La dette du Sénégal est « tout simplement impayable », soutient l’économiste Ndongo Samba Sylla
C’est un scandale qui secoue le Sénégal. Une dette cachée de 7 milliards de dollars laissée par le président sortant Macky Sall a été découverte par la Cour des comptes du pays. Le Fonds monétaire international (FMI) a confirmé l’information. Les chiffres auraient été falsifiés entre 2019 et 2024.
Selon un rapport de la banque Barclays, la dette publique du pays faisait 119 % de son PIB en 2024.
« Il ne faut pas que le peuple trinque du fait des choix de politiques économiques contestables du régime d’avant »
Ce qui fait du Sénégal la nation la plus endettée en Afrique. Pour l’économiste Ndongo Samba Sylla, « Il faut protéger le peuple de cette crise de la dette » parce que ce n’est pas lui qui l’a créée. C’est le fait du « régime d’avant avec la responsabilité du Fonds Monétaire International ».
« Il ne faut pas que le peuple trinque du fait des choix de politiques économiques contestables souvent illégaux du régime d’avant avec la complicité du FMI », a martelé M. Sylla, invité d'une émission diffusée par la chaîne YouTube "Décrypter l'Afrique".
Il ajoute qu’une dette cachée est une "non dette", si elle n’est pas soumise à l’approbation du Parlement.
« Comme le disait Thomas Sankara, si nous payons nous mourrons. Si nous ne payons pas… »
En ce qui concerne la dette de manière générale, l'économiste plaide pour que le gouvernement la soumette à un « audit citoyen ».
« Il appartiendra au peuple sénégalais de dire ce qu’on veut faire de la dette. Pour moi, c’est la question la plus urgente en ce moment, parce que le Sénégal ne peut pas payer cette dette. Si le peuple sénégalais pousse, le Sénégal peut (manquer de payer cette dette). L’Équateur l’avait fait sous Rafael Correa. L’Islande l’avait fait quand il y a eu la crise financière internationale » a rappelé M. Sylla. Sa position est donc très claire : le Sénégal ne doit pas solder cette dette, parce qu’elle est "impayable".
« Comme le disait Thomas Sankara, si nous payons nous mourrons. Si nous ne payons pas, rien ne va arriver aux créanciers. Cette dette est tout simplement impayable. Pourquoi ? Parce que la seule manière de la payer c’est de s’endetter à nouveau. Et pour s’endetter à nouveau, il faut avoir l’aval du FMI. Ça veut dire, renoncer à tout ce qui a été promis aux citoyens sénégalais. Ça veut dire aussi hypothéquer l’avenir économique du Sénégal sur une génération », a-t-il soutenu.
Ceux qui croient à une panacée du FMI, il les invite à perdre leurs illusions : « Le FMI ne va jamais résoudre une crise de la dette parce que les crises ne se résolvent pas, par l'austérité. Il faut tout simplement annuler la dette ou la répudier ».
Commentaires (15)
l'APR doit vraiment etre dissoute. Ils ont fait trop de mal au peuple Senegalais. Diomaye doit donner le feux vert a la Justice pour instruire pleinement tous ces dossiers... Ousmane Sonko les mettrait tous en prison en ce moment s'il avait le pouvoir de le faire.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.