Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky annonce une nouvelle alliance : Le scénario de 2017 - « J’ai décidé d’élargir l’espace du pouvoir»

Single Post
Macky annonce une nouvelle alliance : Le scénario de 2017 - « J’ai décidé d’élargir l’espace du pouvoir»
Le chef de l’Etat a décidé d’élargir son «espace de pouvoir» en comptant sur des hommes de Benno bokk yaakaar, mais aussi sur ceux qui sont en dehors de cette coalition. Dans son message aux Apéristes à l’occasion du 7ème anniversaire de son parti, il a annoncé une nouvelle «alliance en chantier» qui va l’accompagner dans la «reconstruction» du pays. Pour sa réélection aussi. Mais qui pourraient être ces hommes sur qui Macky Sall compte ?

Cela peut passer inaperçu, mais c’est une révélation de taille que Macky Sall a faite dans son Message à ses camarades, à l’occasion du 7ème anniversaire de l’Apr, publié en intégralité dans Le Soleil d’hier. Le chef de l’Etat est en train de peaufiner une stratégie électorale- qui n’a rien d’une réplique à celle de l’opposition dont Jeune Afrique a fait état. «La construction du Sénégal nouveau dépasse les seules forces et les seules frontières de l’Apr. Vous le savez bien. C’est pourquoi je me réjouis de l’acceptation par le Directoire et par l’écrasante majorité du parti, de ma décision d’élargir les bases de l’espace de pouvoir à toutes les Sénégalaises et à tous les Sénégalais qui, dans Benno bokk yaakaar et en dehors de dette coalition, entendent m’accompagner dans ma politique de reconstruction du Sénégal. Dans la future alliance en chantier, notre parti aura, pour sûr, une place de choix», a-t-il informé les Apéristes. En effet, pour Macky Sall, «être ensemble (...), c’est éviter les échappées solitaires sans lendemain dans un Sénégal en quête de renouveau de la pratique politique». Citant le général Charles De Gaulle, il dit : «L’ambition individuelle est une passion enfantine.»


Un gouvernement élargi pour la réélection ?
C’est déjà certain à son niveau puisqu’il parle de «décision» déjà prise. Et les termes sont sans équivoque ni ambiguïté lorsqu’il entend «élargir les bases de l’espace de pouvoir» qui ne peut être qu’un nouveau gouvernement ou de nouveaux «postes senior», comme le disait Jean Paul Dias, à de gros poissons qui auront mordu à l’hameçon. «L’espace de pouvoir» ne peut être une entrée dans Bby ni une autre coalition, comme il avait eu à l’ébaucher sous la forme d’une Amp (Alliance pour la majorité présidentielle) en novembre 2013 en référence à l’Ump de la Droite française devenue d’ailleurs «les Républicains». Wade avait tenté l’Alliance Sopi pour demain, qui devient quelques jours après L’Alliance Sopi pour toujours, puis les Fal 2012.
Les cibles de Macky Sall sont donc, évidemment, «dans Benno bokk yaakaar et «en dehors de la coalition», comme il le dit lui-même. Mais qui sont-ils pour enchanter autant le Président à l’idée de prendre une telle mesure ? C’est sans doute un schéma électoral et électoraliste sur lequel il mise pour avoir un second mandat. Dans la majorité présidentielle, Macky Sall a déjà eu l’assurance d’un des plus grands partis et des plus grands potentiels adversaires : L’Afp et Moustapha Niasse. Il lui restait de fidéliser les satellites de ce que fut Benno siggil senegaal qui avait porté la candidature de l’actuel président de l’Assemblée nationale. Il reste une autre formation et un autre homme qui ne se feront pas convaincre facilement : Le Parti socialiste et Ousmane Tanor Dieng qui en contrôle les rênes. Dans cet «espace de pouvoir», tente-t-il d’offrir une place à l’enfant de Nguéniène ? Compte-t-il proposer au parti mieux que deux postes dans le gouvernement, quelques Pca et directions que, dans les coulisses de la Maison du Parti, l’on ne trouve pas à la hauteur du soutien ?  


Le Pds pour boucher un Ps incertain ?
Autre éventualité : qui sont ces gens ou partis «en dehors de la coalition» à qui le chef de l’Etat fait allusion ? Pour l’instant, dans le cercle des opposants, il n’y a que Djibo Kâ qui semble être candidat à cette ouverture. Macky Sall a-t-il encore «recruté» dans les rangs de ce qui est aujourd’hui le Cadre de concertation de l’opposition, après avoir «obtenu» l’Urd ? Inima­ginable, mais pas impossible que le Pds soit dans le schéma. Un tel scénario ne peut être pertinent que si le Ps ne le soutient pas et que le cas Karim Wade est enterré et avec la bénédiction de son père. 


Miser sur le cheval Fada ?
Mais peut-être aussi l’autre Pds, celui de Modou Diagne Fada, accusé d’être un «cheval de Troie» par les «Conservateurs». Et même, par allusion, par Idrissa Seck. Parlant de la crise à l’Assemblée, le leader de Rewmi, qui était à Touba la semaine dernière, avait déclaré que Macky Sall est en train de «déployer des ressources considérables pour étouffer l’opposition en débauchant certains, en se servant d’autres comme des chevaux de Troie». 


Pape Diop s’éloigne 
Le leader de Bokk gis gis s’éloigne de plus en plus des probabilités de rejoindre Macky Sall et se retrouve, pour le moment, avec Wade. Il est aussi celui qui, dit-on, a coordonné le projet du groupe parlementaire avorté de l’opposition (Pds, Rewmi, Ucs, Bgg, Fsd/Bj, Aj/­Pads) sous la présidence de Aïda Mbodj et du Cadre de concertation de la même opposition C20 qui se cherche encore. Pourtant dans la reconquête de Dakar, après le raz-de-marée de Khalifa Sall et sa coalition Taxawu Dakar aux Locales, Pape Diop pourrait tout au moins réduire le gap si Macky Sall l’intègre dans ses calculs. 


Idrissa, «Impossible Seck»
L’on va emprunter aux animateurs de Jalgati xibaar «Impos­sible Seck» pour désigner Idrissa Seck. Et des retrouvailles entre Macky et le leader de Rewmi qui veut diriger l’autre Rewmi (le pays) sont dans l’ordre du rêve. Le démantèlement de son état-major par Macky Sall est un compte qui n’est pas encore soldé. C’est qu’en plus, après l’échec du 4ème Président, Idy garde l’espoir de devenir le 5ème. Et peut-être dès la fin du premier mandat ! 


Baldé pour reprendre Ziguinchor ?
A défaut de compter sur Thiès, Macky Sall voudrait bien se rattraper à Ziguinchor en se rapprochant de son maire Abdoulaye Baldé. Mais en même temps, ce serait refaire à l’opposition le «coup de Djibo» : diminuer la force de frappe du Pds et de ses alliés. Sauf que tout pourrait dépendre du dossier de l’ancien ministre qui a maille à partir avec la Crei.


23 Commentaires

  1. Auteur

    Familledevoleurs

    En Décembre, 2015 (18:47 PM)
    ou en est la plainte a l ofnac contre aliou -prete nom- sall?
    Top Banner
  2. Auteur

    Yess

    En Décembre, 2015 (18:51 PM)
    ouf ca sent le retour du liberalisme pure et dure et pouvoir enfin!!!! mais nak prési jubol ak wade pere jotna, adouna amoul solo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:56 PM)
    Tout cela ne sert à rien s'il ne s'accompagne pas d'un bon bilan . Si les combines et les combinaisons assuraient une réelection , Wade serait toujours là .
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Gualem Gui

    En Décembre, 2015 (19:06 PM)
    idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou wakhertou avant 2017,allahou akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2015 (19:12 PM)
    Les fruits de la recolte de Wade

    Pds svp pas de commentaire :fbhang: 

    Wade a mis les femmes dans l'armée, la loi parité, son oeuvre maçonique de pervere.

    Le Pen a raison: atomiser l'afrik, senegal en particulier

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:48 PM)
    OFNAC regarde le dossier de Alioune badara diop dg onas et mariéme faye la femme de diene faye. S'il vous plait
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:19 PM)
    Macky, le pouvoir de decisio supreme appartient a Dieu seul et non a ton maitre supreme. Je decide c'est trop pretentieux. Opte pour l'humilite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:22 PM)
    ET C'EST ABDOU MBOW QUI NOUS DISAIT QUE MACKY N'EST PAS DANS UNE DYNAMIQUE DE SA REELECTION ??? SALL MENTEUR !!!!

     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou Dakar

    En Décembre, 2015 (20:32 PM)
    EN TOUT CAS IDY FAIT PEUR ET PARVIENT EN QUELQUES MOTS A FAIRE SORTIR PLUS DE 15 APERISTES. DU JAMAIS VU. ILS LUI ONT FAIT DE LA PUB GRATIS.

    QUI DISAIT QUE IDY N EST PAS FORT ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:37 PM)
    BILAN REK OU RIEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa Diallo

    En Décembre, 2015 (20:56 PM)
    Ligueye= Follou--Nellaw=Folly
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Décembre, 2015 (21:07 PM)
    PRESI DOKHALAL; JOTNA NAK

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:08 PM)
    Yaakarnaa teup nga gueuneu djégué dé prési sall
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Décembre, 2015 (22:34 PM)
    Macky est mais sage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Sobel

    En Décembre, 2015 (22:46 PM)
    Je reprends les propos de Me El-Hadj Diouf qui disait je cite: les sénégalais ont acquis une maturité telle que les solgans et discours creux, les combines et combinaisons politiques ne prospèrent plus devant un peuple déterminé à trouver l'homme qui, avec lui, l'aidera à juguler ses souffrances et à doper ses instincts porteurs. Seuls les bilans costauds d'un mandat feront le charme des sénégalais à qui appartient le pouvoir réel de reconduire ou de faire partir. Que ceux-là qui entourent le PR lui disent la vérité par un courage d'éplucher les dossiers du Pouvoir en extirpant le mal du bon ! Tout n'est peut-être pas mauvais, mais la majorité des sénégalais attendent le régime de Macky Sall, depuis 3 ans, sur plusieurs fronts sans être certaine de voir le bout du tunnel. L'affaire Karim Wade a surchauffé l'atmosphère politique du Sénégal un moment donné, avec comme seul résultat le doute, la haine et l'impartialité dont le régime en place a couronné l'issue du procès. Si le Président Sall en arrive à reconsidérer la force de sa coalition en prévoyant de faire l'union autour de lui, c'est tant mieux si l'expertise, l'intelligence et l"esprit critique de sa famille le lui permettront. L'avènement de l'APR et la coalition qui l'accompagne ont endurci les esprits sur l'incohérence et l'inopportunité de leur stratégie de lutte qui n'a visé que la mort d'une force politique oppositionnelle par un cycle d'emprisonnements de ses ténors. Cette erreur politique reste leur plus grand adversaire du moment, celle qui se dessine de plus en plus à travers la conscience de bon nombre de sénégalais convaincus de l'enjeu purement politique de la remise en service de la CREI. L'on susurre dans les couloirs de la justice que cette cour draine des imperfections à corriger et dont la plus criarde est l'impossibilité de faire appel d'un verdict rendu par cette juridiction. IL est temps que les hommes qui sont nos gouvernants aujourd'hui se ressaisissent, et que le Sénégal apparaisse comme étant un miroir de démocratie pour l'Afrique tout entière !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Décembre, 2015 (23:55 PM)
    Macky est jeune mais sage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:32 AM)
    abdou salam fall de seneweb a enlevé l'article sur alioune fall sall parceque le gars lui a menacé de dire comment seneweb est corrompu ( cadeau de amadou ba, marieme faye sall via un proche, etc...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:43 AM)
    Gadio apres Macky en 2019!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Décembre, 2015 (03:58 AM)
    le president macky sall est tres realiste et tres politique. il n est pas disciple de wade pour rien. il faut etre dans le monde des politiques pour comprendre comment ils sont froids , opportunists et lucides quand leurs interest sont en jeu. le president sall meme intact et tel n est plus le cas, son score du premier tour en 2012 ne sera pas suffisant pour le positioner a un second mandate. le score du deuxieme tour ne peut servir de reference, c etait un vote pour le depart de wade. le president sall sait que ousmane tanor dieng , pour rien au monde ne va sacrifier le patrimoine historique qu est le parti socialiste pour ses beaux yeux. il ne prendra jamais cette responsabilite devant l histoire. le ps , deja renforce en moyens et adoube par le ps francais aura un candidat. le president sall sait que le depart de gakou a affaibli l afp. le president niass est serein avec ce qui reste des cinq ans a la tete de l assemble. je touche du bois, il peut etre president du pays pour organiser une presidentielle en cas de pepin . que dieu nous en preserve.c est vrai, la famille socialiste se renforce et reste sereine, tandisque le camp libera majoritaire dans l electorat se dechire et se donne en spectacle. pourtant ce sont les liberaux qui ont fait bouger positivement le pays. wade , le president sall , idy ,pape diop , balde et les autres le savent. ils vont faire la paix des braves , et trouveront le moyen de s entendre pour perenniser le pouvoir liberal comme l a suggere l ancien depute abdoulaye drame dans une letter ouverte addressee a fada. maintenant ,les coups donnes ou recus, les paroles deplacees, ne constituent en rien un blocage. toute erreur de la famille liberale, profitera a la famille socialiste. le p.s.e pourra se lire alors le parti socialiste encore. cette famille politique qui a reussi la prouesse de faire croire que le Senegal a existe depuis 2000, date de l arrive des liberaux au pouvoir. leur quarante annees de galere, on n en parle plus. attention monsieur le president sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:54 PM)
    Pathio Rek et le peuple qui trinque!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:41 AM)
    ce sera du tout sauf maky qui ne fera que degager
    Top Banner
    Auteur

    Alioune Badara Diallo

    En Décembre, 2015 (09:45 AM)
    Macky doit faire très attention dans cette alliance. En tout cas nous les jeunes cadres de l'Apr n'accepterons pas d'être lésés par des personnes qui étaient et qui n'ont foutu de bon dans ce pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    Maalaw

    En Décembre, 2015 (11:36 AM)
    LE PRESIDENT A BIEN RAISON DE VOULOIR ELARGIR L'ESPACE DU POUVOIR CAR UN PAYS NE SE DIRIGE PAS DANS L'AUTOCRATIE

    IL YA DES SENEGALAIS VALEUREUX DANS CE PAYS ET QUI INCARNENT DES VERTYUES FONDAMENTALES ET REPRESENTENT LES IDEAUX FONDAMENTAUX DE LA VISION DU CHEF DE L'ETAT MACKY SALL

    KOU MERR BOKOULOO MACKY REWME KO NIORR
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email