Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Locales 2022 : Pr Amsatou Sow Sidibé préconise la création d'une police des élections chargée de lutter contre la fraude électorale

Single Post
Locales 2022 : Pr Amsatou Sow Sidibé préconise la création d'une police des élections chargée de lutter contre la fraude électorale
Après les élections territoriales, l’heure est à l’évaluation. A cet effet, le Réseau, Sécurité et Paix en Afrique, dirigé par Professeure Amsatou Sow Sidibé, a convié la presse ce mardi pour dévoiler son rapport sur ce scrutin du 23 janvier.

Le dispositif de veille mis en place par le réseau Dialogue, Sécurité et Paix en Afrique a mobilisé 50 observatrices déployées sur la majeure partie du pays. Le choix exclusivement porté sur les femmes pour cette mission de veille se justifie, selon DSP/Afrique, par la volonté de faire participer les femmes au niveau politique. Ainsi, elles avaient pour mission de collecter les données sur les scrutins en renseignant des fiches sur l’ouverture, le déroulement et la clôture des opérations électorales. Les conclusions de leur rapport font état de plusieurs dysfonctionnements  à l’ouverture des bureaux de vote.

«La non disponibilité du matériel électoral dans certains bureaux de vote. Il s’agit de l’absence de listes d'électeurs, de bulletins de vote, d'enveloppes inviolables dans certains bureaux de vote, une seule urne dans certains bureaux, la confusion sur les bulletins aux Parcelles Assainies à Keur Massar, l’ absence du procès-verbal de dépouillement, de listes d’émargement dans un centre de vote à Malika, l’absence de PV de constatation et de réclamation dans un bureau de vote à Matam, l’absence de matériels d’éclairage notamment à Bargny dans un centre de vote. L'absence de certains membres de bureaux de vote dans plusieurs localités. Des altercations entre militants dans certaines localités. Une propagande électorale notée aux alentours de certains centres de vote. L'absence d’isoloirs dans certains bureaux de vote », entre autres dysfonctionnements notés par le rapport, lu par Professeure Amsatou Sow Sidibé, qui ajoute par ailleurs que 48% des bureaux de vote observés ont fermé à l’heure.

Au niveau du dépouillement, le bilan est plutôt satisfaisant pour le réseau DSP/Afrique : « Dans une proportion de 97% des bureaux de vote visités, le dépouillement s’est effectué dans les bureaux de vote. Dans 83% des BV le dépouillement s’est déroulé sans incident. La presque totalité des membres du bureau de vote ont signé le procès-verbal de dépouillement. Dans 93% des bureaux de vote, les enveloppes de dépouillement sont scellées. Dans 48% des bureaux de vote couverts, il a été noté au moins une femme scrutatrice ».

Globalement, le réseau Dialogue, Sécurité et Paix s’est félicité de la tenue de ce scrutin après deux reports successifs. Aussi, l’organisation s’est réjouie d’avoir déployé une mission exclusivement composée d’observatrices. Concluant, Professeure Sidibé a listé quelques recommandations à l’intention des différents acteurs. A la Cena et à l’administration électorale elle préconise : « D’améliorer le système de déploiement du matériel électoral à temps. Améliorer la formation des membres des bureaux de vote. Améliorer la communication concernant la carte électorale, les procédures de vote et l’identification du bureau de vote pour mieux orienter l’électeur. De définir et mettre en œuvre une stratégie de production et d’accès à l’information d’indicateurs sexo-spécifiques pour donner plus de visibilité à la qualité de la participation politique des femmes ».

Les recommandations à l’endroit des partis politiques ont porté sur le renforcement de l’éducation de vote tout en les incitant à mettre l’accent sur le contenu de leur programme politique en guise de stratégie de campagne. Enfin à l’Etat, le réseau recommande d’« Inscrire dans le code électoral l’interdiction de matériel servant à prendre des photos ou à filmer dans l’isoloir », de « Mettre en place une police des élections chargée de lutter contre la fraude électorale » et de respecter le Protocole additionnel de la CEDEAO sur la révision du code électoral pour une stabilité de la loi électorale.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Faut Plus Déranger

    En Janvier, 2022 (09:06 AM)
    Chère Madame, faut pas forcer. L'âge... des retraites sur pour tout le monde. Y compris la politique bien sûr que vous les personnes politiques ne veulent pas admettre. Ces élections ont montré que devez savoir décrypter le message que vous a a envoyé le peuple sénégalais et sa jeunesse.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (09:16 AM)
    Mais mère fo gagné sah wala bookohon ci locales yi la jamais gagnante
    {comment_ads}
    Auteur

    Poseidon

    En Janvier, 2022 (09:36 AM)
    Tant qu'on y est on peut aussi créer une police chargée de sanction les auteurs de propositions farfulues ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndongo

    En Janvier, 2022 (09:38 AM)
    Encore, une qui veut exister, 50 observateurs pour plus de 6000 bureaux, 1 pour 30 bureaux et vous voulez en tirer des enseignements, de qui vous vous moquez. Le gros problème dans ce pays, c'est que tout le monde est expert de tout. Si chacun faisait bien ce qui est de sa compétence, il aurait dû bouleau pour tout le monde. Mais professeur, docteur, maître, honorable et on croit qu'on sait tout, les médecins deviennent des juristes, etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2022 (09:59 AM)
    Je me suis souvent demandé pourquoi elle n'a pas rejoint Pastef quand Macky l'a humiliée.Macky n'aime pas les savants et les honnêtes ! Vive Mame Goor diazaka, Fatoumata Fouta Tampi et Adji Sarr. 
    Top Banner
    Auteur

    Matar

    En Janvier, 2022 (10:10 AM)
    Waay Waay,  amsatou arrête toi. Il est temps !!! Tu finiras par devenir ridicule. Arrête !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow Soof

    En Janvier, 2022 (10:25 AM)
    J'ai fait l'effort de cliquer pour lire les commentaires...cette femme me sort du nez! khana ki dou sonneu?

    Na d'argüer nityi té yam...fi doufi am dara. Tient coûte que coûte à exister...rek tankhalniou comme ça. Sooooof way !
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Janvier, 2022 (10:59 AM)
    Une police certainement rattachée au Minstère de l'Intérieur le même à qui sont rattachés les Préfets et Sous-Préfets qui bloquent les candidatures :-) :-). C'est histoire de lui donner le contrôle de toute la chaîne de valeur !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:01 AM)
    Une police des elections aux mains de ceux qui volent les élections? C'est incongru comme proposition. 
    Top Banner
    Auteur

    Lass

    En Janvier, 2022 (11:07 AM)
    Madame daal nak. Ça c'est vraiment chercher à justifier vos perdions. Ces élections se sont très bien déroulés.

    Une grosse machine à été mise en place, c'est normal qu'il y ait qq couacs dans une petite minorité de bureaux de vote. Couacs d'ailleurs corrigés sur le champ.

    Les citoyens se sont exprimes dans la transparence, les dépouillement se passent très bien et vous vous plaignez. 

    Félicitez donc cette administration que vous politiciens ne cessez d'accuser de tous les maux.

    Police des élections!!! Vraiment!!! Faut être sérieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:23 AM)
    en 2022, on met de l'encre pour éviter des fraudes, on reclame une police specialiséé quelle honte.

    Senegalais loutax mano joub bayi deungg
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:05 PM)
    Je vais bientot déposer des projets de loi au Parlement pour la criminalisation de ; 

    1. du crétinisme 

    2. de l'idiotie 

    3. de la prétention

    4 de la mégalomanie 

    5. du narcissisme 

    7. de l'hypocrisie 

    9. du mensonge 

    10 . de la diffamation

    11. du bavardage inutile 

    12. du nombrilisme 

    13 de la manipulation mentale 

    14 du chirk

    15. du vagabondage intellectuel 

    16. des études littéraires 

    17.du culte des diplomes 

    18. des fetes religieuses non autorisées par la Charia 

    19 de la paresse mentale 

    20 .de la désinformation 

    21 . de l'intoxication des masses 

    22. de la haine 

    23. de la jalousie 

    24. du vagabondage sexuel 

    25. de la misogynie 

    26 du vol 

    27 de l'encombrement de la voie publique 

    28. de la mendicité 

    29. la création des mouvements, syn,dicats, ong et sociés civiles bidon

    30. le takfirisme des activistes politiques 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Janvier, 2022 (12:29 PM)
    En fait, cela montre qu'elle suit l'actualité internationale car une telle proposition a été faite ces derniers par les gouverneurs républicains des états de de Floride et de Géorgie aux USA mais pour d'autres raisons. Manam Copier-coller sans discernement en oubliant que les "policiers des élections" qui seront nommés le seront par le pouvoir en place, exactement comme pour la CENA et l'administration territoriale, les magistrats des élections, etc..
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh Sarr

    En Janvier, 2022 (12:32 PM)
    Immunante professeur que dieu te protège .tes pensées nous réconfortent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:16 PM)
    Apprenons à respecter les gens de bien.  Ki dafay geustou rekk pour lou gueun.  Retour aux valeurs s´il vous plaît 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:29 AM)
    B­­­o­n­­­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­grap­­hi­­­ée n­u­e) Veuil­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­nte >> W­­­W­W­.­­X­­­2­­1.­­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:21 PM)
    B­­­o­n­­­j­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­­u­­­e) V­e­­u­­i­­­l­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­i­va­­nte --> W­­W­­­W­.­X­­2­1.­­F­­­U­­N id01190541
    Top Banner W­­W­­­W­.­X­­2­1.­­F­­­U­­N id01190541
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email