Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

‘’ La Gambie et le Sénégal, c’est une nation avec deux Etats’’, rappelle un ministre gambien

Single Post
‘’ La Gambie et le Sénégal, c’est une nation avec deux Etats’’, rappelle un ministre gambien

La Gambie et le Sénégal forment ‘’une nation avec deux Etats’’, a déclaré mardi à Dakar, le ministre gambien des Affaires étrangères, Mamadou Tangara, qui a invité les deux pays à aller au-delà des clivages linguistique et géographique.

 

‘’La Gambie et le Sénégal, c’est une nation avec deux Etats. Il nous appartient aujourd’hui d’aller au-delà des clivages à la fois linguistique et géographique’’, a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue sénégalais Madické Niang.

 

‘’Nous sommes constamment en consultation, donc, les supputations et les spéculations ne nous font pas broncher. Nous savons là où nous allons et nous savons que nous avons un objectif : c’est de renforcer les relations de parenté et d’amitié entre la Gambie et le Sénégal’’ a indiqué M. Tangara qui boucle une visite de travail de deux jours à Dakar.

 

‘’Si nous constatons qu’il y’a un élément extérieur qui veut saper cette confiance, a-t-il souligné, il nous appartient de faire en sorte qu’il soit éclairci’’.

 

‘’Nous allons nous atteler à réaliser cet objectif, d’avoir une relation sincère où il n’y a aucune suspicion. Je pense qu’avec les commissions mixtes qui sont prévues, on mettra tout sur la table, que personne n’essayera d’influencer de façon négative’’, a-t-il annoncé.

 

‘’Tout unit nos deux présidents (Yahya Jammeh et Abdoulaye Wade), parce que ce sont deux panafricains convaincus qui doivent pouvoir s’entendre sur l’essentiel. Mais, il faut que ceux qui sont autour d’eux leur donne la possibilité de pouvoir travailler’’, selon le ministre gambien.

 

Il a fustigé les intrigues qui peuvent naître et saper la confiance réciproque entre les deux Etats, en les mettant sur le compte de conseillers malveillants dans les cabinets respectifs.

 

‘’Parfois, a relevé M. Tangara, nous avons beaucoup de personnes autour de notre entourage qui sont colporteurs de fausses informations avec des desseins non avoués et qui sèment la confusion’’.

 

Selon lui, les consultations régulières entre les deux ministres des affaires étrangères peuvent aider à ‘’couper l’herbe sous les pieds’’ des saboteurs.

 

A propos de la question casamançaise, le ministre gambien des Affaires étrangères a indiqué que les frontières gambiennes ont été sécurisées pour empêcher le repli vers la Gambie des rebelles du Mouvement des forces démocratique de Casamance (MFDC), rébellion au sud du Sénégal, qui opèrent contre l’armée nationale ou procèdent à des exactions sur les populations civiles.

 

Evoquant à son tour la question des ‘’armes iraniennes’’ saisies au Nigeria sur laquelle le Sénégal demande des explications profondes à l’Iran, le ministre gambien des affaires étrangères a relevé que le sujet ne peut être éludée lors de la rencontre avec son homologue sénégalais.

 

Mais, M. Tangara a rassuré qu’elles n’étaient pas destinées à la Gambie, en rappelant la décision prise par son pays de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran, n’en est pas la cause directe.

 

‘’C’est une démarche qui a commencé très longtemps. Ca fait plus d’un an que n’avions plus d’ambassade à Téhéran. Depuis que je suis ministre, je n’ai pas rencontré le ministre des Affaires étrangères de l’Iran’’, a-t-il précisé.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Yiirgui

    En Janvier, 2011 (20:27 PM)
    OK
    Top Banner
  2. Auteur

    Feuze

    En Janvier, 2011 (20:27 PM)
     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: walabok koufi meunee
    {comment_ads}
    Auteur

    Smokey

    En Janvier, 2011 (20:28 PM)
    dedicace a badish sama wadji a nubianne a nuttela a chiwie a pop girl from hollywood california :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Janvier, 2011 (20:47 PM)
    je crois que le petit yaya a peur!il sait que l'armée sénégalaise gronde et est en colère à cause des pertes qu'elle subit à bignona, à deux doigts de chez lui!et que l'armée sénégalaise l'indexe comme le protecteur des rebelles!il sent que si les soldats senegalais décident de poursuivre les rebelles jusque dans son plalais et y semer le bordel, RIEN ne pourrait les arrêter!alors il essaie de jouer la carte diplomatique en mettant du bemol, aprés avoir accusé wade de hair la gambie! ce ptit jeu de yaya ne doit pas nous distraire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nimport Koi

    En Janvier, 2011 (20:57 PM)
    le monde des pyromanes!!!je suis fier d'etre un frere d tous les gambiens par contre l'etat gambien est hypocrite c'est une merd e
    Top Banner
    Auteur

    Thiedo

    En Janvier, 2011 (21:11 PM)
    l existence du sénégal depend de la disparition de la gambie

    que yaya sache que le jour ques les wolofs et les poulars non nienio prendront le pouvoir il saura que le senegalais sait se battre mais les niamankala qui nous gouvernent n aiment pas la guerre
    {comment_ads}
    Auteur

    Bcg

    En Janvier, 2011 (22:15 PM)
    Un pays deux nations pourquoi ramasser des ordures ,et le verser chez vous

    pour le president yaya un senegalais d´origine qui aide des bandits pour déstabliser la region sud

    son propre pays,les poupalations casamancaise sont trés fatigue,un enfant de la

    casamance kanilay 50% fait partie du senegal

    Si la gambie reconnait que nous somme un pays il ne devrer pas encourager le mfdc

    qui ces propre freres, je suis désolé

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email