Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LIMOGEAGES EN SÉRIE AU PALAIS : Wade fait le ménage

Single Post
LIMOGEAGES EN SÉRIE AU PALAIS : Wade fait le ménage
Ahmeth Khalifa

On écrivait dans ces colonnes, dans notre édition de lundi passé, que Gorgui avait fini d’aiguiser sa lame contre certains de ses conseillers. Et que ça allait saigner. Eh bien, on ne pensait pas si bien dire puisque 48 heures après, la première victime est tombée. Il s’agit du très coloré Ameth Khalifa Niasse. Le décret qui le limoge ne dit rien, comme d’hab’ sur les raisons de son éviction. Lui-même n’est pas trop loquace sur cette décision. Mais de sources dignes de foi, les raisons qui ont valu à Ahmed Khalifa Niasse son poste de ministre-conseiller ont trait à plusieurs affaires qui se seraient passées entre Dakar, Conakry et la Libye.

Ahmeth Khalifa (Bis)

D’ailleurs, à propos de la Libye, il faut souligner que le leader du Fap, qui ne s’est dernièrement pas gêné de révéler qu’il était riche de 40 milliards Cfa, eh bien Ahmed n’était pas du dernier voyage de Gorgui au pays de Khadafi. Invisible à Syrte, il a aussi eu des difficultés à accéder vendredi dernier à la maison mortuaire des Wade au Point E. Bloqué qu’il a été par le célèbre garde du corps, Ibrahima Bâ dit « Bro ». Un signe déjà prémonitoire ? En tout cas, quelque chose s’est bien passé qui a à la fois énervé Gorgui et sa demi-majesté.

Ahmeth Khalifa (Ter)

Nos satellites signalent d’ailleurs à ce propos que la dernière visite du Premier de la Guinée Kabiné Kamora, n’est peut-être pas sans lien avec tout ça. Ce dernier s’est-il plaint auprès du Vieux de certains montages jugés « nébuleux » qu’il aurait faits en terre guinéenne, relatif par exemple à la construction d’un complexe hôtelier à Conakry ? En tout cas, interrogé dernièrement par Sud-Quotidien, Ahmed Khalifa Niasse a nié avoir des affaires personnelles en Guinée. « Je n’ai aucun intérêt en Guinée Conakry encore moins une relation d’affaires. Le président de la République m’a chargé d’une mission que j’ai cherchée à accomplir le plus normalement du monde. C’est tout ». No comment !

Abdoulaye Faye

Ahmed Khalifa Niasse n’est pas le seul à connaître une mauvaise passe. Nos satellites qui se sont connectés au Palais durant toute la nuit hier nous signalent que Gorgui a fini de signer plusieurs décrets (pas encore rendus publics), expédiant certains de ses proches collaborateurs à la retraite. On cite dans le lot le ministre d’Etat auprès du Président, Abdoulaye Faye, par ailleurs administrateur du Pds chargé du Conseil de discipline de la même formation politique.

El Hadj Amadou Sall

Dans le lot, on avance aussi le nom du ministre-Porte-parole du Président, Me El Hadj Amadou Sall. Ce dernier joint au téléphone par nos soins ne confirme ni n’infirme notre info’. Se définissant comme « un républicain », il avance qu’il n’a « aucune révélation ni commentaire à faire » à ce sujet. Nos satellites sont formels, même s’il est éjecté de son poste, une autre planque, sans doute bien juteuse doit l’attendre.

Hassane Bâ ?

Hassane Bâ qu’on avait installé dans ces colonnes sur siège éjectable est lui aussi mal barré. Même si rien n’est encore sûr pour lui. Le Vieux a bien été briefé sur son cas, conseillé qu’il a été de se séparer de lui, après la défaite des locales. Babacar Gaye lui, est déjà parti. Lui qui savait depuis belle lurette qu’il devait quitter. Et de se préparer en conséquence pour être le Président du Conseil régional de Fatick.

Zakaria Diaw ?

Le Dircab politique du Vieux bénéficie sans doute là d’une très bonne planque. Tandis que son patron, Zakaria Diaw devra bien surveiller ses arrières. Au total, on signale que le Vieux a, sur sa liste rouge, une vingtaine de personnes qui ont tout intérêt à voir leurs marabouts pour brouiller des décrets de Gorgui.

Awa Ndiaye

Une ministresse qui doit aussi faire attention à ses arrières, c’est Awa Ndiaye. Dont le comportement lors de la cérémonie de présentation de condoléances au Point E, a bien choqué, non pas seulement le chef du protocole de Présidence, Bruno Diatta (comme l’a dit L’As), mais tous les services de Protocole de l’Etat. Awa Ndiaye avait occupé une place qui était réservée à un officiel étranger. Si cet incident fait tache d’huile, c’est parce que ce n’est pas la première fois que les autorités de l’Alternonce manquent de respect aux Services de Protocole de l’Etat.

Awa Ndiaye (bis)

Une affaire qui est remontée en hauteur chez le Vieux. Même Cheikh Hadjibou Soumaré a été mis au parfum de la chose par la dame elle-même. Mais selon nos satellites, le Pm lui a vertement dit qu’elle se doit de respecter les services de Protocole qui puisent leur pouvoir de décrets présidentiels. Une affaire qui risque d’avoir beaucoup d’effets secondaires.

Wanted

Après la révélation que les neufs homosexuels libérés de prison sont à Somone, les populations ont organisé, hier, une véritable battue pour débusquer ces derniers, après que la Cour d’Appel les a relaxés. Jeunes et vieux ont participé, selon nos satellites, à cette expédition où tous les coins et recoins ont été passés au crible. D’abord, dans l’après-midi, les habitants se sont réunis à la place de la mosquée, en présence des notables, de l’Imam Ratib et du Maire, pour dénoncer le fait que les homosexuels puissent trouver refuge dans leur patelin. Selon le Maire Boucar Sadji, les investigations continuent pour retrouver les gays. «Si jamais, ils sont retrouvés à la Somone ou aux alentours, ils seront chassés», a-t-il lancé. Soutenant de prier le Seigneur qu’ils ne soient pas retrouvés en premier lieu par les jeunes qui risquent de les lyncher à mort.

Wanted (Bis)

Très amer, le premier magistrat dit dégager toutes ses responsabilités et que les populations n’accepteront pas que leur fief soit ainsi «souillé». Car, étant un haut lieu de l’Islam et une terre ancestrale. Pour l’Imam Abdoulaye Boye, «après avoir été au fait de la situation, j’ai demandé à ce qu’on mène des investigations et s’ils sont retrouvés, ils seront chassés sans aucune forme de procès». Les notables aussi ont souligné que «s’il est avéré que c’est Enda qui leur a trouvé refuge à Somone, qu’elle les fasse partir pour le bien de tout le monde». Idem pour les responsables des jeunes qui n’ont pas mis de gants pour dire que «les homosexuels ne vont pas échapper au lynchage et seront jetés en pâture aux poissons». Cheuteuteut !

Passe d’armes

Le Tribunal correctionnel a été le théâtre de comportements inédits lors du procès opposant Aïda Mbodji et «Weekend Magazine». Le premier à se faire distinguer, c’est Boss du Groupe Avenir Communication. À la traditionnelle question du maître des lieux, à savoir si le prévenu reconnaissait les faits, Madiambal a sorti ses griffes. Il a, d’abord, contesté le fait qu’il soit mêlé à cette affaire, vu qu’il n’est que le gérant de la boîte et qu’il découvre les articles en même temps que les lecteurs. Il a ainsi reproché au parquet un parti pris manifeste avant de déclarer qu’il ne répondrait à aucune question. Ni du tribunal, encore moins des conseils, puisqu’il ne connaît rien dans cette affaire.

Passe d’armes (Bis)

Suffisant pour que le juge sorte de ses gonds. «Pour qui te prends-tu pour t’attaquer au tribunal ?», lui lance le juge. L’un des assesseurs a voulu que M. Diagne soit poursuivi pour outrage à magistrat. Il s’en est suivi un désordre indescriptible qui a fait que le juge a suspendu l’audience pendant 5 minutes. Au retour, les esprits se sont apaisés et Madiambal a demandé pardon en retirant tout ce qu’il a dit et en répondant à toutes les questions.

Noblesse

À la suite de Madiambal, Me Khassimou Touré et Aïda Mbodji sont entrés en scène. Profitant d’une suspension d’audience, les deux «comédiens» se sont accrochés. Faisant une appréciation dégoûtante du comportement de la robe noire, Aïda Mbodji s’est vu attaquée par l’avocat qui lui a signifié que chacun d’entre eux connaissait les origines de l’autre. Il a, de ce fait, rappelé à la parlementaire ses nobles origines. Celle-ci ne s’est pas fait prier pour répondre. Elle soutiendra que tous les deux se connaissent et que la noblesse de sa lignée est connue de tout le monde. Cëy gnii, vraiment ils sont en retard.

«Bataaxal»

Mame Saye Diop, rédactrice de l’article incriminé, n’a pas comparu hier au jugement de l’affaire l’opposant, ses employeurs avec lui, à Aïda Mbodji. La raison est qu’elle est actuellement au pays de l’ami des homos, Nicolas Sarkozy, où elle doit poursuivre ses études. Mais par «respect à la Justice de son pays», elle a envoyée une «bataaxal» (correspondance), lue par son conseil Me Khassimou Touré, au tribunal pour s’excuser et dire toute sa disponibilité pour le tribunal. Elle a même laissé un numéro de téléphone pour être jointe en cas de besoin. Elle s’est enfin excusée auprès du Tribunal correctionnel de Dakar. Celui-ci a pris actes et la mise en cause a été jugée par défaut.

Talla

Des absences ont été notées, hier, lors de l’installation d’Idrissa Seck à la mairie de Thiès. Parmi celles-ci, nos satellites signalent le ministre Moustapha Sourang et les députés Anta Dièye et Abdoulaye Dramé. Seuls Mbaye Diouf, Ibrahima Wade et Marie Thérèse Diédhiou étaient présents dans la salle de délibération de la mairie. A noter aussi l'absence remarquée de Talla Sylla qui aurait démissionné de tous ses postes électifs pour des raisons médicales.

Bodé-Lao

Un évènement inattendu vient de se produire à Bodé-Lao. Cette petite bourgade du département de Podor qui ne compte même pas 1 000 habitants et qui a été érigée en commune grâce aux manœuvres de Alioune Diop, chargé de mission à la Présidence. Ce dernier, d’ailleurs, a été élu récemment maire de ce bled qui ne dispose même pas de bâtiments en durs. Mais là ne se trouve pas le problème. Car, hier, nos satellites ont filmé des Foutankés très en colère. 14 des 40 conseillers nouvellement élus ont claqué la porte du Conseil municipal constitué de 40 «bouts de bois de Dieu». Ndékétéyo, ces derniers sont tous des conseillers municipaux nouvellement élus.

Bodé-Lao (Bis)

Par la voix de leur porte-parole Oumar Yéro Sy, que nous avons joint au téléphone, ils n’ont pas manqué d’éclaircir notre lanterne en nous signalant que «Lune Diop, avant même d’être élu maire, a bombardé son neveu, Abou Djigo, comme 1er adjoint». Et comme si cela ne lui suffisait pas, il a placé son frère de sang, Ousmane Alassane Dia, au poste de 2ème adjoint au maire. Pas besoin de vous dire que les 14 conseillers titulaires et 7 suppléants de la coalition Sopi 2009 ont riposté ferme. Mais, «impuissants face à la volonté de Lune Diop», ils ont filé tout droit à la préfecture pour déposer leurs lettres individuelles de démission. Boulimie ou appétit gargantuesque ?

Ccbm

Ce sont trois nouveaux show-rooms que Ccbm-Electronics vient d’ouvrir pour un coût global de 650 millions. Et à l’occasion, c’est le président de Digital Media Business & Communication, le Coréen Thoi Jee Sing, arrivé en jet privé à Dakar, qui a visité ces joyaux, et ne s’est pas privé de féliciter ses partenaires. Depuis hier, Thoi Jee Sing, patron de Samsung, est l’hôte du groupe Ccbm avec qui il entretient des relations d’affaires. La marque Samsung cherche, en effet, à renforcer sa coopération et sa présence en Afrique. C’est dans ce cadre que le Big Boss de cette marque, Thoi Jee Sing, par ailleurs président de Digital Media Business & Communication, est arrivé à Dakar le 20 avril 2009.

Egbos/Bhs

Restons dans les affaires de millions. Et c’est pour revenir sur un dossier évoqué dans nos éditions des 17 et 20 avril 2009. Il s’agit du contentieux opposant la Banque de l’Habitat du Sénégal (Bhs) à l’entrepreneur Omar Sy, Par ailleurs Directeur général de la société de Btp Egbos. «Nous voudrions préciser que la totalité de la créance détenue par la Bhs sur Egbos a été entièrement soldée, et à la bonne date, au moyen de quatre (4) traites irrévocables dont aucune n’est retournée impayée», lit-on dans une correspondance qui nous est parvenue, hier, et signée, avec mention P.o, par Mme SonKo. Et de conclure en ces termes : «Sur le moyen tiré de l’apurement du crédit, Egbos a attrait la Bhs, et non l’inverse, devant la barre du Tribunal régional de Thiès, en vue d’obtenir la levée des hypothèques frappant ses Tf affectés en garantie.» Qui croire, au finish, dans ce jeu de ping-pong ?

Homonymie

Notre article d’hier sur le vaste détournement à la Police en 2007, qui a fait s’activer l’Agent judiciaire de l’Etat contre deux sociétés devant le Procureur de la République, a créé des effets collatéraux. Eh bien, Ngagne Mbaye, boss de la Sogidak, une société immobilière bien connue de la place établie à la Cité Sipres 4, s’est sentie lése par notre article.Ngagne Mbaye est en effet victime d’une simple homonymie. Car le Ngagne dont il est question est le boss du groupe Disso.Sa.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email