Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Longue absence d’ Idrissa Seck, défections en série…: « Rewmi » face à l’équation des élections locales ?

Single Post
Longue absence d’ Idrissa Seck, défections en série…: « Rewmi » face à l’équation des élections locales ?

Miné par de nombreuses défections de taille, « Rewmi », le parti d’Idrissa Seck pourra-t-il faire bonne figure aux prochaines élections locales ? Pour le maire de Thiès, ces joutes sont un test important, dans la perspective du prochain scrutin présidentiel prévu en 2017.

 

Les élections locales du 29 juin prochain constituent un enjeu important pour Idrissa Seck et son parti « Rewmi ».  Elles serviront notamment de test à la capacité du maire de Thiès à rebondir après ses échecs à l’élection présidentielle de 2007 et à celle de 2012.  L’ancien Premier ministre va donc jouer son va-tout lors de ces joutes afin de mieux préparer le prochain scrutin présidentiel prévu en 2017.  En dépit de ses deux candidatures infructueuses à la magistrature suprême, l’homme reste convaincu qu’il a un destin présidentiel.

 

Seulement, à moins de deux mois des « Locales », la formation du maire de Thiès ne semble pas au meilleur de sa forme. En effet, depuis plus d’un an, elle fait face à des défections de taille dans ses rangs. Le dernier départ en date est celui de Léna Sène, qui a récemment soutenu qu’elle prenait sa retraite politique. Fidèle parmi les fidèles, l’ancienne stagiaire à la Maison blanche, était réputée d’être proche du maire de Thiès. Au point d’occuper la direction de campagne de M. Seck durant la dernière présidentielle. C’est dire que cette défection a surpris plus d’un observateur de la scène politique. Au-delà, ce départ confirme ce que l’on sait déjà : le parti de l’ancien Premier ministre va mal !

 

Départs de Oumar Guèye et Pape Diouf

La saignée que connait cette formation a débuté avec Omar Guèye et Pape Diouf, qui furent respectivement secrétaire national des élections et responsable de la vie politique dans ce parti. A l’origine de leur dissidence, la mutation de leur ancien leader en opposant radical au nouveau régime, un an après l’accession de celui-ci au pouvoir. Et alors que les nouvelles autorités célébraient en grande pompe, le premier anniversaire de leur accession à la magistrature suprême, Idrissa Seck s’était démarqué de la majorité présidentielle en déclarant, avec le sens de la formule qu’on lui connait, : « Rewmi doxul ! (le pays ne marche pas) ». Pour les deux représentants de « Rewmi » dans le gouvernement, cela était la goutte d’eau de trop. Surtout que ces derniers étaient sommés, par certains responsables de l’Apr, de clarifier leur position à la suite de ces déclarations de l’édile de la ville de Thiès. Résultat : Omar Guèye et Pape Diouf ont vite pris leurs distances avec Idrissa Seck. Des divergences de vues sur la gestion du pays par le nouveau pouvoir qui ont donc fini par sceller définitivement le divorce entre le patron de « Rewmi » et ses deux anciens compagnons. Le ministre de l’Hydraulique Pape Diouf et son homologue du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, ont signé le dernier acte de cette séparation en mettant sur pied récemment, chacun, un mouvement politique et en réaffirmant leur ancrage dans la mouvance présidentielle voire pour le cas de Oumar Guèye, son adhésion à l’Apr. Entre autres, défections ayant pris de court les observateurs, il y a eu sans nul doute celle de Youssou Diagne, ancien président de l’Assemblée nationale. Ex n°2 de cette formation, ce haut responsable politique à Ngaparou a été un compagnon de galère de l’ancien Premier ministre, n’hésitant pas à le suivre quand ce dernier a claqué la porte du Pds en 2004. Rendue célèbre par l’affaire du protocole de Rebeuss qui avait défrayé la chronique lors de l’emprisonnement d’Idrissa Seck, Me Nafissatou Cissé figure, elle aussi, dans le lot des intimes qui sont entrés en dissidence.

 

Risques de fragilisation ?

La notaire qui a finalement adhéré à l’Apr est même en passe de devenir le plus grand pourfendeur de son ancien mentor en agitant souvent tel un épouvantail, le fameux protocole de Rebeuss. Deux autres anciens cadres du parti, en l’occurrence, Ousmane Thiongane et Waly Fall complètent la liste des grosses pointures qui ont mis fin à leur compagnonnage avec le fondateur de « Rewmi ». Une liste qui aurait pu s’allonger si Idrissa Seck n’avait pas réussi à faire changer d’avis Oulimata Seck, une autre grande responsable sur le point de quitter le navire « Rewmi ».

 

Ces départs ne risquent-ils pas de fragiliser davantage « Rewmi » et de réduire ses chances aux élections locales ? Beaucoup le redoutent ; surtout que Idrissa Seck est resté longtemps coupé des militants ; en raison de son voyage qui a duré plusieurs mois à l’étranger.

 

Pour le député Thierno Bocoum,  ces défections n’auront aucune incidence négative dans la participation de « Rewmi » aux élections locales. « Ces derniers mois, nous avons travaillé et durement travaillé. Nous avons sillonné tout le pays et installé nos structures dans 602 collectivités locales du pays », justifie-t-il.  Selon lui, « Rewmi » reste plus que par le passé, un parti fort ; malgré les nombreux départs qu’il a connus. A en croire le chargé de la communication de « Rewmi », cette situation se traduit par le fait que « Rewmi » est constamment attaqué par les tenants du pouvoir. « C’est la preuve que nous sommes les véritables adversaires du pouvoir actuel », poursuit-il.

 

Même optimisme chez Idrissa Seck qui ne semble nullement ébranlé par les défections de ses anciens camarades de parti. Et il se veut plus que jamais rassurant quant à une bonne participation de sa formation à ces élections. « Nous avons minutieusement préparé les prochaines élections. Une équipe dynamique et jeune a pu installer les structures du parti dans les 602 collectivités locales et nous seront présents dans des listes, soit seuls, soit en coalition. Cette coalition est très large, ce qui nous donne d’ailleurs de très grands espoirs à l’occasion de ces élections locales », a-t-il récemment soutenu.

 

Depuis l’élection présidentielle de 2007, « Rewmi » est en chute libre. Classé deuxième force politique après le Pds lors de ce scrutin, ce parti a été relégué à  la 5ème position lors de la dernière élection présidentielle. Va-t-il rebondir à l’occasion des prochaines élections locales ?



32 Commentaires

  1. Auteur

    Zzz

    En Mai, 2014 (02:11 AM)
    in cha allah le rewmi fera mal



    idy s est réconcilie avk le peuple



    allez les gars du courage dina bakh



  2. Auteur

    Taf

    En Mai, 2014 (03:25 AM)
    Chacun peut contribuer au développement du Sénégal à son niveau de fonction, de l’intérieur comme de l’extérieur du pays - que l’on soit marchant ambulant, consultant ou haut fonctionnaire. Il est dommage que certains pensent que la seule station pour jouer est rôle est la présidence. L’ego individuel a toujours été et restera à jamais un obstacle majeur au développement des pays Africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Testezz

    En Mai, 2014 (06:16 AM)
    idy est la seule alternative credible. inchallah je vote pour lui en 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Edou

    En Mai, 2014 (07:06 AM)
    un article bidon pur juste semer le doute. Le rewmi est un parti plus que jamais organisé et qui bien bossé ces derniers temps pour sa massification. Ce n'est pas cet torchon d'article qui nous dira le contraire. La preuve, depuis son retour, le vrai débat politique c'est Idy qui le pose. Ses sorties, le régime actuel ne les aime pas car il doit par tout les moyens chercher à répliquer et on sait bien qu'il ne le fait pas bien. Des réactions vide de sens genre, protocole de reubeus tout en oubliant que macky détient huit milliards, ou encore abrogation de la loi Ezan alors que Macky était premier ministre quand on instaurait cette meme loi de la honte. vous voyez? le regime actuel est dans le tâtonnement le plus absolu. Le conseil des ministres délocalisé n'est qu'une campagne électorale déguisée.

    Ce n'est pas en retardant l'échéance à Thiès qu'ils vont gagner quelque chose là-bas. Ces gens de l'Apr ne savent pas, Bayilèn rèk
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiangoul!

    En Mai, 2014 (07:51 AM)
    Seneweb pour votre copier et coller. Environs 200 millitants supposes de Bokoham sont tues par des villageois au Nigeria.
    Auteur

    Lune

    En Mai, 2014 (07:51 AM)
    Le quotidien gouvernemental LE SOLEIL pro APR (EX pro PS sous Bara Diouf, ex pro PDS ) est un habitue a l'intoxication surtout a la veille de scrutin electoral

    Mais l'article me preoccupe car evoquer la faiblesse d'un adversaire politique pour justifier sa defaite a un mois d'un scrutin est preoccupante j'ai l'impression que LE POUVOIR DE MACKY SALL EST ENTRAIN DE PREPARER DES FRAUDES MASSIVES DANS LES ZONES OU IL EST SUR D'ETRE BATTU COMME THIES, ST LOUIS DAKAR GRAND YOFF,TAMBA,KEDOUGOU,ZIGUINCHOR,KAOLACK ECT...

    ATTENTION A CE GENRE D'ARTICLES C'EST CE QUE FAISAIT LE PS DE OUSMANE TANOR A LA VEILLE DES ELECTIONS LEGISLATIVES DE 1998

    LE SOLEIL AVAIT PUBLIE UN ARTICLE EN PARLANT DE LA LONGUE ABSENCE DE WADE DU PAYS ET DES DEFECTIONS DE JEAN PAUL DIAS ET AUTRES CELA AVAIT POUR OBJECTIF DE MASQUER LES FRAUDES ELECTORALES ET LE BOURRAGE DES URNES QU'ILS AVAIENT DEJA PREPARES

    ATTENTION AU PARTI REEWMI SURTOUT A THIES ET AILLEURS MACKY SALL ET SON REGIME SONT ENTRAIN DE PREPARER DES FRAUDES MASSIVES POUR GAGNER LES LOCALES

    MACKY SALL N'A PAS DE MORALITE EN MATIERE DE FAUDRES ELECTORALES IL A VOTE SANS CARTE D'IDENTITE et CARTE ELECTEUR A FATICK

    IL A ETE DIRECTEUR DE CAMPAGNE DE WADE EN 2007 IL ETAIT AU CENTRE DU SYSTEME DE FRAUDE QUI A PERMIS A WADE DE REMPORTER LES ELECTIONS AU PREMIER TOUR

    CET ARTICLE PREPARE L'OPINION A ACCEPTER DES RESULTATS SURPRENANTS DEJA PREPARES

    ATTENTION L'APR EST ENTRAIN DE PREPARER DES FRAUDES MASSIVES POUR LES LOCALES
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2014 (08:39 AM)
    idy dou dara!li mu fii defone mi ngui fii tegu ba legui!!il ne sera jamai president ,ce voleur,espece de faiseur de malin
    {comment_ads}
    Auteur

    Bili

    En Mai, 2014 (09:15 AM)
    ce gars est un caïman qui a du venin
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Mai, 2014 (09:35 AM)
    idy es incoerant il n pense qu'a lui il as surement il as surment volè des milliard au peuple billaye pour lui sinom il pouvai pas tenir aissi longtemps vote idy agal tu n'aime vraiment pas le senegal on va recule de 40ans avec encor le detournement le peu de resource des senegal.
    Auteur

    Jsenegal

    En Mai, 2014 (09:53 AM)
    ENCORE UN REVENANT,....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye Ndiaya Ndoye

    En Mai, 2014 (10:07 AM)
    merci, nous sommes des soeurs et des amies de Mr Seck, nous sommes et seront toujours avec lui, nous connaissons le peuple, que personne ne s'angoisse, la base est consciente et personne ne peut tromper la vigilance des populations,par ailleurs je suis 2 ème sur la liste proportionnelle de la commune de Rufisque Ouest car nous voulons encore participer à la gestion populaire avec nos frères et soeurs, je suis Dr en sciences sociales et psychologiques Option Education, je suis spécialiste en droits humains, consultante en leadership et développement personnel donc je vous invite à voter pour la liste " Teungueth Jogna"avec à la tête le Dr Abdourahmane Diiouf , chers jeunes frères, chères soeurs, ne répondez pas aux insultes travaillons pour avoir la confiance des populations merci merci les soutiens et appuis sont demandés à tout le monde

    nous aimons Idrissa et nous le soutenons

    {comment_ads}
    Auteur

    Pon Faidherb

    En Mai, 2014 (10:31 AM)
    Déthié fall démal gaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Danger

    En Mai, 2014 (10:53 AM)
    Un danger au ministère de l'intérieur, Kalidou Kane le CC du ministre Abdoulaye Daouda Diallo est un ancien gendarme mauritanien chassé, emprisonné puis radié , d'ailleurs une fois sortie de prison pour avoir dévalisé une banque en tant que homme de tenu, il a changé de nom, son vrai nom c'est BIRAHIM KANE, il a été nommé CC au ministère du budget puis au ministère de l'intérieur et en un an de pouvoir il a construit un R+1 a thiangay son village natale alors kil navé même pas de terrain laba. En 2 ans il a un terrain à Dakar dans un quartier huppé, c'est un escroc doublé d'un mythomane. et ce gars est un transhumant. C'est le protégé de Abdoulaye Daouda Diallo et il travail contre l'APR. Ancien vendeur de portable au marché alizé devenu millionnaire. Harouna Dia le finance pour faire revenir SENETHANOL c'est lui même qui le dût partout.
    Auteur

    Santa

    En Mai, 2014 (10:54 AM)
    Si idrissa est insignifiant pourquoi toute cette débauche d'énergie pour le discréditer par le mensonge bien entendu ??? Il vous empêche de dormir et de mener les sénégalais en bateau , il a mis à nu vos incapacités , vous vous en rendrez compte aux locales , ensuite direction 2017 pour le débarquement . Vous êtes comme un cheveu dans la soupe , et vous y serez extirpés plaise à dieu !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2014 (10:57 AM)
    Idy se trompe une nouvelle fois en allant au combat pour les locales comme si son parti et sa personne étaient déjà redevenu un référence et une alternative crédible pour un nombre important de Sénégalais. Il veut forcer le temps de maturation nécessaire, il veut passer par dessus le temps de la traversée du désert, seul ou en compagnie de gens irréprochables. Aujlieu de choisir où se présenter avec le maximum de chance de succès , au lieu d'apporter son soutien à des candidat neufs, indépendants des partis et de leurs magouilles, ayant fait la preuve localement de leur honnêteté, de leur expertise dans le domaine économique et social, pour construire pas à pas une alternative et un renouveau politique et programmatique, Idy prisonnier de ses schéma élitiste et wadiste choisi le piège du raccourci que constitue de l'alliance privilégié avec les membres du PDS, ce parti de Wade dont 65 % des électeurs n'ont pas voulu pour se débarrasser d'une gouvernance et d'une gestion calamiteuse du pays. Compromis en 2012 pour ses tractations avec Wade la nuit et son attitude bornée de Cow boy le jour devat kles caméras, Idy continue le même flirt suicidaire pour espérer diriger un camp libéral qui n'existe plus, pour assumer l'héritage du père Wade en tant qu'enfant prodigue. Idy et ses lieutenants avaient rompus avec BBY à juste titre en en payant le prix fort par la défection des plus opportunistes de leur parti ; ils n'ont pas eu les "couilles" et l'intelligence, la patience de maintenir ce cap d'opposants indépendants des politicailleries classiques, soucieux du bien du pays sur le long terme et jouant le rôle de pôle de rassemblement des gens nouveaux porteurs en pratique et en idées de la Rupture et du Renouveau que les populations majoritairement espéraient de Macky et de ses amis ! Dont acte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Borome Gualem Gui

    En Mai, 2014 (11:05 AM)
    idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017,allahou akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Massamba Diop

    En Mai, 2014 (11:15 AM)
    idy ne te fatigue plus même a thies tu vas perdre des communes
    Auteur

    Hhhhhh

    En Mai, 2014 (11:53 AM)
    no falon macki wedinanko benna si man ah souma famille ta dinan la diappale bokkouma benna parti aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Victor!

    En Mai, 2014 (12:11 PM)
    seneweb il faut avoirdu professionnalisme cet article vous l avé mis plusieurs fois vous ne faites que changer de photos

    si le gouvernement vous paie pour ces genre de truck parler de la mort politique d idy sera ne fera que lui donner de la force

    wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Vigilorange

    En Mai, 2014 (12:15 PM)
    Idrissa Seck, on l'aime ou on ne l'aime pas mais il est capable d'amener le Sénégal très en drainant beaucoup de ressources. Il a l'aura politique contrairement à Macky qui passe inaperçu et qui n'a aucun projet pertinent pour le Sénégal à part mener campagne déguisée pour un deuxième mandat à travers ses précaires bourses sociales pour quelques familles à qui on ne fait qu'encourager à tendre la main. Le conseil des ministres délocalisé aussi n'a aucun sens pour les Sénégal. Dépenser de gros moyens inutilement pour un conseil de ministres incapables. Mais, je vous dis une chose, ne vous fatiguez même pas. Thies Vote Idy qu'il pleuve ou qu'il vente! Maintenant vous pouvez même organiser ce conseil de ministre délocalisé à THIES à la veille de l'élection mais ça ne changera pas. Bou lène sonal sène bop, dou mou khadji you bone yi nguène done !  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmiste

    En Mai, 2014 (12:20 PM)
    Je suis de Rewmi et lire cet article me fait mal car c est la vérité. Idy nous a tous surpris en quittant le pays pendant plus de 6 mois. Je ne sais pas ce qui l`a retardé la bas mais il aurait pu au moins communiquer et nous expliquer. Bref, c est ça faute
    Auteur

    Deug Deug

    En Mai, 2014 (12:56 PM)
    Idrissa Seck, on l'aime ou on ne l'aime pas mais il est capable d'amener le Sénégal très en drainant beaucoup de ressources. Il a l'aura politique contrairement à Macky qui passe inaperçu et qui n'a aucun projet pertinent pour le Sénégal à part mener campagne déguisée pour un deuxième mandat à travers ses précaires bourses sociales pour quelques familles à qui on ne fait qu'encourager à tendre la main. Le conseil des ministres délocalisé aussi n'a aucun sens pour les Sénégal. Dépenser de gros moyens inutilement pour un conseil de ministres incapables. Mais, je vous dis une chose, ne vous fatiguez même pas. Thies Vote Idy qu'il pleuve ou qu'il vente! Maintenant vous pouvez même organiser ce conseil de ministre délocalisé à THIES à la veille de l'élection mais ça ne changera pas. Bou lène sonal sène bop, dou mou khadji you bone yi nguène done
    {comment_ads}
    Auteur

    Bebs

    En Mai, 2014 (13:17 PM)
    un voleur ne peut pas etre president du senegal, il faur arreter c conneries; idrissa apubliquement declaré qu'il a volé et la il vient ns emmerder; il faut vraiment etre con pour faire confiance a un type de cegenre c pourquoi c compagnons l'ont laissé tombé
    {comment_ads}
    Auteur

    Azouzi

    En Mai, 2014 (13:25 PM)
    les compagnons de idrissa ont tout simplement compris qu'ils perdaient leurs temps avec un homme aussi versatile, aussi ambigu que idrissa et en plus qui a declaré qu'il avait volé largent des sengalais et la il se lamente c une lagique cqr qui seme le vent recolte la tempete tout simplement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow Wax Sa

    En Mai, 2014 (13:49 PM)
    yaye wajie waye baliye bi namanala yalanala yalla haar ak tourne nasional bi ak setlou sa antorage ndax ngila wor yep thi sa antourage lanou bokone vive idy et vive le seneggal  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Kouyfeug

    En Mai, 2014 (14:06 PM)
    vous vous fatiguez, Idrissa Seck a un destin presidentiel et personne ne peut l'empecher d'etre President de la republique du senegal.

    et inchallah vous conviendrez tous avec moi qu'il est l'homme de la situation
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebonne

    En Mai, 2014 (14:21 PM)
    Macky sall utilise maintenant le soleil qui est un quotidien publique pour salir des adversaires politiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Mai, 2014 (14:52 PM)
    KORR MAREME FAYE moo ko YORR

    KORR MAREME FAYE moo ko YORR

    KORR MAREME FAYE moo ko YORR

    KORR MAREME FAYE moo ko YORR

    KORR MAREME FAYE moo ko YORR

    KORR MAREME FAYE moo ko YORR

    KORR MAREME FAYE moo ko YORR

    KORR MAREME FAYE moo ko YORR

    KORR MAREME FAYE moo ko YORR
    {comment_ads}
    Auteur

    Jusqu'a L'extinction Du Soleil

    En Mai, 2014 (14:55 PM)
    IDY ne sera jamais president jusqu'a l'extinction du soleil.

    KORR MAREME FAYE moo ko YORR.

    Auteur

    Deug Rek

    En Mai, 2014 (21:14 PM)
    dieu seui sait qui sera president,allahou akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuch

    En Mai, 2014 (13:58 PM)
    mais quand est ce qu'il va ramener l'argent garder en lieu sur?
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiaya

    En Mai, 2014 (15:41 PM)
    j'avoues que les élections précédentes,j'ai voté pour idy parceque je voyais en lui le futur président de la répulique.l'espoir est toujours permis,mais je voies aussi que le peuple n'est pas assez mur pour changer de cap.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email