Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Lutte contre le terrorisme : 299 milliards de F Cfa mobilisés

Auteur: Ndeye Safietou Nam

image

Lutte contre le Terrorisme à Dakar

Dakar réaffirme son leadership, à travers l’ouverture, ce matin à Diamniadio, d’une rencontre de haut niveau dirigée par le président Macky Sall. Elle est dédiée à la mobilisation de ressources par l’Uemoa. C’est 299 milliards de francs Cfa qui seront mobilisés par l’organisation sous-régionale. Le colonel Antoine Wardini, qui prend part à cette rencontre, se félicite de ce leadership de Dakar et rappel les fondamentaux dans la lutte contre le terrorisme. 
 «Il faut d’abord une bonne formation des forces de défense et de sécurité, mais également une bonne implication des populations, parce que le terroriste est dans la population. Il faut que tout le monde soit sensibilisé sur le mal, qu’il prenne ses responsabilités pour rendre compte, informer de tout ce qui est bizarre ou inhabituel», a soutenu M. Wardini. Selon lui, Dakar joue un premier rôle dans cette affaire. 
«Chaque fois que les ministères ou les forces de défense sénégalaises ont été sollicitées dans le monde entier, on a répondu et je crois qu’on est bien apprécié. Par ailleurs, Dakar est en train de déployer des équipes au Mali et nous, également, dans ce sens-là, on conseille, on forme, on participe à des séminaires, mais également on donne notre contribution».
Auteur: Ndeye Safietou Nam

Commentaires (12)

  • image
    il y a 5 ans

    Vous aviez rien compris

  • image
    il y a 5 ans

    Tant que cette mentalité hypoccrite pourrie ne sortira pas de vos tetes nous vivrons dans l'insecurité ce phenomène est lié à une guerre d'influence que les pays riches du golfe menent partout avec la complicité des vendeurs d'armes les occidentaux....le nord mali vit cette situation parce que quelques pays arment les jihadistes et les services de renseignement le savent....oui on retrouve des armes françaises americaines italiennes entre les mains des jihadistes mais ne pensez pas que les gouvernements occidentaux tratent direvtement avec eux...non le quatar achetent des armes qu'il fournit à des groupes qu'il soutient en syrie en lybie en afrique de l'ouest....l'arabie saoudite les EAU et tant d'autres pays du golfe jouent à ce jeu hypocrite....qui soutient les freres musulmans?les occidentaux sont faux faux parce que ils veulent faire croire qu'ils luttent contre les terroristes mais savent que ceux à qui ils vendent des armes les fournissent à ceux qu'ils combattent....mon probleme c'est qu'au senegal les gens ne condamnent jamais ces pays arabes au meme titre que les occidentaux....ils sont tous pareils....la france condamne les bombardements aveugles au yemen....etrange que les bombes qui font des desastre dans ce pays sont le plus souvent d'origne francaise....alllez comprendre quelque chose à ce jeu.....

  • image
    il y a 5 ans

    les 100 généraux maliens ne savent pas ce qu'est la guerre offensive et les djihadistes le savent et tous les matins à 5 H ils viennent les massacrer dans leurs camps et cela depuis 2012.

  • image
    TERRORISTE il y a 5 ans

    JE SUIS TERRORISTE ET JE M'APPELLE LA FRANCE
    DEPUIS L'ESCLAVAGE JE TERRORISE LES NEGRES AFRICAINS
    FAIDHERBE EN EST LA PREUVE DURANT LA COLONISATION.
    IL A BRULE DES VILLAGES ENTIERS ET TROUVAIT UN MALIN PLAISIR A MASSACRER LES NEGRES.
    DAILLEUR MONT STATUT TRONE SUR LA VILLE DE ST-LOUIS AFIN DE RAPPELER AUX NEGRES QUE JE FUT LE PLUS GRAND TERREUR DE LES ANCETRES.

  • image
    il y a 5 ans

    Palabrer sur le terrorisme.....

    sauf qu'au Sénégal on peut le chercher comme une aiguille dans une botte de foin...vous ne trouverez rien nada !

    toujours vouloir se mettre en avant....

    ces milliards devraient servir à donner du travail aux jeunes, un toit décent pour chaque famille, de l'eau potable , de l'électricité sans délestage quasi permanent !
    la hiérarchie ne manque pas une occasion pour se mettre en avant et pourtant ....

  • image
    il y a 5 ans

    Attention le rôle de leadership que le Senegal veut jouer pourrait nous attirer des ennuis. C'est bien d être solidaire avec les pays voisins sous attaques terroristes mais cela ne doit pas nous poussez à provoquer les djiadistes.le maintien de la paix pour lequel notre pays a beaucoup fait différe de la lutte contre le terrorisme. Nos forces de défense et de sécurité jusqu'à ici ne sont pas encore confrontées à cette situation pour être evaluer. Prions pour que ça ne nous arrive.

  • image
    bella il y a 5 ans

    77 121 57 21
    Leader au Sénégal dans les soins de massage à domicile ou à l'hôtel, Éva vous offres aujourd'hui une chance unique! Mes soins de massage de bien être, seront la meilleur expérience pour vous relaxer et vous détendre dans le confort de votre maison où a l'hôtel

  • image
    SATAR il y a 5 ans

    il faut constituer des "FORCES LEGIONNAIRES DE LA CEDEAO" mobiles, en équipes de 10 légionnaires au maximum, entrainées sur des styles guérilla, aptes pour des combats corps à corps, avec au sein de chaque &quipe, deux snipers ! AVEC L ORDRE DE TUER ET NON FAIRE DES PRISONNIERS TERRORISTES DJIHADISTES §

    Ces équipes de légionnaires ouvertes à des civils, militaires, policiers, seront appuyées par des hélicoptères de combat !

    LES ARMEES CLASSIQUES NE PEUVENT BATAILLER EFFICACEMENT AVEC DES JIHADISTES TERRORISTES. UN SOLDAT EST FORME POUR SE BATTRE CONTRE UN SOLDAT SUIVANT DES CODES D HONNEUR ET NON CONTRE UN TERRORISTE JIHADISTE.

    LA MISE EN PLACE D UN SERVICE INTEGRE DE RENSEIGNEMENTS ET DE SURVEILLANCE SATELLITAIRE A L ECHELLE DE LA CEDEAO DOIT ETRE EFFECTIVE. C EST A CE NIVEAU QUE SE TROUVE LA GROSSE INSUFFISANCE DE NOS ARMEES QUI SONT OBLIGEES DE RECOURIR AUX RENSEIGNEMENTS OCCIDENTAUX QUI SAVENT MIEUX QUE NOUS C QUI SE PASSE CHEZ NOUS ! BOF C EST CELA AUSSI LE SOUS DEVELOPPEMENT !

    ET LES PROBLEMES DU JIHADISME NE SE REGLENT PAS AVEC DES SEMINAIRES QUI NE SERVENT A RIEN DU TOUT !

  • image
    PATRIOTE il y a 5 ans

    C'est bien colonel; c'est tout à l'honneur de nos militaires.
    Maintenant, comme vous le savez on n'est pas des hommes parfaits !
    S'il vous plaît colonel, il faut ajouter à votre code de déontologie un point important..dont il vous faudra veiller à la stricte application.
    Les diambars là , se sont fait remarquer positivement dans toutes les missions auxquelles ils ont participé; c'est bien ça
    SAUF SUR UN POINT mon colonel . . . LES SOLDATS SENEGALAIS LAISSENT TROP D'ENFANTS BATARDS SUR LEURS LIEUX DE MISSION. C'est devenu une calamité.. Partout où ils vont les diambars font des dégâts à ce niveau ...Et une fois au pays ils sont protégés par leur hiérarchie jusqu'au plus haut sommet de l'Etat...Ils sont là bas pour sauver des vies, mais eux-mêmes laissent beaucoup de souffrance derrière eux et viennent se planquer dans leur pays. Ils attendent seulement de découvrir leurs progénitures à leur mort . . .
    Il faudrait colonel introduire dans votre déontologie un CODE de bonne conduite. Les soldats sénégalais ont visiblement beaucoup de succès avec toutes les juntes féminines qu'ils rencontrent et qu'ils ravagent ... DESORMAIS IL FAUT QUE L'ARMEE FASSENT EN SORTE QU ILS ASSUMENT... qu'ils embarquent leurs fiancés engrossées dans le pays hôte ou qu'ils récupèrent les enfants qu'ils ont fait pour les élever...
    Ce n'est pas parce qu'on est militaire qu'on est au dessus des lois et de la morale....Un bon croyant doit être croyant jusqu'au bout.
    Tout le monde est d'accord pour dire que c'est normal que séparés aussi longtemps de leurs familles ils aient envie de rechercher du réconfort...Mais il ne faut pas que tout le monde au sénégal se la joue comme ça.
    Maintenant ce sont les enseignants qu'on accusent d'engrosser nos enfants dans les écoles...
    Où va-t-on !

  • image
    SALLUS il y a 5 ans

    Le Colonel chante WRONG. Les US, la Russie, Mosad ont échoué partout ils ont utilise la force pour combattre le terrorisme. Qui sont les Etats terroristes, qui supportent les terroristes? Please STOP

  • image
    il y a 5 ans

    Les blancs vont tout faire pour délocaliser le terrorisme en Afrique

  • image
    il y a 5 ans

    Quel terrorisme ? Celui de gens qui ne peuvent plus de la corruption des gouvernants et qui cherchent à imposer une alternative par les armes ? Ou celui des occidentaux qui créent des guerres dans les pays d'autruis pour pouvoir piller , exactement comme la France en Libye ?
    Tout pour vous dire petits incultes c'est quoi le terrorisme ? D'où bien t'il ? Les causes ? Les conséquences ?

  • image
    il y a 5 ans

    Le Sénégal n'a aucun contentieux directement avec les djihadistes du Nord Mali ni avec ceux du Nigéria. Nous devons être solidaires avec les pays attaqués, mais la lutte contre ces terroristes devraient être franche et direct, en évitant d'être toujours dans la défensive. Qui ne voudrait pas que les armées Africaines aillent directement au contact avec les terroristes dans les zones connues où ils sont basés? Tant que les Africains seront dans la défensive, chaque mois il y aura des attaques meurtrières contre les soldats Maliens, je ne cesse de le dire depuis un an et demi ici et ailleurs. Vous verrez, avant le 15 octobre il y aura des attaques plus meurtrières contres l'armée Malienne ! Ces voyous doivent être affrontés radicalement dans leurs fiefs.

  • image
    Man maa ko wax! il y a 5 ans

    Le problème c'est que les terroristes tout comme les rebelles n'ont pas de bases. Ils cachent leurs armes en brousse ou dans le désert et se fondent dans la population en attendant qu'une opportunité s'offre à eux pour encore tuer, piller, violer.... et se livrer à toutes sortes de pratiques.

  • image
    AMADOU il y a 5 ans

    L’efficacité militaire ne s’explique pas aussi facilement que l’on voudrait le croire. Certains confondent la victoire avec l’efficacité et la défaite avec l’inefficacité. Elles sont bien sûr liées, mais on peut aussi les séparer. Si « l’efficacité militaire est le processus par lequel les forces armées convertissent leurs ressources en pouvoir de combat », la défaite Malienne renforce l’idée d’une inefficacité assez généralisée du commandement des forces armées. Or, la victoire comme la défaite sont des réalités qui appellent une certaine prudence. « La victoire n’est pas la caractéristique d’une organisation mais plutôt le résultat de l’organisation réalisée dans la bataille. »

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    au mali les djihadistes font de la guérilla. ceux qui frappent les armées de zone sahélienne viennent de nulle part sur des motos Jakarta attaquent tuent pillent se replient et disparaissent dans la nature. ils posent des engins explosifs improvisés contre les véhicules. les armées classiques formées pour des guerres conventionnelles ne peuvent pas les combattre. la France avec barkhane est entrain de s'enliser là bas. pourtant de Dakar à Djibouti ce sont des moyens humains et matériels considérables qu'elle a mobilisé. malgré tout même des généraux reconnaissent que la mission est un échec. ses alliés européens l'ont compris et ont refusé de la rejoindre dans le cadre de cette opération. les soldats des pays de L’OTAN qui y sont sont dans la minusma ou participent à la mission de formation des militaires maliens. de toute façon c'est un retour de bâton car elle est en partie responsable du capharnaüm malien.
    tôt ou tard ils finiront par négocier avec certains d'entre eux donc pourquoi attendre. surtout que l'armée malienne souffre d'une faible structurelle qu'il n'est pas possible de régler en peu de temps la preuve au moment où elle peine à faire face aux attaques des officiers et autres autorités politiques ont trouvé le moyens d'aller acheter des hélicoptères pourris.

Participer à la Discussion