Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Loi contre la bi nationalité : Abdoul Mbaye riposte

Single Post
Loi contre la bi nationalité : Abdoul Mbaye riposte

 Les bi nationaux devraient être exclus de la course présidentielle. Benoit Sambou, ministre conseiller, a révélé que pour la prochaine présidentielle de 2019  les éventuels candidats concernés devront renoncer à leur autre nationalité 5 ans avant le jour du scrutin. Dans un communiqué dont nous avons copie, le bureau de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) demande au pouvoir de la jouer à la loyale pour la prochaine présidentielle.
 
« Personne n’imagine et ne soutient qu’un Président Sénégalais puisse être binational ; d’ailleurs, la loi actuelle ne le permet pas. Mais pourquoi faut-il renoncer cinq ans auparavant à ses autres nationalités ? Pourquoi fixer subitement un délai ? Pourquoi pas 10, 15 ou 20 ans pendant que nous y sommes ? », se demande le parti d’Abdoul Mbaye. Selon l’ancien Premier ministre, « Cette proposition est un coup de poignard dans le dos de la diaspora sénégalaise ».  
 
Cette diaspora, dit-il, « parfois née hors du Sénégal, qui est binationale par le droit du sol ou le droit du sang (les métis) ou pour des raisons pratiques, mais qui est profondément attachée au Sénégal et dont les sentiments patriotiques sont au moins aussi forts que ceux des Sénégalais du Sénégal ». « Cette diaspora qui injecte par année, bon an mal an, 2 milliards de dollars dans notre pays, sauvant ainsi de la détresse des milliers de familles sénégalaises », précise-t-il.
A l'en croire,  « Cette diaspora mérite d’être traitée avec respect, justice et équité. Elle a droit à toute sa place dans la vie nationale. Elle n’est pas seulement un portefeuille et des voix, qu’on sollicite à la veille des scrutins ».



43 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:02 PM)
    ce monsieur a un bon profil d'un Chef d'Etat. c'est un constat personnel. être Premier ministre de l'ETAT du Sénégal signifie pouvoir être Président de la République du Sénégal.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:03 PM)
    SHUT up. C'est indigne d'un "leader politique". La Diaspora est d'accord.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:09 PM)
    Va te faire niquer abdoul mbaye et tous ses politiciens europeens bamou nekhe lene ils se levent pour bouffer nos maigres ressources et renoncent a leur nationalite europeenne mais leurs enfants et femmes conservent leur nationalite europeenne et vont encore essayer d'asservir nos enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:13 PM)
    Il a le profil d un chef d etat .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dk Senegal

    En Août, 2016 (22:15 PM)
    Karim n'est plus un danger pour ce macky propre et vous etes le seul danger de toute l'opposition par vos competences et ils le savent. Les Senegalais sont eveilles ils savent et une revolution des esprits va prendre place sous peux ne vous inquietez mm pas ils vont continuer a vous mettre des batons dans les roues et on voit tout on attend le moment venu

    Abdoul Mbaye 2019
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:36 PM)
    Mr Abdoul Mbaye avec tout le respect que je vous dois, je pense que pour une fois les autorités étatiques ont raison. pourquoi ?

    si le pays tombait entre les mains de binationaux, le Senegal court le risque d'être géré de l'extérieur. rien que pour ce risque, c'est une bonne chose que les binationaux ne soient pas présidentiables.



    Pour rien au monde un binational ne dirigera la france, l'allemegne ou les états unis...

    C'est une question de sécurité nationale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:40 PM)
    Karim restera le meilleur on l entend jamais, gor surtout killifeu d'où beuri wakh thim
    {comment_ads}
    Auteur

    Dfre

    En Août, 2016 (22:46 PM)
    Le retour de karim les surprendra,le peuple attend le retour de son héro. Macky ne pèse pas devant karim vous le savez abdoul n en parlont mm pas rien que le pds le dépasse de loin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:53 PM)
    Nous sommes 14 millons à peu prés au Senegal,(noirs) et vous voulez que un blanc arabe Karim vient nous présenter à l'international, quel honte pour l'homme noir§

    reponse n°8.
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Août, 2016 (22:57 PM)
    Bon an Mal an la diaspora injecte plus de 600MDS de fcfa au sénégal , pourquoi cet ostracisme des gens qui ont une double nationalité Eiffel n'était pas français mais allemand né a dijon , Marie curie était polonaise , Sarkhozy origine hongroise etc.. la liste est longue certes soient leurs ascendants ont renonncés leur nationalité comme l'actuel premier Manuel valls .appliquons la constitution avec souplesse , la nationalité se mérite dire que MR mbaye ne peut pas étre candidat au présidentiel est indécent pourquoi il a été premier ministre pas Macky ? je suis militant d'aucun parti politique et Karim WADE a été ministre d'état méme si c'est son pére qui l'a nommé .APR est prét à tout pour que macky ait un 2e mandat . :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:59 PM)
    J'ai la double nationalité mais je suis profondément attaché au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (23:00 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (23:20 PM)
    VRAIMENT MACKY ET SES GARS ONT UNE MANIERE DEGOUTANTE DE FAIRE LA POLITIQUE WADE A CERTES FAIT DU TORT AU PAYS MAIS IL ETAIT PLUS CIVILISE
    Auteur

    Sek K

    En Août, 2016 (23:51 PM)
    karim ne sait aucune langue nationale et ne connait pas nos realites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (00:08 AM)
    Je suis senegalais francais et us. Je crois qu'il faut simplifier les choses.

    Il faut tout simplement dire Etre ne au Senegal et n 'avoir jamais acquis

    Une nationalite etrangere. Il y aura des dispositions pour certains nes

    a l'etranger fils de diplomates par exemple. Imaginez Segolene Royal ou meme

    Habre renoncer a une nationalite pour pouvoir se presenter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (00:49 AM)
    Les Sénégalais regretteront fort d'exclure ces bi-nationaux : le métissé Karim a certes volé des millions au pays SUNUGAL, mais bien avant et bien après lui des milliers de non métis ont volé et voleront des milliers de milliards

    Le métissage , ni la diaspora n'ont rien à voir avec la décadence des valeurs du pays : Blaise Diagne, NGalandou Diouf, Senghor, ... ont eu des enfants qui ont été les plus respectueux de ces valeurs jadis appréciées, honorées par toute l'Afrique Hélas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Mbaye Mbassou

    En Août, 2016 (01:11 AM)
    Abdoul Mbaye domou toubaab rintintin

    Abdoul Mbaye domou toubaab rintintin

    Abdoul Mbaye domou toubaab rintintin

    Abdoul Mbaye domou toubaab rintintin
    Auteur

    Kiné Lam

    En Août, 2016 (01:14 AM)
    Guéwél dawoule foore sabare

    Diplôme yi lako tontoo

    Abdoul Bana Mbaye

    Coura Mbengue

    Adja Tabaski Thiaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Août, 2016 (01:20 AM)
    En tous les cas, les bi nationaux ne peuvent pas etre presidents aux USA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (02:31 AM)
    Il faut être un musulmenteur pour être candidat le reste c'est sans importance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (05:29 AM)
    comme si le patriotisme dependait de combien d'annees la personne a la nationalite senegalaise
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (06:04 AM)
    Le référendum est passé par là Mr Sambou.Pourquoi nous infliger une double peine ?Vous n'êtes pas plus sénégalais que nous.Moi je suis né,et j'ai grandi au Sénégal.j'ai apporté ma contribution, par mon travail, durant de longues années à ce pays que j'aime tant.Seulement,voilà : tout le monde n'est pas politicien, et tout le monde ne se bafre pas à si bon compte,et tout le monde n'est pas logé à la même enseigne dans ce pays.Il y a les profitards et les autres qui refusent de crever la gueule ouverte et qui se battent (à l'intérieur ou sous d'autres cieux).La majorité des binationaux ne le sont pas par défiance,ou par mépris ou par rupture avec leurs racines.Souvent c'est par commodité pour ne pas être tracassé administrativement dans leur pays d'accueil ou pour des raisons familiales.Celà ne les empêche nullement de penser à leurs autres familles au Sénégal ou d'être simplement des Sénégalais comme les autres et d'apporter des aides appréciables à ces familles.Et les contributions à la dépense quotidienne de nombres de familles sénégalaises en dit long.Et les projets de développement initiés dans tous les domaines par les expatriés?Nous suppléons largement à vos déficiences et colmatons beaucoup de brèches ouvertes par a gabégie de certains,et vous voulez encore nous dénier le droit d'être simplement nous-mêmes?C'est-à-dire des sénégalais à part entière?Nous le sommes de par le coeur et les tripes et vos magouilles n'y pourrons rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (06:57 AM)
    CE MONSIEUR N'EST PAS POURRI COMME LES AUTRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Scabbe

    En Août, 2016 (07:03 AM)
    Des manières de faire et de penser vraiment primitives. Depuis un certain moment, toutes les lois sont personnelles au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:08 AM)
    @Anonyme

    Je suis binationale et fière de l être.

    Tout comme 99% des senegalais vivant à l extérieur, je participe financièrement à la vie de mon pays.

    Je trouve que la remarque de Abdou Mbaye est sensée.

    Heureusement que nous sommes la, au même titre que les entrepreneurs habitant au Senegal.

    Sinon la situation serait encore plus catastrophique qu au bled.

    Vouloir nous écarter, ç est priver le pays d une partie de ces forces vives et serait une connerie sans nom.

    Wasalam
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:53 AM)
    Abdoul Bana Mbaye Yonni Maar Adja Tabaski Thiaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:02 AM)
    La bi nationalité pour être écarté de la présidentielle séngalaise c'est vraiment du racisme.Rama Yade à la double nationalité et elle se présente à l'élection présidentielle Française
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:06 AM)
    Je suis binational, mais avec ce régimé, je cherche à ne plus l'être. J'étudie les manières de leur renvoyer ma nationalité sénégalaise à la gueule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:12 AM)
    exact cela va exclure tous les enfants d'immigrés, des enfants des femmes qui ont choisi d'aller accoucher aux USA ou en France( les femmes de ministres de patrons de nantis de directeurs de sociétés et elles font légion au Sénégal ( droit de sol ) ou des enfants des hommes ou des femmes qui ont choisi d'épouser des étrangères ou des étrangers donc droit de sang

    Donc une loi discriminatoire en posant un délai de renoncement à l'autre nationalité. Imaginons que cette loi soit étendue au sport alors bientôt les sportifs africains qui sont nés en France ou aux USA ne pourront plus jouer pour leur pays d'origine ah ah ah

    Aussi étendue à la fonction publique, tous ces jeunes diplômés ne pourront plus revenir servir leur pays d'origine s'ils le veulent dommage dommage dans ce cas là je pense que nos députés raisonnent en terme d'ambition horizontale et non en terme d'ambition verticale pour le Sénégal. Senghor a bien eu la double nationalité et il a bien servi dignement le Sénégal et toute l'Afrique; K. Mbaye de même et bien d'autres encore et encore
    Auteur

    Arissoi

    En Août, 2016 (09:22 AM)
    debat de salopard











     :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:21 AM)
    Pour peut qu'il nous sorte que c'est encore un complot contre sa personne. Petit type
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:41 AM)
    LA RUPTURE CHEZ MACKY SALL :





    - Le personnel du Port a doublé en moins de 4 ans : Cheikh Kanté recrute la fille de Niasse, celle de Sidiki Kaba, des conseillers sans bureau, des promotions inexplicables

    - Pour avoir enquêté sur le petit frère du président de la république et certains barons du régime APR, la Directrice de l’OFNAC relevée de ses fonctions ;

    -Ousmane SONKO, inspecteur des impôts et domaines , patron du parti politique PASTEF, suspendu de ses fonctions pour avoir dénoncé les délinquants financiers de la république (Youssou Ndour, assemblée nationale ...)

    - Inculpé et extrait de prison, El Hadji Seck Ndiaye Wade, responsable de l’APR nommé Pca du Fonds d'entretien routier autonome du Sénégal avec un budget de 500 millions

    - Gestion nébuleuse à la SAPCO : le jackpot de 52 millions FCFA de Youssou Ndour qui indispose le Palais

    -Refus de respecter les procédures sécuritaires, Mimi Touré débarquée d’un vol de Delta

    - Graves révélations de Ousmane Sonko : « L’Etat file un marché de gré-à-gré de 150 milliards à la société ‘’Envol immobilier’’ créée il y a 6 mois » par des pontes du régime

    - 12 milliards de dédommagement à Bictogo

    - Gaspillage : le Prodac dépense 40 millions pour des ... Tee-shirts

    -Scandale sexuel: Le ministre Arona Coumba Ndoffène Diouf accusé de “violence et tentative de viol”

    - Epinglé par l’Ofnac dans son rapport 2015, le Directeur du COUD détourne des centaines de millions

    - Couverture médiatique de la cérémonie d'inauguration de la Centrale du Cap des Biches : la Direction de la Communication de l'APIX "éclaboussée" par une affaire de 44 millions F Cfa

    {comment_ads}
    Auteur

    Jack Off All

    En Août, 2016 (10:55 AM)
    Et voilà l'occasion de relancer le débat sur la question...Il y a des avancées: de EXCLUSIVEMENT, on en est arrivé là...Essayons, sportivement de mieux faire mais, que personne ne prenne aussi le beurre et l'argent du beurre...
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:34 PM)
    Un diolachrétien, jaago, minoritaire, illettré niveau bac Benoît sambou , adultère qui dit à un fils de musulman qui doit diriger le Sénégal! Eh bien c'est le monde à l'envers au pays!!!

     :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:28 PM)
    Pourquoi ce débat stérile. Personne ne conteste aucun droit aux binationaux, la preuve Abdoul Mbaye était premier ministre. Personne ne met en doute l'apport des binationaux à l'économie nationale.Toutefois, vous voyez un pays comme le Sénégal gouverné par un franco-Sénégalais. La constitution doit être respectée par tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Anonyme

    En Août, 2016 (15:39 PM)
    Il paraît que Karim Wade est arabe? Faites moi savoir. :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:25 PM)
    La verite est qu un citoyen bi n ational doit avoir l honnetete de re noncer a temps a saseconde nationalite s il veut se presenter et ne pas atten dre le dernier moment cestde l opportunisme poureviter certains vantcas en cours le delai peutetre racourci a un an ou sia,vant les elections
    Auteur

    Bra

    En Août, 2016 (17:08 PM)
    Soul Kerr Dou ko t er re fegne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:49 PM)
    et vous croyez que le national ,exemple maky et famille , quand ilne sera plus pesident vous croyez qu'il va rester au senegal ? arrêter de divaguer bi ou pas le bon president sera celui qui pensera plus àce pays . les maky ont déjà leur petit hameau qui les attend au U S A et bien d'autre alors question de BI OU PAS !!!!!!!!!!!!! vive le SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigré

    En Août, 2016 (18:07 PM)
     :taala_sylla:  DE TOUTE FAçON MACKY EST FOUTU ET A DEJA PERDU LES PROCHAINES ELECTIONS PRESIDENTIELLES !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:00 PM)
    Je voterai pour lui inchallah et si jamais il devient président, Je plie bagages et rentre au Sénégal car le veritable travail sera enfiiiinnnn entamé
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:30 PM)
    Ce qui est scandaleux c'est de feindre l'indignation parce qu'on demande que les candidats à l'élection présidentielle, qui veulent être président de TOUS les SENEGALAIS soient... SENEGALAIS.

    Je prie pour que cette loi passe et cloue le bec à tous ces pseudo politiciens opportunistes qui ne voient jamais plus loin que le bout de leur nez
    {comment_ads}
    Auteur

    Allure

    En Août, 2016 (13:45 PM)
    degueutina deugue mbaye merci mbaye

    la priorite est ailleur qu on s y attelle au lieu de passe tout le temps a faire de la politique

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email