Lundi 19 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Longs silences, moins critique avec Macky : Idy, un opposant complaisant

Single Post
Longs silences, moins critique avec Macky : Idy, un opposant complaisant
A lire la dernière sortie d’Idrissa Seck sur les inondations, l’on ne manque pas de se demander si c’est réellement un opposant qui s’exprime. De surcroit quelqu’un pressenti pour devenir le chef de l’opposition. Une attitude sujette à interrogations.

« Les pluies diluviennes d'hier ont plongé plusieurs localités de notre pays sous les eaux et occasionné des dégâts multiformes. Nous vivons ce sinistre aux cotés de nos compatriotes dont les lieux d'habitation sont  inondés, mais aussi ceux ayant enregistré des pertes matérielles. Nous leur exprimons notre compassion, notre totale solidarité et invitons les populations ainsi que l'État à prendre toutes les mesures nécessaires pour leur venir en aide », dixit Idrissa Seck. Et c’est tout !

C’est à se demander si c’est réellement l’opposant ‘’en chef’’ Idrissa Seck qui a sorti le communiqué. Aucune critique sur la gestion des inondations par le régime actuel. Idrissa Seck semble même accorder le même niveau de responsabilité aux gouvernants qu’aux gouvernés, lorsqu’il appelle « les populations ainsi que l'État à prendre toutes les mesures nécessaires ».  

A l’évidence, le message a perdu sa virulence habituelle. En effet, depuis un certains temps, depuis leurs retrouvailles à la maison du parti socialiste en février dernier, pour être précis, Idrissa Seck qui attaquait sans ménagement Macky Sall, est devenu moins critique, conciliant à la limite, avec la gestion de celui-ci, même sur des dossiers dont les fautes de gestion sont manifestes.

Sur la gestion de la Covid-19, la distribution des vivres par le ‘’beau frère’’, Mansour Faye, le décret d’honorariat qui a défrayé la chronique, l’accaparement des terres du littoral dakarois et des terres rurales (Ndingler), la gestion des 767 milliards du plan décennal consacré aux inondations…Idy est en mode spectateur et s’emmure dans un silence de mort. Ses rares sorties comme celle sur les inondations sont limites complaisantes.

Selon l’enseignant-chercheur en science politique à l’université Gaston Berger, Moussa Diao, l’appel lancé par le leader de Rewmi à sa sortie d’audience avec Macky Sall en mars dernier pour une ‘’union sacrée autour du président de la République pour vaincre la Covid-19’’, ne le dédouane guère. Même si ses partisans semblent l’agiter pour justifier sa posture.

« Ce que tout le monde a constaté, c’est qu’il est devenu moins sévère sur ses critiques, s’il ne ménage pas d’ailleurs le pouvoir. En tout cas, ces dernières sorties c’est juste pour faire quelques observations mais il n’est plus dynamique, il n’est plus vigoureux en tant qu’opposant, observateur, analyste et connaisseur des réalités politiques », souligne Moussa Diao.

Remous dans la coalition Idy2019 et à Rewmi

Au sein de son parti Rewmi comme dans la coalition Idy2019 qui a porté sa candidature lors de la dernière présidentielle, l’attitude de leader de Rewmi fait jaser. Barthélémy Dias a été le premier à fustiger le mutisme de Idrissa Seck face au débat qui faisait rage sur la gestion des ressources pétrolières et gazières du Sénégal. Débat relancé alors par la publication de l’enquête de la Bbc qui a éclaboussé le frère du président de la République, Aliou Sall. C’était lors d’une conférence de presse au mois de juin 2019, juste quatre mois après l’élection présidentielle. Le maire de Mermoz Sacré-Cœur soupçonnait un ‘’deal’’ entre Idy et Macky.

Des propos qui avaient, à l’époque, fait sortir les rewmistes de leurs gonds. « Idrissa Seck définit librement, avec son entourage, sa stratégie de communication sur chaque sujet. Personne donc ne peut lui imposer de timing médiatique, et il n'a non plus de leçon à recevoir de personne », martelait un de ses affidés, Daouda Ba qui s’insurgeait contre les propos « discourtois et fallacieux de Barth » contre son leader. Mais, les contre-attaques des Rewmistes ne parviendront pas à taire les remous dans la coalition Idy2019.

En effet, d’autres alliés comme Abdou Karim Fall se sont aussi signalés pour dénoncer la stratégie-Idy qui consiste à rester dans sa tour d’ivoire déconnecté des réalités du terrain. « La politique, c'est le terrain, notamment en cette période où s'annoncent les élections locales. Ce n'est pas une affaire de troupeau qu'on garde quelque part et venir le chercher quand on veut. Il faut prendre le pouvoir décentralisé. Ce qui sera une bonne chose pour conquérir le pouvoir central », fulmine Fall (représentant des alliés) à l’attention d’Idrissa Seck.

Ces agitations n’épargnent pas sa formation politique, Rewmi où beaucoup de responsables et pas des moindres quittent le navire. Dernier, après Abdourahmane Diouf,  à faire ses ‘’adieux’’ au patron de Rewmi, le colonel Abdourahim Kébé vend la mèche, même s’il évoque des ‘’convenances personnelles’’ pour justifier son départ.

La dernière phrase de sa note semble bien indiquer les vraies raisons du divorce. « Mon engagement politique continue pour une opposition forte, cohérente et audible au service exclusif des Sénégalais et du Sénégal », souligne l’ex-secrétaire national de Rewmi en charge de la défense et de la sécurité.

‘’Protocole de Colobane’’, chef de l’opposition

Dans tous les cas, des doutes subsistent sur les raisons du mutisme d’Idrissa Seck sur la gestion de Macky Sall avec qui il a scellé des retrouvailles empreints de cordialités en février lors de la cérémonie d’hommage à Feu Ousmane Tanor Dieng à la maison du Parti socialiste. Certains soupçonnent un ‘’protocole de Colobane’’ après la poignée de main cordiale entre les deux adversaires politiques et l’invite du président Macky Sall à son ‘’aîné’’ à taire ‘’les contradictions’’.

«Je salue mon cher aîné Idrissa Seck, mon frère Malick Gakou et tous les autres. Je voudrais vous dire qu’au-delà de la diversité de nos trajectoires, nous avons en commun la seule et grande référence qui est ce pays, le nôtre, cette terre de nos ancêtres. Il faut bien que toutes les contradictions soient dissoutes dans l’unité autour de la grandeur de notre Nation», avait lancé Macky Sall.

Depuis, silence radio ! Idy est muet comme une carpe.

Avec l’agitation du statut du chef de l’opposition et les juteux avantages qu’il offre (2 milliards de budget, entre autres), des observateurs de la scène politique croient savoir que si Idy se montre concilient avec Macky, c’est pour que la majorité continue de défendre, sur la table du dialogue, le critère de désignation qui l’avantage.

En effet, deux critères de désignation sont en confrontation. Devrait-il s’agir du chef du parti d’opposition ayant le plus de sièges à l’Assemblée nationale ? (Abdoulaye Wade du Pds). Critère défendu par Pastef.

Ou devrait-il s’agir du candidat arrivé deuxième à la dernière présidentielle ? Donc Idrissa Seck. Une position défendue par la majorité sur la table du dialogue. Est-ce la raison du silence d’Idrissa Seck ?

Silence de ‘’diamant’’ ou de ‘’pacotille’’ ?

Ses partisans bottent en touche. « C’est antinomique. On ne peut pas chercher à devenir chef de l’opposition et faire les yeux doux à Macky Sall, cela n’a aucun sens », fulmine Yankhoba Seydi. Selon lui, si Idy s’emmure dans le silence, c’est pour se conformer à son ‘’serment’’ de décembre 2018.

« Même dans notre parti, il est fréquent que des militants s’étonnent du pourquoi il ne parle pas, il ne critique pas Macky Sall. Il avait dit qu’il n’allait plus critiquer la gestion de Macky Sall. C’était en décembre 2018, quand le Fds de Babacar Diop l’avait investi comme candidat à la présidentielle de 2019, à la place de la nation (ex-Obélisque). Il avait dit qu’il avait tellement critiqué Macky Sall que finalement il avait décidé de ne plus le critiquer », explique Seydi.

D’après Seydi, « le silence de Idy est de diamant » ! « La parole est d’argent, le silence est d’or. Il y a des moments où la parole est d’or. Mais quand le silence permet de produire les effets d’une parole d’or, ce silence là est de diamant. Son silence là est important pour qu’enfin les gens réalisent qu’ils ont laissé un as à la touche », fulmine-t-il.

Seulement, au vu des soupçons qui pèsent sur l’ancien Pm de Wade, l’on se demande finalement si cette stratégie du « silence » n’est pas de pacotille, puisqu’elle est nulle d’effets car le leader de Rewmi essuie revers sur revers depuis 2007.

liiiiiiiaffaire_de_malade

68 Commentaires

  1. Auteur

    Wax Loula Wor

    En Septembre, 2020 (15:24 PM)
    Même en restant silencieux, il vivre le sphère politique, ce ga là é vraiment puissante 2024 sera pour toi cé sure
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:21 PM)
      2024 tu as dis?,hahaha!! il était 4'em président en 2007 et 2012,,5'em président en 2019.mais il demeurera président de rewmi et son parti éclatera en 1000 morceaux après 2024.
    • Auteur

      Idy Planète Genesis

      En Septembre, 2020 (16:29 PM)
      son silence presque " assourdissant " dérange donc , malgré cette analyse politique très peu pointue et cie d'analystes dépassés par la science politique du moment. idrissa seck est un génie politique en voie de disparition. lorsque mister à la magique communication parlera, les salles de conférences et amphithéâtres seront bondés. rv au jeune journaliste thiebeu ndiaye sus-signe' de ce long article.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (17:37 PM)
      complaisant parce qu'il a détourné des milliards et que macky sall le tient par les couilles.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (18:49 PM)
      pourquoi la corruption gangrene le senegal ? c'est parceque au senegal les senegalais du moins une partie des senegalais ne croit en rien !!!!!!! tu peux etre voleurs ,voler leur argent mais ca ne leur fera ni froid ni chaud ! c'est au senegal seuleument qu'on voie des voleurs venir se presenter aux electeurs afin de solliciter leurs suffrages ! si c'etait dans un autre pays au vrai sense du terme , ce idrissa seck n'aurait pas le toupet de se presenter a des elections apres ce qu'il a fait aux senegalais ! helas nous sommes dans une republique bananiere !!!! quand certains disent que idrissa seck a beneficie d'un non lieu ,cela me fait rire ! apres que lui et wade ont fait leurs deals sur le dos des senegalais ! lui meme a voue qu'il a par devers lui l'argent que wade lui a confie et qu'il a confisque ( vole plutot ) .....
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (18:49 PM)
      pourquoi la corruption gangrene le senegal ? c'est parceque au senegal les senegalais du moins une partie des senegalais ne croit en rien !!!!!!! tu peux etre voleurs ,voler leur argent mais ca ne leur fera ni froid ni chaud ! c'est au senegal seuleument qu'on voie des voleurs venir se presenter aux electeurs afin de solliciter leurs suffrages ! si c'etait dans un autre pays au vrai sense du terme , ce idrissa seck n'aurait pas le toupet de se presenter a des elections apres ce qu'il a fait aux senegalais ! helas nous sommes dans une republique bananiere !!!! quand certains disent que idrissa seck a beneficie d'un non lieu ,cela me fait rire ! apres que lui et wade ont fait leurs deals sur le dos des senegalais ! lui meme a voue qu'il a par devers lui l'argent que wade lui a confie et qu'il a confisque ( vole plutot ) .....
    • Auteur

      Kolo

      En Septembre, 2020 (22:24 PM)
      je me demande comment un sénégalais pourvu de ses facultés mentales peut soutenir indrissa seck, un homme calculateur qui n'a aucun respect pour son pays. un opposant qui refuse de s'opposer, un homme ingrat, arrogant,
    • Auteur

      Sadith

      En Septembre, 2020 (11:51 AM)
      idy est un leader contrairement à sonko. il adopte une posture très logique et je le comprends car dans une situation pareille l’union nationale doit primer sur les considérations et aspirations personnelles.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (11:56 AM)
      idy est entrain de faire des deals avec le président qui le soutient financièrement et discrètement. le président lui a fait un cadeau tout récemment.
  2. Auteur

    Geniee

    En Septembre, 2020 (15:24 PM)
    Malheureusement les sénégalais aiment ce genre de politicien. Bientot ils vont dire que c'est un GENIE POLITIQUE.



    un politicien doit d'impliquer activement dans la marche de son pays mais bon chez nous le palme du meilleur politicien vous sera decerné avec ce genre de comportement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:14 PM)
      avant d’être un opposant complaisant il faut d'abord être un opposant.
      il n'est pas un opposant complaisant, il n'est pas du tout opposant !
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:26 PM)
    Continuez à saturer votre poulain SONKO rek

    Laissez Idy tranquille

    Promouvoir SONKO matin midi soir nada zéro
    Auteur

    Yr Ndiaye

    En Septembre, 2020 (15:29 PM)
    Idy est l'une des personnes les plus détestés au Sénégal à tort. Tout ce qui a été dit sur lui est faux. On l'a emprisonné, on l'a calomnié, on a souvent déformé ses propos. Et pourtant il est toujours là pour les intérêts du pays. Il est bien éduqué et bien instruit et surtout trop competent pour diriger ce pays mais les sénégalais s'empressent de le dénigrer à chaque sortie. Maintenant s'il fait un discours d'opposant vous l'insultez, s'il se tait vous l'insultez. Alors que voulez vous qu'il fasse.

    Pour ceux qui le déteste allez sur Wikipedia lire des informations sur tous les hommes politiques sénégalais, et faite la comparaison.

    Merci d'avoir lu mon commentaire.
    • Auteur

      Les Masques Tombent !!!

      En Septembre, 2020 (15:42 PM)
      voilààààààààààààààààààà  :contaan: 

      maintenant les vaillants pastéfiens, vous prenez ces pseudonymes_là et vous retournez dans les 2 articles qui ont été publiés sur l'honorable ousmane sonko il ya quelques heures ! c'étaient ces mêmes pseudonymes qui insultaient, taxaient sonko d'arrogant et autres mensonges.
      légui léppeu lèrr na: c'étaient des poubelles rewmistes qui étaient venus en renfort pour tenter de sauver bougane qui buvait la tasse des inondations !!!
      nafèq amoul avenir, il finit toujours par se trahir !
      ils viennent insulter dès qu'on parle de sonko et après tu les retrouves dans les rubriques en train de faire la promotion de pm idrissa-ndaamal kadjoor !
      vous êtes des insensés, à ce jeu_là ca sera vous les perdants ! on vous a toujours démasqué et on continuera à vous débusquer de vos terriers de rongeurs !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (17:58 PM)
      n'est ce pas lui qui affirmait que l'argent que lui réclame wade est gardé en "lieu sûr"?
      notre pays doit rayer tout ce qui est wade ou découle de lui.
      c'est seulement sous wade que les dirigeants ont commencé à oser voler des milliards...
    Auteur

    Deuk Rékay Moudjou

    En Septembre, 2020 (15:31 PM)
    Mr le Président t'a bien fait, rester comme tu é 2024 on verra les perroquet qui insulte sur tout ce qu'il voit, lé sonkolé immature n'auront même pas 1%, bravo Mr seck l'électorat de ma famille sera pour vous merci
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:33 PM)
    Un repris de justice!
    Auteur

    Thiey Idy

    En Septembre, 2020 (15:39 PM)
    Quel drole d'opposant !!! S il pense que maky lui garde a chaud le fauteuil présidentiel, il se trompe.peuple sénégalais reveillez vous. Idy, gakou,bougane ne s'opposent pas, ils ne font que leurrer les citoyens. Ils sont pire que maky...
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:41 PM)
    S il y a 2ieme Tou Idy Macky en 2024, je serais obligé de vpyer Macky. Le gnome est trop nul
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (19:10 PM)
      macky ne sera pas candidat, mais son dauphin caché sortira de l'ombre et infligera la plus grande déroute de toute l'histoire du sénégal à cette bande de politicards lascars qui croient que la politique c'est l'agitation dans les médias et réseaux sociaux pour.
    Auteur

    Makka Ou Bakka.

    En Septembre, 2020 (15:45 PM)
    Idy alias Makka ou Bakka, Idy le neo-mouride, Idy le transhumant confrerique.
    Auteur

    D.

    En Septembre, 2020 (15:49 PM)
    C'est le temps de la résilience....
    Auteur

    Digne

    En Septembre, 2020 (15:54 PM)
    Ce site jamais de positif sur idy

    Mésiocre presse tjrs acharné sur la personne de idy
    Auteur

    Analyste

    En Septembre, 2020 (15:59 PM)
    Je crois que Idy et Macky sont en train de faire un deal sur le dos du peuple. Macky, en homme faible et peu sur de lui a peur d'un Idrissa Seck qui se comporterait en vrai opposant. En plus, dans son camp il ne voit personne qui a l'envergure pour le remplacer en 2024.Et comme il veut sauvegarder ses arrières et surtout barrer la route à l'etoile montante Ousmane Sonko ,Macky s'allie en douce avec Idrissa Seck. Actuellement Idrissa est un allié objectif de Macky. Qu’est ce Idy gagne en revanche?eh bien , le soutien de Macky à la prochaine élection. Car contrairement à ce que beaucoup de sénégalais pensent,Macky ne se présentera pas pour un 3eme mandat.D'abord parce qu’il sait que cette posture serait impopulaire tant à l’intérieur qu'à l’extérieur de nos frontière.Ensuite il sait qu'il n'a aucune chance de passer le cas échéant. Il partira donc en 2024.Mais avec ce jeune fougueux de Sonko qui avec sa nouvelle façon de faire de la politique rallie de plus en plus de jeunes et de moins jeunes,l'avenir peut se révéler incertain.Macky s'accomode mieux d'un Idrissa Seck que d'un Sonko.Il a longtemps cheminé avec le premier tandis qu'il ne connait pas l'autre.Donc le deal est simple:

    1-Idy fait mine de s'opposer mais ne critique pas Macky et ne pose aucun acte qui peut gêner la politique du président

    2-Macky donne le statut de chef de l'opposition à Idy avec à la clé un budget de 3milliards

    3-En 2024 Idy obtient le soutient de Macky

    4-Idy devient president,Macky n'est pas inquiété et va tranquillement jouir de sa richesse.

    Auteur

    Demba Kâ

    En Septembre, 2020 (16:04 PM)
    Ceux qui ne connaissent pas la force du silence précédant d'une vitale restructuration intérieure, ne peuvent accéderà certaines vérités

    Alors ils formulent des conclusions a partir de premisses erronées
    Auteur

    Sénégal Moma Nior

    En Septembre, 2020 (16:07 PM)
    Franchement à part le Président Idrissa SECK je ne vois une autre personne capable de diriger le Sénégal

    Idrissa SECK SECK moffi nekk et puis deffa matt kilifat
    Auteur

    Tamitdk

    En Septembre, 2020 (16:12 PM)
    Je pense Deal avec Macky 3ieme mandat avec Idy comme Vice President soit disant chef De l’opposition .

    Ce mec c’est vraiment pire qu’un verre de terre.

    Auteur

    Sagar

    En Septembre, 2020 (16:12 PM)
    En tout cas moi momm je ne vais jamais voter pour un arrogant, violent, insolent, méchant et c'est Ousmane SONKO

    Tout sauf SONKO
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:20 PM)
    Moi aussi bilaye temps yi momm j'aime bien le Président Idrissa SECK. Deffa dal mat kilifat
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:23 PM)
    Protocole de Reubeuss moko sonal. Thiamthiam koku beugumeko.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:24 PM)
    Tous les dealers politiques se coalisent actuellement contre Sonko l’anti-système.

    Il est le seul capable de sortir le Sénégal de la misère actuelle.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:28 PM)
    Idrissa SECK mala beug
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:29 PM)
    Aux 45 milliards des chantiers de Thies 4-4-44 , si on y ajoute deux milliards du statut de « «  larbin «  de l’opposition, çà fera 45 + 8 milliards des quatre ans qui reste au Président Macky.

    Que du bonheur !
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:29 PM)
    Idrissa SECK est un leader visionnaire et très compétent

    Le valide
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:30 PM)
    Arrêtez de calomnier Idy!

    Dina yobou niou Bari safara.

    Tout ce que vous dites sur lui de mal vous n'êtes pas prêts à le jurer.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:30 PM)
    Tu as raison. Contrairement au petit bodio bodio de SONKO INSOLENT et très immature et qui insulte tout le monde
    Auteur

    Afrique

    En Septembre, 2020 (16:31 PM)
    Je suis du Congo mais je sais que le Président Idrissa SECK est un homme d'État
    Auteur

    Fan De Bougane

    En Septembre, 2020 (16:34 PM)
    Laissez Idy en paix. Il est le meilleur de tous
    Auteur

    Sini Mbaye

    En Septembre, 2020 (16:37 PM)
    Je suis resté sur ma fin après avoir lu cet article.

    L'analyse manque de finesse et de profondeur.

    Ce qui me désole le plus c'est que l'auteur est convaincu que pour faire de l'opposition, il faut savoir se montrer virulent et n'avoir que l'invective à la bouche.

    Or pour ne parler que des inondations qu'est-ce que des diatribes peuvent apporter aux populations sinistrées?

    N'ont-elles pas plus besoin de secours et de réconfort?

    Il y a beaucoup d'hommes politiques qui pensent que la voie la plus sure pour percer en politique c'est de l'ouvrir en toutes circonstances.

    Ils se méprennent.

    Le peuple pour lequel ils prétendent se battre n'est pas forcément adepte de discours musclés; il a même tendance à ranger les politiques, de quelque bord qu'ils puissent être, dans le même panier.

    Par conséquent adopter des positions moins tranchées ou tenir un discours plus responsable ne leur ferait pas de mal.

    Cela doit être harassant de faire campagne tout le temps.

    Idy, pour qui je n'ai jamais voté et que je ne soutiens pas non plus, doit l'avoir compris.

    Et puis ku miin sa xuloo yepp la!

    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:56 PM)
    La stratégie de confiscation du pouvoir par les libéraux en marche. ils font semblant d’être divisés en réalité ils sont entrain de comploter sur le dos du peuple pour s'éterniser au pouvoir. C'était le projet de wade c'est pour ce là il a saboté les élections précédentes pour permettre à mahé de rester au pouvoir. Aprés mahé ils veulent que ce soit ndamal kadior ou karim wade. Peuple Sénégalais réveillez vous regardez l'entourage de macky vous remarquerez qu'on s'est débarrassé de wade mais ce sont les mêmes caïmans qui sont là.
    Auteur

    Deug313

    En Septembre, 2020 (17:12 PM)
    Un opposant comploteur oui........ce gars mérite même pas d'être député bayy nekk président..... paresseux va...
    Auteur

    Bilal

    En Septembre, 2020 (17:16 PM)
    Idy la girouette ce pays n'a pas besoin de génie en politique politicien mais plutot un génie en développement économique
    Auteur

    Meme Genome

    En Septembre, 2020 (17:18 PM)
    Idy, Macky, Wade....Aucune différence, ils sont tous complices ou l'ont été, Macky manoeuvre pour Idy pour 2024
    Auteur

    Fallou Diémé

    En Septembre, 2020 (17:25 PM)
    Idy n'est plus crédible. Il joue les facilitateurs pour Macky. Il a tout fait pour que

    Khalifa Sall se réconcilie avec le pouvoir; même en prison.

    Le compétent Yankhoba Seydi perd son temps dans cette galère.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:34 PM)
    Merci T NDIAYE pour cette belle contribution



    Auteur

    50 Briques

    En Septembre, 2020 (17:42 PM)
    Ibliss seck touche pas moins de 50 briques par mois pour la fermer.c'est difficile de parler avec une gueule remplie.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:43 PM)
    Le DEAL! Il veut juste transmettre le pouvoir a idy pour sauver sa peau, Pour idy les senegalais sont des animeaux , ils n ont rien dans la tete, Un vrais TRAITRE,

    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:57 PM)
    Il n'y a rien à critiquer , c'est l"union nationale face aux conséquences de covid.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:06 PM)
    En tout cas l avenir politique sénégalais est difficile a cerner si les sénégalais ne se réveillent pas ce système pourri qui a plombé le développement du pays continuera de perdurer après 2024 l opposition dans sa majorité est composée de gens comploteurs sauf Sonko barth deme thierno
    Auteur

    Ndiengou

    En Septembre, 2020 (18:08 PM)
    Comment il peut-etre digne de confiance lui le.precursseur des enregistrements deloyaux au senegal.le president wade ne me dementira pas
    Auteur

    Nido

    En Septembre, 2020 (18:19 PM)
    Maintenant c seneweb qui entre dans le jeux. Ci bamel lep dina leer
    Auteur

    Grand

    En Septembre, 2020 (18:32 PM)
    Drôle d’opposant. Il garde le silence sur tout et veut être président. Il n’y a qu’au Sénégal où un t’elle tactique peut faire des effets
    Auteur

    En Septembre, 2020 (19:10 PM)
    Je ne voterai jamais pour idy, ce caméléon. Je préfère même avoir macky à vie s'il ne reste que lui. Aucune humilité et aucune considération pour ses semblables.

    Trop hautain ce gars
    Auteur

    Le Dakarois

    En Septembre, 2020 (19:14 PM)
    je ne comprends les sénégalais que nous sommes. la majorité d'entre nous a choisi Macky pour présider aux destinées du pays pendant les 5 prochaines alors qu'il y avait d'autres offres politiques alors ils n'ont qu'à assumer les conséquences de leur choix pour une bourse familiale de 5000 FCFA soit 1000 FCFA par an pendant 5 ans
    Auteur

    Tamitdk

    En Septembre, 2020 (19:19 PM)
    Il y a qu’au Sénégal au type comme idrissa Seck peut être ministre.

    Sans aucun diplôme dans aucune université.

    Quand camarade aller en classe il s’amusait

    Sans métier

    Faute d’être admis il assiste des cours en Auditeur libre ce qui mérite d’être vérifié si c’est vrai je doute.

    En résumé un mec qui jonglait dans la médiocrité et la paraisse toute sa vie il y a certains qui le veulent président soit il faut décérébrer ou vraiment idiot pour supporter ce gas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (20:47 PM)
      price water house, cabinet mayoro wade. boul sokhor! en plus diplomé de sciences po comme moubarak lo!
    • Auteur

      Tamitdk

      En Septembre, 2020 (21:11 PM)
      quel diplôme science po idy n'a jamais obtenu un diplôme en france ni science po ni dans une université ou école.
      arrêter de créer des diplôme imaginaire àa ce type.
      la honte
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (21:30 PM)
      kou amoul diplome noy nekké consultant price water houuse? :d :d :d bayi lène sokhor :d :d :d
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (21:34 PM)
      mon cher . diplome c quoi?
      curieusement . tu peux me dire les diplômes des grands hommes du sénégal et du monde.
      franchement. je préfère parler de quotient intellectuel , social ,émotionnel et de résilience.

      idrissa seck est un grand homme de valeur
    Auteur

    Zaaa

    En Septembre, 2020 (19:24 PM)
    IDY ET LES DEALS C'EST UNE LONGUE HISTOIRE. RIEN QU'A VOIR SA TETE VOUS TROUVREZ UN DEALEUR.
    Auteur

    Tr

    En Septembre, 2020 (19:54 PM)
    Plus confiance. Je pense qu.il a pris sa part du garance.

    N’avez vous remarquer que le gouvernement ne parle que de Thiès
    Auteur

    En Septembre, 2020 (20:17 PM)
    Plan Franc Macon:

    Idy laisse Macky tranquille, Macky finit son dernier mandat et Idy " se fait élire " !

    Waayé gnoungui leene di xaar, ba xamm kan moo mome rewmi !
    Auteur

    Opinion

    En Septembre, 2020 (20:44 PM)
    si il y a toujours des gens qui pensent que Idrissa Seck auraient détourné l'argent des chantiers de Thiers, il est temps de vous faire deux révélations de taille:

    1. quand il a quitté la primature seul 6 des 40 milliards avaient été déboursé. Maintenant comment peut-il voler 40 milliards?? Il y a des réalisations à THIES. C'était un faux rapport commandité par Siry Condi Diallo (vérificateur général promu au conseil constitutionnel en guise de récompense

    2. Si jusqu'à présent vous saviez pas ce que je viens de vous dire , Vous devriez plutôt vous taire au lieu de vous acharner sur des opposants… vu que vous êtes des demeurés qui ne savent pas ce qui se passe dans ce pays, vous ne maîtrisez absolument rien, en plus d'être bavard



    Vous les gens de PASTEFS vous détester Idrissa Seck, vous le taxer "homme du système", "voleur" etc. Vous avez tiré sur tous les leaders politiques qui ont rejoint Idy. Mais attendez! Quelle incohérence! Ousmane SONKO, "l'anti-système" les a tous sollicités. SANS EXCEPTIONS! L'adversaire c'est Macky, pas Idy!



    EN 2017, quand il s'agissait de faire bloc contre Macky, il (SONKO) a été le premier à dire qu'il irait seul. Prétextant qu'il ne pouvait pas avoir de cohabitation au Senegal. Ce qui est absolument faut: Si l'opposition gagne la majorité parlementaire le président est obligé de nommer un PM issu des rang de l'opposition. Sinon son PM fait l'objet d'une motion de censure! C'est très simple! Donc parler de l’impossibilité d'une cohabitation relève de malhonnêteté. SONKO et WADE ont rendu la tâche facile à Macky. Ce-dernier a pu "s'organiser" une majorité mécanique qui lui permis de faire ce qu'il voulait! LA DISPERSION DES VOIX EST BIEN EVIDEMMENT FAVORABLE AU PAVOIR!



    Bref Sonko est partiellement responsable de ce qui se passe aujourd’hui! Rien pour ses propres intérêts personnels, il atoujours voulu être l'opposition à l'opposition. Cela me désole et m'attriste profondément! Ce n'est pas comme ca qu'on chassera Macky Sall!

    Auteur

    As

    En Septembre, 2020 (21:37 PM)
    Ce que les sénégalais oublient surtout les intellectuels cwest les KHONS le pouvoir a cruel en consomme comme c’est pas possible.

    Tous ces leader passent. Ici c’est l’Afrique des fétichistes.

    Les élections ont été happées avec les Khouma à l’appui . D’abord Dakar personne y n’avait bougé . Même l’heure et les jours sont choisis . Les présidentielles après idem ; à l’arrivée des élève toutes les frandes gueules sont mis dans la

    Marmite y compris ceux de la société civile . Et après tout le L’onde ferme lemBEC.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (21:41 PM)
    SENWEB VOUS VOUS FATIGUES POUR RIEN. SUNUY KHOL IDRISSA SECK MOSSI NEKKK
    Auteur

    Diaspora Wax Deug

    En Septembre, 2020 (21:43 PM)
    LE PRÉSIDENT IDRISSA SECK MOFFI NEKK. DE TOUS LES HOMMES POLITIQUES IDRISSA SECK EST LE MEILLEUR

    CALOMNIES, SABOTAGE, MENSONGES MONOULEENN SI DARA

    IDY REK
    Auteur

    Alpha

    En Septembre, 2020 (21:46 PM)
    Dans l'arène politique une seule personne est violente, insolente menteuse et c'est SONKO



    IL VEUT LA GUERRE DANS CE PAYS. DOU NITOU DARA
    Auteur

    Sam Sa Kaddu

    En Septembre, 2020 (21:48 PM)
    Moi je suis pour l'expérience et la maturité et la paix donc j'ai choisi le Président Idrissa SECK
    Auteur

    Wattawat

    En Septembre, 2020 (22:06 PM)
    sonko rdk

    Auteur

    Wattawat

    En Septembre, 2020 (22:06 PM)
    sonko rdk

    Auteur

    En Septembre, 2020 (22:09 PM)
    Le griot a ramassé les milliards ne fout rien de son existence depuis des siècles....

    Même pas un semblant de programme : il devrait être au trou....

    Un chambellan de Wade devenu actionnaire d'une SCI avec sa moitié...rien à cirer des affamés du bled....

    Le Saint James c'est "cousy"....pas la capitale du rail et ses moustiques et sa crasse.
    Auteur

    Lifedio

    En Septembre, 2020 (23:11 PM)
    Cet alrticle publié n'a rien d'une analyse, elle est plutôt une sucession de jugement de valeurs très subjective. Après avoir parcouru les commentaires, c'est la chanson Gorgui de Y oussou Ndour qui me vient à l'esprit. Un homme normal évolue dans sa manière de voir le monde au fur et à mesure qu'il prend de l'âge. Idrissa Seck a, à un moment donné de sa trajectoire politique eut la fougue de jeunesse; aujourd'hui, au sortir des dernières élections présidebtielles, il a compris beaucoup de choses dans le comportement des gens. Et comme chacun veut obtenir la majorité des voix des sénégalais, il ne faut pas aller plus vite que ces derniers. S'il durcit son discours on dit qu'il est arrogant, suffisant etc, s'il se tais on dit qu'il complote. Finalement, où est la bonne foi des soi-disant analystes politiques qui veulent confisquer l'espace public
    Auteur

    Zembla

    En Septembre, 2020 (00:55 AM)
    Idy doit ette le President des Etats Unis d'Afrique. Le Continent a besoin de son charisme et de ses competences. Le Senegal a la chance d'avoir un leader comme Idrissa Seck il est petri de vertus.
    Auteur

    Zembla

    En Septembre, 2020 (00:55 AM)
    Idy doit ette le President des Etats Unis d'Afrique. Le Continent a besoin de son charisme et de ses competences. Le Senegal a la chance d'avoir un leader comme Idrissa Seck il est petri de vertus.
    Auteur

    Charlie Idy

    En Septembre, 2020 (01:10 AM)
    Charlie Idy.

    N'oublions pas que ibliss seck ,grand théoricien du partage du butin des politichiens qu'il nous a largement expliqué dans son fameux CD,est aujourd'hui en train de pratiquer cette dite théorie;en effet de sources généralement bien informées,il toucherait mensuellement un joli pactole (d'aucun parlerait de 50 millions par mois ) pour fermer sa grosse gueule puante et blasphématrice.



    Auteur

    Zembla

    En Septembre, 2020 (01:13 AM)
    Vous croyez kon peut laisser comme sa se promener tranquillement une personne ki a volé otant d milliards com disent sces calomniateurs ? Impossible idy peut il etr pks ruse k tte la machine judiciare et politique ki s'est acharné sur sa personne pendant autant dannees et circuler librement ??? Soss rek...C le meilleur. Depuis sa naissance...Ken dou Idrissa Seck.
    Auteur

    Makka Ou Bakka

    En Septembre, 2020 (03:48 AM)
    Idy alias Makka ou Bakka est trop complaisant sinon de connivence.
    Auteur

    Patriote

    En Septembre, 2020 (11:45 AM)
    SONKO PRESIDENT
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:45 AM)
    C'est le meilleur politicien du Sénégal depuis notre indépendance.

    Dommage il a été victime d'un complot ourdi mais dieu aime les parents, et si dieu le veut il dirigera le pays un jour inchallah
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:45 AM)
    C'est le meilleur politicien du Sénégal depuis notre indépendance.

    Dommage il a été victime d'un complot ourdi mais dieu aime les parents, et si dieu le veut il dirigera le pays un jour inchallah
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:12 PM)
    En tout cas le seul qui est clean cest le jeune SONKO , sinon il serait en prision , et tant que Fiscaliste cest un profil rare qui est sorti de LENA qui pouvait bien ser servir comme la majorité à la DGID
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:28 PM)
    IDRISSA SECK est vraiment puissant

    Tout le monde parle de lui, alors que lui, il ne parle pas

    Pourquoi il doit parler !

    Qu'est ce qu'il doit dire de plus !

    Idrissa seck n'est pas dans la même dimension que les autres

    Un homme sérieux ne peut pas évoluer dans cet espace de médiocrité







    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:32 PM)
    Sonko vous trompe. Il a bâti des immeubles, fut le porteur de valise de Tahibou Ndiaye avant de devenir un opposant. Dans la logique qu'il trace, rien ne pointé à l'horizon pour qu'il arrive au pouvoir.
    Auteur

    Nkhson

    En Septembre, 2020 (13:57 PM)
    A quoi joue Idy? On le sens beaucoup moins loquace qu'avant? Est-il entrain de se le jouer en fin politicard, en sa qualité de Ndjomborton, son ancien pseudonyme? Il semble ne plus se prêter aux critiques souvent acerbes de la politique de l'état, posture qu'on lui connaissait. Bouche cousue sur les difficultés des populations, les sujets préoccupants de l'heure. Pense t-il que le pouvoir lui serait servi sur un plateau d'argent suite à des manœuvres et complots passés avec le pouvoir actuel ?

    Son attitude est tout de même bizarre, incompréhensible pour quelqu'un pressenti comme chef de l'opposition. En tout cas il doit bien savoir que ce comportement le dessert fortement au niveau de l'opinion et de son entourage, il est entrain de perdre de précieux points de sympathie.

    Qu'il sache aussi que le peuple a beaucoup gagner en maturité et ne se laissera nullement berner par des manœuvres et manipulations politiciennes, tendant à léguer un pouvoir dont il est absolument souverain.



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email