Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Médiation de Wade dans l'affaire Reiss : Une autre aventure diplomatique de Wade pour imposer son fils au Sénégal, selon l’Afp

Single Post
Médiation de Wade dans l'affaire Reiss : Une autre aventure diplomatique de Wade pour imposer son fils au Sénégal, selon l’Afp
Le Bureau politique de l’Afp a procédé hier à l’analyse des dernières nouvelles impliquant le régime de Me Abdoulaye Wade dans la libération de la Française Clotilde Reiss. Et à la lumière de leur lecture, les progressistes sont arrivés à la conclusion que Wade est toujours obnubilé par la monarchisation du pouvoir.

La controverse impliquant le Sénégal autour des responsabilités des uns et des autres sur la libération de Clotide Reiss est tout simplement gênante pour l’Afp. Surtout quand le parti de Moustapha Niasse interprète la partition sénégalaise comme une volonté d’un père de faire la promotion du fils. C’est pourquoi le Bureau politique de l’Afp considère le rôle joué par Wade dans cette affaire comme une ‘aventure de la diplomatie’. Dans ce dossier comme dans bien d’autres, expliquent Niasse et ses camarades, ‘l’Etat est captif des impératifs liés à la monarchisation rêvée par les Wade’. Quant au fond, ajoutent les progressistes, ‘il peut apparaître louable que le régime en place, pour des raisons humanitaires, œuvre à la libération d’une citoyenne d’un pays ami’. Mais, fait remarquer l’Afp, ‘quand on viole les principes liés aux exigences républicaines dans les domaines de la méthode, du style et des rites de l’Etat, qui sont foulés au pied, on ne peut que condamner cette fébrilité qui fait désordre’. Ainsi, soulignent Niasse et ses camarades, ‘l’incompétence et l’arrogance font difficilement bon ménage avec la diplomatie, surtout quand, sans aucune retenue, le Chef de l’Etat tient, coûte que coûte, à s’approprier le mérite du dénouement d’un dossier de grande complexité politique et contenant de multiples aspects, et qui requiert tact, discrétion et esprit de coopération entre toutes les parties concernées’.

Ainsi, poursuit l’Afp, ‘quand on en est réduit à polémiquer, en revendiquant une action diplomatique positive, avant même la réaction de ceux qui en seraient les bénéficiaires, l’échec a une portée d’autant plus grande qu’il s’agit d’un domaine où des comportements intelligents sont souvent de rigueur’. Mais, ‘ce nouvel échec’, de l’avis du parti de Niasse, est quelque part utile, dans la mesure où il a permis de voir jusqu’à quel point Me Wade et son régime sont prêts à bousculer tout sur leur passage, pour arriver à leurs fins.

Pourtant, constate l’Afp pour le dénoncer, ‘loin de cet agenda inavouable, les populations continuent de subir les méfaits des politiques ruineuses qui entraînent inéluctablement l’inflation galopante, qui frappe les produits pétroliers et les denrées de première nécessité’. A ce jour, affirment les progressistes, malgré l’évocation ‘abusive’ des facteurs exogènes, le pouvoir en place a été incapable de justifier le niveau de ces hausses qui battent tous les records dans la sous-région, alors que notre pays est privilégié par sa situation géographique, dans certains secteurs de développement, avec sa façade atlantique et son expérience démocratique.

Par ailleurs, l’Afp souligne que l’ébullition du front social, qui n’épargne aucune catégorie de travailleurs, est symptomatique d’un malaise profond qui perdure.

IMPLICATION DES EXPERTS DE L’UE ET DE L’USAID DANS LE PROCESSUS ELECTORAL : L’Afp juge inacceptables les tentatives du ministère de l’Intérieur d’interférer dans l’agenda des auditeurs

Le Bureau politique de l’Afp a examiné hier ‘avec soin ’ la question du processus électoral, ‘face aux tentatives répétées du parti-Etat Pds de brouiller les prochains scrutins’. C’est pourquoi, les progressistes se félicitent de l’implication des experts de l’Union européenne et de l’Usaid, ‘qui ont déjà commencé à prendre des contacts, pour aboutir à l’élaboration des termes de référence de l’audit du fichier et du processus électoral’.

Bien entendu, analysent les progressistes, ‘il va de soi que le succès de leur mission est sujet à l’impératif d’autonomie et à la prise en charge des requêtes formulées, qui ne devraient faire l’objet d’aucun blocage, sous quelque prétexte que ce soit’. Sous ce rapport, l’Afp estime que ‘les tentatives du ministère de l’Intérieur, d’interférer dans l’agenda des auditeurs sont inacceptables’. Du reste, ‘en annonçant l’accessibilité des cartes d’identité dites numérisées 4 mois après le début des révisions sur les listes électorales, le ministre de l’Intérieur a mis à nu les turpitudes de son département’. En plus, accuse l’Afp, le ministre de l’Intérieur ‘porte mal son masque, qui est trop visible, à travers ses réflexes, son discours et ses actes’. Les progressistes d’affirmer qu’en matière électorale, ‘le gouvernement de Me Wade n’inspire guère confiance, eu égard aux fraudes massives qui ont entaché tous les scrutins qu’il a organisés après 2000’.

Pour l’Afp, il appartient aux Sénégalais d’exercer leur souveraineté dans toute sa plénitude et sans concession, en affichant leur détermination à défendre leur droit de pouvoir exprimer leurs choix de citoyens, en matière électorale dans la transparence et conformément à la loi.

‘Cette mission de l’Union Européenne et de l’Usaid revêt une importance singulière, dans son contenu objectif comme par le contexte dans lequel elle se situe. Elle traduit cette réalité que la Communauté internationale partage le souci des Sénégalais de conduire leur pays dans la voie d’une vraie démocratie, moderne et crédible’, souligne le bureau politique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email