Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall invité à quitter la Direction de l’Apr

Single Post
Macky Sall invité à quitter la Direction de l’Apr

Le souhait de quelques hauts responsables de l’Alliance pour la République est que Macky Sall quitte la tête de l’Alliance pour la république (Apr), comme l’avait théorisé l’ancien ministre des Affaires étrangères, Alioune Badara Cissé. Selon l’Obs, sûrs de l’impact négatif que le cumul des postes de président de la République et président de l’Apr a sur la vie et l’animation de leur parti, ils ont provoqué une réunion avec le chef de l’Etat pour lui faire part de leurs inquiétudes. 

Pour ces hauts responsables de l’Apr, note le journal, les activités quotidiennes liées aux charges de chef d’Etat, requièrent une disponibilité permanente de celui qui doit présider aux destinées de sa patrie. 

Ainsi, le président de la République est sous une pression constante à vouloir subvenir aux besoins aussi divers que variés du peuple qui l’a élu à la magistrature suprême. Son investissement à ce niveau doit être entier, au double plan national et international, surtout lorsqu’il envisage un long bail avec l’institution qu’il dirige.

Après avoir écouté les différents arguments, note l’Obs, Macky Sall a été tenté de prendre de la distance avec la coalition d’abord et ensuite un peu de hauteur vis-à-vis de sa formation politique. Ce, même s’il ne va pas quitter de sitôt la direction, comme le lui suggérait Alioune Badara Cissé, l’ancien ministre des Affaires étrangères et non moins membre fondateur de l’Apr. 

Pour redynamiser le parti, une gestion collégiale déléguée a été proposée, avec un président toujours à l’affût pour venir en appoint à ses lieutenants chargés de veiller sur la maison. L’éventualité de la désignation  d’un numéro 2 du parti a été redoutée, les péripéties de cette formule expérimentée par le Pds ayant valu jurisprudence aux responsables «apéristes».



9 Commentaires

  1. Auteur

    Diam

    En Mai, 2013 (10:34 AM)
    Seynabou Gaye Toure est une bombe à retardement pour le gouvernement. pouvez vous vous imaginer que cette bonne dame n' a même pas le baccalauréat alors qu elle prétend avoir un diplôme troisième cycle: Elle a échoué a l examen du bac au lycée Malick Sy de Thiès en 1986 avant de s inscrire en BEP de comptabilité au collège St Michel de Dakar; Elle a même pas réussi a passer la première année pour aller finir en France a Paris comme vendeuse de chaussure dans une boutique appartenant a un juif.

    En s' intéressant sur le cursus de cette dame, vous trouverez des choses ahurissantes; Tout est mensonge en elle. Nous les Emmigres ne méritons pas du tout cela.
  2. Auteur

    Zag

    En Mai, 2013 (11:27 AM)
    SOS société civile. Oû est la société civile. Celle là qui disait le Sénégal vaut bien un détour en prison ou la mort. Celle là qui a endoctriné Mamadou Fiop et tous ceux qui sont morts "pour la patrie". Oû est cette société civile? Oû est ce peuple des assises qui a utilisé une grande personnalité comme Mbow pour se crédibiliser et qui aboyait sous le visage de Tanor, Niasse, Dansoko, Bathily and co? Macky veut rester et demeurer à la tête de l'APR tout en restant Président de la République. Cette forfaiture est la source de tous nos problèmes dans ce pays. Wade avait promis de démissionner au poste de SG du PDS dés qu'il sera élu et n'a pas respecté la parole donnée. Il faut pousser Macky à le faire. Ce n'est pas un combat de ABC mais du peuple sénégalais et de tous les vrais démocrates.  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2013 (11:33 AM)
    Le Président de la République ne devrait même pas tergiverser pour quitter ces fonctions de Chef de parti et se consacrer entièrement à ses charges de président ! Ce cumul n'éxiste plus dans les grandes démocraties occidentales, le Président Macky doit se mettre à l'évidence que cela ne peut plus durer, l'APR a des cadres de grandes valeur qui pourraient animer le Parti comme le font tous les autres partis d'Europe où le Chef abandonne la direction de son parti dès qu'il est nommé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mai, 2013 (12:46 PM)
    Pour remonter sa cote de popularite aupres des senegalais, c'est l'un des actes majeurs que Macky devait poser :quitter la tete de son parti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Passager Ddd

    En Mai, 2013 (13:02 PM)
    Les chauffeurs de dakar dem dikk, c'est vraiment la pagaille. Hier un double bus de la ligne 15 numéroté 8511 roulait à une vitesse élevée et cela depuis Rufisque à tel point qu'il a tamponné un camion à hauteur de la station de thiaroye azur retardant ainsi les passagers. Ils sont souvent très incorrects les chauffeurs et receveurs des bus de Dakar Dem Dikk qui manquent de professionnalisme. Les disputes avec les passagers ont légion pour non respect des arrêts. Les RH des DDD doivent vraiment entreprendre une démarche qualité pour remettre à niveau leur personnel
    Auteur

    Citoyenne

    En Mai, 2013 (13:48 PM)
    Macky Sall devait quitter l'apr des qu'il a été nommé :ABC l'a souligné récemment on l'a traité de tous les "noms".C'est vraiment de la mauvaise foi s'il reste chef de parti .Dans les démocraties normales ça ne s'est jamais vu :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rationel

    En Mai, 2013 (15:06 PM)
    Maky, tu as intérêt à suivre les propositions de ces gens. Cela sera une première au Sénégal donc un point de plus pour toi. Actuellement tel que je vois ton parti, sa situation est très délicate. Ton image de marque n'est pas fameuse vu toutes les difficultés que rencontre les sénégalais, les problèmes avec la justice depuis ton arrivée au pouvoir.... Donc Président concentre toi sur les problèmes du pays et laisse le parti avec les autres. je suis de tout cœur avec ABC pour la première fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    ApÉriste

    En Mai, 2013 (15:28 PM)
    EN TOUT CAS L'APR RISQUE D'ÊTRE UNE SOURCE D'ÉCHEC À SON MAGISTÈRE S'IL NE SE DÉBARRASSE PAS DES POLITICIENS PROFESSIONNELS QUI N'HÉSITERAIT PAS À LE QUITTER POUR D'AUTRES FOYERS SI TANT QUE LA SITUATION EMPIRE.

    IL FAUDRAIT QUE MACKY SE RAVISE QUE C'EST LE PEUPLE QUI L'A ÉLUT EN DÉFENESTRANT WADE ET SES ACOLYTES.

    LE PEUPLE EST SUFFISAMMENT MÛR POUR APPRÉCIER ET DÉCIDER...
    {comment_ads}
    Auteur

    Zebulba

    En Mai, 2013 (16:00 PM)
    Si je ne m'abuse, c'est un point crucial des Assises Nationales non? Pour faire plus sérieux, Mr Le Président, gangerait à entrer dans l'histoire politique de manière fracassante en devenant le premier chef de parti en Afrique qui, après avoir été élu chef d'Etat, aura quitté la tête de son parti. Cela serait un formidable coup de marketing Politique qui le grandirait aux yeux des Sénégalais, du Monde mais surtout renforcerait la place du Sénégal ans les Grandes Démocraties de ce monde... de ses capacités à mener cette barque qui n'a plus la force de tanguer, Ce serait une grande avancée dans la politique du "Yonu Yokkuté" qu'il prône et surtout cela clalmera les remous au sein de la population qui doute de son programme ...le tâlon d'achille de nos gouvernants.c'est qu'il pas de comité "conseillère personnel" choisi dans toutes les franges de la population, certains secrets se trouvent sous les oreillers de Monsieur Tout le Monde....On a vu des Président appellè au téléphone des citoyens choisi au hasard pour discuter avec eux; Quand je disais que ses aient pas à conseillers était trés en déçà du rôle qui leur est assignés.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email