Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LISTE DES COALITIONS A DAKAR Petits meurtres entre frères de parti

Single Post
LISTE DES COALITIONS A DAKAR Petits meurtres entre frères de parti
Les élections locales de juin prochain à Dakar ont tout l’air d’un duel qui opposera la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) amputée de plusieurs de ses alliés et la coalition Taxawu Ndakaru dominée par le PS. Toutefois, ils sont nombreux les crocs-en-jambe et autres petits meurtres entre frères d'un même parti. 
 
 
Les partis et coalitions de partis avaient jusqu’à hier minuit, pour apporter des changements sur leurs listes déposées mardi denier en vue des élections locales. Une phase délicate pour les acteurs politiques puisque ces réaménagements suscitent souvent des frustrations. 
 
Au niveau de la commune de Dakar-Plateau, la coalition Taxawu Ndakaru de Khalifa Sall échappe (pour l’heure) à une telle situation. Car, le choix porté sur le maire sortant, Alioune Ndoye (PS) qui conduira la liste majoritaire et sa camarde Adja Marie Pène Faye, pour la liste proportionnelle, n’a fait l’objet d’aucune contestation.
 
Ces derniers devront affronter le député non inscrit Diop Sy, et l’ancien patron de l’Agence nationale des marchands ambulants (ANAMA), Ismaël Keïta  (APR), respectivement tête de liste majoritaire et tête de liste proportionnelle pour le compte de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY). Les couleurs de Bokk Gis Gis (BGG), elles, seront défendues par Moussa Diakhaté, tête de liste majoritaire et Oumar Mbaye pour la proportionnelle.
 
Au Parti démocratique sénégalais par contre, l’heure est à la division. En effet, l’ancien ministre Farba  Senghor a récusé le choix de Joseph Antoine Faye comme mandataire tête de liste majoritaire et de Yandé Diop, tête de liste proportionnelle.
 
Farba Senghor dépose sa propre liste
 
Accusant Modou Diagne Fada, chargé des élections du PDS et Abdoulaye Faye, administrateur du parti de l’avoir écarté, Farba Senghor a décidé de déposer sa propre liste sous la bannière de Parti socialiste /Authentique. Cette dispersion est aussi notée à Yoff où la coalition majoritaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) s’engage aux élections locales en rang dispersé.
 
Investis respectivement tête de liste majoritaire, et tête de liste proportionnelle, Abdoulaye Diouf Sarr, (APR), directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar(COUD), et Penda Ndiaye, (AFP) vont croiser le fer avec Birame Gningue et Moustapha Ndir (APR). Par ailleurs, le PS a préféré noué une alliance avec le PDS sous la bannière de Benno ak Yoff pour aller à l’assaut de la mairie dirigée par Oumou Khaïry Guèye Seck, responsable libérale.
 
A la commune de Hann Bel air, le scrutin devra se jouer entre la coalition Taxawu Ndakaru conduite par le maire sortant Babacar Mbengue (AFP), tête de liste majoritaire, Matar Diaw à la proportionnelle et la coalisation BBY dirigée par la députée Fatou Diouf (APR) et Abass Sambe (PIT). Le Rewmi et le Pds, réunis pour la circonstance, ne comptent pas jouer les seconds rôles.
 
Joseph Sarr, (PDS) ancien directeur des bourses, devra conduire la tête liste majoritaire de cette coalition alors que Mbacké Seck (Rewmi) défendra  la proportionnelle. Moins houleuses par rapport aux autres localités, les investitures  à la commune de Fann- Point E-Amitié ont vu le maire sortant, Malick Diop, (AFP) porté à la tête de la liste majoritaire de la coalition BBY.
 
Ce, après que le directeur des Aéroports du Sénégal (ADS), Maël Diop, a accepté de diriger la liste proportionnelle. Ils feront face à la coalition Taxawu ndakaru qui a porté son choix sur la jeune Fanta Diallo, (Mouvement Tekki) pour la majoritaire, et Sophie Massaly pour la proportionnelle.
 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Honoris Causa

    En Mai, 2014 (20:26 PM)
    TOUS CES MANQUEMENTS POLITIQUES DÉNOTENT C'EST VRAI D'UNE RÉELLE ABSENCE DE DÉMOCRATIE INTERNE AU SEIN DES FORMATIONS POLITIQUES OU LA DIRECTION DES MASSES MILITANTES ÉCHOIT A UN SEULE ET UNIQUE HOMME POLITIQUE BIEN OU MAL NOMMÉ SECRÉTAIRE GÉNÉRAL OU PRÉSIDENT QUI VEUT TOUJOURS LE RESTER A VIE. IL S'Y AJOUTE DES CONFLITS D’INTÉRÊTS DIVERS QUI NE SAVENT PAS SOUFFRIR DU MOINDRE DÉTAIL DE DÉPASSEMENT OU D’ABNÉGATION. IL Y A EN AFRIQUE DE LA FORET UNE MAXIME BIEN POLITIQUE QUI DISPOSE QUE LORSQUE UNE HORDE DE SINGES PASSENT PAR UN SENTIER DANS LA BROUSSE IL DOIT Y AVOIR FORCEMENT UN SINGE DEVANT ET UN SINGE DERRIÈRE MAIS QUE L'ESSENTIEL EST QUE TOUT LE TROUPEAU PASSE LA RIVIÈRE SANS LES MALHEURS QUI NE VIENNENT QUI NE VIENNENT JAMAIS SEULS AU PURGATOIRE DE LA VIE
  2. Auteur

    Ffre

    En Mai, 2014 (21:15 PM)
    Quelle soupe kandia!!!!!!!!!!!

    Ces politiciiens ne respectent vraiment pas les Sénégalais

    Dommage!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Linq

    En Mai, 2014 (22:08 PM)
    Ils ont tous peurs, vous vous rendez comptes ces gens la n ont meme pas le temps de penser au Pays et aux citoyens, ils pensent tous a leur Positionnement.

    Y en a qui devront directement se sauver s ils perdent, car ce sera difficile pour eux de se faire voir.



    Mais nak, ils sont souvent sans vergogne, Farba mome daffa wara leme ba mou rond , mou dem tok.
    {comment_ads}
    Auteur

    El

    En Mai, 2014 (22:34 PM)
    vote bby
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2014 (00:17 AM)
    Tous veulent leur part du gâteau. Et profitent du fait qu'une bonne partie de électeurs se choisit "un champion" non sur des idées, des projets concrets ou des principes mais sur sa notoriété, sur ses chances de l'emporter et de pouvoir ainsi distribuer des postes à ses obligés. Pas besoin DONC de démocratie pour cela ; elle ne Ferait que rendre plus difficile les arrangements politiciens entre alliés et entre rivaux. C'est pourquoi il n'y a pas à choisir entre la peste ( APR, BBY) et le choléra ( PDS, Rewmi Bok Gis Gis) mais la vie et la santé ; celles que peuvent apporter les candidats indépendants des grands partis corrompus, les candidats qui sont connus localement pour leur honnêteté, pour leur expertise en matière économique et sociale et qui sont porteurs de projets réalisables alternatifs à la façon népotiste et politicienne de gérer leur ville et leur département. Donc pour des cadidats prêts à faire la Fameuse Rupture qu'on attendait de Macky et qu'il a refusé de faire.
    Auteur

    Sambaavion

    En Mai, 2014 (07:29 AM)
    bonjour madame la premier ministre du senegal



    je vous invite a guediawaye dans mon quartier pour discuter ou echanger ou receuillir nos avis sur la bonne marche de notre pays surtout sur l'acte3 ,parceque nous delegués de quartier sommes un peut inquiet a notre avenir

    madame fait tout de ton pouvoir pour rendre visite ici guediawaye cite air afrique plle nr 101 golf nord est
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaghan

    En Mai, 2014 (11:59 AM)
    Tu as pris trop d'espace pour faire les les louanges de me War qui n'est pas serieux et versatile

    Il faut VOTER les listes TAKHAWU DAKAR avec KHALIFA SALL si on aime vraiment Dakar surtout si on est indépendant
    {comment_ads}
    Auteur

    Thy

    En Mai, 2014 (17:27 PM)
    si la liste de khalifa sall gagne a dakar ce qui est problement possible c'est le debut des ennuis pour macky.

    quoiqu'il arrive le parti socialiste aura un candidat en 2017.

    il yaura pas de candidature unique en 2017.l'APR est trop jeune pour federer tout le monde derriere elle.

    le PS est là depuis les annees 60 et meme l'AFP ne laissera pas niasse se ranger derriere macky.

    je pense que macky va se séparer de ses alliés de 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Critik+

    En Mai, 2014 (18:10 PM)
    En tout cas au niveau de Hann bel air, le maire sortant Babacar MBENGUE (AFP), fait peur. Pour rappel il a soutenu l'APR lors du second tour de l'élection présidentiel et les législatives de 2012. Certains de ses proches palent de sa possibilté de soutenir Macky en 2017. Mais pour le moment l’édile de Hann travaille avec le PS, le FSD/BJ, TEKKI, BDS, Taxaw temm, le LD, A3J de Mously DIAKHATE et des organisations de la société civil dans la coalition TAXAWU NDAKAARU.
    Auteur

    Wa Point E

    En Mai, 2014 (18:20 PM)
    FANTA MOOM DAFAY DEMM. ELLE EST JEUNE, DISPONIBLE, INTÈGRE, EXPÉRIMENTÉE ET SURTOUT TRES ENGAGE. SON PARTI EST CONNU ET RESPECTE DE TOUS LES HABITANTS DE FANN POINT E AMITIER. C4EST UNE EXCELLENTE CHOSE QU ILS ONT REFUSE DE SUIVRE LE BBY AVEC MALICK DIOP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vn/ Tgybubess

    En Mai, 2014 (19:10 PM)
    VIVE LA SOCIETE CITOYENNE…….. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Dans les quartiers et les nouvelles cités de Grand Yoff ; HLM GRAND YOFF, SCAT URBAM, CITE MILLIONNAIRE, HLM PATTE D’OIE, ARAFAT, KHAR YALLAH, ZONE de CAPTAGE etc., nous sommes très déçus par les politiciens en exercice de 2009 à 2014 par la manière dont ils ont eu à gérer notre commune.

    Force est de constater qu’a Grand Yoff, cette élection locale ressemble plus à une foire ou l’on nous proposerait des produits de luxe soit un Maire de capitale soit un Premier ministre de gouvernement comme édile pour notre commune.

    MADAME, consciente qu’elle doit payer son attachement à l’identité de la commune de grand Yoff se la largue à une épreuve effrénée de mise en place précipitée et non architecturée de promesses financement de soit disant de projet des femmes de grand Yoff. Cette opération de distribution automatique à l’image des guichets de banque pour atteindre ce digne peuple victime de leurs constantes leurres, et surtout d’un seul homme pendant presque deux décennies qui a toujours cherché comment se servir de la commune de grand Yoff pour satisfaire son projet purement politique, de représenter le parti socialiste à la prochaine élection présidentielle.

    Cette vielle méthode au quelle nous ont habituée, nos démons affamés qui ont fini d’étaler certaines de leurs limites ; corruption, détournement éhonté, incompétence tranquille ou insolente impunité, violence grégaire ou gratuite, liaisons politiques troubles, démagogie récurrente. Nous constatons que le concept de «sens» fait florès.

    Et n’oublions pas, que l’actuel Maire a été ministre dans une multitude de gouvernements avant l’alternance de 2000. Aujourd’hui, le problème c’est que Mr Khalifa SALL reste partagé entre la nécessité de faire plaisir encore à ses amis et celle de prendre en compte une politique économique cohérente. Le conseil municipal de Grand Yoff est rempli uniquement d’incapables et de magouilleurs. Il est donc normal que les choses ne bougent pas comme elles le devraient. Même sous Pape M GUEYE, il y avait une plus de réalisations visibles et solides.

    Quant à Mme Mimi TOURE, elle n’est pas sur le bon chemin. Sur la plupart des problèmes économiques, son gouvernement n’a pas apporté des solutions. Alors mener sa campagne électorale à Grand Yoff nous ne pouvons que la considérer comme «trompeuse» dans la mesure où elle n’a fait que nier la crise pour rejeter la responsabilité des difficultés, en traquant les biens mal acquis. Elle a trop argumenté pour faire croire qu’il suffisait de mettre des gens en prison pour que la crise s’arrête.

    Beaucoup de Grand Yoffois savent que Khalifa et Mimi Touré ne les représentent pas du tout et qu’ils se servent d’eux, juste pour atteindre leur but. «Eh bien, ils se foutent de notre gueule, ils parlent business et basta!». Une chose est sûre avec ces élections: il va falloir faire le grand ménage au conseil municipal et mettre des gens plus compétents et sérieux dans la Mairie.

    Comme nous sommes très engagés et nous avons beaucoup travaillé pour que les citoyens s’impliquent à nouveau dans la politique locale après les déceptions dues à ces vingt-cinq dernières années... Maintenant, la majorité de ceux que nous avons rencontrée sont clairs et c’est une demande qu’on nous formule assez souvent. « bii yonn DEMAL SUNNU BOPP moy yonn et on fait notre liste VN/ T.G.Y.B ! » Notre slogan est désormais audible.



    La vision nouvelle Tabakh Grand Yoff bu Bess. Qui sait sans gourous et sans autre indicateurs dans une réflexion autonome qui assume ses choix. Nous ne devrions pas même accepter que qui que ce soit nous dise pour accéder au développement de la commune il faut posséder beaucoup de richesse. Pour être réaliste et conséquent, nous devons avant tout, procéder à une rupture conceptuelle radicale avec la praxis de nos politiciens d’hier.

    Pour la construction de Grand Yoff, nous nous sommes engagés dans la coalition Vision Nouvelle / Tabakh Grand Yoff bu Bess avec le Docteur Moustapha TOURE, nous espérons du fond du cœur qu’il va réussir. Sur le plan humain, c’est quelqu’un qu’on aime bien. Sur le plan politique et professionnel, il fait de bonnes choses.



    depapiop / Société Citoyenne de Grand Yoff

    {comment_ads}
    Auteur

    Jotayiste

    En Mai, 2014 (23:08 PM)
    Au niveau de Yeumbeul Nord le mouvement Jook Takhawou Yeumbeul Jotna (JOTAY-JOTNA) à initier avec l'Association des Jeunes de Comico une liste Citoyenne pour virer tous les politiciens professionnels
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email