Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Macky Sall exige de Niass des rapports détaillés de la crise à l'Assemblée

Single Post
Moustapha Niass, president de l'Assemblée Nationale du Senegal

La question du terrorisme n’est pas le seul point qui empêche le président Macky Sall de dormir. La crise à l’Assemblée nationale le préoccupe aussi, renseigne L’Observateur de ce jeudi 26 novembre 2015. Ledit quotidien note que, le locataire du Palais présidentiel suit de très près ce qui se passe à l’hémicycle, même s’il fait semblant de minimiser publiquement les troubles notés au sein de l’hémicycle.


Pour preuve, note le journal, le président Sall a exigé même un compte rendu détaillé, au quotidien, de ces événements. Une exigence qu’il a faite aux autorités de l’Assemblée nationale, notamment, le président Moustapha Niasse et le président du groupe parlementaire Benno bokk yakaar (Bby), Moustapha Diakhaté à qui il demande des rapports circonstanciés des événements survenus lors de l’installation du nouveau bureau de l’Assemblée nationale.


Par cette exigence, il entend, selon le journal, connaitre les véritables motivations des belligérants et surtout les mesures prises ou envisager pour juguler les velléités de perturbations révélées au sein de l’hémicycle depuis que le président Modou Diagne Fada et cie ont refusé de se plier à la volonté du Pds.


Une source proche de la présidence confirme. « Dans ce débat houleux, il ne faut pas oublier que le président de la République est le gardien de la Constitution. Et, à ce titre, il est le premier responsable du fonctionnement normal des institutions de la République. Et par ricochet, de la sécurité et de la sûreté nationale. Donc, il est de son devoir de veiller sur tout ce qui peut troubler l’Assemblée nationale et au besoin d’aider à trouver une issue heureuse, dans l’intérêt national. C’est sous cet angle qu’il a eu à demander qu’on lui fasse la situation afin d’éviter tout débordement qui pourrait être préjudiciable à la tranquillité publique. Nul ne sait jusqu’où pourrait mener une externalisation des affrontements entre députés de la majorité et ceux d’une partie de l’opposition ».


D’ailleurs, dit-il, le président Sall  a déjà à sa disposition quelques informations concernant cette crise à l’Assemblée nationale, fournies par les présidents Niasse et Diakhaté, mais aussi des Renseignements officiels du gouvernement et même d’agents informels à son service.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:15 PM)
    Quel comedien ce gros bouffon

     :nohope: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:36 PM)
    De qui se moque t-on?

    ne nous insultez pas par vos comédies

     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiba Mwalimu

    En Novembre, 2015 (13:42 PM)
    C'est une preuve avérée de l'ingérence de l'exécutif dans les affaires du législatif. La résolution de cette crise à l'Assemblée nationale ne necessite pas un rapport détaillé à l'attention du Président de la république. Tout ça pour ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Barrigo

    En Novembre, 2015 (13:56 PM)
    Comme s' il existait un seul galsénais dans le monde entier, qui ignore l' ignoble forfait mise en scène par Tapha, soutenu en celà par toute son équipe, au sein de l' AN...  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:06 PM)
    c du n'importe koi demander des comptes a un présiden d"une institution c n'existe k dan les Eta ou il n"y a pa d sépération des pouvoirs comm c fu l cas ici
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Novembre, 2015 (14:15 PM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky korr djeeke moo ko yorr

    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky korr djeeke moo ko yorr

    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky korr djeeke moo ko yorr

    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky korr djeeke moo ko yorr

    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky korr djeeke moo ko yorr

    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky korr djeeke moo ko yorr
    {comment_ads}
    Auteur

    Maame Niasse

    En Novembre, 2015 (14:17 PM)
    Maame Niasse est trop vieux, il est vétusté et ne peut contrôler l'assemblee nationale.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:26 PM)
    C'est la parité qui a installé la médiocrité à l'assemblée nationale. Dieu a voulu punir car il n' y a pas d'équivalence entre l'homme et la femme. La loi sur la parité doit être abrogééééééé.......javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:34 PM)
    C macky est un grand farceur . Il se sent humilier car nayant point dassemble credible il veut se rectifier. Niass riske detre envoyer a labattoir ..

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:01 PM)
    Maame Niasse toubille. Sa moromes yeupp toubbe n'a gnou, bayyi politique, djaamou dji Yalla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylla

    En Novembre, 2015 (15:40 PM)
    Esperons que des mesures idoines vont etre prise en fin qu'on puisse avoir une ensemblé credible. Vive l'opposition senegalais et chapeau a Mr Boucoum
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:48 PM)
    A FORCE DE VOULOIR NOUS IMPOSER CETTE CONNERIE DE LA PARITE, ON S'EST RETROUVE AVEC DES GENS SANS AUCUNE MOTIVATION QUI NE SONT LA QUE PARCE QU'ILS SONT HOMMES OU FEMMES ET NON POUR LA REPUBLIQUE.



    ABROGEZ CETTE BOULE PUANTE QUE WADE NOUS A LAISSEE.



     :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:01 PM)
    Moustapha Niass est un incapable. Le Président n'a pas besion de cette crise à l'Assemblée qui ternit un peu l'image de ce pays. Les défis de ce pays sont ailleurs. Malheureusement, Le Président Sall est dans l'obligation de regarder de plus cette affaire. Politiquement, moralement, Fada ne doit pas être le répondant du PDS à l'Assemblée.il est rejeté par ses pairs. Le président de l'Assemblée doit en tenir compte et agir pour un réglement de cette situation.

    C’est vraiment dommage que le PR Sall en soit à ce point pour un règlement de la crise. Triste Moustapha Niass de laisser l’Assemblée en soit ainsi. Politiquement et moralement, Fada ne doit pas être le répondant du PDS. Ces pairs l’ont rejeté avant la création des groupes. Il devait voir cette crise venir. Le Président n’a pas besoin de cette crise dans l’environnement actuel du pays. Les défis sont ailleurs, mais dommage. M. Niass doit user de son influence sur FADA pour régler ce problème
    Top Banner
    Auteur

    Rappel

    En Novembre, 2015 (16:04 PM)
    "Dans ce débat houleux, il ne faut pas oublier que le président de la République est le gardien de la Constitution. Et, à ce titre, il est le premier responsable du fonctionnement normal des institutions de la République."

    Quand Wade a écrit à Youssouf NDIAYE, cette source a-t-elle eu la même réaction ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Yarou Ba Dof

    En Novembre, 2015 (16:11 PM)
    Khemnaa nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Yarou Ba Dof

    En Novembre, 2015 (16:11 PM)
    Khemnaa nak mane tay la warou
    {comment_ads}
    Auteur

    Yarou Ba Dof

    En Novembre, 2015 (16:11 PM)
    Khemnaa nak mane tay la warou
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:11 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yarou Ba Dof

    En Novembre, 2015 (16:11 PM)
    Khemnaa nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Novembre, 2015 (16:27 PM)
    J'ai lu tous les commentaires certes il y'a la séparation des pouvoirs au sénégal comme en france, mais il faut jamais oublié que c'est une séparation SOUPLE et non une séparation STRICTE des pouvoirs comme aux USA où le président a un droit de véto contre le congrés et vis-versa théorie de JOHN LOCK le pouvoir doit arréter le pouvoir aux USA le président ne peut DISSOUDRE LE CONGRES hors en dans une séparation souple comme en france le président peut dissoudre l'assemblée comme il veut çà à été le cas en 1997 quand Chirac a dissous l'assemblée française qui a vue le retour d'une majorité de socialistes à l'assemblée Jospin a été nommé 1er ministre d'où une cohibitation.Le Président MACKY vue notre constitution a droit de porter un regard sur le fonctionnement de l'assemblée nationale car une majorité des députés soutiennent sa politique le jour qu'il perdra cette majorité il sera obligé de dissoudre l'assemblée et demander aux sénégalais de voter et lui donner une nouvelle majorité de députés.Notre constitution est une photocopie de la constitution française , la séparation des de l'assemblée et du pouvoir excutif n'est que fictif .Niasse président de l'assemblée nationale n'a pas se méler de l'élection du président du groupe parlementaire de l'opposition il doit veiller que le réglement intérieur et les commissions parlementaires soit respectés et le droit de l'opposition .En france il est impensable que Claude Bartolone président de l'Assemblée se méle de l'election du président du groupe des réplublicains EX- UMP.Il est temps que NIASSE quitte la scéne politique sénégalaise 60 ans de vie politique çà suffit je suis militant d'aucun parti politique au sénégal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Afp

    En Novembre, 2015 (17:27 PM)
    Macky sait à qui il a affaire,il sait très bien qu'il ne peut pas demander au président Niasse un rapport détaillé sur ce qui se passe à l'AN.Par contre en tant que Secretaire général de l'APR il peut bien demander au président du groupe parlementaire un rapport d'information....
    Top Banner
    Auteur

    Mbay

    En Novembre, 2015 (02:11 AM)
    C trop tard kii jaamu yalla wéésuna ci moom, ginaaw défukowoon ba léégi, na noos ci altrenoosbi ba yalla néko nuus gnuus ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbay

    En Novembre, 2015 (02:11 AM)
    C trop tard kii jaamu yalla wéésuna ci moom, ginaaw défukowoon ba léégi, na noos ci altrenoosbi ba yalla néko nuus gnuus ko
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email