Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Limogeage de Cissé Lô : Mbaye Ndiaye prend le contre-pied de Seydou Guèye

Single Post
Limogeage de Cissé Lô : Mbaye Ndiaye prend le contre-pied de Seydou Guèye

Alors que le porte-parole de l'Alliance pour la république (Apr), Seydou Guèye explique le limogeage de Moustapha Cissé Lô par une mesure disciplinaire, le ministre de l'Intérieur donne une toute autre explication.

« La constitution qui est la clé de voûte de l'ensemble des lois, dispose qu'il y a des postes qui ne sont pas cumulables, car on ne peut pas être député et en même temps membre de l'Exécutif. Dès lors que le conseil constitutionnel a prononcé les résultats définitifs, tous les élus deviennent des députés. Le prononcé de son éviction du pouvoir exécutif doit être compris dans le respect des normes et je pense que c'est la lecture qu'il faut avoir de l'affaire Moustapha Cissé Lô. La mesure du Président Macky Sall doit être saluée par tous ceux qui luttent pour un Etat de droit » Estime Mbaye Ndiaye. Des propos rapportés par l'Abservateur.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Ama

    En Juillet, 2012 (09:27 AM)
    L'Abservateur :-D  :-D 
  2. Auteur

    Garabgui

    En Juillet, 2012 (09:28 AM)
    petit sénégal mo nékhhhhhhhhhh
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Juillet, 2012 (09:31 AM)
    Dire maintenant que les informateurs on tempêté sur l'ensemble du pays. "Il est chassé ! Il est chassé du Palais".

    "Présidence de l'assemblée nationale...Macky Sall tranche le débat.."Triste presse". Après cette explication de Mbaye Ndiaye, ce problème d'élection du président de l'assemblée nationale et ce combat entre M.Niasse et Moust.Cissé Lo reste entier...dire encore que OTD est à l'embuscade ! Cela promet...
    {comment_ads}
    Auteur

    Faradiaw

    En Juillet, 2012 (09:44 AM)
    Si c'est vraiment le cas Macky lui aurait tout simplement de démissionner au lieu de le limoger.

    Il faut réfléchir un peu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non!!!

    En Juillet, 2012 (09:48 AM)
    je suis désolé Monsieur le Ministre mais votre explication ne tient pas la corde! pour alors n'avoir pas limogé Imam Mbaye Niang qui est a la fois ministre conseiller et nouvellement élu député?

    je me demande où étaient nos journalistes pour ne pas lui avoir fait la remarque immédiatement!!!!!
    Auteur

    Bra

    En Juillet, 2012 (09:59 AM)
    FI journaliste yi ayouniou......

    *

    ils sons comme des perroquets REPETER REK................
    {comment_ads}
    Auteur

    Yes

    En Juillet, 2012 (10:03 AM)
    en tout cas nous saluons cette decision du president de la republique.cela veut dire que notre president un homme de conviction republicaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Imam Mbaye Niang ?

    En Juillet, 2012 (10:11 AM)
    IL FAUT ALORS LIMOGER IMAM MBAYE NIANG QUI EST AUSSI CONSEILLE DU MACKY ET DEPUTE A L'ASSEMBLEE

    IL Y'EN A D'AUTRES JE VAIS LES CITER BIENTOT

    MBAYE LI NGA WAKH TAKHAWOUL



    DE TOUTE Façon il faut savor assumer!!!



    Cissé lo avait dit dans APPT 221 de sentv : "si macky me limoge, je serait un opposant contre lui et je lui ferai la guerre comme j'ai fait à Wade".



    ON ATTEND DE VOIR LA GUERRE





    AU PASSAGE DIT A MACKY : " kou wor mou djike la dégne lako djigne"



    Cissé lo ne mérite pas cela!!!!



    VIVE CISSE LO
    {comment_ads}
    Auteur

    String Toune

    En Juillet, 2012 (10:20 AM)
    AMALGAME ENTRE MENSONGE ET COMMUNICATION,DEMANDEZ A WADE !!! VOUS COMMENCEZ BIEN LA !!!! CISSE LO A BEL ET BIEN ETE LIMOGE !
    Auteur

    Tidiane Ndiaye

    En Juillet, 2012 (10:33 AM)
    cisssé lo ne merite pas ça javais dis ke mky le regrettera un jour je ne c pas kan mé

    tous ceux ki sont ciontre cisse lo ne sont ke pour leur propre interet

    BAY MOUNIAL on verra ki rira le dernier



    {comment_ads}
    Auteur

    Ami De Mcl

    En Juillet, 2012 (10:41 AM)
    Mbaye NDIAYE a raison. Qui sont ceso gens autour de Macky et qui aujourd hui se prennent pour dieu. Ou etaient ces gens quand le PDS humiliait Macky. Ou etaient ces gens quand Wade a voulu emprisonner Macky. MCL est un homme politique, il croit a son destin, il croit a la democratie. En 2009, au moment des elections locales, qui donnait a Macky des chances de succeder a Wade, macky a cru a son destin national et a ete pousse par des hommes et femmes comme Mbaye Ndiaye et MCL. Tres peu de personnes qui dans aujourd hui dans les grands salons de la Republique etaient inconnus des registres de l APR. MCL est candidat comme n importe quel depute peut etre candidat au Perchoir. Il a le droit de demander le soutien de Macky et en justifier les raisons et meme exiger ce soutien pour avoir sacrifie bp de choses a l APR et a Macky. C est ca la politique et ce n est manquer de respect au President de la Republique. Segolene Royal a bel et bien exige le soutien de F Hollande. Dans les prochains jours, vous entendrez Youssou TOURE, il etait la pour l APR et Macky quand tous les nouveaux promis (qui si Macky ne fait pas trop attention, seront pire Que lesbadolos de Wade) etaient en train de cirer les weston de Napoleon 2.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Gaye

    En Juillet, 2012 (11:01 AM)
    "La constitution qui est la clé de voûte de l'ensemble des lois, dispose qu'il y a des postes qui ne sont pas cumulables, car on ne peut pas être député et en même temps membre de l'Exécutif. Dès lors que le conseil constitutionnel a prononcé les résultats définitifs, tous les élus deviennent des députés. Le prononcé de son éviction du pouvoir exécutif doit être compris dans le respect des normes et je pense que c'est la lecture qu'il faut avoir de l'affaire Moustapha Cissé Lô. La mesure du Président Macky Sall doit être saluée par tous ceux qui luttent pour un Etat de droit." J'ai cité Mbaye Ndiaye Ministre de l'Intérieur selon Seneweb.

    Non Monsieur le Ministre, vous faites dans l’amalgame.

    D'abord le cadre juridique qui organise le cumul du mandat de Député et de fonction ministérielle n'est pas la constitution. Il est à la fois régis par le Code électoral, la loi sur le cumul des mandat et la loi organique portant règlement intérieur de l'Assemblée nationale.

    Ensuite, la perte du mandat de député ou la fonction exécutive n'est pas automatique. Il est laissé à l'intéressé un délai d'un mois pour faire son choix. Au delà de ce délai, la loi précise que l'intéressé perd de droit le mandat ou la fonction le ou la plus récent(e).

    Au demeurant le Président de la République qui nomme à tous les emplois civils et militaires peut mettre fin aux fonctions exécutives comme c'est le cas dans l'affaire Moustapha Cissé Lo.

    Moustapha Cissé Lo, même s'il est élu député n'a pas encore été installé. Donc,il n'est pour le moment soumis à aucune contrainte de délai. Le reste n'est qu'une question politique tranchée par une décision administrative. C'est toute la problématique du cumul des fonctions de Chef de parti et de Président de la République. fraternelle considération
    {comment_ads}
    Auteur

    Colegueye

    En Juillet, 2012 (12:26 PM)
    Advienne que pourra, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Un conseil pour Seydou: la prochaine fois, avant de s'en ouvrir à la presse, il faudra se concerter avec qui de droit. Merci, Mbaye NDIAYE. Mak Mat NAA Baayi Sim Reew.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email