Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Locales du 23 janvier : Ousmane Sonko appelle à la surveillance des scrutins

Single Post
Sonko appelle à la sécurisation du vote
Étant convaincu que leur coalition sortira majoritairement vainqueur au soir du 23 janvier prochain, le leader de Yewwi Askan Wi, Ousmane Sonko, reste persuadé que cette victoire est à surveiller jusqu’à la dernière minute du scrutin.  Ainsi, il en appelle à la mobilisation de tous pour sécuriser le vote.

 "Vous avez travaillé pendant onze jours avec toutes les difficultés. Ce qui dit que notre victoire au soir du 23 janvier n’est plus à douter. Mais cette victoire est à surveiller jusqu’à la dernière minute. Car vous savez avec qui nous avons affaire. C’est pourquoi je vous demande de vous tenir debout pour affronter Macky Sall", a souligné Ousmane Sonko. 

D’après  Dakaractu, la tête de liste de la coalition Yewwi Askan Wi à la mairie de Ziguinchor appelle ses camarades à ne pas user de la violence. Mais, au besoin, de riposter à toute forme d’attaque du camp adverse. 


"Nous ne ferons jamais dans la violence, car nous savons que la jeunesse est avec nous. Donc, qu’ils sachent que nous n’avons pas peur d’eux. Nous ne les attaquerons jamais. Mais je réitère mon propos : ne restez pas indifférents face à leurs attaques. S’ils vous attaquent, ripostez et c’est la seule solution. Aucune charte de la non-violence ne règle le problème. Soyez prêts pour sécuriser les résultats de votre victoire, de votre vote", a averti Ousmane Sonko.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Voisin

    En Janvier, 2022 (13:39 PM)
    Lima Diakhal thi booy bi mooye daa melni am na gnou koy informé thi sounou biir.

    Plan bougnou tek rek mou khamko.

    Wayé na sawi té teuddi, la victoire est pour benno.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (16:46 PM)
      Sonko, le politicien-gaffeur et amateur de chaire fraiche et qui ne supporte pas d'etre critiqué.
    {comment_ads}
    • Auteur

      De New York

      En Janvier, 2022 (16:53 PM)
      Depuis 2000, on ne vole plus les elections au Senegal, les resultats sont affiches bureau de vote par bureau de vote. C'est de faire de la politique politicienne que d'exiger la surveillance du vote, car chaque candidat est represente dans le bureau de vote. Quand l'opposition gagne tout s'est bien passé et quand le pouvoir il y a eu bourrage d'urne.
      Sonko parle de renverser la table mais il fait la politique à l'ancienne. Il me fait peur, je me demande s'il est capable d'aller aussi en etant simple opposant ou s'arretera t il quand il aura toutes les pouvoirs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moussa

      En Janvier, 2022 (16:57 PM)
      Meme quand sonko (ex-Ibadou) va dans un salon de massage (en laissant deux femmes chez lui) sans garde du corps pour se faire masser par une fille qu n a aucun diplome de massage; cest un complot du gouvernement. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Nkhson

    En Janvier, 2022 (13:45 PM)
    Vigilance ! Vigilance et encore vigilance ! En tout cas les suspicions de fraudes et manœuvres délictuelles sont inévitables, du faite d’un fichier électoral « fantôme ». La démocratie et l'esprit consensuel qui la gouverne ont été tout le temps malmenés par le régime inique du "Macky". Depuis qu'il est aux commandes du pays, on déplore des élections à processus irréguliers qui lui donne systémiquement "victorieux". Tout est conçu de long en large dans le processus pour lui permettre «d’emporter les élections ». Ce régime et son mentor semblent résolument s'inscrire dans une logique cynique de ne pas perdre des élections, dont ils sont les organisateurs.

    Ils ont une conception trop bornée du pouvoir, qui se résume à s'y maintenir par des moyens pas du tout orthodoxes. Un système mafieux très rodé de tripatouillages a été instauré, à travers la conception d'un fichier douteux à plus d'un titre. C'est ce qui explique d'ailleurs cette volonté manifeste de ne pas inscrire la plupart les primo votants dans ce fichier. Sans compter les rétentions de cartes d’électeurs notés un peu partout. Certainement pour éviter de fausser leurs données frauduleuses contenues dans le fichier. D’autre part on a un ministre de l’intérieur patron des élections sous l’ordre duquel se trouve un certain nombre d’administrateurs territoriaux zélés (préfets et gouverneurs). Ces hauts fonctionnaires partisans zélés du régime ont déjà montré leurs preuves. Lors des dépôts des listes de candidatures. ou certains candidats de l’opposition ont essuyé des refus de leurs listes.

    Face à un monstre électoral, l'opposition et les forces vives patriotiques de ce pays devront en amont et en aval, chercher à surveiller de près tout le processus électoral, et exiger plus de transparence. Il est inadmissible que notre pays continue à régresser sur le plan de la démocratie et des droits citoyens. Nous ne devrons plus laisser une bande mafieuse dicter leurs "lois" à une majorité pour des enjeux de pouvoir. Nous devons faire face à ces "tocards", ces antirépublicains, faussaires notoires afin de faire échouer leurs sinistres desseins pour le salut et l'honneur de la république, mais aussi pour le triomphe de la démocratie.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Vrai Patriote

      En Janvier, 2022 (18:53 PM)
      J'ai été dans les bureaux de vote pour assurer la sécurité .Il ya des gens (APR) qui donnent 1000f ou 2000f à certaines personnes qui votent de leur ramener le bulletin d'un tel ou tel(pour s'assurer qui 'il n'a pas pour celui ci).Donc faites attention à ce que les votants ne sortent pas du bureau de vote avec les bulletins.Et faire attention lors du repas de midi ,c'est le moment où les membres du bureau de vote bourrent les urnes.SECURISER SECURISER SECURISER SECURISER SECURISER...                                               
    {comment_ads}
    Auteur

    Wallu Sénégal

    En Janvier, 2022 (13:50 PM)
    Wallu sénégal, hoo quel gâchis

    Qui les a aperçu par hasard ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pogba

    En Janvier, 2022 (13:53 PM)
    Yewi va gagner partout. Et ce sera rebelotte aux législatives de juillet
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:45 PM)
      Pogba, le 23 janvier c'est pour bientot et le reveil sera brutal et douloureux pour toi . Ce sera la débandande pour ta coalition 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:54 PM)
    Il en a pas marre lui de divulguer ses mensonges ?? Il est temps de lui fermer son clapet
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:55 PM)
    Donc ce type est un visionnaire il peut deja predire sa victoire?! C'est le prototype d'un dictateur ca..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:59 PM)
    Il repartira la queue entre les jambes a l'annonce des resultats.. Il se croit beaucoup plus grand que ce qu'il est le pauvre
    {comment_ads}
    Auteur

    F

    En Janvier, 2022 (13:59 PM)
    Il commence à monégasque celui-là c'est toi qu'on devrait surveiller ou bien on surveille nos enfants avant que tu passes à côté nos enfants parce que les gens dit que tu aimes les petits donc il faut qu'on soit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2022 (14:04 PM)
    C'est désolant de voir une opposition qui ne fait qu'insulter les électeurs qu'ils courtisent. Même Khalifa Sall s'y est mis hier soir, alors qu'il était d'une politesse exquise.C'est inquiétant.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:10 PM)
    Sonko il est vrai parle beaucoup, mais en l'occurrence il a raison

    le bourrage d'urnes profitables au parti APR est une vieille habitude 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:14 PM)
    Ne pensez surtout pas que les gens vont vous laisser brûler leurs maisons cette fois ci. Tu le sais bien. Arrête d'envoyer ton troupeau à l'abattoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Ndiaye

    En Janvier, 2022 (14:14 PM)
    En tout cas ndokh dou bayi yoname. BBY ne comptait que sur la fraude pour gagner les élections passées et cette fois ci , ils ne dèrogeront pas de leurs habitudes. 

    C'est à nous jeunesse consciente de tous bord de faire corps comme un seul homme pour verrouiller et sécuriser les votes.

    YAW doit tout faire pour que nos représentants dans les bureaux vote ne puissent être corrompus mais en plus qu'ils soient extrêmement vigilants face à toute tentative de fraude.

    La répétition à valeur pédagogique,  donc je réitère mes propos ici aussi, demandez à tous les sympathisants de l'opposition en général et à mes frères patriotes de YAW de s'assurer que tous nos gars ont non seulement déjà retiré les cartes, mais iront EFFECTvoter le jour J, s'assureront que BY na pas importé de votant et surtout resteront attentifs à ce qu'aucune tentative de bourrage des urnes ou de confiscation du choix populaire ne soit fait.

    VIGILANCE VIGILANCE VIGILANCE 🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    Eros

    En Janvier, 2022 (14:14 PM)
    Sonko , c le passé ! 
    Top Banner
    Auteur

    Gui Guis

    En Janvier, 2022 (14:34 PM)
    Sonko n'a pas de programme wakhe rek lay def
    {comment_ads}
    Auteur

    Oppodant 221

    En Janvier, 2022 (14:54 PM)
    C'est le peuple qui commente ici..une chose est sure la tendance est pour le parti au pouvoir..la mèche est dite car ils n'ont jamais été présents pour la population ces fameux opposants..et c'est dommage pour la démocratie.

    Partout au Sénégal les tendances sont défavorables. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Ghaly Kane

    En Janvier, 2022 (16:20 PM)
    Lamentable! C'est vrai dans leur tête et leur rêve ils ont gagné avant même le déroulement du scrutin.

    L'un (Sonko) se prend pour un Président et le deuxième déjà maire.

    Ce comportement n'est il pas le reflet d'une défaite annoncée.

    Le réveil sera brutal au soir du 23 janvier 2022 à 22 heures 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Janvier, 2022 (16:46 PM)
    Ce mec est devenu un con fini. Chaque candidat a son assesseur présent comme d'habitude. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Gor Gou Bakh

    En Janvier, 2022 (18:21 PM)
    Sonko ne nous emmerdé pas tu parles trop tu ne respectes personne même les gens qui testimaient sont découragés de ton comportement mal sain .Le silence est de l'or la parole est d'argent vous serez déçu .
    {comment_ads}
    Auteur

    Aarsenegal

    En Janvier, 2022 (19:39 PM)
    Ousmane Ter sait qu'il va perdre meme à Ziguinchor, c'est pourquoi il crit au voleur pour expliquer sa défaite. Ainsi s'il perd, il lui sera loisible d'expliquer  que c'est parce que l'autre camp a fraudé et va verser dans la violence en manipulant à nouveau les jeunes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email