Jeudi 22 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Limites à la candidature à la Présidentielle : Et si Macky visait Wade fils et père !

Single Post
Limites à la candidature à la Présidentielle : Et si Macky visait Wade fils et père !

Régime jadis « gériatrique » avec des candidats à la Présidentielle septuagénaires ou parfois même octogénaires. Du moins, jusqu’en 2012. La révision Constitutionnelle proposée par Macky Sall met un frein aux ambitions des pépés et des mémés. Cette réforme qui fait obligation à chaque candidat à la Présidentielle « d’être exclusivement de nationalité sénégalaise » et limite son âge maximal à 75 ans, ne viserait-elle pas Me Abdoulaye Wade et son fils Karim Wade ?

Voilà ce que stipule l’article 7 de cette révision disponible déjà dans les sites internet : « L’article 28 de la Constitution est remplacé par les dispositions suivantes : « Article 28. – Tout candidat à la Présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de 35 ans au moins et de 75 ans au plus, le jour du scrutin. Il doit savoir écrire, lire et parler couramment la langue officielle ».


Cependant vu la situation qui prévaut au Pds dont le candidat déclaré Karim Wade, actuellement en prison, aurait la nationalité française, cette réforme n’est-elle pas une barrière de plus à sa candidature ?


Et au cas, où il ne serait pas libéré de la prison jusqu’à la prochaine élection, son père, homme de défi, Me Abdoulaye Wade ne serait-il pas intéressé par la prochaine Présidentielle, en guise de plan B pour le Pds ? Et, aujourd’hui, en limitant l’âge du candidat à 75 ans, n’exclut-on pas Wade, pour de bon ?


Et ce n’est pas tout, car le Gardien de la Constitution, en plus de fixer la limité d’âge du candidat à la Présidentielle sénégalaise à 75 ans, va enlever beaucoup de dinosaures politiques de la mare politique de notre pays depuis son indépendance. Et sans répits.


En tout cas, beaucoup le pensent, même si cette mesure va aussi concerner des alliés de Macky Sall comme Amath Dansokho, Président d’honneur du Pit, né le 13 janvier 1937 (79 ans), Moustapha Niasse, né le 4 novembre 1939 (76 ans), Président de l’Assemblée nationale et leader de l’Afp…


Et surtout les octogénaires et autres nonagénaires comme Abdoulaye Wade, « son ami » Lamine Diack, et celui qu’il considérait comme le plus vieil opposant du Sénégal, Amadou Moctar Mbow, quand il dirigeait les Assises nationales, en 2012.


Cependant, il restera toujours quelques sursitaires comme :

-Ousmane Tanor Dieng, né le 2 janvier 1947 à Nguéniène(69 ans),

– Abdoulaye Bathily, né en 1947, (69 ans),

– Djibo Leyti Kâ, né le 21 février 1948 (68 ans),

– Landing Savané, 10 janvier 1945 (71 ans)…


Signalons aussi la nouvelle trouvaille de Macky Sall qui consiste à dire que : « la Constitution garantit aux candidats indépendants la participation à tous les types d’élection dans les conditions définies par la loi », ouvre la boîte de Pandore, avec des risques de candidatures fantaisistes qui vont brouiller la visibilité et la lisibilité de notre démocratie.


Et cela, nonobstant, le fait qu’il ajoute que « les partis politiques, de même que les candidats indépendants, sont tenus de respecter la Constitution ainsi que les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie. Il leur est interdit de s’identifier à une race, à une ethnie, à un sexe, à une religion, à une secte, à une langue ou à une partie du territoire. Ils sont également tenus de respecter strictement les règles de bonne gouvernance associative sous peine de sanctions susceptibles de conduire à la suspension et à la dissolution ».
Article_similaires

30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (03:03 AM)
    Macky croit qu'il est plus rusé que les Sénégalais

    C'est lors de la campagne pour les présidentielles de 2012 avec un message en toucouleur à la Tv que j'ai compris que Macky est un toucouleur. Ce qui est un clin d'oeil à son ethnie

    Macky ne propose que des réformes qui ne vont pas à l'encontre de ses intérêts.

    S'il est sincère, il n'a qu'à proposer dans leur intégralité les réformes que A M. MBOW et son équipe lui ont soumis. Nafekh va...
    • Auteur

      J'm Macky Mais...

      En Janvier, 2016 (04:24 AM)
      il a intérêt à ne pas suivre les mauvais conseillers qui ne cherchent qu'à sauver leur fauteuil ! au sénégal désormais le waxwaxet des politiques (qq soit la raison)= terrible danger de perdre son pouvoir limité et de s’exiler bon gré malgré. le pouvoir illimité seul dieu le possède . d'autant plus que dieu et son autorité ainsi que son coran et sa sunna sont mis à l'écart par nos dirigeant pseudo-intello-laïcard au profit des lois inventées par les faibles et imparfaits humains . et le sénégal a bien le malheur de faire parti de ceux qui ont adopté ces méthodes et lois humaines (limite d'âge pour diriger(alors que bien souvent une personne agée est dotée d'une expérience incroyable) , ne pas avoir comme référence la religion alors que même le pays qu'on copie qui est la france on y trouve des partis qui portent et assument des valeurs religieuses : parti démocrate chrétien de boutin , le parti union des démocrates musulmans français qui existe depuis près de 20 ans.. le fn, sarkozy qui font svt référence à leur religion supposée et qui prennent publiquement parti et défendent sans nuance les valeurs du christianisme et souvent aux dépens de l'islam ....
      damani: lou ngay bagn di ko isolé aka rous dafa fékk nga gueun séé niaaw... on va continuer à copier des lois de surcroît en les copiant chez les non-musulmans jusqu'à ce que nous entrons dans une abîme sans issue.
      coran: alaysallaahu bi ahkamil haakimiin? (-l'islam-dieu n'est-t-il pas le meilleur juge-la meilleur référence-!)? balaa- aha kay!
    • Auteur

      Avis

      En Janvier, 2016 (07:41 AM)
      moi je suis d'accord pour les deux points. il y a une retraitre pour toute activité. de plus comment peut t on etre d'une autre nationalité et diriger un autre pays. il faut être de bonne foi car meme aux usa il faut être né américain pour être éligible. beaucoup de pays que l'on dit les plus démocrate de cette planète ont meme des conditions d'éligibilité plus draconniennes encore. mack y ne vise personne, il a juste proposé ce qui est logique.
    • Auteur

      Wade

      En Janvier, 2016 (07:49 AM)
      est ce que c'est mauvais de parler une des langues nationale que soit wolof poular diola ou une autre langue c'est donc mauvair d'etre toucouleur apres vous dites que les toucouleurs sont racistes tu n'entendras jamais un toucouleur se plaindre d' un candidat parce que il a parlé une des langues nationales mais il suffit de parler diola ou serer pour que certains wolofs se braquent arretez votre jeux cherchons l'union et non la desunion la guerre civile c'est grave pour notre petit pays
    • Auteur

      Kristina

      En Janvier, 2016 (09:44 AM)
      pauvre anonyme, il n'est pas interdit de parler une langue pour se faire comprendre...quel candidat ne parlerait pas chinois s'il savait que cela peut lui rapporter des voix aux élections?
      j'ai pitié des gens comme qui ne brandissent que des inepties comme arguments. pourquoi macky ne parlerait pas pulaar étant pulaar. vous n etes point raisonnables tête d'andouille!
  2. Auteur

    On A Compris

    En Janvier, 2016 (03:08 AM)
    Simple conclusion,



    Vous voulez que je réduise mon mandat, je vais le le faire.

    Mais Abdoulaye Wade, que vous attendez tous, ne pourras pas se présenter.



    Vous choisissez dans un package:

    Ou je réduis mon mandat, ou Gorgui ne revient pas.



    Ceci est mon humble compréhension de ce que j'ai lu, entre les lignes.

    Wa salam
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (03:13 AM)
    Franchement oser nous parler de Wade pour les prochaines présidentielles c'est se moquer de nous.

    Wade est fini, gaci !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (14:03 PM)
      wade ne finira jamais car c l peuple et la duree de vie d un peuple varie de zero a l infini quant a celle d un homme elle est d zero a cent ans
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (14:03 PM)
      wade ne finira jamais car c l peuple et la duree de vie d un peuple varie de zero a l infini quant a celle d un homme elle est d zero a cent ans
    Auteur

    Il Y A Un Probleme

    En Janvier, 2016 (03:20 AM)
    Je suis sur que vous en conviendrez avec moi quedans la video ou Macky promettait de réduire son mandat, il n'y avait pas promis autre chose.

    Pourquoi ne pas s'en tenir à réduire son mandat comme il l'avait simplement et honorablement promis.



    Aujourd'hui, il est question de réduire l'age des candidats et pleins d'autres tripatouillages qui n'étaient pas promis. Etes vous en train de nous proposer un deal?

    Ou on accepte toutes vos propositions et vous réduisez votre mandat, ou on refuse et vous faites au moins les 7 ans.



    Sachez votre Excellence, que vous serez toujours perdant dans les deux cas de figure car l'histoire recente du Senegal l'illustre.



    Ne faites pas du "dougal bopp rithie lamigne". Réduisez votre mandat c'est tout Excellence.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Dior Oye London

    En Janvier, 2016 (04:20 AM)
    Parfaitement raison de limiter l'age a 75ans pour a presidentielle. En plus que le candidat soit de nationalite senegalaise, pas de double nationalite', car en cas de probleme, cela doit se regler au Senegal entre senegalais.  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (04:21 AM)
    Ou sint tous ceux qui criaient en 2012 avec le slogan " Ne touche pas a ma Constitution"??? Ils sont tous devenus aphones et paralyses. Voila le Senegal, on ne crie que pour ses propres interets. J'ai honte de savoir que le M23, Y en a marre, le forum civil et tous ces groupes qui faisaient du bruit sous le pretexte qu'ils sont avec le peuple n'osent aujourd'hui ouvrir la bouche pour defendre la Constitution qui est en train d'etre tripatouillee.
    Auteur

    Anonyme 3eme Age

    En Janvier, 2016 (04:55 AM)
    ce qui me plait dans tout ca l elimination du vieux corgnot ab doule way wade 99 ansou bien 102 ans et son fils de singe en cage khonkhe nope abe doule rimkaka maissa wadaye le reste me laisse froid
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (14:10 PM)
      macky serigneum moko fakh khonkhe nop bi molaye woutou mo takh mou ragaal photo karim a plus forte raison karim physiquement
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (14:10 PM)
      macky serigneum moko fakh khonkhe nop bi molaye woutou mo takh mou ragaal photo karim a plus forte raison karim physiquement
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (14:10 PM)
      macky serigneum moko fakh khonkhe nop bi molaye woutou mo takh mou ragaal photo karim a plus forte raison karim physiquement
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (14:10 PM)
      macky serigneum moko fakh khonkhe nop bi molaye woutou mo takh mou ragaal photo karim a plus forte raison karim physiquement
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (14:10 PM)
      macky serigneum moko fakh khonkhe nop bi molaye woutou mo takh mou ragaal photo karim a plus forte raison karim physiquement
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Janvier, 2016 (06:10 AM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky sounou President moo ko yorr

    Macky korr djéeke moo ko yorr

    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:14 AM)
    on va tout accepter lounousi nekhoul boufi diogué niou dindiko lou lokho def lokho man nako dindi wayé 5 doyna merci.

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:15 AM)
    Ce texte écarte egalement Jacques DIOUF né en Août 1938
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (14:17 PM)
      il ecarte aussi le khalif d un quelconque secte donc le texte est quelque part discriminatoire
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (14:17 PM)
      il ecarte aussi le khalif d un quelconque secte donc le texte est quelque part discriminatoire
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:20 AM)
    Il faut ajouter que les grands parents des candidats doivent être de nationalité sénégalaise ( pas naturalisés .

    Ainsi GACKOU le Niokho Niokho du Mali sera exclus et pourrait viser le fauteuil de IBK chez eux au Mali

    Il nous pompe l air :

    C est un métèque
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (14:38 PM)
      et ton president ses grd parents viennent d ou meme s ils ont marches d la guinee au fouta pour s fondre dedans
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (14:38 PM)
      et ton president ses grd parents viennent d ou meme s ils ont marches d la guinee au fouta pour s fondre dedans
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:42 AM)
    mai comparer le reigne du vieux qui avait plus de 80 ans et celui du soit disant jeune
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:45 AM)
    l'article n'est pas sincere depuis la revision il etait stipulait que le candidat doit etre de nationalité senegalaise exclusivement maky ne pense pas à karim vous nous pompez l'air avec karim
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:54 AM)
    L'homme propose et Dieu dispose. Maky ne comprend toujours pas que rien ne peut conjurer la marche du destin et c'est dommage pour lui.
    Auteur

    Krime Kontre L'humanité

    En Janvier, 2016 (07:56 AM)
    Karim Wade a kommis un krime kontre l'humanité.
    Auteur

    Bledard

    En Janvier, 2016 (08:05 AM)
    Age,nationalite rien que pour ecarter des candidats...Pas la peine.Pharaon a tue ts les bebes garçons d'Israel et Pourtant Moussa a grandi ds son palais.Wade a ecarte ts ses fils spitituels et ne pouvait penser un seul instant que toi Macky serait son successeur.Travaillez et cessez de tailler notre constitution .Seul Allah sait celui ki te succedera
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:16 AM)
    maky degage
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:22 AM)
    Au moins ce ****** de Niass est exclu.  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Karim N'est Pas Exclu

    En Janvier, 2016 (08:37 AM)
    Il n'a qu'a laisser tomber sa nationalite francaise. Ca prouvera au moins qu'il est sincere et veut vraiment etre senegalais :)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:56 AM)
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (09:58 AM)
      maky ne veux pas 5 ans il veux faire 7 ans car il sait que le pds va voter non pour le package
    Auteur

    Khel Khol Kham

    En Janvier, 2016 (10:45 AM)
    merci macky
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:48 AM)
    N0 23

    Toi t'as bien analysé tout le monde sous estime Macky Sall mais moi j'avais dis un jour qu'il est comme de l'eau glacée qui tue des poux. Tout le monde est KO sur cette affaire.

    Maintenant c'est Macky Lapin Sall.

    Il rend tout au peuple. Droit a la terre, droit au sous sol, droit à l'environnement sain.

    N0 23 Excellent



    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:06 PM)
    LE MOUVEMENT GENERATION EMERGENTE Soutient la proposition du PRÉSIDENT

    MACKY SALL, abat les vielles carcasses politique .  :taala_sylla: 
    Auteur

    Asso

    En Janvier, 2016 (13:01 PM)
    Wa
    Auteur

    Asso

    En Janvier, 2016 (13:01 PM)
    C
    Auteur

    Asso

    En Janvier, 2016 (13:01 PM)
    C
    Auteur

    Tallpa

    En Janvier, 2016 (13:58 PM)
    Si tu as une double nationalité,rien ne t'empêche de te liberer d l'une de tes nationalités pour devenir exclusivement senegalais...Karim wade pourra au besoin et sil desire participer aux elections se liberer d sa nationalité française,la loi le permet.Il sera elligible,personne ny pourra rien
    Auteur

    Mbodji Lba

    En Janvier, 2016 (22:07 PM)
    Macky demale doyna da nio sonne demale
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (02:24 AM)
    Même si Karim était be a Ndiongolor de parents super sénégalais et n était jamais sorti du Pays , le Sénégal ne saurait se doter d un Président PD

    Il ne faut pas rêver

    Mais nak , il nous faut un President qui maîtrise le développement socio economique et les relations financières internationales , du genre du grand Alassane OUATTARA

    A cet égard , qui peut me dire pourquoi Macky ne participe jamais au Sommets de Davos ?

    C est un Sommet couru , qui par delà les " papiers " à presenter ex cathedra svp ( pas les discours cut& paste de l inénarrable Oumar Demba Ba qui n a aucune substance ) , Davos donne l occasion de faire bcp de bilatéral et de tailler bavette avec les grands de ce monde politique et du Secteur privé

    Naturellement notre PR n a pas certaines compétences ( ndeyssane ! ) et est entouré de bras casses

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:31 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR