’a pas été transparent, mais aussi qu’il y a eu manipulation du nombre d’électeurs inscrits, ainsi que celui du nombre de cartes non distribuées. A ce titre, dans leur correspondance, ils rappellent que le ministre de l’Intérieur et quelques-uns de ses collaborateurs ont démontré, durant tout le processus électoral, que le degré de leur neutralité républicaine en matière électorale est fonction de la volonté du chef d’Etat en exercice.

«Monsieur le Président, ce qui est surtout déroutant dans votre réponse, c’est la notion que vous avez de l’indépendance des institutions de la République. Car, à vous entendre, quand une institution reçoit de l’argent de l’Etat, elle ne peut être qu’autonome, mais pas indépendante», poursuivent les adversaires politiques du Président Wade qui qualifient toutes les considérations suscitées comme preuves de la nécessité d’ouvrir une large concertation pour «définir un système électoral qui permettra une véritable transparence de l’expression du suffrage».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email