Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LISTE NATIONALE DE LA COALITION JAMM JI - Aminata Mbengue, Awa Gèye et Khoudia, le trio gagnant

Single Post
LISTE NATIONALE DE LA COALITION JAMM JI - Aminata Mbengue, Awa Gèye et Khoudia, le trio gagnant

La coalition Jammi Ji qui regroupe la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt), du Parti socialiste (Ps), Rewmi, Fidel, le Bloc des centristes gainés (Bcg), a aligné des femmes qui occupent les trois premières places sur la liste : Aminata Mbengue du Ps, Awa Guèye Kébé de Rewmi et Khoudia Mbaye de la Ld/Mpt.

Leur leader : Ousmane Tanor Dieng (Ps), le Pr Abdoulaye Bathily (Ld/Mpt) et Idrissa Seck (Rewmi) sont eux, renvoyés sur les listes départementales. Même si les autres responsables de partis formant la coalition, en l’occurrence Jean Paul Dias du Bcg, Yankhouba Diattara de Fidel et Insa Sangharé, sont eux épargnés, parce que figurant sur la liste proportionnelle.

La Coalition Jamm Ji, qui regroupe le Parti socialiste (Ps), la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt), Rewmi, le Bloc des centristes gainés (Bcg), le Fidel, a aligné, sur la liste proportionnelle (nationale), trois femmes qui occupent respectivement la première (Aminata Mbengue Ndiaye du Ps, tête de liste), la deuxième place, Awa Guèye Kébé de Rewmi et la troisième, Khoudia Mbaye de la Ld/Mpt.

Quant au bras droit du Président de Rewmi, Pape Diouf, lui occupe la quatrième place, suivi du socialiste Cheikh Abdoul Khadre Cissokho.

La député libérale Ndèye Maguette Dièye qui a rejoint de camp de Idrissa Seck, est septième sur la liste nationale. Quant à Jean Paul Dias du Bloc des centristes gainés (Bcg), il occupe la neuvième position sur la proportionnelle de la coalition Jamm Ji.

Mamadou Diop, ancien maire de Dakar, avocat à la cour, est à la dixième place, suivi de Omar Sarr, de Rewmi qui se trouve à la douzième position. Yaya Diatta de la Ld/Mpt, Garmy Fall de Rewmi et Khalifa Ababacar Sall du Ps, occupent respectivement la 16ème, 17ème et 18ème place.

L’autre lieutenant d’Idrissa Seck, en l’occurrence Samba Diaman Bathily, Awa Wade de la Ld/Mpt et Serigne Mbaye Thiam du Ps, sont respectivement à la 19ème, 20ème et 21ème position.

Le patron du Cjcas, le socialiste Abdoulaye Wilane, Yankhoba Diattara de Fidel, et Insa Sankaré sont respectivement à la 26ème, 27ème et 29ème place.
Quant à Ousmane Badiane, de la Ld/Mpt, il occupe la 38ème position. Devançant Coumba Marie Louise Niang, la député libérale, membre fondatrice de Rewmi, qui se contente de la 42ème place et son camarade, le psychologue Mor Mbaye, occupe la 49ème place sur la liste nationale.

Bacary Domingo MANE

Idy, Tanor, Bathily renvoyés à leur base

Les principaux leaders des partis qui composent la coalition Jamm Ji, en dehors de Jean Paul Dias, Yankhoba Diattara de Fidel et Insa Sangharé, ont été investis sur les listes départementales. C’est ainsi que le Premier Secrétaire du Ps, Ousmane Tanor Dieng et Idrissa Seck, vont conduire la liste au niveau de la région de Thiès. Le Pr Abdoulaye Bathily de la Ld/Mpt est lui renvoyé dans son fief de Bakel, au niveau de la région de Tambacounda.

Il faut signaler que la socialiste, Me Aïssata Tall Sall, est sur la liste départementale au niveau de Matam. Peut-être que c’est le même sort qui est réservé au porte-parole du Ps, Abdoulaye Elimane Kane qui ne figure pas sur la liste nationale.

Les autres leaders de partis composant la Coalition Jammi Ji, en l’occurrence Jean Paul, Insa Sangaré qui a aidé Idrissa Seck a avoir son récépissé et Yankhoba Diattara de Fidel, figurent sur la liste nationale.

C’est certainement le même souci qui a animé les principaux ténors de Jamm Ji, en mettant sur la liste nationale certains responsables de parti. On peut citer, pour le Ps, Mamadou Diop, Abdoul Khadre Cissokho, Khalifa Ababacar Sall, Abdoulaye Wilane. Le parti Rewmi de Idrissa Seck a, quant à lui, aligné Ndèye Maguette Guèye, Garmi Fall, le psychologue Mor Mbaye, Samba Bathily, Omar Sarr, Pape Diouf. La Ld/Mpt du Pr Abdoulaye Bathily n’est pas en reste, avec Khoudia Mbaye, Ousmane Badiane, Yaya Diatta, Nikolas Ndiaye (33ème sur la liste ) et Awa Wade.

BDM



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email