Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall à Fatick : «Voter Wade, c’est choisir la royauté»

Single Post
Macky Sall à Fatick : «Voter Wade, c’est choisir la royauté»

En meeting à Fatick, Macky Sall a soutenu que le 25 mars prochain, il n’y a que deux choix possibles. Choisir la royauté en réélisant Abdoulaye Wade. Ce qui selon lui est impensable «puisque le Sénégal a dépassé la royauté depuis des décennies voire des siècles). La deuxième option qui s’offre aux sénégalais, «c’est avoir le regard vers l’avenir, consolider la démocratie sénégalaise, construire l’avenir de la jeunesse, donner à nos populations une santé, lui assurer des conditions de vie décente, une nourriture à portée de main. Donner également aux artisans des perspectives d’avenir. Donner aux fonctionnaires des moyens de travailler plus efficacement. Donner à l’armée nationale les moyens de défendre l’intégrité du territoire national et non armer ses adversaires». Et cela en votant pour lui.



109 Commentaires

  1. Auteur

    Lucky Diop

    En Mars, 2012 (03:07 AM)
    YOUSSOU NDOUR SERA A ZIGUINCHOR CE SAMEDI 17 MARS 2012 A LA PLACE DE GAO. IL Y AURA UN RICHE PROGRAMME DURANT LA JOURNEE SUIVIT D'UN CONCERT LE SOIR. FAITES PASSER L'INFORMATION. IL FAUT QUE WADE DEGAGE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Diaga

    En Mars, 2012 (03:19 AM)
    WADE MAINTENANT BASTA DES . CHANTIERS NOUS VOULONS DES EMPLOIS POUR SURVIVRE. ON A TELLEMENT FAIM QU'ON NE VOIT MEME PAS TES REALISATIONS.
    {comment_ads}
    Auteur

    New York

    En Mars, 2012 (03:22 AM)
    NOUS NE VOULONS PAS DE MONARCHIE AU SENEGAL

    VOTONS MASSIVEMENT MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Mars, 2012 (04:02 AM)
    IL DOIT PARTIR, PARTIR POUR NE PLUS JAMAIS REVENIR ET SANS DIRE ADIEU!
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention.

    En Mars, 2012 (04:11 AM)
    Wade on ne veut plus de lui. Mais ce que les gens de Matamore et Ourossogui tiennent comme discours me rappelle très fâcheusement la Guinée. Il faudra que Maky fasse très très attention. Au Senegal on a deux problèmes d'obscurantisme: l'un religieux avec les mourides. L'autre ethnique avec les Peulhs. Alors attention a toute dérive. En Guinée le Poularocentrisme a eu pour effet de liguer tout le peuple contre les Hal Poular. Heureusement que les journalistes se gardent bien de rapporter ce qui se dit dans certaines contrées du pays. Si les deux obscurantismes fusionnent avec Maky alors le pays est foutu. Attention.
    Top Banner
    Auteur

    Royaute Ou Apprentissage?

    En Mars, 2012 (04:24 AM)
    Mais je reve!!! Senegalais, quand il a fallu choisir du sang neuf vous vous etes laisses dicter votre vote par des politiciens. Aujourd'hui encore votre mot d'ordre est que Wade doit degager. Mais s'il degage, ne devriez vous pas vous assurer de l'envergure de celui qui le remplacera. Un eleve peut-il remplacer son maitre, ou un fils son pere sans recracher ce qu'il lui a enseigne. Wade et macky sont un 6 et un 9. Vous elisez un vous avez aussi elu l'autre. Donc ne vous leurrez pas en pensant que vous changerez quoi que ce soit le 26 mars. Ce sont bonnet blanc et blanc bonnet. Et le grand perdant , c'est ce peuple de moutons qui au lieu d'utiliser sa tete a prefere utilise suivisme et immaturite. Bonne chance a vous et Macky, ou vous et Wade. Vous faites tout simplement pitie si vous pensez sortir de l'auberge.... Vous n'aurez a la fin que le dirigeant que vous meritez bande de moutons.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Mars, 2023 (01:04 AM)
      Pour éviter de répondre à la question posée par le valeureux ex premier ministre, on utilise la police pour le faire taire. La corruption et la malhonnêteté, l'ignorance, le manque de qualification pour exercer pour occuper certains au sommet de l'Etat empêche à ce pays d'aller de l'avant. Mais la question, c'est de savoir d'où vient la malhonnêteté des noirs ? Thierno Souleymane Bâle, Aline Sittoé Diatta, Yacine Boubou, Lat Dior, Mame Bamba, Mame El hadji Malick, Mame Limamou, Mame Baye Niass, Mame El Hadji Omar Tall etc c'est ça leur héritage sénégalaise ? c'est ça qu'ils nous ont légué ? Une société malhonnête et corrompue où la majorité est ignorante de l'Islam et de l'école publique ? Les scandales sous Macky sont devenus innombrables et ils en créent toujours un de plus pour tenter de nous faire oublier les autres. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (01:30 AM)
      macky prépare toi en 2024 on te foutra en prison avec travaux forcés en compagnie de beau frére mansour ton petit frére tes griots et les voyous qui font tes sales boulots moussa fall les mackystrats et autres mercenaires de la plume et du micro ainsi que les nervis et leurs recruteurs vous serez punis sévérement inchallah que tu t'allies avec les idiots du pds qui ne pésent rien sans yéwi ils n'auraient meme pas 5 députés donc ces gens ne peuvent sauver personne électoralement. Il y aura un audit général de 2000 à février 2024
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (08:09 AM)
      Je vous exhorte à avoir une lecture réaliste de la situation politique en France et une consultation de la loi sur le financement des partis politiques. Pourquoi Marine Le PEN s'encombrerait-elle d'un boulet alors qu'elle a un boulevard devant elle pour accéder à l'Elysée? Je trouve pour ma part que l'ancien 1er ministre a commis une erreur impardonnable pour quelqu'un qui a exercé la plénitude du pouvoir exécutif. Comme dans ce pays, tout le monde feint ignorer la quintessence de l'Etat, ne soyons pas surpris quand les militaires nous l'apprendront 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serere Bi

    En Mars, 2012 (04:27 AM)
    Ana toucouleur ak president,nioun ABLAYE WADE laniou wakh nioun,wala niouu seugg tunnel bi,teuth autoroute yi,kholli tally yi,teuth universite yi diokho cheikh bethio mou defko ay daara,wagni salairou fonctionaire yi,dannel ndeye pond yi coupe ndeye courant yi :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: Ana toucouleur ak president :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Naaru Gannar

    En Mars, 2012 (04:44 AM)
    MAURITANIE

    IMMINENCE D'UN NOUVEAU COUP D'ETAT



    Suite a la grave sécheresse qui s'évit dans le pays depuis plusieurs mois

    des ressortissants de plusieurs Wilayas (regions) ont manifesté ce Jeudi a Nouakchott contre la politique

    du dictateur OUlD ABdeL AZiZ

    il est reproché au " Président" de favoriser sa tribu quand a la distribution de vivre de soudure,don de la communauté internationale

    Les manifestants ont aussi relever le fait que OUld A Aziz a séjourné

    dans son passé au Senegal notamment a SAINT LOUIS et LOUGA

    Ce qu'ils trouvent comme un danger pour le pays ,vu qu'il pourrait penser organiser

    des ELECTIONS LIBRES ET DEMOCRATIQUES comme cela se fait dans ce Pays voisin.

    vivement un nouveau putch digne de la RIM



    MBARECK OULd MESSAOUID,EL CALAME
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo.

    En Mars, 2012 (04:55 AM)
    «Attention». Arrête de mentir en diabolisant les Peulhs. En Guinée il n'y a pas d'ethnies qui se sont liguées contre les Peulhs. Ce qui s'est passé las bas c'est que Cellou Dalein est arrivé 1er avec 43% des vois, il a été soutenu par Sidya Touré qui a bénéficié du vote Soussou (13%) Abé Sylla (4%) et d'autres petits candidats qui totalisaient environ 5% pour le second tour. De l'autre Côté Alpha condé avec 18% a été soutenu par tous les candidats Malinkés dont Kouyaté 7%, Kourouma 4% et d'autres petits candidats qui n'ont pas atteints 1%. Mais Alpha Condé avec le soutien du Général Sékouba Konaté (Malinké comme lui) a axé sa campagne sur «Tout saut un Peulh». Il a réussit avec l'aide de l'armée tenue par Konaté a repousser la présidentielle de 5 mois et entre temps le Président de la CENI est mort et Konaté a permis à un militant de Condé (Lonceny Camara) d'être nommé à la tête de la CENI. Ce dernier à planifié la fraude électorale avant qu'une manifestation des partisans de Cellou n'oblige Konaté à choisir un malien pour diriger la ceni. Au finish Alpha Condé avec le soutien de l'armée a réussit à voler les élections. D'ailleurs il a encore imposé son militant Lonceny Fall à la tête de la CENI car il sait que Cellou Dalein est majoritaire en Guinée. Vous les partisans de Wade vous voulez utiliser l'ethnicisme pour barrer la route à Macky mais sachez que le Sénégal n'est pas la Guinée où c'est l'armée qui s'impose.
    Top Banner
    Auteur

    Shantob

    En Mars, 2012 (07:29 AM)
    nioune khamouniou khéte. sénégalais lagnou kham. képe kouy sénégalais mane ga yor réwmi bo wathiok dogal yimou teureul. thi senghor lagnou diogué déme thi abdou diouf wath thi ablaye wade. togou ablay wade 2000 ak niko domi rewmi dedo thi raw gadou bi, warna yé bép domou rewmi ni gnoun wa senegal gno mome sounou rew. gnoy fall gnow folli. mouy sérére, mouy lénéne, kép koufi tok dokhalo li réwmi bg dofi yag.

    parparlo bou méti bi waroul takh guén di wakh lou degou woul. wassalam raw gadou....................................

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Savant

    En Mars, 2012 (08:15 AM)
    Macky Sall a reçu un milliard d'un président africain de sursoit franc- Masson et membre influent de la France-afrique.Ce dernier a mis a sa disposition son avion et quelques élément de sa garde rapprochée pendant le 36 heures qui est resté sur son territoire

    Le resortissant de Bokidiawe n'a donne que 2.000.000,Abdoulaye Saly Sall 7.800.000 Amel konte frère de Macky établi en Gabon 5.000.000 et le Mr de wedou Bossoyabe résident au Burkina Harouna Dia quand

    a lui a donné 30.000.000.De sources APRistes, le résident de louanda Angola,a donné 10.000.000.



    Inutile de gonfler les chiffres pour combler la marge remis par d'autres bailleurs non sénégalais.

    Nous savons tout et voterons pour contrer ces lobbies qui investissent peu pour une personne et récoltent plus dans un pays :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Mars, 2012 (08:17 AM)
    Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que Wade veut placer son fils pour diriger le Pays. wade ne fera jamais cette erreur car c'est un homme intègre. A ceux là qui lance de fausse spéculation je demande qu'ils présente un vrai projet durant cette campagne et non lancer les œufs sur Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2012 (08:27 AM)
    NOUS ALLONS REGRETTER WADE!!! WAIT AND SEE. MAIS CELA SEMBLE NECESSAIRE POUR LE SENEGAL, SI NAÏF QU'EST CE PEUPLE, QUI COMPLEXE DEVANT UNE NOUVEAUTE... JE POUVAIS TOUT ESPERER SAUF MACKY PRESIDENT; CE MONSIEUR AVEC SON VISAGE SAINT EST PIRE QUE SATAN; FRANCHEMENT, J'HESITE ENCORE ENTRE LE BULLETIN NUL ET WADE
    Top Banner
    Auteur

    Maguette2012

    En Mars, 2012 (08:32 AM)
    Le vrai et pour l'avenir et pour assurance c'est le président wade. Votons wade pour le survit de notre pays.

    Abdoulaye Wade le sénégal a besoin de toi,victoire assurée pour le 25 mars

    Président Président Président Président Président Président Président Président Président PrésidentPrésident Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Wade

    Le vrai et pour l'avenir et pour assurance c'est le président wade. Votons wade pour le survit de notre pays.

    Abdoulaye Wade le sénégal a besoin de toi,victoire assurée pour le 25 mars

    Président Président Président Président Président Président Président Président Président PrésidentPrésident Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Wade

    Le vrai et pour l'avenir et pour assurance c'est le président wade. Votons wade pour le survit de notre pays.

    Abdoulaye Wade le sénégal a besoin de toi,victoire assurée pour le 25 mars

    Président Président Président Président Président Président Président Président Président PrésidentPrésident Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Wade

    Le vrai et pour l'avenir et pour assurance c'est le président wade. Votons wade pour le survit de notre pays.

    Abdoulaye Wade le sénégal a besoin de toi,victoire assurée pour le 25 mars

    Président Président Président Président Président Président Président Président Président PrésidentPrésident Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Wade

    Le vrai et pour l'avenir et pour assurance c'est le président wade. Votons wade pour le survit de notre pays.

    Abdoulaye Wade le sénégal a besoin de toi,victoire assurée pour le 25 mars

    Président Président Président Président Président Président Président Président Président PrésidentPrésident Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Président Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuseur

    En Mars, 2012 (08:40 AM)
    si nous n'étions pas dans les evenements présent et que macky était toujours sous les ailes de son père adoptif (wade) je pense qu'il serait aujourd'hui lui même le candidat du parti.Dans un royaume ,on céde pas toujours le pouvoir à son fils légitime mais parfois à son fils adoptif (Macky) ou neveu.il devait aussi dire "voter moi c'est aussi choisir la royauté",entre le maitre et l'élève pour moi le choix est clair ,je prends le maitre (wade)

    votons wade le 25 mars

    {comment_ads}
    Auteur

    Aissata

    En Mars, 2012 (08:44 AM)
    Wade gagnera le deuxième tour quoi qu'il arrive, il est le seul candidat qui rassure et c'est lui qui propose un plan d'action digne de ce nom. Wade est un président qui s'est sacrifier pour sa nation et ce novice de macky est comme un feu de paille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kikina

    En Mars, 2012 (08:58 AM)
    je vote Macky maintenant
    Top Banner
    Auteur

    Mouride

    En Mars, 2012 (09:02 AM)
    mais qu'a la royauté de mal ??? allez y voir en Casamance (kassa) si la royauté à des vices. c'est vous les vicieux qui, au lieu de vous occuper du peuple, vous vous nourrissez de ses biens. je ne sais comment vous faîtes pour être fiers. le Roi du Royaume de Kassa, au lieu de vivre du peu de son peuple, au contraire il essai tant en bien que de mal de nourrir les plus pauvres dans la discrétion la plus totale. Alors moi je me pose des questions avec cette démocratie à l'hypocrite. démocratie démocratie alors que les zones et les personnes ne sont pas traités de la même manière selon leurs appartenances ethniques. c'est autour des peuls!!! Trop d'hypocrisie en Démocratie, trop, mais trop. Ce Macky, que je vais peut-être voter, on le connait quand même. Ses cousins, frères et soeurs, en tout cas sa famille, qu'il eut placé dans nos ambassades à l'extérieur à des postes stratégiques n'a rien d'exemplaire pour parler de dévolution monarchique. il y a bcp de niveaux dans la monarchie, alors qu'il sache que comme Wade, il a participer à réconforter ces pratiques abjectes. quand je l'entends dire que c'est pas pour les sous qu'il se présente, j'en rigole. Sénégal daal mo neex!
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Vous Le Dis

    En Mars, 2012 (09:06 AM)
    Si vous croyez que MAcky Sall est une solution pour le sénégal, c'est que nous sommes tombés plus bas. Il est vrai que Wade a eu ses dérives, mais entre nous, partir avec Macky c'est admettre la pire catastrophe qui n'a existé. D'abord, il se fait financé par Omar Bongo, puis le fils Ali Bongo, et l'on apprend qu'il a eu encore un contact avec SAssou Nguesso qui n'a aucun scrupule et qui mutlile un peuple pendant des années.



    Hors les faits prouvent que les francs maçons qui basent leur ligue sur le contrôle de toutes les richesses de la terre veulent toujours en Afrique des hommes perméable et qui sont prêt à trahir leur conjoint pour une cause maçonnique. Wade n'a pas je vous assure céder à cette tentation.



    Le suel véritable problème de Wade et qui fait l'afaire de la communauté Internationale est qu'il ne fait plus les intérêts de la France et des autres pays européens qui pour se venger ont commencé à tout surfacturer sur les impôts des douanes.



    Cause de tout ceci ; la flambée des prix des denrées alimentaires, l'électricité et autres. Or, ils s'avèrent que ce sont là des facteurs clés qui mobilisent la population en le faisant révolter. Puisqu'il est plus qu'évident que le peuple mange pense par le ventre, ils vont vite faire de se révolter et d'incriminer celui qui est au pouvoir.



    Mais en réalité, pourquoi l'opposition sachant cela ne prennent-ils pas contre de tout ce que Wade a fait comme infrastructure et qui sont les fondements sinon les piliers du développement? Pourquoi MAcky qui a été le ténor de cette politique démontrerait le contraire? Se mentirait-il à lui même.



    Peuple Sénégalais, faites très attention dans votre choix et je pense que pour l'instant, le choix que vous pouvez maîtriser est encore Wade. Et comme il est dit la mort est plus douce lorsque nous connaissons son nom et non lorsqu'elle nus surprends alors que nous l'avons choisie en espérant qu'elle nous épargnerait.



    Le Sénégal a besoin de Wade et je vous en conjure, votez pour Wade et vous verrez que tous les cris que vous avez lancé envers lui sera entendu, mais, soyez un peuple qui comprend l'essentiel et qui dans tout espoir vise avant tout le sacrifice.



    Jean Benoît Lavande
    {comment_ads}
    Auteur

    La Renaissance

    En Mars, 2012 (09:10 AM)
    Je voterais pour Wade car je trouve qu'il est la seul personne habilité à le faire contre macky.

    VOTER POUR WADE c'est lui qui RASSURE

    VOTER POUR WADE c'est lui qui RASSURE

    VOTER POUR WADE c'est lui qui RASSURE

    VOTER POUR WADE c'est lui qui RASSURE

    VOTER POUR WADE c'est lui qui RASSURE
    {comment_ads}
    Auteur

    Votons Wade

    En Mars, 2012 (09:14 AM)
    Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça Votons Wade et faites que Macky Sall se trouve un petit chant à cultiver ses champs, il a du poids pour ça
    Top Banner
    Auteur

    En Tout Cas

    En Mars, 2012 (09:17 AM)
    Peuple sénégalais, faites que Macky Sall parte vite il me fatigue, surtout youssou Ndour, je viens de brûler tous ses CD, il me dégoute maintenant ooooooo



    Peuple sénégalais, faites que Macky Sall parte vite il me fatigue, surtout youssou Ndour, je viens de brûler tous ses CD, il me dégoute maintenant ooooooo



    Peuple sénégalais, faites que Macky Sall parte vite il me fatigue, surtout youssou Ndour, je viens de brûler tous ses CD, il me dégoute maintenant ooooooo



    Peuple sénégalais, faites que Macky Sall parte vite il me fatigue, surtout youssou Ndour, je viens de brûler tous ses CD, il me dégoute maintenant ooooooo



    Peuple sénégalais, faites que Macky Sall parte vite il me fatigue, surtout youssou Ndour, je viens de brûler tous ses CD, il me dégoute maintenant ooooooo



    Peuple sénégalais, faites que Macky Sall parte vite il me fatigue, surtout youssou Ndour, je viens de brûler tous ses CD, il me dégoute maintenant ooooooo



    Peuple sénégalais, faites que Macky Sall parte vite il me fatigue, surtout youssou Ndour, je viens de brûler tous ses CD, il me dégoute maintenant ooooooo



    Peuple sénégalais, faites que Macky Sall parte vite il me fatigue, surtout youssou Ndour, je viens de brûler tous ses CD, il me dégoute maintenant ooooooo



    Peuple sénégalais, faites que Macky Sall parte vite il me fatigue, surtout youssou Ndour, je viens de brûler tous ses CD, il me dégoute maintenant ooooooo
    {comment_ads}
    Auteur

    Lick1239

    En Mars, 2012 (09:19 AM)
    Lettre d'un samedi 17 mars 2012



    YES WE CAN, ce slogan dit tout fils, tu sais de nature l'homme est faux je suis tout à fait d'accord avec toi, mais une chose est sur aussi c'est que on ne nait pas Homme on le devient je pense c'est une citation de Erasme le pilisophe qui a tenu de tel propos si je ne m'abuse..



    YES WE CAN, a sa vrai valeur donc on choisi ce qu'on veut et non ce qu'on peut et aujourdhui Wade n'est pas ce qu'on veut pour tout ceux conscient et désireux d'un lendemain meilleur par contre si c'est pour ceux qui le veulent je pense qu'un lendemain meilleu ne peut se profilé à l'horizon avec un poids d'age de 87 voir 92 ans.

    Wade nous a tous fait réver malgré notre jeune age de l'époque aujourdhui cette jeune age est dans le passer malgré une pensée de souvenir aninimé de temps en temps par la solitude divine donc moi je voudrais renouer avec ma jeunesse la destinée de mon pays chers frere jeune.



    TOUT SAUF WADE! C'est ce méme slogan qui incarne ce que je veut. Mr le président nous ne voulons plus de toi.

    Chers concitoyens, le 25 mars est une date qui bouleversera le sénégal jusque dans ces profondeurs et crois moi beaucoup de choses vont changées car la volonté du peuple est manifeste margré cette minorité avare et désireux de garder ce privilège du peuple comme un trophé de guerre acquis apres l'achat de conscience d'un citoyen qui manque de tout mais demeur positif d'un lendemain meilleur.



    JE VOTERAIS MACKY SALL, pour moi c'est la clé de mon combat pour tout ceux qui crois à la justice malgré un système corrompu où leurs ébas sont le programme de toutes les chaines de tv du pays. Vous trouvez normale d'amener des soidisant sorciers blancs nous lire et nous faire comprendre ce que nous connaissons déja, fouteze! je dit non. Endossé la valeure de sa parole dans un pays de culture et de valeur, la constitution ne me permet pas de faire un 3ème mandat et alors Mr le président.



    Les seules instences ou cette dérive seraient corrigées ont montré ces limites car juge et parti sont du méme coté et le peuple sevré.



    Laisser ce systeme à nos enfant est la dernière des choses à faire, combatre pour tous ceux qui sont tombés dans le champs de la patrie et la battaille se poursuit reposé en paix la victoire est à vous chers Sahabas.



    Lick1239

    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Mars, 2012 (09:20 AM)
    votez wade car c'est le chemin de l'espoir, ceux qui pense que les chantiers d wade n crée pas des emplois vous egoiste vous vous de vous et non des ouvriers qui levent le matin pour travailler,
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieng12

    En Mars, 2012 (09:25 AM)
    Entre nous, Macky Sall nous fait dire que votez Wade c'est votez pour la royauté, je vais bien corriger cet être illogique. LA royauté dans une république se justifie en deux choses :



    1 - Si celui qui succède au président incarne les mêmes valeurs du travail et d'intégrité que le président en cours, cela se ferra car Si Karim Wade peut travailler comme son père, je ne vois pas où es le problème. Alors dire que wade veut incarner un système de royauté, c'est tout simplement montrer son antipathie à la personnaliré de KArim.



    2 - Dans un parti politique, c'est une royauté quant on partage le même but. Les gens d'un même parti sont des frères ou des soeurs du point de vu de leurs idées. Alors, Macky, si tu étais resté au pouvoir et qu'en tant que Président de l'assemblée nationale, tu aurais bénéficié du poste de président post WAde, c'est sera aussi une sorte de royauté.



    Le débat est clos et ne nous acharnons pas à dire que Wade va laisser Karim Wade au pouvoir sous prétexte qu'il est son fils. Wade à l'honneur du travail, il a de l'estime pour l'histoire pour l'histoire, je ne vois pas comment il voudra mettre un nul si celui ci ne peut le représenter.



    Nous voulons la royauté du travail et dans ce cadre Karim ou tout autre personne travaillant comme Wade est le bienvenu.



    Merci
    Top Banner
    Auteur

    Cool

    En Mars, 2012 (09:28 AM)
    peuple senegalais mobilisons derriere wade c'est le president qu'il nous faut pour un senegal émergent
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Bethio

    En Mars, 2012 (09:29 AM)
    A tout mes thiancounes je vous aime, et je sais que vous m'aimez plus que vous aimez Dieu et plus que vous aimez vos parents. Le Sénégal est un pays le diplome n'est pas une protection contre l'idiotie. J'aime mes idiots ils sont prêts à tout pour moi, je couche avec leur femme il respecte car c'est un ndigueul, je récupére la nourriture de leur bouche car je suis fockolé il respecte car c'est un ndigueul, je couche avec leurs enfants il respecte car c'est un ndiguel, dés qu'il commence à un peu réfléchir je leur donne à manger et leur fait une petite blague façon mbakhal pouth path. J'aime mes idiots car ils sont des thiantacounes heu heu non pardon j'aime mes thiantacounes car ils sont des idiots et j'aime wade car c'est un thiantacounes donc c'est un idiot donc si le sénégal est dirigé par un thiantacoune donc le sénégal est dirigé par un idiot sachant que le vote se fait par des sénégalais donc je peux dire que tous les sénégalais sont des thiantacounes donc tous les sénégalais sont des idiots. J'aime mon pays j'aime les idiots.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kikanlani

    En Mars, 2012 (09:34 AM)
    Yaw Dal fekhel ba todie fii! Wakhe ngua lep!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne

    En Mars, 2012 (09:37 AM)
    voter wade c'est aider cheikh béthio à se proclamer serigne touba donc mes frére mourides sauvons le mouridisme
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Lol

      En Mars, 2023 (11:49 AM)
      deja , "israel" a ete crée en 1948....  l islam a ete envoyée pour toute l humanité , noir sur blanc dans le coranet surtout pour les adorateur d arbres , de pierre comme toi ! toute les religions monotheiste croient en El( elloh)  , allah , sauf le christianisme invention humaine 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mars, 2012 (09:39 AM)
    A l'attention de ces apprentis sorciers qui croire que nous allons vous laisser le temps pour détruire ce pays vous avez tapé a coté le PDS est bien là toujours près a servir la nation Sénégalise allons tous aux urnes pour un troisième mandat afin de continuer l’œuvre que nous avions commencer avec le vieux car il est le choix idéal pour nous Sénégalais et Sénégalaise.Vive le Président Abdoulaye Wade.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:17 AM)
      Donc vous demandez aux policiers et gendarmes de tuer parce que personne ne doit dire non, toujours dire oui à Macky Sall. Un vrai pays avec un vrai peuple ne marche pas comme ça et le Sénégal n'est pas une exception. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Naze

    En Mars, 2012 (09:40 AM)
    wade que tu qualifie d'idiot c'est lui ki a fai que dans le trou ou tu été que tes voisins puisse t connaitre tu peux faire un aller retour d'une ville à une autre chose ki été impossible les idiots reflechisse parfois mieux que les intello. vive wade c'est le meilleur choix pr notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeumbs

    En Mars, 2012 (09:51 AM)
    je t'aime wade  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  koumou nekhoule topale feulé
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Fall

    En Mars, 2012 (10:12 AM)
    Je crois que Macky ne fait pas l'affaire. Il lui reste encore beaucoup de choses à apprendre pour être un Président de la République d'un pays aussi prestigieux que le Sénégal. Je me mets parfois à rêver que Macky finalement se désiste au profit de Moustapha Niass. Une telle option serait plus conforme s'il était réellement convaincu de l'iniquité de la validation de candidature de Wade par le Conseil constitutionnel. Il deviendrait ainsi un PM auprès de Niass pour se perfectionner davantage et mieux se préparer en 2017. Avec Macky nous risquons de régresser sur le plan international en plus des nombreux défis que sa présidence va générer au plan national et sous-régional. Combien de temps mettra-t-il pour se mettre en situation? Je suis très inquiet pour notre cher pays. Que Dieu fasse ce qui est mieux pour le Sénégal !
    Top Banner
    Auteur

    Binat

    En Mars, 2012 (10:26 AM)
    Sénégalaise Sénégalaise quand le chef du village voit le diable donc les villageois ne sont plus en sécurité,il est temps que vous puisez revoir votre choix pour qui vous allez voter. Je préfère Wade parce que il a prouver de quoi qu'il est capable de faire que ça soit à l'intérieur ou à l'extérieur du pays.

    Wade soit sure et certain tous les sénégalais vont réélire le 26 Mars.

    Vive notre président Wade

    Sénégalaise Sénégalaise quand le chef du village voit le diable donc les villageois ne sont plus en sécurité,il est temps que vous puisez revoir votre choix pour qui vous allez voter. Je préfère Wade parce que il a prouver de quoi qu'il est capable de faire que ça soit à l'intérieur ou à l'extérieur du pays.

    Wade soit sure et certain tous les sénégalais vont réélire le 26 Mars.

    Vive notre président Wade

    Sénégalaise Sénégalaise quand le chef du village voit le diable donc les villageois ne sont plus en sécurité,il est temps que vous puisez revoir votre choix pour qui vous allez voter. Je préfère Wade parce que il a prouver de quoi qu'il est capable de faire que ça soit à l'intérieur ou à l'extérieur du pays.

    Wade soit sure et certain tous les sénégalais vont réélire le 26 Mars.

    Vive notre président Wade

    Sénégalaise Sénégalaise quand le chef du village voit le diable donc les villageois ne sont plus en sécurité,il est temps que vous puisez revoir votre choix pour qui vous allez voter. Je préfère Wade parce que il a prouver de quoi qu'il est capable de faire que ça soit à l'intérieur ou à l'extérieur du pays.

    Wade soit sure et certain tous les sénégalais vont réélire le 26 Mars.

    Vive notre président Wade

    Sénégalaise Sénégalaise quand le chef du village voit le diable donc les villageois ne sont plus en sécurité,il est temps que vous puisez revoir votre choix pour qui vous allez voter. Je préfère Wade parce que il a prouver de quoi qu'il est capable de faire que ça soit à l'intérieur ou à l'extérieur du pays.

    Wade soit sure et certain tous les sénégalais vont réélire le 26 Mars.

    Vive notre président Wade

    Sénégalaise Sénégalaise quand le chef du village voit le diable donc les villageois ne sont plus en sécurité,il est temps que vous puisez revoir votre choix pour qui vous allez voter. Je préfère Wade parce que il a prouver de quoi qu'il est capable de faire que ça soit à l'intérieur ou à l'extérieur du pays.

    Wade soit sure et certain tous les sénégalais vont réélire le 26 Mars.

    Vive notre président Wade

    Sénégalaise Sénégalaise quand le chef du village voit le diable donc les villageois ne sont plus en sécurité,il est temps que vous puisez revoir votre choix pour qui vous allez voter. Je préfère Wade parce que il a prouver de quoi qu'il est capable de faire que ça soit à l'intérieur ou à l'extérieur du pays.

    Wade soit sure et certain tous les sénégalais vont réélire le 26 Mars.

    Vive notre président Wade

    Sénégalaise Sénégalaise quand le chef du village voit le diable donc les villageois ne sont plus en sécurité,il est temps que vous puisez revoir votre choix pour qui vous allez voter. Je préfère Wade parce que il a prouver de quoi qu'il est capable de faire que ça soit à l'intérieur ou à l'extérieur du pays.

    Wade soit sure et certain tous les sénégalais vont réélire le 26 Mars.

    Vive notre président Wade

    Sénégalaise Sénégalaise quand le chef du village voit le diable donc les villageois ne sont plus en sécurité,il est temps que vous puisez revoir votre choix pour qui vous allez voter. Je préfère Wade parce que il a prouver de quoi qu'il est capable de faire que ça soit à l'intérieur ou à l'extérieur du pays.

    Wade soit sure et certain tous les sénégalais vont réélire le 26 Mars.

    Vive notre président Wade

    Sénégalaise Sénégalaise quand le chef du village voit le diable donc les villageois ne sont plus en sécurité,il est temps que vous puisez revoir votre choix pour qui vous allez voter. Je préfère Wade parce que il a prouver de quoi qu'il est capable de faire que ça soit à l'intérieur ou à l'extérieur du pays.

    Wade soit sure et certain tous les sénégalais vont réélire le 26 Mars.

    Vive notre président Wade

    Sénégalaise Sénégalaise quand le chef du village voit le diable donc les villageois ne sont plus en sécurité,il est temps que vous puisez revoir votre choix pour qui vous allez voter. Je préfère Wade parce que il a prouver de quoi qu'il est capable de faire que ça soit à l'intérieur ou à l'extérieur du pays.

    Wade soit sure et certain tous les sénégalais vont réélire le 26 Mars.

    Vive notre président Wade

    Sénégalaise Sénégalaise quand le chef du village voit le diable donc les villageois ne sont plus en sécurité,il est temps que vous puisez revoir votre choix pour qui vous allez voter. Je préfère Wade parce que il a prouver de quoi qu'il est capable de faire que ça soit à l'intérieur ou à l'extérieur du pays.

    Wade soit sure et certain tous les sénégalais vont réélire le 26 Mars.

    Vive notre président Wade

    Sénégalaise Sénégalaise quand le chef du village voit le diable donc les villageois ne sont plus en sécurité,il est temps que vous puisez revoir votre choix pour qui vous allez voter. Je préfère Wade parce que il a prouver de quoi qu'il est capable de faire que ça soit à l'intérieur ou à l'extérieur du pays.

    Wade soit sure et certain tous les sénégalais vont réélire le 26 Mars.

    Vive notre président Wade





















    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Mars, 2012 (10:35 AM)
    wade je vais pour toi voter 25 mars et j vous invite à le faire wade mokk yor
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Monde

    En Mars, 2012 (10:44 AM)
    MACKY doit maintenant se taire ou bien il sollicite des conseil avant de parler,parce que à chaque discours beaucoup de sénégalais se démarquent de lui, en voyant en lui ,un mauvais dirigeant alors il est aujourdhui clair que wade reste le meilleur choix possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faycal

    En Mars, 2012 (10:47 AM)
    ce qu'il faut dire actuellement avec certitude que voter MACKY c'est encourager l'homosexualité et les loges maçonniques et est une catastrophe pour une societé qui veut se développer.
    Top Banner
    Auteur

    Minuit

    En Mars, 2012 (10:49 AM)
    de tout façon ,wade est le meilleur candidat pour le sénégal,donc son choix ne fait plus de doute pour le peuple qui prouvera le soir du 25 MARS que est majoritaire et il est toujours aimé par les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saloum

    En Mars, 2012 (10:52 AM)
    ceux qui sont tentés de trahir wade,le regretteront car rien n'est perdu pour ABDOULAYE WADE et sa réelection ne souffre aucun doute donc il gagnera de manière transparente et démocratique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Point

    En Mars, 2012 (10:56 AM)
    je dis bien aux souteneurs de wade à ne pas se décourager,il va gagner ces élections car je n'ai vu nullement la chute de wade parce que wade reste plus jamais un grand baobab dont la chute n'est pas encore à l'ordre du jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouton

    En Mars, 2012 (11:01 AM)
    la mission de wade à la tête de l'état n'est pas arrivée à terme ,il lui reste beaucoup à faire pour un sénégal émergent.et les sénégalais verront un autre wade différent qui affichera encore des ambitions fortes pour le sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Meuz

    En Mars, 2012 (11:07 AM)
    vu la transformation de la situation politique voire des désistement ,ralliements et autres consignes en faveur de wade,nous sommes loin d'un schéma de rêve de la coalition de MACKY ,WADE EN FIN POLITIQUE EST LUI AUSSI REVENU DE loin,et désormais,redevient de facto le maitre du jeu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeumbs

    En Mars, 2012 (11:11 AM)
    MACKY SALL DISAIT DE WADE« Vous êtes pour le Sénégal et l’Afrique ,ce que Napoléon fut pour la France .A chaque fois que l’on eut besoin d’un homme et d’un seul ,tous les esprits se sont tournés vers vous ,Maitre Comme, Roosevelt qui, en 1929 tira l’Amérique de la grande récession par la politique des grands travaux ,vous avez mis le Sénégal sur l’orbite ,pour en faire un pays émergent ,grâce à vos vastes chantiers qui ont fini de redonner aux éléphants leurs couleurs naturelles »
    {comment_ads}
    Auteur

    Door

    En Mars, 2012 (11:15 AM)
    wade bénéficie toujours de la confiance de la majorité de son peuple et vice-versa et qui dit confiance parle de sentiment initial ,naturel et indispensable,qui trouve son origine dans les premiers instants de la vie l’être humain avec son entourage.wade a ses militants ,ses sympathisants qui datent de plus d'une trentaine d'années,inégalable avec 30 MOIS OU 30 JOURS.ce qui fera son effet positif le 25 MARS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Jour-j

    En Mars, 2012 (11:22 AM)
    cette confiance dans le camp des FAL qui devient à BENNO BOKK YAKAAR une denrée rare. un fourre-tout hétéroclite où les supputations diverses ,les regards en chiens de faïence et autres désignations du doigt que ces sensations désagréables font que la confiance entre ailés n'y est plus et une défaite est probable pour MACKY.
    Top Banner
    Auteur

    Inse

    En Mars, 2012 (11:24 AM)
    Le Ndigueul une notion qui mérite éclaircissement?







    Le « Ndigueul » mérite bien d’être compris, même dans l’univers où il tient véritablement son sens : le mouridisme. Il convient donc de lever le voile devant l’ambiguïté qui subsiste autour de ce mot, ce qui n’est point l’objet de mon article. Les enseignements de SERIGNE TOUBA sont bien clairs pour nous guider dans ce sens.







    En cette période électorale 2012, des gens dont on n’ignore point leur intention se sont acharnés à discréditer le mot « Ndigueul ». Dès lors, ceux qui se réclament soi-disant « mourides » intellectuels sont tombés dans ce piège savamment instrumenté par des esprits fallacieux dont le seul dessein se résume à une lutte perpétuelle contre la manifestation de la Prééminence indéniable de SERIGNE TOUBA.







    Heureusement que Cheikh Béthio Thioune tel un garant de l’orthodoxie mouride est sorti de sa réserve pour mettre un terme à cette calomnie. Comme il l’a toujours affirmé, l’on veut jeter un discrédit sur le Ndigueul. Alors que dénigrer le Ndiguel c’est calomnier SERIGNE TOUBA ; car c’est Lui-même le parrain ce néologisme. D’ailleurs ce Ndiguel même constitue un des fondements du mouridisme.







    Par ailleurs des ignorants veulent faire croire à d’autres ignorants qu’un guide spirituel ne doit se charger que du supraterrestre. Je me permets de rappeler au passage un vers de SERIGNE TOUBA « DIEU m’a octroyé l’univers… ». J’invite donc les mourides à se ressourcer, à méditer sur les comportements des compagnons de SERIGNE TOUBA. Fort justement Cheikh Béthio est là pour faire comprendre qu’au Sénégal il y a « Une Seule Réalité = SERIGNE TOUBA ». Il ne pourra jamais en être autrement n’en déplaisent aux contempteurs de la voie mouride.







    La contestation est en inadéquation avec la doctrine mouride







    Nous étions arrivés à une situation où des éternels contestataires dirigeant le mouvement « Yen a marre » pour ne pas les nommer se refugient derrière leur désamour pour SERIGNE TOUBA ou leur ignorance pour manipuler même des mourides non initiés et les mener dans un combat voué à l’échec. SERIGNE TOUBA préservera sûrement mes enfants de se référer à des gens qui font de la « quasi-nudité » une forme d’expression. Et dire que ces gens ont su convaincre bon nombres de musulmans et autres père de famille !!!







    En suivant les enseignements de SERIGNE TOUBA, un mouride véridique doit exclusivement se consacrer au travail et à rendre grâce à DIEU en toute circonstance. De fait toute forme de contestation peut être assimilée à de la mécréance. Quiconque mouride reconnait que sa vie d’ici bas et dans l’au-delà n’est régit que par SERIGNE TOUBA, ne saurait se comporter comme une feuille morte qu’un vent frivole emporte sur son passage. Je n’ai pas besoin de vous rappeler ce qu’on dit d’un tonneau vide… wait and see !!!







    La force de satan restera intacte pour guider inexorablement ce mouvement et quiconque n’aime pas SERIGNE TOUBA vers la honte, la tribulation, l’affliction… Et malheureusement cette force de satan restera intacte pour troubler la conscience des croyants d’où l’impératif de pouvoir distinguer ses agissements.







    Le Président du Sénégal « un mouride »







    Le Président du Sénégal a été toujours été choisi à Touba : Senghor par Serigne Fallou, Diouf par Serigne Abdoul Ahad et Wade par Serigne Saliou. Il ne faut surtout pas se voiler la face, il en sera toujours ainsi… c’est l’œuvre et la volonté de SERIGNE TOUBA.







    Disons-le ouvertement, j’en connais certains qui seraient bienheureux de voir le Sénégal dirigé par un « non-mouride ». Allez demander à ce candidat qui a osé affirmer dans un pays étranger je cite « les mourides croient que le Sénégal est leur propriété, mais attendons que je sois président… ». Et pourtant j’en vois des mourides qui ont de passion que pour ce dernier. SERIGNE TOUBA dit « celui qui n’a point de guide authentique, Satan va le guider... obéis au Ndigueul de ton Maître et évites de soulever des objections, ne serait-ce dans ton for intérieur.»







    Autre fait entrainant autre réflexion...Ayant le courage de le dire, le vote ethnique a été manifeste lors des élections 2012 au Sénégal…. Question ? Quelqu’un peut-il prétendre diriger les sénégalais sans être élu en majorité par les wolofs ?







    Alors allons-y pour le vote ethnique ou si vous voulez « confrérique ». Personnellement, « Ma vie en SERIGNE TOUBA » ayant le dessus sur toute autre considération, j’avoue ouvertement que je ne voterai que pour un candidat mouride. En outre, ayant reçu un Ndigueul de mon guide, j’ai le devoir d’accomplir cette tâche avec une grande satisfaction. Pour qui connait véritablement la portée du Ndigueul venant d’’un Cheikh authentique dans la voie mouride…







    L’idéologie politique : un concept abstrait au Sénégal







    Ne soyons pas hypocrites mais l’idéologie politique n’est qu’une chimère au Sénégal. Les incessantes transhumances sont là pour le démontrer. Dans un pays comme la France les partis de « droite » et « extrême droite» qui, semble-t-il pourraient s’accorder sur certains points n’arrivent pas à cohabiter. Alors comment peut-on faire croire aux sénégalais que libéraux, socialistes et marxistes peuvent réussir une entente dans la durée. L’exemple patent de « Bennoo » ou M23 qui se sont terminés en « Tassaroo » est bien là pour nous édifier. Pour qui connait Tom et Jerry *, qui peut affirmer qu’ils peuvent cohabiter dans une maison ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Noel

    En Mars, 2012 (11:30 AM)
    wade est toujours l'allié du peuple contrairement dans le camp de MACKY où il n'y a plus de confiance évoquée,base de toute relation,un nouvel et antinomique sentiment voit le jour:il s'agit de la méfiance.un mot plein de sens aujourdhui dans le tempe;à cause de son emblème,ce cheval d'obédience maçonnique de MACKY qui ,par son comportement,présentement ,met aux enchères publiques la peau de l'ours; et prématurément.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kikina

    En Mars, 2012 (11:37 AM)
    une personne qui n'est pas loyale ne doit pas être fréquenté. Même macky, les candidats qui sont avec lui , le sont par loyauté





     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Mars, 2012 (11:44 AM)
    c'est sur si Wade gagne cette élection Notre Béthios national dira qu'il est Serigne Touba et prendra le pouvoir à Touba comme Khalife général des mourides.

    Attention à vous Mbacké-Mbacké car en Arabie saoudie c'est pas la famille du prophète qui est au pouvoir mais une autre famille :tala-sylla:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Midi

    En Mars, 2012 (11:48 AM)
    il faut noter que les conditions sont réunies pour faire triompher wade parce qu'il est temps que les leaders religieux ,les leaders d'opinion,tous les citoyens qui se préoccupent de a préservation du capital éthique de notre societé sachent que MACKY et ceux qui l'entourent constituent aujourdhui un danger pour le sénégal et qu'il faut leur barrer la route si nous ne voulons pas que notre pays soit transformé en paradis GAY ET DES LESBIENNES ET que les foudres du BON DIEU s’abattent sur notre peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2012 (11:50 AM)
    puisque MACKY est démasqué qui est un loup donc il faut l'éliminer pour l’empêcher de nuire davantage donc votons massivement wade au second tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baxam

    En Mars, 2012 (11:54 AM)
    QUICONQUE VOTERA WAXEET EST IRRESPONSABLE ,,,3W 9O ANS HORS T.V .A NE MERITE PAS ETRE CHEF DE FAMILLE ,,,CHERS JEUNES MOBILLISONS ,,,SAUVONS SUNUGAL LE 25 ...WASSALAM,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Mars, 2012 (12:00 PM)
    MACKY n'a aucune chance de remporter ses élections parce qu'il y a quelques jours c'était autour de nos marabouts de faire les frais de son manque de connaissance des réalités de notre pays,aujourdhui il dévoile les accointances qu'il nourrit avec certains milieux. en effet interrogé sur la question de la dépénalisation de l'homosexualité,il n' a hésité à le considérer sous l'angle de la modernité.au sénégal où nos valeurs et traditions renvoient à une societé enracinée dans une identité religieuse,il est inadmissible qu'un candidat à la présidence prêche pour la légalisation de l'homosexualité.
    Top Banner
    Auteur

    Le Lion

    En Mars, 2012 (12:05 PM)
    ce sont ces milieux qui sont naturellement prets à tout pour arriver à leurs fins qui s'agitent autour de MACKY QUI ,à son tour donne des gages.il fait fi des sénégalais qui ,fermement attachés à leurs croyances religieuses et à leur identité ,sont radicalement contre l'homosexualité,reprouvée aussi bien par l'islam que par le christianisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Mars, 2012 (12:16 PM)
    Tous ceux qui doutent des manigances de successions ne se rappellent-ils pas que c´est Wade qui a monté le scénarion au Togo ? C´átait son ballon d´essai. Celui du Gabon a suivi. Alors il a voulu passer à l´acte au Sénégal.

    J´ai toujours pensé que Wade était sincère quand il disait qu´il ne ferait que deux mandats. Je pense qu´il voulait monter un scénario qui aurait permis à mettre Karim en Orbite avant la fin de son deuxième Mandat et hop, le tour serait joué. Mais le mécanisme a foiré, parceque les gens ont très tot flairé le coup fourré et ont commencé à barrer la route à Karim partout où ils pouvaient. Donc Wade qui préparait un atterrissage en douceur a vu que la piste n´était plus balisée, et du coup il a remis les gaz. C´est ainsi qu´il vint au " Wax Waxeet", comme ses arrières ne sont plus couvertes en cas de départ. Ce qu´il redoute le plus ce sont les comptes à rendre et ce qu´il souhaite le plus ce sont des funérailles pour l´Héro pour qui il se prend.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jlk

    En Mars, 2012 (12:39 PM)
    le gouvernement de wade franc macon a signé le 13juin 2009 la declaration de généve pour la dépénalisation universelle de l'homosexuel

    il a contruit une loge franc maccon sous couvert du moment de la renaissance macconnique

    il a detourner les milliards de l'anoci et personne ne va en parler

    les millards du plan takkaal sont en france en se moment pour ne cité que cela

    l'heur est grave

    WADE NA DEGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Dkbgiv

    En Mars, 2012 (12:41 PM)
    vive macky pour la restauration de la republioque
    Top Banner
    Auteur

    Xskhgdjc

    En Mars, 2012 (12:42 PM)
    VIVE MACKY POUR UN SENEGAL STABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    M;lv

    En Mars, 2012 (12:45 PM)
    LES DETOURNEURS DE BIENS PUBLIQUE SACROCHE AU PALAIS COMME SI SETE UN BIEN PRIVE MAIS BIENTO LHEUR DE LA PAIX

    VIVE MACKY PRESIDENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Dopifuogy

    En Mars, 2012 (12:46 PM)
    NOUS VOTONS POUR UN SENEGAL EMERGANT DONC NOUS VOTONS MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Dsfghj

    En Mars, 2012 (12:47 PM)
    MACKY PRESIDENT
    Top Banner
    Auteur

    Anti Poulo

    En Mars, 2012 (13:17 PM)
    LES PEULS SONT MAUDITS CAR SONT LES DESCENDANTS DU MAUDIT PEUPLE PHARAON .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bes

    En Mars, 2012 (13:26 PM)
    VOTER MACKY C EST CHOISIR LES LOBBIES FRANC-MAÇONNIQUES ET HOMOSEXUELS
    {comment_ads}
    Auteur

    Ka

    En Mars, 2012 (13:52 PM)
    quand macky dit que wade veut du pouvoir sa royauté il oublie nous sommes des africaines et l'africain une kil a un poste de responsabilité vient en aide sa famille laissé wade faire ce qui est bon par ce parents et au peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeumbs

    En Mars, 2012 (13:56 PM)
    Je demande aux populations sénégalais de faire le bon choix entre Maitre Wade et son Eleve entre le Fabriquant et son

    le produit.

    Avec Maitre Wade, Nous changerons ce qui n’a pas marché, nous consoliderons et améliorerons les nombreux acquis qui font la fierté des Sénégalais

    Avec Maitre Wade Nous irons de l’avant, la tête haute

    Votons Maitre Wade( Do sen morom) :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Obs24

    En Mars, 2012 (13:59 PM)
    VOTE WADE SI TU ES D ACCORD AVEC : LE DROIT DE POUVOIR CHANGER LA CONSTITUTION A SA GUISE! LE DROIT DE POUVOIR UTILISER L ARGENT PUBLIC A SA GUISE! LE DROIT DE SOUTENIR ET ENTRETENIR LES REBELLES DONC LE TERRORISME! LE DROIT DE CHANGER LES REGLES DE LA REPUBLIQUE POUR METTRE EN PLACE UNE MONARCHIE! LE DROIT DE REJETER D UN REVERS DE MAINS LES DEMANDES DE SON PEUPLE "brise légère" LE DROIT DE MONTER DES SOCIÉTÉS INTERMÉDIAIRES AVEC L ETAT POUR SON PROPRE COMPTE! LE DROIT DE METTRE LA RELIGION ET SES PRATIQUES AU SEING DE L ÉTAT! LE DROIT DE NE PAS PRENDRE EN COMPTE LE SORT DES CITOYENS MAIS SEULEMENT CELUI DES AFFAIRES LE DROIT DE FAVORISER LA CORRUPTION A TOUS NIVEAU! LE DROIT D ÊTRE IMMORTEL SANS L AVIS DE DIEU! etc.... etc ...et bien d autres comportements inacceptables ...... SI VOUS CAUTIONNEZ CELA QUI SONT DES FAIT INCONTESTABLES ! ALORS VOTEZ WADE !! Et que DIEU VOUS PARDONNE !!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tom

    En Mars, 2012 (14:12 PM)
    vous ki parlez de la royauté chez wade sall quand il été au pouvoir a pris son fr alioune l’incompétent la nommé ambasseur du senegal en chine ya kel difference
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahzjkelrim

    En Mars, 2012 (14:18 PM)
    VOTER WADE RUINER LE SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2012 (14:19 PM)
    VOTER MACKY POUR UN SENEGAL EMERGANT
    Top Banner
    Auteur

    :ijùjpoi

    En Mars, 2012 (14:21 PM)
    voter macky pour un senegal prospére
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Mars, 2012 (14:24 PM)
    Macky Sall ne va diriger le pays si il passe ce sont les vautours qui le soutiennent qui vont dire le pays. C'est très nous oublions le danger que nous courrons si Macky passe donc ils viendront ruiner le pays. Arretons de nouis amusez soutenons Wade pour l'avenir et l'assurance
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Mars, 2012 (14:28 PM)
    BETHIO et KARA on reçu 2 virements sur 2 comptes bloqués et sur chaque compte wade y a deposé 2 milliards qui ne pourront etre endossé par bethio et kara qu'en cas de soutien de ces derniers au candidat abdoulaye wade et que les fal 2012 gagne les elections.

    Il faut k les senegalais sache cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Karateka

    En Mars, 2012 (14:42 PM)
    Dans tous les cas ont sait que Béthio et Kara se valent : deux vauriens qui s'enrichissent sur le dos et du sang des pauvres. Ils rendront compte au bon Dieu pour leurss actes puisque un jour ou l'autre ils vont crever
    Top Banner
    Auteur

    Sidi

    En Mars, 2012 (14:43 PM)
    Du côté des familles maraboutiques, on se ligue contre le ndiguel de Béthio. « Si Wade gagne, Cheikh Béthio Thioune est capable de s’autoproclamer Khalife général des mourides », ont-ils lâché.

    {comment_ads}
    Auteur

    Wade 2012-2015

    En Mars, 2012 (14:51 PM)
    Macky est le Maquis qui cache tous les maquisards AlPulaars. Macky tâtonne. Son accoutrement le prouve. Il a essayé le képi, la casquette, le look Karim Wade, le 3 Abdous, et le Anango. Vous ne verrez jamais Wade avec un Képi et des Cameramen Blancs. Autres défaut de Macky, il est inflexible, arrogant quand il n’a pas, ou n'a plus besoin de vous. Il est suffisant, n’a pas l’esprit d’équipe, en fait par sa propre tête quand il est en position de force. Le plus grave, il n’est pas sportif. Si Wade ne gagne pas au 2e tour, il quittera le pouvoir avec amertume et embarras. Macky quant à lui créera des scenarios de victimisation et de mensonges qui soulèveront les jeunes et certains AlPulaar (pas tous). Macky est un manipulateur dangereux. Méfiez vous de Sall, il n’est pas à priori impoli ou malhonnête, mais il est apte et prêt à jouer des cartes qui ne conviendront pas aux Sénégalais. Le Sénégalais aime la paix, la noce, la bonne bouffe, les baptêmes et mariages, les réunions avec les proches parents en buvant son Ataya (thé). Vous risquez de ne plus avoir tout cela avec Sall, l’arrogant, l’ambitieux, l’inexpérimenté qui va vous amener des étrangers qui ne joueront pas la même carte. Demandez aux Afghans, Pakistanais, Iraniens, Égyptiens, ce que vaut un président CON. Wade = le slogan silencieux « qu’ils me craignent pourvu que j’ai la paix à partager avec mon peuple ». Il n’est pas parfait. Il a fait des erreurs colossales, mais pour le bien être de tous les Sénégalais, il faut un WADE en attendant…
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Mars, 2012 (14:54 PM)
    wade est un africain au sens propre un veritable quand il arrive au pouvoir la premiere des choses à faire c'est d'aider son fr. vive Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Faze

    En Mars, 2012 (14:56 PM)
    macky arrete sa , Wade a déja dit que s'il est batu il part avec son fils
    Top Banner
    Auteur

    Wsfhj

    En Mars, 2012 (14:58 PM)
    ETRE AVEC WADE EGAL A ETRE UN VOLEUR DE LA REPUBLIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Lepatriote

    En Mars, 2012 (14:58 PM)
    BETHIO et KARA on reçu 2 virements sur 2 comptes bloqués et sur chaque compte wade y a deposé 2 milliards qui ne pourront etre endossé par bethio et kara qu'en cas de soutien de ces derniers au candidat abdoulaye wade et que les fal 2012 gagne les elections.

    Il faut k les senegalais sache cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Zona A

    En Mars, 2012 (14:59 PM)
    quoique tu dise moi j'ai deja fait moi choix et je sais que c'est lui le bon candidat
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2012 (15:03 PM)
    Le pape du sopi est le candidat ideal pour diriger se pays Macky n'est pas aasez ferme pour se diriger se pays
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2012 (15:05 PM)
    les voleurs de la republique wade et ses ministres doivent nous rendre compte au lieux de nous divertir
    {comment_ads}
    Auteur

    V

    En Mars, 2012 (15:10 PM)
    AVEC MACKY ON VOIT VENIR UN SENEGAL EMERGENT

    AVEC WADE UN SENEGAL RUINE

    AVEC WADE UN SENEGAL DETOURNER

    AVEC WADE UN SENEGAL FRANC MACCON

    AVEC WADE LA VIE CHER AVEC WADE UN SENEGAL FINI :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tra

    En Mars, 2012 (15:11 PM)
    nous sommes en afrique, lui qui parle de royauté il ne fera pas mieux que wade, dja qu'il avait tout fait pour mettre son frère alioune soit nommé ambassadeur en chine alors qu'il n'avait aucune expérience diplomatique.

    et que se passera t-il quand il sera président?

    vive wade!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Sfdqgh

    En Mars, 2012 (15:14 PM)
    nous reconnaisson les voleurs de la republique qui defendent wade car ilo ont gouter des biens publique mais sachez que mém devant dieu vous allez nous rendre comptes des biens publique que vous qvez manger
    Top Banner
    Auteur

    Reghzjk

    En Mars, 2012 (15:16 PM)
    PREFERE WADE A MACKY S'EST PREFERE UN SENGAL DE DETOURNEUR DE BIENS PUBLIQUE A UN SENEGAL EMERGENT

    WADE ET SES MINISTRES ACROCHENT ONT DEJA TOUT DETOURNER CAUSE DE LEURS ACROCHEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaliffa

    En Mars, 2012 (15:17 PM)
    tu es de quelle nationalité toi,qui a permis au Sénégal de passer de pays pauvre à pays en voix de développement c'est bien wade, et c'est seul lui qui peu a nouveau faire ce BOND a notre pays

    voter wade voter wade voter wade voter wade voter wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghqzanj

    En Mars, 2012 (15:17 PM)
    ETRE AVEC WADE EGAL A ETRE UN VOLEUR DE LA REPUBLIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Co Min Tigi

    En Mars, 2012 (15:24 PM)
    la veritee le nemie du senegal c wade il gaspui notre argene com c te pour liu veremen il neppa janti.
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2012 (15:25 PM)
    Aucune émergence n'est possible au Sénégal si le président obéit au dictât des blanc.

    et c'est ce que macky fait avant même d’être président, lorsqu'il sera au pouvoir sa sera la katstrophe

    votez wade
    {comment_ads}
    Auteur

    A Lire Et A Faire Lire

    En Mars, 2012 (15:27 PM)


    Il est des moments où le citoyen doit mesurer ses responsabilités face au destin de son pays. Selon un grand penseur, ‘le patriote, c’est celui qui défend, en toute circonstance, son pays et son gouvernement seulement quand celui-ci a raison’.Le Sénégal, terre de résistance et de valeureux héros (Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadji Malick, Alboury Ndiaye, Lat Dior Ngoné Latyr etc….) traverse les moments les plus critiques de son évolution historique.



    Notre pays se trouve dans une zone des tempêtes par la faute d’un nonagénaire gâteux dont l’entêtement quasi paranoïaque à se maintenir à la tête du pays risque de plonger le Sénégal dans des convulsions aux conséquences imprévisibles pour la stabilité et la cohésion nationales. Elu proprement en 2000, après une élection démocratique et transparente saluée par la communauté internationale, le président de la République sortant adopte le profil bas en faisant recours, à une grande échelle, à l’argument de l’argent et à la méthode suicidaire de manipulation politicienne des convictions religieuses des Sénégalais. Cet activisme débordant vise un seul objectif : fausser le jeu démocratique et détourner la volonté populaire à moins que le peuple debout n’impose un rapport des forces suffisamment dissuasif pour décourager toute velléité de confiscation des suffrages librement exprimés par les électeurs. Contrairement à son serment constitutionnel de préserver l’unité nationale et la cohésion sociale, Abdoulaye Wade mène une funeste politique qui consiste à titiller la fibre confrérique et ethnique à des fins bassement électoralistes. Une telle approche est constitutive de périls qui menacent dangereusement l’équilibre et la consolidation des fondamentaux de notre commun vouloir de vie commune.



    De mémoire de Sénégalais, on n’a jamais vu un président de la République, astreint à l’obligation de réserve, afficher, de façon aussi ostentatoire, des signes manifestes de prosélytisme vis-à-vis d’une coterie confessionnelle même si la liberté de conscience procède d’un droit constitutionnel reconnu à tous sans la moindre exception. Abdoulaye Wade a toujours adopté la posture de chef de clan qui affectionne la politique du ‘diviser pour mieux régner’ et ce, en procédant à l’instrumentalisation de l’appareil d’Etat mis au service exclusif des intérêts de sa famille et de ses propres affidés. C’est sous le magistère du président Abdoulaye Wade que les Sénégalais ont découvert, pour la première fois de leur vie, deux imams pour une seule et même mosquée, deux grands Serignes de Dakar, deux Cnts, deux Aj et tutti quanti. On peut même supposer que si la possibilité lui était offerte, il n’hésiterait pas, un seul instant, à inspirer la création de Khalifes généraux/Fc tout à sa dévotion et qui lui obéiraient au doigt et à l’œil.



    Abdoulaye Wade a piétiné notre système national de représentation de valeurs morales et d’éthique (Ngor -Jom - Kôllëré etc….) en faisant la promotion de personnes et de pratiques qui charrient, à tous égards, des contre-modèles tout à fait situés aux antipodes des valeurs cardinales de notre société.



    Confortablement installé dans les lambris dorés des salons cossus, le gratin au pouvoir telles des sangsues translucides continue de plastronner, et d’afficher, avec ostentation, une arrogance provocatrice et un train de vie dispendieux qui tranche nettement avec l’extrême précarité des conditions de vie de l’écrasante majorité. Depuis qu’il a acquis droit de cité, le libéralisme, version Abdoulaye Wade, n’a contribué, tout au plus, qu’à libéraliser la misère qui est le lot du plus grand nombre et à privatiser l’abondance, le bien-être, le luxe et le confort qui sont le seul apanage de l’étroite caste dirigeante solidement incrustée dans les strates supérieures de l’appareil étatique. Sans le moindre doute, Abdoulaye Wade a réalisé des chantiers routiers et d’autres infrastructures mais il a également déçu sur d’autres chantiers où il était plus attendu par la population dont l’aspiration majoritaire au changement a été dévoyée par le Pape du ‘Sàppi’.



    En attestent les exemples suivants :



    • La flambée des prix des denrées de consommation courante (riz 25.000 F/sac, gaz 5.000 F ; huile 1 250 F/litre. Reconnaissons tout de même que c’est une bien piètre performance pour quelqu’un qui avait fait la promesse démagogique de céder le riz à 60 F le kilogramme.



    • Le coût élevé des factures d’électricité, d’eau et de téléphone



    • Le délabrement avancé du système éducatif avec comme corollaire la révolte durable du mouvement syndical enseignant dont les revendications légitimes sont remises aux calendes ….. libérales.



    • La situation scolaire délétère risque d’entraîner une année blanche préjudiciable aux enfants issus des couches défavorisées dont les parents ne disposent d’aucun moyen pour les envoyer à l’étranger ou pour les inscrire dans les écoles privées de luxe.



    • La non orientation de milliers de bacheliers ayant réussi à l’examen du baccalauréat



    • La dégradation très poussée du système de santé publique avec des hôpitaux et des centres de santé, réduite à l’état de mouroirs, qui croulent sous le poids d’un endettement évalué à plusieurs milliards dus par l’Etat budgétivore.



    • L’échec des politiques d’emploi (dont l’aveu a été fait par le président lui-même) des jeunes dont les perspectives d’avoir un travail s’éloignent de plus en plus tel le supplice de Sisyphe condamné éternellement à rouler le gros rocher.



    • Le démantèlement du tissu industriel national avec la faillite des entrepreneurs nationaux et du secteur privé national.



    • L’effondrement de l’agriculture causé par la série noire des campagnes de commercialisation catastrophiques qui accentuent la paupérisation dans le monde rural.



    • La dilapidation du patrimoine foncier (domaine maritime – aéroport - Bambilor – Mbane – Fanaye etc…) par les spéculateurs fonciers et les seigneurs de la terre à cols blancs.



    • L’impunité des actes commis par les hommes du régime et leurs proches comme en témoignent le lourd décompte macabre (12 morts) à l’occasion des manifestations préélectorales et les crimes de sang commis depuis la survenue de l’alternance et dont aucun n’a été sanctionné par une décision de justice rendue en bonne et due forme.



    • Les attaques en règle des dossiers de blanchiment d’argent par des règles de concurrence organisant la commande publique pour assurer l’impunité aux délinquants financiers proches du régime.



    • La remise en cause de la bonne gouvernance financière suite aux directives communautaires de l’Uemoa portant sur le blanchiment d’argent et sur les principes de transparence dans l’attribution des marchés publics (menace sur l’article 29 du décret organisant la Centif) modification à sens unique des règles de concurrence organisant la commande publique (décret Karim Wade) la révision unilatérale du mode de représentation paritaire au sens de la Dcmp, etc.) et, ce, pour assurer une haute protection aux grands délinquants financiers proches du régime.



    • Au même moment, le pouvoir fêtard de Wade distribue à tours de mains, plusieurs milliards et ce, pour se pérenniser à la tête du pays de façon à mieux couvrir les arrières des prébendiers du régime (‘si Abdoulaye Wade perd le pouvoir, nous irons tous en prison’, disait l’un d’eux). Au moment d’accomplir l’acte citoyen, il faudra bien mesurer toute la responsabilité qui pèse sur nos épaules. Nous avons déjà fait l’expérience malheureuse d’une alternance sans alternative dont les fruits amers n’ont pas tenu la promesse des fleurs du 19 Mars 2000. Sommes-nous encore prêts à reconduire Abdoulaye Wade, ne serait-ce que pour un bail de trois ans contrairement aux dispositions de la Constitution ?



    Le départ de Abdoulaye Wade procède d’un enjeu existentiel et d’un impératif de sécurité collective. On peut ruser avec les hommes mais on ne peut pas ruser avec les faits qui sont têtus. Les Sénégalais ne vous donneront pas l’opportunité de dérouler votre plan malfaisant de transmission dynastique du pouvoir.



    Votons Macky Sall de façon à inaugurer une ère nouvelle de renaissance nationale. Au cas où il est élu président, Macky Sall doit comprendre que ceux d’en haut ne peuvent plus gouverner comme avant et ceux d’en bas ne veulent plus être gouvernés comme avant. La vérité est que la période des messies et des présidents providentiels est définitivement révolue. Le seul héros et la seule constante restent le peuple souverain.Le futur président sera jugé sur place et sur pièce en fonction des actes qu’il aura posés et des ruptures qu’il aura initiées et, ce, conformément aux attentes de la population sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidi

    En Mars, 2012 (15:28 PM)
    Du côté des familles maraboutiques, on se ligue contre le ndiguel de Béthio. « Si Wade gagne, Cheikh Béthio Thioune est capable de s’autoproclamer Khalife général des mourides », ont-ils lâché.

    {comment_ads}
    Auteur

    Obs24

    En Mars, 2012 (15:29 PM)
    Regardez dans quel embarras WADE a mis le KHALIF DES MOURIDES car si WADE gagne c'est aussi BETHIO qui gagne et il voudra avoir encore plus de pouvoir , jusqu'à aller défier le KHALIF lui même et sa place et cela ils en sont très conscient a TOUBA ! ET c est WADE qui divise une fois de plus pour son propre compte, quelle erreur !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Lire Et A Faire Lire 2

    En Mars, 2012 (15:29 PM)
    Contrairement à son serment constitutionnel de préserver l’unité nationale et la cohésion sociale, Abdoulaye Wade mène une funeste politique qui consiste à titiller la fibre confrérique et ethnique à des fins bassement électoralistes. Une telle approche est constitutive de périls qui menacent dangereusement l’équilibre et la consolidation des fondamentaux de notre commun vouloir de vie commune.



    De mémoire de Sénégalais, on n’a jamais vu un président de la République, astreint à l’obligation de réserve, afficher, de façon aussi ostentatoire, des signes manifestes de prosélytisme vis-à-vis d’une coterie confessionnelle même si la liberté de conscience procède d’un droit constitutionnel reconnu à tous sans la moindre exception. Abdoulaye Wade a toujours adopté la posture de chef de clan qui affectionne la politique du ‘diviser pour mieux régner’ et ce, en procédant à l’instrumentalisation de l’appareil d’Etat mis au service exclusif des intérêts de sa famille et de ses propres affidés. C’est sous le magistère du président Abdoulaye Wade que les Sénégalais ont découvert, pour la première fois de leur vie, deux imams pour une seule et même mosquée, deux grands Serignes de Dakar, deux Cnts, deux Aj et tutti quanti. On peut même supposer que si la possibilité lui était offerte, il n’hésiterait pas, un seul instant, à inspirer la création de Khalifes généraux/Fc tout à sa dévotion et qui lui obéiraient au doigt et à l’œil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lire Et A Faire Lire 3

    En Mars, 2012 (15:31 PM)
    Abdoulaye Wade a piétiné notre système national de représentation de valeurs morales et d’éthique (Ngor -Jom - Kôllëré etc….) en faisant la promotion de personnes et de pratiques qui charrient, à tous égards, des contre-modèles tout à fait situés aux antipodes des valeurs cardinales de notre société.



    Confortablement installé dans les lambris dorés des salons cossus, le gratin au pouvoir telles des sangsues translucides continue de plastronner, et d’afficher, avec ostentation, une arrogance provocatrice et un train de vie dispendieux qui tranche nettement avec l’extrême précarité des conditions de vie de l’écrasante majorité. Depuis qu’il a acquis droit de cité, le libéralisme, version Abdoulaye Wade, n’a contribué, tout au plus, qu’à libéraliser la misère qui est le lot du plus grand nombre et à privatiser l’abondance, le bien-être, le luxe et le confort qui sont le seul apanage de l’étroite caste dirigeante solidement incrustée dans les strates supérieures de l’appareil étatique. Sans le moindre doute, Abdoulaye Wade a réalisé des chantiers routiers et d’autres infrastructures mais il a également déçu sur d’autres chantiers où il était plus attendu par la population dont l’aspiration majoritaire au changement a été dévoyée par le Pape du ‘Sàppi’.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhb

    En Mars, 2012 (15:31 PM)
    il veut brader le pays, on ne le laissera pas faire, s'il yavè vraiment fraude il aurait contesté les résultats du premier tour, tout n'est pas perdu courage wade nous sommes avec toi pour un sénégal meilleur

    vive abdoulaye wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Lire Et Faire Lire 4

    En Mars, 2012 (15:32 PM)
    En attestent les exemples suivants :



    • La flambée des prix des denrées de consommation courante (riz 25.000 F/sac, gaz 5.000 F ; huile 1 250 F/litre. Reconnaissons tout de même que c’est une bien piètre performance pour quelqu’un qui avait fait la promesse démagogique de céder le riz à 60 F le kilogramme.



    • Le coût élevé des factures d’électricité, d’eau et de téléphone



    • Le délabrement avancé du système éducatif avec comme corollaire la révolte durable du mouvement syndical enseignant dont les revendications légitimes sont remises aux calendes ….. libérales.



    • La situation scolaire délétère risque d’entraîner une année blanche préjudiciable aux enfants issus des couches défavorisées dont les parents ne disposent d’aucun moyen pour les envoyer à l’étranger ou pour les inscrire dans les écoles privées de luxe.



    • La non orientation de milliers de bacheliers ayant réussi à l’examen du baccalauréat



    • La dégradation très poussée du système de santé publique avec des hôpitaux et des centres de santé, réduite à l’état de mouroirs, qui croulent sous le poids d’un endettement évalué à plusieurs milliards dus par l’Etat budgétivore.



    • L’échec des politiques d’emploi (dont l’aveu a été fait par le président lui-même) des jeunes dont les perspectives d’avoir un travail s’éloignent de plus en plus tel le supplice de Sisyphe condamné éternellement à rouler le gros rocher.



    • Le démantèlement du tissu industriel national avec la faillite des entrepreneurs nationaux et du secteur privé national.



    • L’effondrement de l’agriculture causé par la série noire des campagnes de commercialisation catastrophiques qui accentuent la paupérisation dans le monde rural.



    • La dilapidation du patrimoine foncier (domaine maritime – aéroport - Bambilor – Mbane – Fanaye etc…) par les spéculateurs fonciers et les seigneurs de la terre à cols blancs.



    • L’impunité des actes commis par les hommes du régime et leurs proches comme en témoignent le lourd décompte macabre (12 morts) à l’occasion des manifestations préélectorales et les crimes de sang commis depuis la survenue de l’alternance et dont aucun n’a été sanctionné par une décision de justice rendue en bonne et due forme.



    • Les attaques en règle des dossiers de blanchiment d’argent par des règles de concurrence organisant la commande publique pour assurer l’impunité aux délinquants financiers proches du régime.



    • La remise en cause de la bonne gouvernance financière suite aux directives communautaires de l’Uemoa portant sur le blanchiment d’argent et sur les principes de transparence dans l’attribution des marchés publics (menace sur l’article 29 du décret organisant la Centif) modification à sens unique des règles de concurrence organisant la commande publique (décret Karim Wade) la révision unilatérale du mode de représentation paritaire au sens de la Dcmp, etc.) et, ce, pour assurer une haute protection aux grands délinquants financiers proches du régime.
    Top Banner
    Auteur

    Lepatriote

    En Mars, 2012 (15:32 PM)
    BETHIO et KARA on reçu 2 virements sur 2 comptes bloqués et sur chaque compte wade y a deposé 2 milliards qui ne pourront etre endossé par bethio et kara qu'en cas de soutien de ces derniers au candidat abdoulaye wade et que les fal 2012 gagne les elections.

    Il faut k les senegalais sache cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Lire Et Faire Lire 5

    En Mars, 2012 (15:33 PM)
    • Le démantèlement du tissu industriel national avec la faillite des entrepreneurs nationaux et du secteur privé national.



    • L’effondrement de l’agriculture causé par la série noire des campagnes de commercialisation catastrophiques qui accentuent la paupérisation dans le monde rural.



    • La dilapidation du patrimoine foncier (domaine maritime – aéroport - Bambilor – Mbane – Fanaye etc…) par les spéculateurs fonciers et les seigneurs de la terre à cols blancs.



    • L’impunité des actes commis par les hommes du régime et leurs proches comme en témoignent le lourd décompte macabre (12 morts) à l’occasion des manifestations préélectorales et les crimes de sang commis depuis la survenue de l’alternance et dont aucun n’a été sanctionné par une décision de justice rendue en bonne et due forme.



    • Les attaques en règle des dossiers de blanchiment d’argent par des règles de concurrence organisant la commande publique pour assurer l’impunité aux délinquants financiers proches du régime.



    • La remise en cause de la bonne gouvernance financière suite aux directives communautaires de l’Uemoa portant sur le blanchiment d’argent et sur les principes de transparence dans l’attribution des marchés publics (menace sur l’article 29 du décret organisant la Centif) modification à sens unique des règles de concurrence organisant la commande publique (décret Karim Wade) la révision unilatérale du mode de représentation paritaire au sens de la Dcmp, etc.) et, ce, pour assurer une haute protection aux grands délinquants financiers proches du régime.



    • Au même moment, le pouvoir fêtard de Wade distribue à tours de mains, plusieurs milliards et ce, pour se pérenniser à la tête du pays de façon à mieux couvrir les arrières des prébendiers du régime (‘si Abdoulaye Wade perd le pouvoir, nous irons tous en prison’, disait l’un d’eux). Au moment d’accomplir l’acte citoyen, il faudra bien mesurer toute la responsabilité qui pèse sur nos épaules. Nous avons déjà fait l’expérience malheureuse d’une alternance sans alternative dont les fruits amers n’ont pas tenu la promesse des fleurs du 19 Mars 2000. Sommes-nous encore prêts à reconduire Abdoulaye Wade, ne serait-ce que pour un bail de trois ans contrairement aux dispositions de la Constitution ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lire Et Faire Lire 6

    En Mars, 2012 (15:35 PM)
    La remise en cause de la bonne gouvernance financière suite aux directives communautaires de l’Uemoa portant sur le blanchiment d’argent et sur les principes de transparence dans l’attribution des marchés publics (menace sur l’article 29 du décret organisant la Centif) modification à sens unique des règles de concurrence organisant la commande publique (décret Karim Wade) la révision unilatérale du mode de représentation paritaire au sens de la Dcmp, etc.) et, ce, pour assurer une haute protection aux grands délinquants financiers proches du régime.



    • Au même moment, le pouvoir fêtard de Wade distribue à tours de mains, plusieurs milliards et ce, pour se pérenniser à la tête du pays de façon à mieux couvrir les arrières des prébendiers du régime (‘si Abdoulaye Wade perd le pouvoir, nous irons tous en prison’, disait l’un d’eux). Au moment d’accomplir l’acte citoyen, il faudra bien mesurer toute la responsabilité qui pèse sur nos épaules. Nous avons déjà fait l’expérience malheureuse d’une alternance sans alternative dont les fruits amers n’ont pas tenu la promesse des fleurs du 19 Mars 2000. Sommes-nous encore prêts à reconduire Abdoulaye Wade, ne serait-ce que pour un bail de trois ans contrairement aux dispositions de la Constitution ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Boorba

    En Mars, 2012 (15:44 PM)
    WADE DEGAGE VIVE MACKY SALL enfin un homme d'etat
    Top Banner
    Auteur

    Ange

    En Mars, 2012 (15:50 PM)
    hé les prostitués alimentaire de wade soneu guéne.j espére que la paye en veuille que cout pour vous et que vous etes tranquilles avec votre conscience!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Mars, 2012 (15:54 PM)
    AU NOM DU « SAINT REVE »

    Absolument juste ! C’est vrai qu’Abdoulaye Wade défie toutes les Religions comme en attestent son offense de l’Eglise Catholique et ses insultes adressées aux Imams du Sénégal. Mais, les propos qu’il tient présentement, prouvent qu’il ne s’agissait, nullement, de « dérapages » ou autres dérives conjoncturelles, mais bien d’une position idéologique personnelle. WADE, le seul Franc – Maçon connu des Sénégalais, de moque des Religions, surtout, des MOURIDES. On se souvient, du reste, des graves révélations faites par IDY portant sur les propos de Wade à l’endroit du regretté et très vénéré Serigne SALIOU MBACKE.

    Jamais, nous ne l’oublierons, même si un illuminé, s’appliquant à souiller le nom du grand Serigne SALIOU MBACKE, BETHIO, pour ne pas le nommer, tente une opération désespérée de décervelage, pour une simple raison. Il est devenu un fervent adepte de la nouvelle religion que Wade a créée : le « Monnaie – Théisme ». En se prosternant aux pieds du « Machiavel des Tropiques » qu’est Wade, BETHIO essaie de valider la thèse de Wade selon laquelle, tous les Sénégalais sont des marchandises et chacun a son prix !

    Reste à savoir si les Sénégalais acceptent cette insulte suprême. La seule manière de le savoir, c’est leur comportement dans l’isoloir, seuls face à leur conscience, pour résoudre l’alternative : « WAY CI CONO AK NJAXARE » ou « SUXXALI ASKAN WI AK UBI BUNTU NAATAANGE ».

    A chacun de choisir, au – delà de tout calcul avilissant et dégradant ! Donc « WEET GORE » !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Fallllllllllllllll

    En Mars, 2012 (15:56 PM)
    quoi que l'on dise sur toi wade, je te vote car c'est toi le vrai bâtisseur
    {comment_ads}
    Auteur

    Sada

    En Mars, 2012 (15:58 PM)
    Regardez dans quel embarras WADE a mis le KHALIF DES MOURIDES car si WADE gagne c'est aussi BETHIO qui gagne et il voudra avoir encore plus de pouvoir , jusqu'à aller défier le KHALIF lui même et sa place et cela ils en sont très conscient a TOUBA ! ET c est WADE qui divise une fois de plus pour son propre compte, quelle erreur !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Sidi

    En Mars, 2012 (16:11 PM)
    bethio thioune khalifa general des mourides; son voeu le plus absolu
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Mars, 2012 (16:16 PM)
    La même personne qui poste 1000 messages pour soutenir Wade mérite bien son salaire. Pour faire semblant il pouvait au moins changer de style.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (18:57 PM)
      Nous sommes dans un état de droit, vous n'avez que ça à la bouche. Il y'a un moment où il faut réfléchir et éviter de mettre de l'huile sur le feu. Que les questions posées soient indirectement une forme d'accusation, c'est une chose mais de là distribuer des garde à vue à tout va, en est une autre. Il ne fait qu'accroître le fossé entre lui et ses détracteurs. On va tout droit au clash et un président doit d'être au dessus de tout ça. Emprisonné quelqu'un parce qu'il a parlé, on va où là. C'est bien dommage qu'il n'ait jamais eu l'occasion de faire de la prison, il serait plus indulgent. Le pouvoir rend fou et n'oublier pas qu'il est aussi tournant. J'attend ces baises gueules venir se plaindre quand le clan actuel au pouvoir sera dans l'opposition. On en reparlera. Du n'importe quoi ce régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    En Mars, 2012 (16:25 PM)
    Vive la victoire de maitre Abdoulaye Wade le 25mars aux urnes tous pour le soutenir
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (18:23 PM)
      Tu es sur qu'il a juste posé une question ? Non, crétin il voulait jouer au malin tout en diffamant le Président de la république du Sénégal pour manipuler les simples d'esprit  certaines questions sont simples des affirmations. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ové

    En Mars, 2012 (16:38 PM)
    la personne qui écri 1000 messge pour soutenir macky a un bon salaire tu pouvait au moins changer de style
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email