Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Macky Sall invité à intégrer les conclusions des Assises dans son programme de gouvernement

Single Post
Macky Sall invité à intégrer les conclusions des Assises dans son programme de gouvernement
Le député Serigne Mansour Sy Djamil, président du mouvement "Bess Du Niakk", a invité le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall, à intégrer les conclusions des Assises nationales dans son programme de gouvernement, conformément à son engagement par lui pris lors du second tour de la dernière présidentielle de févier-mars.

S'exprimant dimanche Thiès, où se tenait un grand rassemblement de son mouvement, Serigne Mansour Sy Djamil a soutenu que depuis sa création en septembre 2011, "Bess Du Niakk" s’est évertué à inscrire son action dans le sens de l'application des Assises nationales (1er juin 2008-24 mai 2009), organisées par l'opposition de l'époque, pour dresser les maux dont souffriraient le pays.

Celles-ci correspondant à des principes de rupture et de refondation devant amener à l’adoption de mesures relevant de la promotion de la bonne gouvernance de manière générale, selon le marabout et homme politique. Il a rappelé que le candidat Macky Sall s'était rendu personnellement chez Ahmadou Makhtar Mbow, président des Assises nationales, pour s'engager sans réserve sur les conclusions des Assises nationales.

"Maintenant qu'Abdoulaye Wade et son régime sont partis, la mouvance présidentielle, composée de partis politiques de la coalition BBY, a aujourd'hui un devoir historique pour l'application (des conclusions) de ces assises nationales", a plaidé le président du mouvement "Bess Du Niakk".

Revenant sur la gestion de l'ancien régime de Wade, Mansour Sy Djamil a déploré la manière dont "les deniers publics ont été dilapidés, avec une gestion gabégique qui a conduit le pays dans cette situation difficile".

Il a salué le combat mené par les mouvements citoyens, dont le M23, et loué l'engagement du peuple sénégalais qui a permis de conduire le pays à la dernière alternance politique intervenue en mars dernier. Ce qui devrait, selon lui, conduire les acteurs à exiger une éthique républicaine pour la conduite des affaires de l'Etat.

Mansour Sy Djamil a exhorté les membres et sympathisants de son mouvement à rester toujours en phase avec les orientations stratégiques de "Bess Du Niakk", suivant une vision invitant les uns et les autres à marcher ensemble dans la différence, en gardant en commun l'amour de la patrie.

Pour lui, la forte adhésion des jeunes à son mouvement, démontre que "ces derniers n'ont pas baissé les bras, pour les combats futurs et surtout en direction des prochaines élections locales de 2014 (…)".

Il a précisé que "Bess Du Niakk" n'a cependant pas décidé des modalités de sa participation à ces consultations électorales et n'a pas arrêté s'il compte y participer seul ou en alliance avec d'autres forces politiques.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Buju Banton

    En Janvier, 2013 (16:13 PM)
    CQFD donc.



    C'est bel et bien l'ONU qui dirige ce pays aux dirigeants vendus.
    Top Banner
  2. Auteur

    X

    En Janvier, 2013 (16:48 PM)
    paroole paroole parooooolle, paroole ....wax rek , un gouvernement qui ne fait que communiquer.





    On ne se nourrit pas de mots et de maux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Halpoular Nééna

    En Janvier, 2013 (16:49 PM)
    ki yaakaar, bountou keurou fennkat lay déé

     :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmed Niasse

    En Janvier, 2013 (17:22 PM)
    Les plateaux de télé ont perdu leur attrait. Depuis mars 2012, date de la seconde alternance démocratique dans notre pays, les médias ont perdu leurs « grandes gueules ». Qu’ils nous manquent les aboiements de Jupiter Ndiaye, de Cheikh Yérim Seck, d’Abdoul Aziz Diop, de Jacques Habib Sy, de Latif Coulibaly, de Penda Mbow ou encore d’Alioune Tine ! Depuis la chute de Wade, les médias ont perdu tout attrait pour ces « défenseurs de la République » devenus subitement aphones. Quand ils ouvrent la bouche, on peine à retrouver la verve des ces contempteurs de la gouvernance wadienne. On les retrouve plutôt dans une posture partisane qui n’honore pas leur « combat » passé.

    Normal, est-on tenté de dire. Quand on a embouché un gros fromage, on évite d’ouvrir la bouche pour ne pas perdre sa pitance. Macky Sall s’est arrangé pour clouer le bec aux « pies de la place publique ». Abdou Aziz Diop a pris la carte de l’Apr, Penda Mbow est dans les bonnes grâces présidentielles, Moubarack Lô est conseiller à la présidence, Jacques Habib Sy a reçu une récompense grosse comme la Francophonie, Latif Coulibaly est passé ministre et sera bientôt militant de l’Apr…
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiné Mame

    En Janvier, 2013 (17:49 PM)
    Cher Marabout bien aimé nous femmes de lAPR désirons tester votre honorable virilité . Prenez 5 de votre choix pr palper, caresser, frotter, sucer et vs laisser nous pénétrer au nom de la sainte alliance ki ns lie
    Top Banner
    Auteur

    Pepes

    En Janvier, 2013 (18:43 PM)
    MACKY SALL NE S'EST JAMAIS ENGAGE SANS RESERVE A APPLIQUER LES CONCLUSIONS DES ASSISES NATIONALES.MANSOUR MENT ET IL LE SAIT!IL FRA JOUR BIENTOT ET IL FAUDRA QUE BBY SOLDE SES CONTRADICTIONS ET DIVERGENCES sur le regime politique et les institutions notamment ce CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL HYBRIDE ET LE SENAT QUI SERA RESTAURE ET LA DUREE DES MANDATS...POUR LE MOMENT LES TENANTS DES ASSISES DONT MANSOUR ET SON MENTOR DANSOKHO SE CONTENTENT D'AVALER DES COULEUVRES...POUR GARDER LEUR FROMAGE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Janvier, 2013 (22:13 PM)
    MANSOUR DJAMIL A RAISON , MACKY S ETAIT BEL ET BIEN ENGAGE A APPLIQUER LES CONCLUSIONS DES ASSISES , NOUS ETIONS TOUS LA BAS . NOUS N ALLONS PAS LE LAISSER FAIRE . NON SEULEMENT DEVANT MBOW , MAIS IL S EST RENDU CHEZ CHACUN DES CANDIADTS POUR TENIR DES ENGAGEMENTS . QU IL SACHE QUE C EST BBY QUI EST ELU ET NON LUI , LES GENS DE BBY NE SONT PAS DES NAIFS . MACKY DE RENOMMEE TRAITRE NE FRANCHISSERA PAS LE CORDON BBY MEME S IL LRGNE LE PDS C EST SON AFFAIRE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2013 (16:30 PM)
    Digne fils du Sénégal inspiré par son père



    Je me permets aujourd’hui de vous parler de Abdoul MBAYE, car comme nous le savons tous, cet homme n’a pas été coulé dans un moule particulier et s’il fait une entrée remarquée dans l’Administration Sénégalaise, c’est justement parce que notre société avait besoin de ce jeune technocrate Sénégalais hors du commun ; il est l’un des plus grands Banquiers d’Afrique ; il est apolitique mais n’a pu échapper à son destin car choisi par un Président intègre pour l’accompagner dans sa lourde tache, celle de redresser l’économie du Sénégal.

    Abdoul MBAYE est entré dans l’histoire par la petite porte en marchant sur un sentier couvert d’un tapis d’excès, d’arrogance et d’insouciance, mais le sort avait déjà décidé et pour réussir cette mission Abdoul aligne :

    • Intelligence

    • Sagesse

    • Et croyance en Dieu et à son prophète

    Béni par son père, le sage Kéba (paix à son âme) et qui, durant toute sa vie, n’a cessé de prodiguer des conseils à Abdoul dont voilà un extrait tiré de la lettre d’un père à son fils et qui reflète ce que nous vivons dans notre Société aujourd’hui, car le vieux Kéba était en avance sur le temps et sa dernière sortie à l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar relative à l’éthique le prouve

    <
    Comment peuvent-ils accuser un homme de ta dimension de blanchiment d’argent de Hisséne HABRE ? Etonnant ! (ah j’en profite pour te remercier de la leçon que tu leur as faite sur la loi anti blanchiment) et c’est dommage pour des gens qui nous ont gouvernés de ne pas maitriser les textes, soit ils le font exprès mais je ne le pense pas c’est parce qu’ils sont tout simplement nuls.

    L’opinion garde encore en mémoire ton image quand, tout jeune, béni par le bon Dieu et par tes parents, tu t’es acquitté des missions de première importance : Développement de la BHS encore inconnue des Sénégalais et redressement de la BIAO Sénégal menacée de dépôt de bilan en 1990, des défi que tu as relevés pour en faire aujourd’hui CBAO .

    Abdoul, tu es un exemple pour tout jeune qui veut réussir.

    Encore un(extrait de la lettre du juge Kéba Mbaye à son fils) je cite

    Ne te coupe jamais de tes amis d’hier mais que personne, je dis bien personne, ne réussisse à te faire dévier de la route que tu t’es tracée et qui doit être pavée des règlements et des lois qui régissent l’Etat du Sénégal

    (Et selon Nicolas NORMAND), ambassadeur de la France au Sénégal, Abdoul Mbaye est une référence absolue, un modèle d’intégrité et de succès.



    L’opinion garde encore en mémoire, dans un passé récent, la déclaration de Serigne Mbacké NDIAYE qui disait à ses frères libéraux <> l’histoire vous donne raison Monsieur NDIAYE car tout a une fin, et la dynastie WADE n’a pu échappée à l’irrésistible volonté populaire du 25 mars 2012.

    (selon Dominique FORTIN Président de l’O S I)

    Chacun vit la mondialisation au quotidien et tout le monde en parle, elle peut être une formidable opportunité, mais elle inquiète, car sa dimension humaine et sociale est souvent dangereusement négligée, voire, dans certains cas, ignorée. Pour Abdoul MBAYE,

    Réussir ensemble la mondialisation, c’est

    • ensemble, mieux y intégrer la dimension sociale, éthique et environnementale ;

    • concilier et réconcilier la nécessaire efficacité économique et les exigences de dialogue et de cohésion sociale

    • C’est enfin et définitivement, replacer l’Homme et son bien-être au cœur du débat, au-delà des oppositions que nous connaissons.

    Nous devons promouvoir l’économie tout en soutenant les personnes en situation de faiblesse et en développant les filets sociaux qui manquent cruellement à ce jour. Par ailleurs, le développement auquel notre pays aspire exige des efforts pour :

    • être compétitif et moderniser les entreprises afin de ne pas nous contenter d’exporter des matières premières ;

    • faire fructifier les marchés financiers ;

    Le gouvernement est conscient du fait que le développement est tributaire de l’existence d’un terrain favorable à l’expression et à la créativité de toutes les énergies.

    L’Agriculture, la Santé et l’Education occupent une place importante dans la politique de développement déclinée par Abdoul MBAYE .

    Cet appel à la solidarité et à la participation de chacun au redressement du pays et à l’assistance aux plus d%
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email