Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Listes de la coalition Sopi 2007 Pape Diop, Doudou Wade, Gnagna Touré, Mbaye Ndiaye et Farba Senghor… pour la conquête de Dakar

Single Post
Listes de la coalition Sopi 2007 Pape Diop, Doudou Wade, Gnagna Touré, Mbaye Ndiaye et Farba Senghor… pour la conquête de Dakar
En attendant leur publication officielle, les listes de la coalition Sopi 2007, qui ont fini de faire beaucoup de frustrés et de mécontents, commencent à tomber. Une source fiable nous a soufflé les noms de quelques personnes investies sur la liste nationale, sur la liste du département de Dakar et sur celle de Thiès. Des listes pleines de surprises et d’enseignements.

La liste départementale de Dakar est désormais connue. Le Pape du Sopi a tranché. Le «dream team» est composé de Pape Diop, actuel Maire de Dakar, comme tête de liste. Suivi de Doudou Wade, le président du groupe parlementaire libéral démocratique. Gnagna Touré Edwige, député maire de Sicap-Liberté est en troisième position. Devant Mbaye Ndiaye, député maire des parcelles assainies et Farba Senghor, le ministre de l’agriculture des biocarburants et de la sécurité alimentaire. Avec le système électoral et le nombre de sièges réservés à Dakar si le Pds remporte les élections législatives à Dakar ceux-là, cités en haut, vont siéger à l’Assemblée nationale. Les grands absents ont été Lamine Bâ, Racine Mbaye, Moussa Sy et Ablaye Faye. Mais on nous signale que les deux derniers cités sont sur la liste nationale. M. Faye est à la troisième position, alors que Moussa Sy arrive en 17ième position.

Salif Bâ revient en force sur la liste nationale

Après son déjeuner avec le Pape du Sopi, le jour de la visite des chantiers de l’Anoci, son retour a été annoncé. Malgré les tracas qu’il a eus avec la justice sénégalaise, sur la fameuse histoire des chantiers de Thiès. C’est maintenant chose faite. Salif Bâ «is back» (est de retour). Il occupe la 13ième place sur la liste nationale. A un moment donné, il a été question de l’écarter des listes, pour pouvoir ensuite refuser une candidature de Idrissa Seck. Mais avec la bataille serrée qui risque d’y avoir à Kaolack, Me Wade a préféré le mettre dès à présent dans le bain.

Aminata Tall 6ième sur la nationale

« Ndawsi » caracole à la 6ième place. Celle qui avait décidé de démissionner du gouvernement et du Parti démocratique sénégalais (Pds) si on ne lui laisse pas faire sa propre liste est finalement rentrée dans les rangs. Elle occupe une place de choix sur la liste nationale derrière sa sœur Awa Diop, et derrière Aminata Sall, la surprise de la liste. Elle n’a que trente ans et est deuxième sur la liste nationale derrière Macky Sall.

Le Rds, l’Urd, le Pr, le Msu et Démocratie citoyenne bien servis par le Pape sur la nationale

Me Wade avait dit qu’il va servir et bien servir ses alliés. Malgré tous les problèmes qu’il a pour investir ses frères libéraux, le Pape du Sopi est arrivé à trouver des places à ses alliés. Et sur la liste nationale. Le premier à être servi c’est Latif Guèye leader du Rds. Cette fois il n’a pas été trahi. Et il se trouve à la 15ième place. Son allié de la Cap 21 Bamba Ndiaye, du Msu vient à la 19ième place. Modou Amar de L’Union pour le renouveau démocratique (Urd) de Djibo Leyti Ka vient à la 23ième place. Il est séparé de son ami Khalidou Dieng du Parti de la réforme d’une place. Ce dernier vient à la 25 place. Le démissionnaire Serigne Mbacké Ndiaye arrive en 31ième position devant Samir Abbourizk qui est 33ième.

Abdou Fall dirige la liste de Thiès

Ce ne sera ni Ablaye Dramé, ni Meissa Dieng, ni Moustapha Sourang, encore moins Talla Seck qui va diriger la liste départementale de Thiès. Ce sera Abdou Fall, ministre de la santé qui va diriger le contingent de Thiès. Meissa Dieng vient en deuxième position, suivi de Talla Seck. Il y a Togola qui vient comme suppléant de Talla Seck. Le grand absent reste Mouhamadou Lamine Massaly, des jeunesses wadistes.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email