Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Liste de yewwi à dakar : Saliou Sarr de takhawou sénégal est-il le responsable de la bourde ?

Single Post
Liste de yewwi à dakar : Saliou Sarr de takhawou sénégal est-il le responsable de la bourde ?
Farba Ngom avait soulevé le lièvre, lors de la conférence de presse de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), en le citant nommément. En tout cas, le quotidien L'INFO semble lui donner raison dans sa livraison de ce vendredi.

"Après les discussions entre Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal, il a été retenu de retirer le nom Palla Samb pour le remplacer par une femme de Takhawou Sénégal et de mettre Joseph Sarr de Wallu à la 7e place pour respecter la parité", écrit le journal.

Qui ajoute : "Saliou Sarr a changé la liste définitive, au moment du dépôt au niveau de la commission, en maintenant la liste avec Palla Samb. Il a expliqué que ce sont les représentants de la Cena et de la Dge, avec qui il a échangé au niveau de la commission, qui lui ont assuré que la liste avec Palla Samb était valable".

L'INFO de poursuivre : "C'est pourquoi Barthélemy Dias et Déthié Fall ont dit, lors de leurs adresses à la presse, que cette liste n'était pas celle donnée par le mandataire. Khalifa Sall et le mandataire national Déthié Fall ont été informés, très tard dans la nuit, du dépôt d'une liste non paritaire".


28 Commentaires

  1. Auteur

    Alan An

    En Mai, 2022 (10:27 AM)
    c'est fréquent lors du dépôt des listes mais vu l'expérience de Khalifa Sall et Barthélémy ils devaient veiller jusqu'à a la dernière seconde ne faire confiance a personne 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:50 AM)
      De toute façon la liste de bby de 55.328 est invalide, donc toutes les listes passent ou aucune liste ne passera
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:36 PM)
      Mais non, du moment que le mandataire a déposé une liste personne d'autre que le mandataire ne peut toucher ou retoucher la liste. Si c'est Saliou qui l'a changé donc l'a faute incombe à la DGE qui est responsable de la sécurité de tout dépôt. 
       
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:39 PM)
      Mais faut parler du nombre de parrain dépassé par BBY. et ce fait est éliminatoire au niveau national.
      Gatsa Gatsa Rekk 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:56 PM)
      Le post 20:50 est un mensonge.
       Le nombre de parrainages validés par la coalition Benno Book Yakaar est de 52623.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Phénomène Djibil Ngom TraÎtre

      En Mai, 2022 (12:59 PM)
      Ça voudrait dire que APR ils ont des pions au sein de YÈWWI-WALLU , des pions qui les informent des décisions en interne et des pions qu'ils paient pour faire des sabotages 😱 😱 😱 ????? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @10:50

      En Mai, 2022 (13:01 PM)
      Linfo sur ton post est inexacte. Le nombre de parrainages validés par la coalition Benno Book Yakaar est de 52623.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mayoro De Fatick

      En Mai, 2022 (13:17 PM)
      mais comment les DGE et CENA, qui sont tjrs en connivence avec le regime pourri de ibou ndaffa peuvent -ils te conseiller?
      alors qu'il y'a des textes et reglements à respecter. Le laxisme des senegalais! je suis sure que saliou samb se defint commme "intellectuel". Saliou dit la verité. c'est les mallettes de 3h du matin qui t'ont bougié le cerveau.
      sonko fait trop confiance à taxawou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Non ça Va Pas.

      En Mai, 2022 (13:45 PM)
      Je fais plus confiance à cette génération de politiciens khalifa, Barthélémy et même sonko ne résoudra le problème des Sénégalais. Je pardonne plus à Sonko ses erreurs politiques. Le parti est mal organisé et mal préparer. Même une équipe de navetane d'organise mieux. Trop de corruption ,de mafia et de prostitution politique.il faut du sang neuf partout et des institutions solide.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Aa

    En Mai, 2022 (10:39 AM)
    Barth Député 2027

     Akka sori!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Pardon Sall

    En Mai, 2022 (10:45 AM)
    Pauvre Saliou Sarr, vrai ou faux ce qui est écrit ? Le gars est déjà dans la merde !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:45 AM)
    Cela n'est Pas excusable. YEWWI doit porter plainte contre le mandataire et les responsables de la CENA qui l'ont dissuadé et induit en erreur en lui assurant que l'autre liste était valable si cela est vraiment avéré!!

    D'autre part si tout ce qui est relaté est vrai, le mandataire serait de mauvaise foi en amenant deux listes sachant pertinemment que l'une des deux n'était pas validée par YAW. 

    Est ce qu'il n'a pas été acheté aussi comme c'est de coutume souvent pendant les investitures.? L'épisode avec le gars qui s'était enfui avec les Listes de YAW au Fouta n'est pas trop loin dans les mémoirs!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yatt

      En Mai, 2022 (11:40 AM)
      Quand on est mandataire, on exécute les termes du mandat sans autres initiatives.
      Avec les milliards de fonds publics mis sur la table pour torpiller l'opposition, des Djibril Ngom vont pousser comme les mauvaises herbes.
      Mais avec l'expérience des débauchages, trahisons, reniements ... YAW a quelque part fauté.
      De toute façon tant que ceux qui organiseront les élections seront nommés par le président de la république, les coups tordus, les igniominités, les indignités... foisonneront dans le milieu politique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:46 PM)
      meme si c'est le cas il ne devait pas decidé seul c une coalition la décision est commune pas individuelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse Conscient

    En Mai, 2022 (10:47 AM)
    Encoure un mensonge pour justifier leur incompétence 
    Top Banner
    Auteur

    Mbissane

    En Mai, 2022 (10:50 AM)
    Soyez serieux et laisser les membres de la commission tranquillement. Vous avez commis une erreur et il faut l'admettre c'est tout. YAW est tout sauf une coalition sérieuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalim

    En Mai, 2022 (10:51 AM)
    Donc Déthié FALL et BARTH ont raison la liste n'a pas été déposée par le mandataire et donc non valable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:12 AM)
      nioko tey; ils sont tombés dans leur piège. c'et de grans manipulateurs. Déthié est le champion du,mensonge et de la manioulation d el'opinuion. c'est sa base politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:52 AM)
    Sinon pourquoi Seneweb ne parle pas de l'irrecevabilité totale de la liste de Benno. Une certaine presse fait dans l'omerta.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idéaliste

    En Mai, 2022 (10:53 AM)
    L'erreur ne se pardonne pas surtout lorsqu'elle est liée à une incompétence. BBY n'est pas votre égale et vous avez fait exprès de commettre cette erreur car vous êtes conscients de votre défaite.
    Top Banner
    Auteur

    Nfah

    En Mai, 2022 (10:57 AM)
    Si cette information est avérée, par élégance Barthélémy doit présenter des excuses à la commission 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:57 AM)
    Séisme politique et juridique: Bby ne participera pas aux élections législatives: le conseil constitutionnel et la jurisprudence Malick Gackou de 2019. Le Conseil constitutionnel va invalider les listes Bby pour dépassement du nombre de parrainages: la Jurisprudence Malick Gackou.Bby et son mandataire Benoît Sambou, ont eux-mêmes publié sur les réseaux sociaux et devant les médias le dépôt de leur listes de parrainage à la Direction générale des élections (DGL) qui a apposé son visa contresigné par la Commission électorale nationale (CENA) sur le récépissé de dépôt, le 04 mai 2022, et faisant état d'une "liste de 55328 parrains".Or, ce nombre de parrains dépasse le nombre requis par tous les textes légaux et règlementaires:L'art L149-3 du Code électoral dispose que: "Pour VALABLEMENT présenter une liste de candidats", les partis politiques et Coalitions doivent recueillir "la signature de 0.5% minimum et 0.8% maximum" des électeurs inscrits sur le fichier électoral.Art L121-1: "la déclaration de candidature doit être accompagnée des pièces suivantes:La liste des électeurs ayant parrainé le candidat,  présentée sur fichier électronique et en version papier (...).Cette doit doit comprendre des électeurs représentant un minimum de 0.8% et un maximum de 1% du fichier général".Selon L'art 1 de l'Arrêté 004071 du 03 mars 2022 fixant le nombre d'électeurs requis pour le parrainage d'une liste de candidats, ainsi que le modèle de collecte en version papier et électronique en vue des élections législatives du 31 juillet 2022:"Le nombre de parrains requis pour soutenir une liste de candidats à l'occasion des élections législatives du 31 juillet 2022 est fixé comme suit:34580 électeurs représentant le minimum de 0.5%  et 55327 électeurs représentant le maximum de 0.8% sur le fichier général des électeurs".Il est évident, clair, sans l'ombre d'un doute, que Bby a dépassé le nombre de parrainages.Que ce dépassement d'un seul parrain suffit à invalider.C'est le Conseil constitutionnel qui le dit expressis verbis dans le rejet des listes de parrainage de Malick Gackou pour dépassement du nombre de parrains exigés par la loi.Selon le Conseil constitutionnel:"Considérant qu'il y a lieu de rappeler que le sieur Malick Gackou ayant présenté une liste de 67842 parrains au moment de la déclaration de candidature, a dépassé le nombre de parrainages autorisés par la loi lors du dépôt, soit 62820 électeurs; que CE DÉPASSEMENT SUFFIT À RENDRE SA CANDIDATURE IRRECEVABLE". Considérant qu'il y a lieu de REJETER LA CANDIDATURE de Malick Gackou".(Conseil constitutionnel Décision 3-E 2019, Considérants 14 et 15).Aucun juriste ne peut enlever cette sentence du Conseil constitutionnel qui sanctionne par me rejet tout dépassement du maximum de parrainages autorisés.Le ministre de l'intérieur, conscient de ce séisme politique et juridique, a frauduleusement modifié le nombre de parrainages déposés par BBY le 04 mai 2022, en enlevant le parrain de trop.Sauf que le Conseil constitutionnel est formel dans l'interprétation de l'art L57 sur les modifications des fiches de parrainage. L'art L57 du Code électoral sur les possibilités de régularisation des parrainages est stricte: celle-ci n'est possible que si,  à la suite d'invalidation de parrainages d'une liste pour doublons (exclusivement) et que celle-ci en vient à ne plus avoir le minimum de parrainages requis, soit 0.5%, alors une notification est faite au mandataire pour régulariser ses parrainages manquants par le remplacement du nombre de parrainages invalidés.Le Conseil constitutionnel dans sa Décision n°3-E 2019 sur le rejet des parrainages de Malick Gackou, dans son Considérant 11, considère que la régularisation des parrainages  dans le sens de l'art L57 du Code électoral, ne concerne que des "parrainages invalidés".Donc c'est très claire: la modification sur les fiches de parrainage ne peut concerner que les parrainages invalidés pour "doublons" ou autres motifs et rien d'autre, et N'EST POSSIBLE que sur une liste de parrainages au départ COMPLÉTE mais natteignant plus le minimum requis à cause des doublons de ses parrainages avec d'autres listes qui ont déposé avant elle.Il n'y a aucune possibilité par contre, une fois que la liste de parrainages est déposée, de modifier unilatéralement le nombre de parrainages déjà déposés pour non respect du minimum et du maximum de parrainages exigés par la loi. Au mai 2022 date de dépôt des parrainages de Bby au ministère de l'intérieur, devant la certification de la CENA, Bby a déposé des listes de parrainage dépassant le maximum requis.Selon le Conseil constitutionnel, dans sa Décision n°1-E-2001 du 23 mars 2001 sur le rejet par le ministre de l'intérieur de la candidature de Alé Lô:"Considérant que le caractère complet ou incomplet des listes de candidature doit être apprécié à la date de leur dépôt".Le 4 mai 2022, jour du dépôt des listes de Bby constaté juridiquement par les cachets du ministère de l'intérieur et de la CENA, est le jour où le Conseil constitutionnel va apprécier le dépassement ou non par Bby,  du nombre de parrainages exigés par la loi, et non ma régularisation fraduleuse opérée quelques jours après.Yewwi Askanwi va exiger du ministre de l'intérieur Antoine Diome les procès verbaux de la modification frauduleuse.Bby ne participera pas aux élections législatives du 31 juillet 2022.C'est un séisme planétaire qui va accélérer la chute de Macky.Le Conseil constitutionnel ne pourra jamais se dédire de sa jurisprudence.Macky Sall est fini et tous les juristes et magistrats de ce pays le savent.Préparons nous pour que Macky n'annule pas les élections législatives.Par Amadou BA
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:27 AM)
      Un long texte qui ne sert à rien du tout cher mosieur vous etes simplement passionné vu la taille de votre argumentaire .
      C'est dommage vous etes entrain de confondre deux choses totalement differentes !!!!!!
      je dis encporre gotalement !!!! 
      c'est dommage la paresse intellectuelle des senegalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Légèreté

    En Mai, 2022 (11:05 AM)
    Beaucoup de légèreté et d'amateurisme. Quand on a affaire à une mafia, on se doit de prendre toutes ses précautions. Yaw ou pas, il reste l'option de voter pour la liste d'opposition la mieux placée et non susceptible de basculer dans le camp de Macky. Ce n'est pas la fin du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verra Bien

    En Mai, 2022 (11:09 AM)
    Faux problème. Les listes du Khalife à Touba n'ont jamais respecté la parité. Personne n'a jamais osé l'invalider. 
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2022 (11:30 AM)
    Pauvre Saliou Sarr, ils vont tout mettre sur son dos

    Quand on est responsable surtout de l'opposition , il faut etre vigilant , mais aussi il faut savoir assumer

    Ils ont fait des connerie, alors qu'ils l'assument
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:35 PM)
      C'est ça malheureusement le Sénégal Saliou Sarr est un digne senegalais le connaissant il a travaillé pour le Ps depuis étudiant et restait toujours fidèle à Khalifa. C'est un grand Monsieur un Économiste un intello il ne fera jamais ces genres de choses
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:35 AM)
    Avoir plus de parrains que le nombres demandés n'est pas une faute

    Arreter vos aneries

    vous etes trop nul
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:54 AM)
    Que vont-ils dire à tout ce monde de Dakar qui a accepté tant de sacrifice jusqu'à la mort pour cette coalition yaw?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Mai, 2022 (12:00 PM)
    avoir plus de parains est plusque un delit ,cest delit grave et infraccion,empecher aaar a participer aux elections ou gocc mais on est ou la les deux out le senegal qui gagne
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:04 PM)
    Comment la dge et la cena peuvent elles recevoir une liste de quelqu'un qui n'est pas le mandataire légal......elles sont complices de la forfaiture qui doit être corrigée par la juridiction compétente.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Mai, 2022 (12:15 PM)
    y'a pas plus de parrain à benno vous avez commis une bourde il faut l'accepter et cheikh bara doly à expliquer les raisons parcequ'ils voulaint tromper la vigilence des agents de la dge khaf voulait mettre son poulain de même que  wallu sénégal ils savaient pertinement que ce n'était pas possible  nous ne sommes pas des moutons comme les robosonko l'erreure en politique se paye cache c'est pour celà que vous dites que benno à dépassér le nombre de parrainage vous pensez que mimi qui s'est chargé du parrainage qui est presque l'instivageur va commetre certaines erreurs aussi éléméntaires en plus on vous demande de pourcentage mais pas de nombre concernant le parrainage
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:00 PM)
      Merci grand. Ce gar depuis hier il essaie de brouiller les pistes et de déplacer le débat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:25 PM)
    Pdf délégataire d'un groupe de Marabouts
    {comment_ads}
    Auteur

    Back

    En Mai, 2022 (12:58 PM)
    Si c'est avéré que la liste de Yewwi concernant le département ne sera pas prise en compte pour l'octroi des sept députés donc, ne surtout pas tomber dans ce piège qui consiste à vouloir faire un report de voix au profit d'autres coalitions.Ce serait en quelque sorte sacrifié quelques uns sur la liste majoritaire. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:24 PM)
      Donc c'est l'interet du parti avant le Senegal 🇸🇳. Le changement n'est pas pour bientot!!!! Dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:30 PM)
    Ne cherchez pas un bouc émissaire. Saliou Sarr est intégré et fidèle proche de Khalifa Sall. Il est le frère de Malick Sarr DG Anida, un pur produit du mouvement paysan et leader du CNCR. YAW a fait une bêtise et doit l'assumer au lieu de chercher à blâmer Mr Sarr avec la complicité de Seneweb qui veut tout juste protéger Sonko.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:39 PM)
      Bien dit il a toujours été opposant alors qu'il est aussi le frère du ministre Imar Sarr mais n'empêche il est resté toujours lucide et fidèle mais voilà le Sénégal les hommes ne sont jamais reconnaissants M.Sarr Saliou a toujours été un Digne 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authoraldemba

      En Mai, 2022 (11:30 AM)
      Un long texte qui ne sert à rien du tout cher mosieur vous etes simplement passionné vu la taille de votre argumentaire .
      C'est dommage vous etes entrain de confondre deux choses totalement differentes !!!!!!
      je dis encporre gotalement !!!! 
      c'est dommage la paresse intellectuelle des senegalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugrekk

    En Mai, 2022 (14:53 PM)
    Que l'on ne s'y trompe pas ! Le système de Macky Sall fonctionne sur la base du "maa tèyy" ! Même si la liste de BBY dépasse l'effectif-limite, elle sera corrigée par la machine à fraudes mise en place à la DGE (des taupes de l'APR) ! Qui vivra verra ! Il faudra être extrêment vigilant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Back

    En Mai, 2022 (14:59 PM)
    Avec ce qui se passe actuellement sous nos yeux, ce n'est plus les intérêts du Sénégal qui sont en jeu mais plutôt, des intérêts personnels. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:23 PM)
    Dans tous les pays du monde les gens élisent des personnes qui ont la tête sur les épaules, à Dakar on met un fou
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:26 PM)
    rien ne me surprend avec ce saliou sarr , est ce qu"il n'a pas vendu la liste à macky sall vu la reaction rapide de farba ngom qui le cite nomement et la fuite rapide des listes dans les reseaux sociaux et chez les  journalistes. Sonko est infltré par des elements de takhaou dakar qui travailleraient  pour macky sall et la confection de la liste nationale par khalifa sall en est une preuve qui a mis ses potes en avant . Khalifa sall est l'alternative des occidentaux pour macky sall en 2024  surtout les français AU CAS OU la candidature de macky ne passe pas , son principal but c'est de remplacer macky sall en 2024 Sonko doit faire trés attention s'il ne veut pas avoir des surprises désagreables;
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (21:46 PM)
      Ce n'est pas vrai je suis pas d'accord Saliou Sarr est un pur produit du PS et fidèle de Khalifa je le connais bien Saliou il est un digne Walo walo il ne ferait jamais cela depuis étudiant il est toujours Ps et c'est un brillant économiste surtout le plan agricole il n'est pas un corrompu comme les autres ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kolitenguela

    En Mai, 2022 (17:28 PM)
    Mdr si vous êtes pas capable de présenter une liste conforme vous pouvez pas prendre qu'à vous mm a moins que se soit un complot que vous avez misent en place pour enbobiner les sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:48 PM)
    Le mandataire doit toucher beaucoup  d argent, il faut le surveiller et d ici peux  de temps il va rejoindre le gouvernement. 

    Farba se dit ds sa tête l argent peut tout obtenir 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (21:47 PM)
      Ce n'est pas vrai je suis pas d'accord Saliou Sarr est un pur produit du PS et fidèle de Khalifa je le connais bien Saliou il est un digne Walo walo il ne ferait jamais cela depuis étudiant il est toujours Ps et c'est un brillant économiste surtout le plan agricole il n'est pas un corrompu comme les autres ...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email