Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Lettre ouverte à Tanor et Barthelemy

Single Post
Lettre ouverte à Tanor et Barthelemy

Vingt quatre heures après la déclaration du khalife général des mourides demandant aux uns et aux autres de cultiver la tolérance et le respect des valeurs qui fondent les sociétés, d’éviter les dérapages et langages qui suscitent la haine et la violence, Barthelemy DIAZ a voulu donner un signal fort en se démarquant de cette ligne de conduite comme pour réagir à la déclaration du saint homme. 

Je m’en veux pour preuve cette phrase lourde de sens qui met en relief l’esprit tordu de ce jeune socialiste – « ceux parmi nous qui loin d’être des poltrons ont compris qu’ils ne pourront pas, de par leur CULTURE, leur EDUCATION, leur NATURE, aller au front, n’ont qu’à rester chez eux auprès de leur parents ». 

« Wade fera ce qu’on lui dira, nous lui donnerons un ultimatum »… sinon le pays sera à feu et à sang. 

Quel enseignement tirer de tels propos ? 

Barthelemy DIAZ n’a aucun égard pour les guides religieux de ce pays et il n’a aucune culture politique ; il pense que c’est l’impolitesse, les casses, la démagogie, l’appel à l’insurrection qui le feront émerger du lot de jeunes cadres intellectuels rationnels et équilibrés dont regorge notre beau pays qu’il compte mettre à feu et à sang… Que non ! 

Barthelemy DIAZ n’a ni l’estime, ni la considération des sénégalais car il n’a de respect pour rien, ni personne ; il n’a ni éducation, ni classe, à la limite il est vulgaire. 

Cependant un constat est évident : il est le bras armé de Tanor. Sa réaction à la déclaration du Khalife, si prompte, illustre le fait qu’il n’a fait que dire tout haut, ce que l’autre pense tout bas. Sinon comment comprendre qu’il lui ait laissé tenir des propos aussi violents sans réagir. 

Mais Touba saura et tout le peuple sénégalais avec, que vous êtes les premiers à fouler du pied les recommandations du saint homme qui ne plaide que pour le bonheur des populations dans la paix et la concorde. 

Vous serez pointés du doigt et surveillés comme du lait sur le feu. 

Votre comportement n’est qu’une fuite en avant parce que vous savez pertinemment que vous ne pourrez jamais revenir aux affaires de façon démocratique et cela illustre votre incapacité à vous mesurer avec le président Wade. 

Vous faites allusion aux tunisiens, mais vous savez que nous ne sommes pas dans un régime dictatorial ; c’est d’ailleurs ce qui vous pousse à commettre de telles dérives. Mais attention, trop c’est trop, le peuple sait à quoi s’en tenir avec des irresponsables comme vous. 

 

<27>[email protected]



20 Commentaires

  1. Auteur

    Zunder_fou

    En Janvier, 2011 (20:13 PM)
    détt way

    yow tamit
    Top Banner
  2. Auteur

    Golo

    En Janvier, 2011 (20:13 PM)
    tes propos n'engage que toi connard :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Castro

    En Janvier, 2011 (20:16 PM)
    THIEY DIAZ MOM DAL JE NE C PAS COMENT JE PEUT LE QUALIFIER SI TU ES PRET A DESCENDRE DANS LA RUE VAS Y TU REGRETERA PA
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Janvier, 2011 (20:18 PM)
    mes amis on s'en fout de ces guides religieux car ils voient la vérité mais ne disent rien car le pouvoir les corrompt pourquoi ne parlent ils pas de la souffrance des populations alors s'ils ne peuvent pas etre objectifs qu'ils se taisent car tout va bien chez eux(l'argent du contribuables) Aucun d'entre eux ne dise la vérité á ce gouvernement mais ils sont toujours prêts à défendre le diable

    Alors qu'ils nous laissent régler nos problèmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Chiko

    En Janvier, 2011 (20:19 PM)
    bartlilimy na pas d'education
    Top Banner
    Auteur

    More

    En Janvier, 2011 (20:21 PM)
     :sn:  :dedet:  :dedet: C vrai que ce barthelemy est un irresponsable con , c pas un homme qui merite detre maire
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco Italie

    En Janvier, 2011 (20:21 PM)
    c ton annalise a toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebouc

    En Janvier, 2011 (20:22 PM)
    qui vivra verra,lou way def boppam
    {comment_ads}
    Auteur

    Geographe

    En Janvier, 2011 (20:36 PM)
    Fitna baxoul
    Top Banner
    Auteur

    Damelteigne

    En Janvier, 2011 (20:46 PM)
    mais pourkoi barthelemy diaz eat si presse jusqu'a vouloir devancer les elections qui auront lieu dans quelques mois, mais comme l a dit l'auteur de la contribution ''Votre comportement n’est qu’une fuite en avant parce que vous savez pertinemment que vous ne pourrez jamais revenir aux affaires de façon démocratique''

    loy yakam ti en tout cas mome dofi meuseu nek au pouvoir gorou watar bane yi guene done , khaste rek guene fi neke ak diebane ta yena yess !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kentucky

    En Janvier, 2011 (20:56 PM)
    diaz a parfaitement raison pourquoi ecouter aux marabouts qui sont la que pour leur propre interet?c'est le peuple qui nome le gouvernement so le gouvernement doit etre ici pour le peuple sinon le peuple va faire tomber that godamn government
    {comment_ads}
    Auteur

    Jarama66

    En Janvier, 2011 (21:05 PM)
    si ta peur des des declaration de dias tu na que a plier tes bagage et rentre dans ton vilage mon amis car le discour du saint home nes fait que pour protege les bien que touba recoit du pouvoir de wade a qui veux l'entendre ou pas mais bon dias a raison de parle touba ou tivaoune ne son pas concerne pas ces qui ces pase dans les qutre partie du pays qil apele wade a comprendre que les population soufre le saint home nes pas deleste mon amis de grace ne defandais pas l'indefandable monsieur le maire a raison il ne faut pas avoir peure le peuple va se soulever contre ces regime qui pir que les ragime amin dada et de bokasa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Yirim Mbangik

    En Janvier, 2011 (22:38 PM)
    mais si un diaz vient demandes les senegalais a bruler leur pays mais lui c'est un etrangers il n'est pas senegalais ils insulte nos giude religieux mais si il ne fait pas attention on va le bruler lui avec tous sa famille et c'est colaborateur un diaz ne peux pas bruler le senegal  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Edou

    En Janvier, 2011 (10:14 AM)
    """nous ne sommes pas dans un régime dictatorial""" C'EST VRAI ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Janvier, 2011 (10:49 AM)
    C'est cela oui ! Derrière cet article on voit le pro WADE qui est sûrement entrain de bouffer comme les autres voleurs !!! Effectivement personne ne peut ou ne doit cautionner les propos de cet éclairé, et on est pas en tunisie non plus , mais il faut pas laisser la situation aussi explosive !! Il suffirait de pas grand chose pour que tout s'enflamme !! Mais DIAZ ou pas, TANOR ou pas, on ne laissera jamais cette bande de voleurs diriger notre pays, vous y compris car vous êtes avec ces nantis !!

    Xalaas !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yéne Nieup Doul

    En Janvier, 2011 (14:19 PM)
    wade mo ngeu nona réw fi en 2000 bi mou beugué pouvoir bi dafa tangal sénégal djité khaléyi niouy todj bus yi diléne khékh lo ak policier yi barth a parfait ma raison 2012 wade aki sathiam abal niou rék wala niou tal deuk bi baniou niou si dara il naka kité le pouvoir sone naniou nék sa kanamou ordi di wakh yombeu neu yéne ni défendre wade yeup sur ma séne tiébou baye si la niine beu guéne faté yéné sénégalé yi deuk bi nioko bok c pa pour wade ni pour son batar de fils wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambadem

    En Janvier, 2011 (17:59 PM)
    atation wade ben aly dawna moubark mangi thiyon
    Top Banner
    Auteur

    Heu

    En Janvier, 2011 (18:15 PM)
    DIAZ n'est s
    {comment_ads}
    Auteur

    Paul

    En Janvier, 2011 (08:51 AM)
    laissez barthelimidiaz,les marabout de touba sont tous politicien

    s du cote de leur confrerie et du gouvernement
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Degueune Salla

    En Janvier, 2011 (16:26 PM)
    COMMENT LES SENEGALAIS PEUVENT LAISSER DES METEQUES COMME DIAZ PARLER DES PROBLEMES DE LEUR PAYS

    UN NIENIO COMME TANOR N EST A L AISE QU AVEC DES GENS COMME DIAZ CAR IL SAIT QUE LES VRAIS SENEGALAIS LE DETESTE

    IL FAUT AU SENEGAL UN FRONT ISLAMOWOLOFSERERE PEUL CONTRE LES COSMOPOLITES ET LES DALIT QUI ETESTENT NOTRE SOCIETE ET INSULTE NOS MARABOUTS

    DIAZ SACHE QUE LE JOUR OU LES FRANCS MACONS SERONT VAINCUS AU SENEGAL TU REVIENDRAS PORTOUNGAGNA MEPRISABLE MANGEUR DE PORC
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email