Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky préconise la collaboration pour le contrôle aux frontières

Single Post
Macky préconise la collaboration pour le contrôle aux frontières


Le président Macky Sall a plaidé lundi, à Dakar, le renforcement de la collaboration en matière de contrôle aux frontières et de surveillance des flux financiers dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 

’’Parallèlement, il convient de mieux renforcer la collaboration en matière de contrôle aux frontières, de surveillance des flux financiers et des réseaux d’Internet et d’assistance judiciaire’’, a-t-il dit à l’ouverture des travaux de la troisième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.
 
A ce propos, il a indiqué que la mise en place des cartes d’identité biométriques sera un secours dans la surveillance des frontières.
 
La confection de ces cartes a démarré au Sénégal.
 
’’Evidemment, le tout-sécuritaire ne peut à lui seul être la solution. Nous devons aussi continuer à investir davantage dans l’éducation, la formation et l’emploi des jeunes pour les préserver de l’exclusion sociale qui fait le lit des frustrations et de l’extrémisme violent’’, a soutenu Macky Sall.
 
Pour lui, le défaut de formation et la pauvreté à eux seuls n’expliquent pas toutes les dérives extrémistes. 
 
’’C’est un constat simpliste qui ne peut expliquer pourquoi des jeunes gens qui ont reçu la meilleure formation à l’école moderne, qui gagnent bien leur vie et qui sont issus de familles aisées abandonnent tout et vont combattre avec des groupes terroristes pour des causes auxquelles ils sont parfaitement étrangers’’, a-t-il fait remarquer
 
Le chef de l’Etat a souligné que la lutte contre l’extrémisme ’’nécessite aussi et surtout une éducation et une formation spirituelles qui déconstruisent les rhétoriques et les manipulations de conscience dont la jeunesse constitue la proie la plus facile’’. 
 
’’Je suis persuadé que c’est véritablement dans les esprits, par l’édification d’une résilience morale et spirituelle, que nous pourrons ériger les remparts les plus solides contre l’extrémisme violent’’, a dit le président sénégalais. 

’’Cela appelle une mobilisation générale, qui va bien au-delà de ce que l’Etat et la coopération interétatique peuvent faire. Tous, ensemble, pouvoirs publics, élus locaux, société civile, enseignants, guides religieux, chefs coutumiers et citoyens, nous devons rester mobilisés pour éduquer, sensibiliser et alerter’’, a ajouté Macky Sall.
 
BHC/OID
 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:17 PM)
    il est clair que ce que cette education est le devoir de tt un chacun. merci Mr le president de tirer sur la sonnette d'alarme afin d'éviter a nos fils et fréres toute formes d'extremisme :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Boko Haram

    En Décembre, 2016 (16:33 PM)
    c'est vrai que nos sommes tous concernés protéger le Senegal c'est en fait se protéger sois meme merci Monsieur le PR d'impliquer toute la population afin de sauvegarder notre tres cher pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Sindiely Wade

    En Décembre, 2016 (16:44 PM)
    bien dit macky sall des jeunes qui ont un travail decent et qui gagnent bien leur vie ont d'autres chat a fouetter que de s'engager dans des causes dont il ne sont meme pas concernes. Aujourd'hui la vision que vs avez a travers le PSE sera un atout considerable de lutte contre ce fleau
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:04 PM)
    Merci mr sall pr l'etat d'alerte en effet notre pays ne doit en aucun cas etre infester de terroristes nous sommes tous concernés par cette maladie qui conduit en arriere notre pays

    ensemble pr un senegal emergent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email